Faire une croix avec des madriers

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par bemo »

Mike Yavel a écrit : 30 avr. 2021, 15:45 Je suis désolé lamouette mais j'ai du mal à suivre tes explications. Ce n'est pas de ta faute mais de la mienne: je n'ai pas le vocabulaire nécessaire pour comprendre. Sais-tu dessiner?
En outre, j'ai au contraire l'impression que ma cabane va s'élever dans les airs en même temps que l'arbre...
Je crois comprendre qu'il veut dire qu'un arbre ça vit et dans tous les sens du terme. Ça va pas juste s'élever mais les branches vont grossir, pas de façon homogène, vont s'écarter ou se rapprocher, etc...
Et un arbre quand ça bouge ça a de la force donc, soit c'est lui qui est blessé et c'est bien dommage, soit c'est la cabane, soit les deux...
Après je sais pas comment on construit dans les arbres pour éviter tout ça....
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par lamouette »

oui Bemo , je n'ai pas expliqué mais c'est bien ça , les branches vont tordre, grossir , presser ce que tu y accroche, tirer dan un sens alors que l'autre tire dans l'autre et ce n'est pas prévisible. Sans oublier le vent qui fait osciller les branches dans des directions différentes!
Ce n'est pas un vérin :)
Donc aucun clou, vis , accroche rigide dans un arbre mais du cordage qu'on peut ajuster et qui sait s'ajuster aux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par CdeC »

C'est un noyer ton arbre, non?

Réputé, de la réputation que j'en ai, pour avoir des branches cassantes. Donc, évite de juste poser tes planches sur une fourche, et fixe aux bras principaux de manière souple comme le dit lamouette.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par titiyop »

Bonjour,

J'ai le même projet mais sur un merisier. Autant dire que comme pour le noyer, il ne faut pas trop s'appuyer sur les branches. Quand on fait une cabane dans la forêt, on peut choisir l'arbre qui a la configuration qui peut correspondre exactement à ce qui est souhaité. Je me suis donc résigné à poser la cabane sur 4 chevrons, et à entourer le tronc de mon plancher. Pas le choix. Mais, sans doute qu'il y a d'autres possibilités en consultant des pros de la construction dans les arbres 😄 mais sans doute pas des menuisiers 🤣
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par Mike Yavel »

@CdC: Le but est de faire une petite cabane (max: 9m2) sans isolation, sans fenêtre (des ouvertures, certes mais pas de fenêtres)
@lamouette: ça y est j'ai compris ce que tu voulais dire. Alors, pourquoi je reste sur cette idée de croix?:
1) Parce que j'ai déjà les madriers et que ça va être difficile de demander à ce qu'on vienne me les rechercher
2) parce qu'il me semblait plus pratique de fonctionner comme ça: je pose la croix, bien de niveau et ensuite, je viens construire les carrés ( une personne s'assoit sur la croix pendant qu'une autre travaille sur une échelle. Avec ta proposition, j'ai l'impression que deux personnes vont devoir se tenir sur une échelle
3) Parce qu'avec ta méthode, je vais devoir acheter d'autres madriers ( à moins que je puisse faire cela avec autre chose que des madriers?? des planches de coffrage pourraient suffire selon toi?) et que les madriers, c'est pas donné..

mais stp lamouette, continue à défendre ta solution car je ne pense pas qu'elles soit mauvaise, j'ai juste l'impression qu'elle va me coûter plus cher et qu'elle sera moins pratique à mettre en oeuvre. SI je me trompe, dis-le moi car évidemment, s'il existe une solution moins chère, plus robuste et plus pratique que celle que j'ai imaginée, je suis preneur
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par lamouette »

Les madriers ne sont pas du tout indispensables. Ce qu'il faut ce sont des profils hauts mais pas forcément épais. Je les garderais pour marcher dessus pendant la construction.
La solivette est faite pour les planchers, autant l'utiliser. Tu n'a pas non plus de contrainte de place en dessous de la plateforme , donc autant faire des formes intelligentes , non plates en dessous afin d'amener des appuis , de la triangulation.
Je vais reflechir à ça , je ferais un croquis.
Dernière modification par lamouette le 02 mai 2021, 11:53, modifié 2 fois.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par bemo »

@fred720 super cette vidéo, et là on voit bien un exemple d'une cabane qui est totalement suspendue dans l'arbre, pas du tout posée, pas de croix de madriers non plus comme support, juste deux chevrons parallèles suspendus plus haut dans l'arbre.
ah ça donne des idées....
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par lamouette »

il y a une poignée de bonhommes aussi.
A deux en faisant au sol une partie de l'estrade , en attachant des cordes bien haut dans l'arbre, avec des cordes et poulie , on arrive à la monter. Elle ne fait que 2 mètres, ça va.
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par Mike Yavel »

@lamouette: oui, si tu pouvais me faire un croquis ce serait super. J'oubliais aussi de dire que si j'avais choisi des madriers c'est parce que j'avais l'intention de faire la cabane au fil de années: dans un premier temps, je voulais juste poser ma croix et y suspendre des agrès. Dans un deuxième temps, j'allais ajouter le plancher afin d'y ajouter un toboggan. Et dans un troisième temps, la construction de la cabane...
Dernière modification par Mike Yavel le 02 mai 2021, 19:43, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par lamouette »

Il semblerait que Jésus Christ aie décidé de retourner sur terre :mrgreen:
alors respectons ça
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par Mike Yavel »

Mdr !!
j'espère qu'en disant "alors respectons ça", tu n'abandonnes pas l'idée de me convaincre?? J'attends ton croquis avec impatience !
Une chose me chagrine cependant: vous êtes d'accord pour dire que les branches de noyer sont fragiles mais vous me demandez de faire en sorte que la structure (et donc, la cabane aussi) soit supportée par les branches supérieures, qui, par définition, sont plus minces et plus fragiles...Quelque chose m'échappe...
Dernière modification par Mike Yavel le 02 mai 2021, 19:50, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par lamouette »

non, je vais réflechir à garder ta croix , je ferais peut être 2 croquis.
Pourquoi les branches seraient fragiles ? Tu n'as pas confiance en pareilles sections?
Il faut attacher en haut mais en bas aussi .
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par bemo »

lamouette a écrit : 02 mai 2021, 19:49 non, je vais réflechir à garder ta croix , je ferais peut être 2 croquis.
Pourquoi les branches seraient fragiles ? Tu n'as pas confiance en pareilles sections?
Il faut attacher en haut mais en bas aussi .
Ah dans la vidéo ils n'attachent que en haut, l'ensemble est suspendu.
Faut quand même trouver des bonnes branches en haut pour porter tout ça....
Et c'est sûr que suspendu, y a plus beaucoup de risques de blesser l'arbre.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par lamouette »

en voyant la photo de l'arbre il n'y a pas à s'inquiéter
en n'attachant qu' en haut, j'ai peur que ça balance un peu et que ça blesse l'arbre.
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par fred720 »

la cabane sera certainement occupée par des schtroumpfs et les mamans sont rarement heureuses de les trouver au pied de l'arbre évanoui
ça fait sens de faire ça bien et de se faire conseiller par des pros. perso je doublerai les points d'accroche.
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par Mike Yavel »

@Fred720: se faire conseiller par des pros, je veux bien mais...on les trouve où et ...je doute qu'ils donnent des conseils gratuitement....
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par FUTUR »

Contacte RMC découverte; avec toutes les émissions sur les constructions de cabanes qu'ils diffusent, ils doivent bien avoir quelques bonnes adresses ^^

Pas de conseils concernant ta construction, je m'en excuse mais je suis curieux de voir le résultat.

Bon courage
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par lamouette »

Mike, j'aurais besoin de dimensions pour me situer .
Déjà la hauteur de la base par rapport au sol , les largeurs A et B pour connaitre l'espace dispo , le diamètre approximatif du tronc et des grosses branches au niveau de la base de ta cabane.
La base peut être faite avec les même planches qui sont dans l'arbre , ça me parait adapté. Donnes nous les sections svp. 175x32?
Tu veux faire la cabane à l'intérieur de la cavité formée par l'espace disponible entre les lignes de pointillés oranges ? Ou bien tu verrais une partie des branches dans la cabane?
Parois verticales ou épousant un peu les formes? Tu veux un carré parfait? Donnes moi les cotes. Hauteur interne dispo?
Pendant que tu y es donnes moi la longueur de tes planches , ça aidera à se représenter les dimensions de la scène.
Image
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par lamouette »

En premier lieu je ferais une sorte de filet avec de la corde nylon.
La corde orange est de la corde chanvre entourant les branches , pas serrée , bien lâche pour ne pas abimer l'arbre et permettre sa croissance.
Les cordes vert foncé ou vert clair peuvent être les même, en nylon , j'ai différencié pour y voir plus clair.
les cordes externes (vert foncé) font le tour du carré déterminé par 4 grosses branches support. Les cordes vert clair , horizontales vont constituer le filet, en quadrillant, je n'ai pas dessiné le quadrillage , trop lourd pour la lisibilité du dessin.
Le filet ainsi constitué servira au chantier mais tiendra aussi la cabane , assisté par des cordes en haut, qui vont éviter que ça tangue.
Normalement tu sera sécurisé et ça va fort simplifier la suite.
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités