Diametre maximum de fraise pour une Festool of 1010?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
husky59
Accro
Messages : 137
Inscription : 22 nov. 2020, 16:40
Contact :

Diametre maximum de fraise pour une Festool of 1010?

Message par husky59 »

Bonjour à tous, je suis en pleine recherche d'une défonceuse pour du défoncage classique: rainures, queues d'arronde, chanfreins...
J'aime le style de poignée de la Festool of 1010 mais que l'on retrouve également sur la Bosch gof 1250.
Quel diamètre maximum de fraise accepte t-elle ? (je ne parle pas de la queue mais bien de la fraise)
Merci.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Diametre maximum de fraise pour une Festool of 1010?

Message par hesus »

Bonjour,

Le passage au niveau de la semelle fait 54 mm de diamètre.

Coté fraise, je monte des fraise avec disque à rainurer de diamètre 50 mm en 3 et 4 mm sur la mienne. Je n'ai pas essayé plus épais avec.
husky59
Accro
Messages : 137
Inscription : 22 nov. 2020, 16:40
Contact :

Re: Diametre maximum de fraise pour une Festool of 1010?

Message par husky59 »

Merci pour ta réponse. Quand aux fraises droites classiques, accepte t-elle du 20 mm?(je parle au niveau de la puissance)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Diametre maximum de fraise pour une Festool of 1010?

Message par hesus »

Je ne pourrai pas l'affirmer, je pense. Dans mon utilisation je n'ai pas dépassé le 16 mm en diamètre pour une fraise droite.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Diametre maximum de fraise pour une Festool of 1010?

Message par gumma »

Pas de problème, je monte régulièrement une fraise droite de 20 sur la mienne. Ne pas faire des grosses passes bien sûr. Je ne suis pas monté plus haut.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
husky59
Accro
Messages : 137
Inscription : 22 nov. 2020, 16:40
Contact :

Re: Diametre maximum de fraise pour une Festool of 1010?

Message par husky59 »

Ok, merci beaucoup pour votre réponse.
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Diametre maximum de fraise pour une Festool of 1010?

Message par Remmy »

Bonjour
j'utilise régulièrement une fraise droite de 22mm sur ma 1010 (pour faire des rainures dans des tasseaux pour y encastrer des lames de plancher)
sans problème
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Diametre maximum de fraise pour une Festool of 1010?

Message par lamouette »

en fait ne compte pas que la puissance annoncée de 1000 watts mais aussi le rendement.
Un mauvais moteur pourra consommer 1000 watts et n'en rendre que 600 en force de travail effective.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Diametre maximum de fraise pour une Festool of 1010?

Message par TRD »

lamouette a écrit : 01 mai 2021, 10:47 en fait ne compte pas que la puissance annoncée de 1000 watts mais aussi le rendement.
Un mauvais moteur pourra consommer 1000 watts et n'en rendre que 600 en force de travail effective.
Je suis bien d'accord. C'est l'une des plus grosses differences entre les chinoiseries et les bonnes machines. Mais helas depuis quelques annees les "fabricants" europeens se laissent de plus en plus aller de ce côté là.

Par exemple j'ai une meuleuse Metabo de 700 watts qui a plus de 20 ans et une recente qui fait 1400 watts. Et aussi une Bosch pro de 1400 watts. Et une antiquité de Fein de puissance inconnue, mais de toutes façons les machines d'il y a plus de 20 ans ne faisaient jamais plus de 900 watts.

Avec les deux machines de 1400 watts, on se brule les mains en travaillant plus de 10 minutes d'affilee. Mais elles ne font pas plus de boulot que les deux autres. Et pour finir la Metabo est deja retournee deux fois en SAV. C'est une Metabo, fabriquee en Asie ! Ou peut-être en nazi... Je ne suis plus tres sûr. En tout cas c'est de la daube. Sur la Bosch, les balais ont dû etre remplaces au bout de deux ans. Sur la vieille Metabo au bout de 20 ans. Et c'est du Bosch bleu. Je n'ose pas imaginer ce qui se passerait avec une verte...

Depuis toujours, les moteurs universels qui equipent l'electroportatif n'ont jamais eu d'aussi bons rendements que les asynchrones triphasé des machines stationnaires. Mais là, on est en train d'atteindre des sommets dans la non-performance. Plus on parle d'ecologie, moins on en fait en réalité.

Festo ? Je n'ai pas encore essayé. Mais comme le reste, c'est de pire en pire, je finirai par y aller.
Ne jamais céder à la menace.
growaaa
Fan
Messages : 93
Inscription : 13 mai 2014, 18:40
Contact :

Re: Diametre maximum de fraise pour une Festool of 1010?

Message par growaaa »

Avec ma 1010 je suis monté à 24 mm et des passes de +/- 5 à 7 mm de profondeur. Elle ne bronche pas (dans des bois tendre).
husky59
Accro
Messages : 137
Inscription : 22 nov. 2020, 16:40
Contact :

Re: Diametre maximum de fraise pour une Festool of 1010?

Message par husky59 »

Merci à tous pour vos réponses. Je n'ai plus qu'à attendre la bonne occasion. 😉👍
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités