creer un plateau de table de jardin

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
rollin
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 30 avr. 2021, 12:06
Contact :

creer un plateau de table de jardin

Message par rollin »

bonjour à tous ,
de nonbreux piètement de table en acier sont prévus pour être visse à un panneau de bois réalisant ainsi la table design industriel de ses rêves !
je me demande si un assemblage de cette nature pour un panneau de 1.20 par 2 m de longueur composé de de planches de chênes de 20cm de largeur et de 25 mm d’épaisseur est suffisamment solide et s'il n' y a pas un risque de voir apparaitre un fléchissement du panneau avec le temps .
vu le prix des matériaux mis en œuvre de serait contrariant !
Image

merci pour vos avis sur le sujet

edit ours_en_pluche: affichage image
Pièces jointes
table de jardin.jpg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: creer un plateau de table de jardin

Message par Copeau Cabana »

Ton lien ne mène nulle part… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: creer un plateau de table de jardin

Message par PandaInHawaii »

Oui, et je n’ai pas vraiment compris le message. On dirait presque une sorte de traduction...
rollin
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 30 avr. 2021, 12:06
Contact :

Re: creer un plateau de table de jardin

Message par rollin »

bonjour à tous ,
en temps qu'auteur du sujet de ce chat je n'ai pas utilisé un traducteur , par contre je n'ai pas su envoyer une photo correcte avec les outils d’édition du forum .
voici un lien drop box de mon projet :

https://www.dropbox.com/s/5erg42j9h37oz ... n.jpg?dl=0

le panneau de cette table structurée comme telle ( voir dans le sujet du chat ) avec des planches en chêne de 25 mm ne risque t'elle pas de fléchir avec le temps ?
merci et bon premier mai !
Rollin
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: creer un plateau de table de jardin

Message par PandaInHawaii »

Salut et désolé pour mon erreur...

Je ne pense pas que le bois puisse fléchir comme tu l’entends, à cause de la gravité ou de choses posées dessus, sachant que c’est du 25mm d’épaisseur.

Par contre le bois pourra travailler mais difficile de prévoir comment...
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: creer un plateau de table de jardin

Message par FB33 »

Bonjour,

En 25, fléchir, non... Par contre tu cumules pas mal d'éléments qui vont certainement te conduire à des déceptions (a fortiori en extérieur) ... et comme tu dis, "vu le prix des matériaux mis en œuvre" le résultat sera sans doute pour le moins "contrariant !" (largeur des planches excessive, bois de dosse sans doute, absence d'alaises et traverses, etc).

Ce n'est que mon avis...
rollin
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 30 avr. 2021, 12:06
Contact :

Re: creer un plateau de table de jardin

Message par rollin »

merci pour vos avis contrairement à ce qui est montré sur la photo , les traverses sont prévues dans le projet , par contre je ne vois pas en quoi la largeur des planches est excessive ? est ce une question de comportment du bois dans le temps d’esthétique ?
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: creer un plateau de table de jardin

Message par lamouette »

Pardon professeur Rollin mais si grand maître FB33 l'a dit c'est qu'il y a une raison :mrgreen:
-Dites moi maître FB 33 , dois je expliquer ou vous vous en chargez?
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: creer un plateau de table de jardin

Message par FB33 »

Oui, c'est bien une question de comportement (possible, probables à mon avis) du bois dans le temps, comme l'avait dit un peu avant PandaInHawaii... Pour un plateau, si l'on ne veut pas perdre le sourire en le voyant, on combine en principe les "planches" (par l'alternance des cernes, notamment, il y a de nombreux sujets à ce propos sur le forum) de manière à "auto-compenser" les contraintes naturelles de déformation du bois et il est vivement conseillé de ne pas dépasser des largeurs de 10/12 cm, donc inférieures à 20 cm (encore que ça dépend de l'origine du bois dans le plot de départ). Souvent, on contraint également les extrémités avec des "alaises" et/ou une ceinture en dessous (mais c'est moins joli ;)).
Ceci dit, ce sont des "conseils" de précaution (c'est la raison première du forum) et je n'ai pas de boule de cristal. Mais, perso, de la très modeste expérience que j'ai du travail du bois, ça me semble bien risqué aux vues de l'investissement... Sachant que je m'exprimais avant tout sur le modèle en photo, visiblement sans traverses, par exemple !

Le maitre est magnanime... :D
rollin
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 30 avr. 2021, 12:06
Contact :

Re: creer un plateau de table de jardin

Message par rollin »

merci pour ces explications j'avais aussi songé a un collage avec lamelo entre les planches mais je suppose que c'est hors sujet en utllisation exterieure ?
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: creer un plateau de table de jardin

Message par lamouette »

Sur tout le départ je suis d'accord avec grand maître , mais pas au sujet de l'alaise qui n'est pas là pour contraindre, surtout pas , au contraire on essaye de la rendre semi-solidaire, flottante pour éviter les accidents liés à la difference de façon de travailler entre bois de fil et bois de bout.
Par contre , pour une table de 2 mètres il va falloir des traverses sans quoi , au fil des années elle fera cuvette.
Si on se contente de lire des abaques ou tableaux de calcul de flèche on ne le verra pas forcément mais il faut aussi compter le temps , donnée souvent oubliée.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: creer un plateau de table de jardin

Message par RamboMichel »

lamouette a écrit :... mais il faut aussi compter le temps , donnée souvent oubliée.
La fameuse Quatrième Dimension. ;)

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: creer un plateau de table de jardin

Message par lamouette »

j'oubliais... visser des traverses en dessous n’empêchera pas le fléchissement longitudinal , seuls des longerons peuvent l’empêcher.
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: creer un plateau de table de jardin

Message par FB33 »

Je suis d'accord avec l'analyse de double-maitre, les alaises doivent absolument laisser flotter le bois transversalement (tout comme des traverses, du reste, grâce à des trous de fixation oblongs) mais je pense qu'elles peuvent jouer un rôle pour dissuader un plateau qui aurait une vague envie de tuiler en le contraignant sur le plan horizontal (un peu comme des traverses, mais mises en bout au lieu d'en dessous, toutes proportions gardées).

Des dominos en extérieur ? Je ne sais pas trop, jamais essayé... Pourquoi pas mais de toute façon, ils n'ont pas un rôle structurel sur l'ensemble du plateau.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: creer un plateau de table de jardin

Message par lamouette »

normalement un plateau ne fait pas partie de la structure il est juste posé dessus et peu naviguer un peu. Par exemple on fait dans les longerons/traverses des trous plus gros que les vis, on n'en met pas trop, ces vis maintiennent modérément.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], bulubuluplopplop, Tamilhaz et 11 invités