Traitement pour contreplaque : caisse de velo cargo

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akiraEC
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Traitement pour contreplaque : caisse de velo cargo

Message par akiraEC »

Bonjour a vous,

Je poursuis mes investigation pour la construction de ma caisse pour velo cargo :
Image

Le contreplaque avec films semble un peu lourd (en plus c'est pas beau !!). Je souhaite investiguer l'utilisation d'un contreplaque exterieur (CTBX).
Quel seraient vos conseils de traitement de surface pour le proteger du la pluie ? Est ce qu'il faut partir sur un vernis marine comme celui ci :
https://www.leroymerlin.fr/produits/pei ... rin-p.html
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Copeau Cabana
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Re: Traitement pour contreplaque : caisse de velo cargo

Message par Copeau Cabana »

Oui, ctbx + vernis marin plusieurs couches, ça devrait donner un bon résultat ! ;)
C'est ce que je mets sur les caisses de mes triporteurs :
Image
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alfred
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Re: Traitement pour contreplaque : caisse de velo cargo

Message par alfred »

Bonsoir.
La technique de fabrication pratiquée par reise et muller est mieux adaptée que celle ci-dessus avec des vis.
En cas de choc c'est beaucoup plus résistant surtout si vous chargez des enfants dedans.
velo-cargo-electrique-riesemueller-packster-60-hs-2020.jpg
Alfred.
akiraEC
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Re: Traitement pour contreplaque : caisse de velo cargo

Message par akiraEC »

Oui effectivement, je connais ce systeme.
Par contre, je n'ai pas de plans pour les decoupes. Ca va me demander nettement plus de travail de design.
Je vais chercher si je trouve des informations sur les points importants dans la conception de ce systeme (taille des trous, des ergots, position des fentes pour le passage des sangles).
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Re: Traitement pour contreplaque : caisse de velo cargo

Message par alfred »

Bonsoir.
Ce n'est pas plus difficile à construire que la caisse vissée.
Le berceau du reise étant different du bullitt il vous faut adapter.
Pour les infos: marchand de cargo avec un mètre.
Alfred.
akiraEC
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Re: Traitement pour contreplaque : caisse de velo cargo

Message par akiraEC »

A vrai dire, ca pourrait etre encore plus simple ... Mon voisin a un packster 60 ;-))) (le modele de la photo).
Il suffirait que je lui demande si je peux lui "emprunter" pour demonter sa caisse et prendre le cotes ... pour les ajuster a un bullit.
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Re: Traitement pour contreplaque : caisse de velo cargo

Message par fred720 »

hello
du cp exotique extérieur de bonne qualité est hyper résistant. du 15mm suffira
sinon tu as du valcromat ou du fintext qui sont des mdf de bonnes qualité, un peu plus lourd.
lamouette
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Message par lamouette »

10mm suffit largement, ça ne cassera jamais.
si ça casses tu peux être sûr que le choc est ultraviolent et dans ce cas il vaut mieux que ça casse que de résister, ça amortira.
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Copeau Cabana
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Re: Traitement pour contreplaque : caisse de velo cargo

Message par Copeau Cabana »

La caisse visible sur ma photo est faite en CP okoumé extérieur de 10 monté sur tasseaux de 25x25, et c'est du costaud sans être une enclume… ;)
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Message par akiraEC »

Oui je partirai sur du 10mm de toute facon, quelque soit le type de caisse.
fred720
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Re: Traitement pour contreplaque : caisse de velo cargo

Message par fred720 »

la caisse construite à partir de 1.5m2 devrait faire en cp okoumé 10 mm 7.5kg nue, 9 kg en 12mm et 11.2 kg en 15mm auxquels tu ajoutes 1k de tasseaux pour faire la liaison en faible épaisseur. si elle est ouverte de la cornière alu est peut être intéressant
La densité de l'okoumé est de 500kg/m3

si tu veux plus léger tu as l'aludibond ( alu avec ame en isolant), plus résistant à l'eau le forex ( du pvc expansé) ou la méthode de construction de type caisses de flightcase en panneau de 6mm
si tu n'es pas trop brutal le forex/komacell avec cornières alu externes devrait être facile à mettre en place ( collage et rivets), résiste à l'eau et est facile à travailler.
bonne recherche
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Re: Traitement pour contreplaque : caisse de velo cargo

Message par fred720 »

exemple de devis pour une caisse de surface 800x400 et 300 de haut à l'avant et 400 à l'arrière
Image
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-05-01 101704.png
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Message par Copeau Cabana »

Il n'y a qu'un seul panneau trapézoïdal sur ton devis… Il t'en faut deux, non ? :roll:
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Re: Traitement pour contreplaque : caisse de velo cargo

Message par lamouette »

le CP peuplier est plus léger
l'oukomé c'est bien 500 , le peuplier 420
l'oukoumé de grande surface 480 à cause des trous :mrgreen:
fred720
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Re: Traitement pour contreplaque : caisse de velo cargo

Message par fred720 »

exact il n'a pas pris en compte le deuxieme trapèze. heureusement que tu es là pour me contrôler.
l'okoumé, le forex sont parfaits si le vélo n'est pas abrité.
lamouette
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Re: Traitement pour contreplaque : caisse de velo cargo

Message par lamouette »

svp fred720 , tu aurais plus d'infos sur le forex? densité par ex?
okoumé dehors non abrité ? Bof.
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Re: Traitement pour contreplaque : caisse de velo cargo

Message par FB33 »

Dans un autre post ou sujet concernant ce vélo cargo, javais déjà proposé de regarder du côté du "dibond" (ou assimilé ; +/- 4Kg/m²) ... par rapport au "forex" (les deux sont utilisés comme support d'impression photo/sérigraphie), il est bien plus adapté (et conseillé) en milieu extérieur. Leurs légèreté et tarifs sont proches (et, l'un ou l'autre, ne sont à mon avis vraiment pas plus cher que du ctbx de qualité + vernis marine).

@lamouette : https://www.prismaprint.fr/pages/218-di ... glass.html
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Re: Traitement pour contreplaque : caisse de velo cargo

Message par lamouette »

merci
donc je connaissais, c'est léger, est ce assez solide?
De mémoire ce sont 2 parois collées sur un support alvéolé , mais l'interieur est mou, c'est bien ça?
FB33
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Re: Traitement pour contreplaque : caisse de velo cargo

Message par FB33 »

Oui, c'est une mousse dure pvc dont les deux faces sont lisses... On connait pas le nom "technique" mais on a a tous déjà vu, c'est par exemple le support classique pour les tableaux "photos sur pvc" que proposent tous les photographes.
fred720
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Re: Traitement pour contreplaque : caisse de velo cargo

Message par fred720 »

hello
le dibond (aludibond alucobond) c'est un panneaux sandwich: une mousse haute densité au centre et 2 faces aluminum qui existe en 3 et 5mm et plus d'épaisseur. il est utilisé en sérigraphie et plaquage d'immeuble et pour faire des aménagement hyper légers.
l'isolant au centre est rigide et léger, l'alu apporte la résistance au poinçonage,

-l'assemblage se fait souvent en créant un fausse cornière à partir d'un morceau de la plaque fraisée en 1/2 profondeur
https://www.youtube.com/watch?v=-5-XtgoDQ-E

le forex c'est du pvc expansé, c'est plein donc pas alévolaire, assez léger mais moins que le dibond en 3mm , imputrescible et collage à la colle pvc de plomberie classique.
très facile à travailler

ces produits sont assez difficile à trouver dans mon coin moi je me fournis chez vink. au niveau tarif c'est 2 fois le prix du cp okoumé.
tu as aussi du sandwich bois utilisé en menuiserie navale ou cc
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