Jeu d'échec en bois de bout qui se déforme, quels en sont les causes et quelles solutions ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Jeu d'échec en bois de bout qui se déforme, quels en sont les causes et quelles solutions ?

Message par Jipeka »

Jeu d'échec en bois de bout qui se déforme, quels en sont les causes et quelles solutions ?

Bonjour, encore et toujours moi :-)marteau
179479076_458905898728677_6381843729722501238_n.jpg
179397683_157774839604198_7036068692026763927_n.jpg
J'ai réalisé un jeu d'échec en bois de bout chêne et hêtre avec cadres en chêne et au bout de 2 mois dans ma maison les bords ont commencé à se décoller.
J'aimerais déjà comprendre pourquoi et surtout comment éviter cela ?

Egalement, je souhaitais en refaire un autre, vaut-il mieux couper de fine tranche de bois de bout et les collers sur C.P. peuplier pour éviter les déformations ? Ou bien je ferais mieux de repasser en bois de fil ?

Merci à vbous !
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Jeu d'échec en bois de bout qui se déforme, quels en sont les causes et quelles solutions ?

Message par PandaInHawaii »

Hey :)

Certains sauront sûrement mieux te répondre que moi, mais le problème ne vient-il pas plus du cadre?
Tu as essayé de mettre une règle contre les pièces du cadre pour voir si elles sont toujours rectilignes?
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Jeu d'échec en bois de bout qui se déforme, quels en sont les causes et quelles solutions ?

Message par lamouette »

exactement, c'est le cadre, non seulement tu as des fentes et tu en aura plus, mais un jour si tu entends comme un bruit d'explosion ne t'étonne pas, ça peut arriver:) Ca sera un décollement brutal.
En fait le bois des cubes travaille immanquablement mais ton cadre le contraint , il se crée des tension assez énormes et ça doit céder quelque part, ça peut faire des jours comme tu as , mais si le cadre est solide , ça peut craquer fort d'un coup .
C'est un peu comme les plaques telluriques qui se rencontrent , restent sous tension et quand ça cède c'est le séisme.
Si on veut faire un cadre sur un billot il ne faut pas rendre solidaires les coins par collage et il ne faut non plus coller le cadre mais faire un assemblage , une queue d'aronde par exemple , sans colle.
il y a une méthode plus simple que les queues d'arondes , quelques clous , ça fonctionne très bien.
Dernière modification par lamouette le 29 avr. 2021, 10:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Jeu d'échec en bois de bout qui se déforme, quels en sont les causes et quelles solutions ?

Message par Jipeka »

Hmmm j'espère que je n'aurais pas de séisme dans ma maison alors :D

Ba du coup si je le place en bois de fil cela risque de moins bouger ?
Ou bien je travail sur la base d'un contre plaqué, qui bouge beaucoup moins non ? Enfin je fais des '"placages" quoi
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Jeu d'échec en bois de bout qui se déforme, quels en sont les causes et quelles solutions ?

Message par lamouette »

Ca bougera un chouilla moins mais ça bougera aussi.
Avec le placage tu n'as plus le soucis mais c'est moins classe :)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Jeu d'échec en bois de bout qui se déforme, quels en sont les causes et quelles solutions ?

Message par Jipeka »

Hmmm ... Je pense que je vais partier sur de bois de fil coller sur un CP, et recoller un fin CP en dessous pour équillibrer :D C'est sûr c'est moins joli mais je pense ca bougera moins.
En fait j'ai regarder de plus près et ca a bouger comme sur le schéma
retrait.png
retrait.png (9.3 Kio) Consulté 952 fois
C'est fou comme ça a bougé, derrière il y a près de 4mm de retrait
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Jeu d'échec en bois de bout qui se déforme, quels en sont les causes et quelles solutions ?

Message par gumma »

Un bon joint de silicone tout autour et roule ma poule :mrgreen:
Je sors...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Jeu d'échec en bois de bout qui se déforme, quels en sont les causes et quelles solutions ?

Message par Jipeka »

gumma a écrit : 29 avr. 2021, 11:13 Un bon joint de silicone tout autour et roule ma poule :mrgreen:
Je sors...
Et pourquoi pas :D Des joints comme sur les ponts de bateaux !
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Jeu d'échec en bois de bout qui se déforme, quels en sont les causes et quelles solutions ?

Message par lamouette »

gumma a écrit : 29 avr. 2021, 11:13 Un bon joint de silicone tout autour et roule ma poule :mrgreen:
Je sors...
mais pourquoi rouler sa poule , il y a une subtilité que je n'ai pas saisie ?
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Jeu d'échec en bois de bout qui se déforme, quels en sont les causes et quelles solutions ?

Message par quesuisje »

Bonjour,

Et pourquoi ne pas simplement virer le cadre?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Jeu d'échec en bois de bout qui se déforme, quels en sont les causes et quelles solutions ?

Message par lamouette »

quesuisje a écrit : 29 avr. 2021, 13:57 Bonjour,

Et pourquoi ne pas simplement virer le cadre?

Quesuisje
oui les cadres ne servent à rien , ils ne connaissent pas le boulot, ils sont hors sol et perdus sans la souris et le clavier :)
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Jeu d'échec en bois de bout qui se déforme, quels en sont les causes et quelles solutions ?

Message par quesuisje »

lamouette a écrit : 29 avr. 2021, 13:59
quesuisje a écrit : 29 avr. 2021, 13:57 Bonjour,

Et pourquoi ne pas simplement virer le cadre?

Quesuisje
oui les cadres ne servent à rien , ils ne connaissent pas le boulot, ils sont hors sol et perdus sans la souris et le clavier :)
J'ai rien compris...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Jeu d'échec en bois de bout qui se déforme, quels en sont les causes et quelles solutions ?

Message par Arnaud_Delabergerie »

Perso j'aime bien le silicone noir, et je trouve que l'idée n'est pas idiote.
J'ai réalisé un plateau de service, en chêne, façon pont de bateau.
Je trouve le résultat sympa, et le plateau n'a pas bougé d'un pouce (pourtant il fait super sec en ce moment chez moi).
Planche25.jpg
Planche27.jpg

Donc l'idée de faire un cadre un peu plus grand, en laissant un espace de 4-5 mm qui recevra un joint de silicone ne me semble pas mauvaise.
Reste à trouver un moyen de fixer le cadre au plateau de jeu, sans trop le contraindre.
Pourquoi pas une rainure-languette ?
Cela permet de laisser l'espace nécessaire au silicone.

Arnaud.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Jeu d'échec en bois de bout qui se déforme, quels en sont les causes et quelles solutions ?

Message par gumma »

Arnaud_Delabergerie a écrit : 30 avr. 2021, 08:56 J'ai réalisé un plateau de service, en chêne, façon pont de bateau.
Bonjour Arnaud,
Très joli ce plateau, je l'avais déjà vu dans ton post dédié.
Tu peux me rappeler quel produit tu as utilisé et s'il a séché rapidement ?
Merci
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Jeu d'échec en bois de bout qui se déforme, quels en sont les causes et quelles solutions ?

Message par Arnaud_Delabergerie »

Bonjour Gumma,
J'ai utilisé du SIKAFLEX 290 DC PRO, que l'on trouve sur Amazon à 16€ la cartouche de 300ml.
Mais un membre du forum m'a conseillé le le SIKAFLEX 11 FC, qui est moins cher : 11€ la cartouche sur le même site.
Je n'ai pas testé ce dernier.
Arnaud.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Jeu d'échec en bois de bout qui se déforme, quels en sont les causes et quelles solutions ?

Message par gumma »

Merci Arnaud, c'est donc un mastic PU et non un silicone.
Je posais la question car j'ai eu besoin une fois de silicone noir, j'ai pris un produit que je connaissais déjà en blanc et pourtant il a mis des jours à sécher alors que la cartouche était neuve. Un produit mal stocké chez le fournisseur peut-être.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités