[Test Matériel] ponceuse orbitale Bosch -- GEX 125-150 AVE

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

[Test Matériel] ponceuse orbitale Bosch -- GEX 125-150 AVE

Message par cuistot »

-----------Caractéristiques techniques------------
Bosch GEX 125-150 AVE Professional
gex-125-150-ave-26653.jpg
site constructeur

Ø du plateau de ponçage 150 mm ou 125mm
Régime à vide 5.500 – 12.000 tr/min
Mouvements orbitaux 11.000 – 24.000 tr/min
Excentricité 2,00 mm **
Fixation de la feuille abrasive Système auto-agrippant
Puissance de prise de courant nominale 400 W
Poids 2,4 kg
Diamètre d’amplitude 4 mm ** 2 fois 2mm par rotation

Livrée avec
Clé pour vis à six-pans
L-BOXX
Micro-filtre
Papier abrasif 150 mm (1 feuille)
Plateau de ponçage (125 mm)
Plateau de ponçage (150 mm) 8+1 perforation
Plateau de ponçage (150 mm) (8 perforations)
Poignée supplémentaire
le kit complet
le kit complet
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Test matériel]ponçeuse orbitale Bosch----- GEX 125-150

Message par cuistot »

-----------Ce qui a motivé mon achat------------

Hormis une vieille vibrante et une petite triangulaire (outil multifonction AEG) et une ponceuse à bande no-name pas très facile à utiliser à certains endroits. Il me fallait une ponceuse polyvalente. Dégrossissage  finition, la fonction roto-orbitale n’étant pas dans mes exigences, une orbitale fut donc choisie.
La Bosch accepte 2 diamètres de plateaux possibilité d’acheter des plateaux de dureté différents (dur/ moyen/ souple ± 23€ le plateau).
Prix de la machine livrée ± 270€ TTC

Retour de la machine après 2 mois d’utilisation

Elle correspond tout à fait à mes attentes. Grain 40 pour dégrossir -->grain 320 pour égrainer une première couche de verni. Aucun ressenti de vibration dans les mains

Le filtre… filtre vraiment il est a utiliser bien sur pour des temps de ponçage pas trop long sous peine de devoir le vider toutes les ½ h (suivant bois et grain utilisé) Idéal pour un petit ponçage à l’intérieur sans devoir amener l’aspi.
On dévisse on secoue et c’est reparti.
filtre très pratique
filtre très pratique
La poignée au devant de la machine se démonte (1 vis) ce qui permet d’aller poncer presque jusque dans les coins dans un caisson par exemple.

Orbitale excentrique = le plateau tourne + une amplitude d’oscillation en gros elle tourne ovale Si on exerce une pression trop importante sur la machine la rotation s’arrête.

Au bout de quelques tests ou bourdes on a bien compris la réaction de la machine, si la pression n’est pas constante ou qu’on reste sur place cela creuse (comme toute ponceuse) de bien respecter l’ordre des grains et ne pas hésiter à diminuer la vitesse de la machine quand on travaille avec des grains très fin.
Sur des surfaces horizontales je la promène à une main le dessus de la machine et lui laisse gentiment faire son travail.
Ne pas lésiner sur la qualité des abrasifs !! Dans la mesure du possible avoir les trous correspondant au plateau -->meilleur évacuation de la poussière les disques sont moins vite encrassés. Si la poussière n’est pas correctement aspirée par la force centrifuge elle ira vers les bords du disque on se retrouve donc avec un papier tout chicoté et encrassé aux extrémités --> ponçage non plane.

Petit moins
Elle pèse quand même 2,4K
Dernière modification par cuistot le 29 mars 2013, 19:23, modifié 2 fois.
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Test matériel]ponçeuse orbitale Bosch----- GEX 125-150

Message par cuistot »

------------------- Test sur le terrain-------
Une poutre en chêne brut de sciage (70x80mmx2m) rectifiée grossièrement au rabot
chene_brut1.jpg
.Grain 40/60/80/120/180 la finition me convient parfaitement je n’ai pas chronométré environ 1 h de ponçage (c’était vraiment du très brut de sciage)
chene_brut2.jpg
fini_120.png
fini_120.png (247.05 Kio) Consulté 27698 fois
test du chêne OK pour moi je me suis arrêté à du 180
Dernière modification par cuistot le 29 mars 2013, 19:28, modifié 1 fois.
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Test matériel]ponçeuse orbitale Bosch----- GEX 125-150

Message par cuistot »

Test suite

un peu de recul de la poutre
La pièce jointe « fini2_120.jpg » n’est plus disponible
Petit test sur de la peinture grain 80… une dizaine de passage pour arriver au résultat de droite
fini2_120.jpg
à gauche 3 passages environ Vu l'état du bois et de la peinture du G N°40 aurai donné un meilleur résultat

Une lame de volet sapin verni grain 80
decap.jpg
comme dans du beurre
Dernière modification par cuistot le 29 mars 2013, 19:36, modifié 1 fois.
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Test matériel]ponçeuse orbitale Bosch----- GEX 125-150

Message par cuistot »

test suite
la boude du début un beau creusement.
La pièce jointe « DSCN1897_pt.jpg » n’est plus disponible
Je ne sais pas si c’est la bonne méthode mais en général je fais 3 passes par grain jusqu’à du semi fini
1) contre fil
2) perpendiculaire au fil
3) sens fil
4) changement de grain.

Pour le grain > 120 la planéité doit être au rdv donc plus que deux passes.

Mon avis perso sur les différentes sortes de ponceuse

Ponceuse à bande travail de dégrossissage très rapide + finition gr 120 OK convient plutôt pour des surfaces sans obstacles qui viendraient gêner la fin ou début de course.

Roto orbitale si on fait régulièrement du gros dégrossissage ou des bois très dur OUI En fonction roto le plateau ne s’arrêtera pas tourner même sous une forte pression.

Une orbitale fera le même travail que la roto en + de temps

Roto ou non ce sont pour moi des machines assez polyvalentes avec une bonne finition possibilité de mettre un disque en molleton pour du lustrage

Les vibrantes pour un fini vraiment impeccable triangulaire pour les endroits difficile d’accès

et pour finir celle qui tombe jamais en panne la passe-partout
cale.jpg
Dernière modification par cuistot le 29 mars 2013, 19:45, modifié 1 fois.
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Test matériel]ponçeuse orbitale Bosch----- GEX 125-150

Message par macbast »

Voilà un test mené de main de maitre...
Je le mets aussi dans "les suggestions de l'assistant".
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Test matériel]ponçeuse orbitale Bosch----- GEX 125-150

Message par phozen »

Merci pour ce test très plaisant à lire [bravo]
killu
Habitué
Messages : 69
Inscription : 18 juil. 2012, 23:24
Localisation : Besançon
Contact :

Re: [Test matériel]ponçeuse orbitale Bosch----- GEX 125-150

Message par killu »

Vendu !

Sérieusement, j'attendais ce test avec impatience, je voulais remplacer mon excentrique qui a claqué il y a quelques mois et je pensais notamment à ce modèle. J'espère aussi que coté fiabilité ça soit ok (il serait temps ça sera ma troisième excentrique :-(mur ).

J'ai aussi besoin de faire du polissage de marbre (avec Béret + polish auto) : Des petites surfaces planes. La ponceuse te semble-t-elle adaptée ?

Et autres questions mais un peu plus générales : Ca sera ma première ponceuse avec plateau de ponçage interchangeable (pour des duretés différentes). On choisit la dureté en fonction de quoi ? C'est utile d'avoir deux tailles de plateau ?

Merci beaucoup pour ce test :)
yannr6
Accro
Messages : 685
Inscription : 26 juin 2012, 11:58
Contact :

Re: [Test matériel]ponçeuse orbitale Bosch----- GEX 125-150

Message par yannr6 »

Ça c'est un test complet merci
Avatar de l’utilisateur
barbradi
Accro
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : kanbo 64
Contact :

Re: [Test matériel]ponçeuse orbitale Bosch----- GEX 125-150

Message par barbradi »

killu a écrit :Et autres questions mais un peu plus générales : Ca sera ma première ponceuse avec plateau de ponçage interchangeable (pour des duretés différentes). On choisit la dureté en fonction de quoi ? C'est utile d'avoir deux tailles de plateau ?
on prendra un plateau dur pour des surfaces plates ou lorsqu'on ne veut pas arrondir les chants des pièces et un plateau souple plutôt pour les courbes
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Test Matériel] ponçeuse orbitale Bosch -- GEX 125-150 A

Message par cuistot »

J'ai aussi besoin de faire du polissage de marbre (avec Béret + polish auto) : Des petites surfaces planes. La ponceuse te semble-t-elle adaptée ?
J'avoue que je n'ai pas essayé le bestieu en mode "doudou" vu la vitesse du plateau et je présume qu'il ne faut pas pousser comme un malade cela pourrait très bien faire l'affaire
Et autres questions mais un peu plus générales : Ca sera ma première ponceuse avec plateau de ponçage interchangeable (pour des duretés différentes). On choisit la dureté en fonction de quoi ?


Un plateau souple sera priviligié pour les courbes Courbe dans le sens arc de cercle il ne va pas épouser la forme d'une moulure c'est quand même pas une éponge Je l'emploi en général pours les chants concave ou convex d'une planche + de contact avec le bois donc moins de cassure dans le ponçage.

Le dur et le médium sont + réservé pour l'aplanissement sur mon test de peinture comme le bois est très endommagé un plateau dur conviendra mieux qu'un médium comme je l'ai fait , le mou complètement à proscrire car je suivrait les vagues du bois le bois sera surement lisse mais toujours ondulé
C'est utile d'avoir deux tailles de plateau ?
Hormis la surface de ponçage + grande on va un peu plus vite avec le 150, j'ai aussi remmarqué qu'avec le 150 la planéité était meilleur qu'avec le 125 à grain égal N°80 Ce qui est un peu normal au + le plateau est grand au + on est en contact avec des surfaces déjà planes l'aspérité rencontrée est directement poncée vers le bas avec un plateau + petit on attaque l'aspérité en biseau.
Et puis à certains endroits le 150 il passe pas je suis bien content d'avoir un 125 sous la main
Dernière modification par cuistot le 30 mars 2013, 07:32, modifié 1 fois.
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: [Test Matériel] ponceuse orbitale Bosch -- GEX 125-150 A

Message par hundertaker »

Alors ça c'est mon cuistot !!!
Super test ...
Si avec tous ces tests sur les ponçeuses, le débutant ne s'y retrouve pas...

Ce qui est bien c'est qu'il y a plusieurs marques de référencées ...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
benchworks
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 17 mars 2013, 19:28
Localisation : Liège
Contact :

Re: [Test Matériel] ponceuse orbitale Bosch -- GEX 125-150 A

Message par benchworks »

On m'as appris a utiliser une ponceuse excentrique en faisant des mouvements de cercles et non des lignes droites dans le sens du fil ou pas. Et je crois que c'est la meilleure méthode pour éviter de creuser un endroit plus qu'un autre.

Je vois qu'elle à une course de 2mm?
Mon équivalente Festool ETS 150 à une course de 5mm, et puis il y a une version 3mm aussi mais plutôt pour ponçage de finition.
Les 2mm me font croire qu'elle est destinée a du ponçage de finition, assez lent mais donnant une bonne finition?
J'avais le GEX 125 avant de changer pour la ETS 150/5, la Gex n'était pas mauvaise du tout mais en utilisant la ETS on ressent que c'est une tout autre ligue. On peut la mettre en marche et le lâcher, elle ne bougera pas. Et puis avec la Bosch dés que je touchais un bord ou coin de meuble le papier explosait.
Peut être qu'avec le plateau 150 sur la Bosch la différence aurait été moins flagrante. Et puis comme tu le dis, la différence est surtout dans la qualité du papier.
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Test Matériel] ponceuse orbitale Bosch -- GEX 125-150 A

Message par cuistot »

On m'as appris a utiliser une ponceuse excentrique en faisant des mouvements de cercles et non des lignes droites dans le sens du fil ou pas. Et je crois que c'est la meilleure méthode pour éviter de creuser un endroit plus qu'un autre.
La prochaine fois je vais essayer ta méthode...
Je vois qu'elle à une course de 2mm?
Excentricité 2,00 mm
Amplitude 4mm chez festool ils remplace amplitude par course
C.A.D quand le plateau a fait 1 tour (le galet désaxé qui entraine le plateau) fait bouger de 2mm celui ci
2mm+2mm= 4mm d'amplitude ou de course.
Sans titre2.png
Pour les papier oui tu as raison la qualité est importante j'ai des bricomachin à 20 cents la feuille elle explosent sur les bord et d'autres à 1€ la feuille le papier plie mais ne casse pas Le velcro c'est pratique mais je fait parfois ch..r à bien positionner le disque
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
benchworks
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 17 mars 2013, 19:28
Localisation : Liège
Contact :

Re: [Test Matériel] ponceuse orbitale Bosch -- GEX 125-150 A

Message par benchworks »

cuistot a écrit :
Amplitude 4mm chez festool ils remplace amplitude par course
C.A.D quand le plateau a fait 1 tour (le galet désaxé qui entraine le plateau) fait bouger de 2mm celui ci
2mm+2mm= 4mm d'amplitude ou de course.
Sans titre2.png
Pour les papier oui tu as raison la qualité est importante j'ai des bricomachin à 20 cents la feuille elle explosent sur les bord et d'autres à 1€ la feuille le papier plie mais ne casse pas Le velcro c'est pratique mais je fait parfois ch..r à bien positionner le disque
Autant pour moi! Ça me paraissait bizarre une course de 2mm.
Et les abrasifs on à la qualité qu'on paye, par ici il n'y a que finalement le papier Festool qui soit de bonne qualité et disponible en magasin.
Avant avec ma Bosch je prenais de du SiaRex, seule autre marque pro disponible en magasin, mais j'arrivais rarement a user les feuilles, elles se déchiraient avant! et puis on bousille son plateau de poncage, un neuf tout les 6 mois.
Avec festool ça douille à l'achat mais j'utilise 2x moins de papier et après 2 ans mon plateau est toujours nickel.
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Test Matériel] ponceuse orbitale Bosch -- GEX 125-150 A

Message par phozen »

Petite question Cuistot: où l'as-tu acheté?

Chez mon revendeur habituelle, cette machine est annoncé à 280 € en L-Boxx, mais c'est le prix HTVA :shock:
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Test Matériel] ponceuse orbitale Bosch -- GEX 125-150 A

Message par cuistot »

achetée chez Débonix
http://www.debonix.fr/ponceuse-excentri ... 7b101.html

au téléphone il sont très sympa demande si il livre en Be? et combien les FP J'ai également posté il y qq temps des codes de réduc chez eux valable --> fin mai La machine reviendrait donc à 278€-25€=253€ + FP Belgique
bons réduc
Dernière modification par cuistot le 30 mars 2013, 15:00, modifié 1 fois.
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
François85
Accro
Messages : 298
Inscription : 26 mars 2013, 22:56
Localisation : Vendée
Contact :

Re: [Test Matériel] ponceuse orbitale Bosch -- GEX 125-150 A

Message par François85 »

J'y repassserai sans doute lors d'un futur achat . moi aussi j'ai toujours appris a ponçer en "cercle" avec une exentrique et d'autant plus pour un egrenage.Merci en tout cas pour ce super test hyper complet , reste plus qu'a nous donner des ses nouvelles a chacun de ses anniversaire pour la longévité :D
yoyo83
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 24 avr. 2013, 19:33
Contact :

Re: [Test Matériel] ponceuse orbitale Bosch -- GEX 125-150 A

Message par yoyo83 »

merci pour le test, perso j'ai cette machine de puis plus de 8 mois elle est très bien au niveau qualité de finition mais pour des travaux lourds avec beaucoup de ponçage il faut vraiment s'armer de patience je crois que je vais la mettre en vente pour m'orienter plus vers une roto exentique type rotex ou gex 150 turbo quelqu'un à t'il déja utilisé ces machine , sont t'elle vraiment plus efficace la festool à t'elle un meilleur rendement que la bosch ou sont elle equivalente
Avatar de l’utilisateur
mururoa
Accro
Messages : 596
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Test Matériel] ponceuse orbitale Bosch -- GEX 125-150 A

Message par mururoa »

De ce que j'ai retenu la roto excentrique est vraiment efficace oui.
Voir là : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=2714
Mais ça fait pas mal double emploi avec une bonne ponceuse à bande qui sera encore plus efficace.
En gros si tu dois en avoir une seule alors la roto excentrique est plus polyvalente mais si tu en a deux alors ça ne vaut pas le surcoût.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités