2ème et 3ème violons électro-acoustiques

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

zedrummer
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 18 avr. 2021, 10:31
Contact :

2ème et 3ème violons électro-acoustiques

Message par zedrummer »

Voici donc mon 2ème violon avec quelques photos avant que les cordes ne soient posées

Description:
- Forme dessinée par moi-même en partant de la forme originale d'un violon
- La table et le fond ont été creusés à la défonceuse, puis à la gouge, puis au rabot noisette à l'aide de lignes de niveau générées par un programme maison que j'ai enfin pris le temps de modifier pour bien respecter les formules de trochoïdes dans le sens de la largeur de l'instrument
- Table en châtaignier/palissandre/épicéa/palissandre/épicéa/palissandre/châtaignier: le châtaignier et l'épicéa étant plus tendres que le frêne et l'érable, je cherche l'effet "peau de tambour" de la table. Teintes noire Nitortint de Nitorlack poncé pour effet vieilli et rouge Vermillon de Colorex Pébéo (Cultura).
- Fond en frêne/palissandre/érable ondé/palissandre/érable ondé/palissandre/frêne: Teintes identiques à la table
- Éclisses en érable/noyer/érable
- Manche en érable/palissandre/érable
- Le tout est huilé à l'huile dure Lasural
- Barre d'harmonie et âme en épicéa
- Chevalet en érable commandé sur Amazon
- Les chevilles, bouton, touche, cordier sont en ébène achetés sur AliExpress
- Amplification comme le précédent par 2 piezos 20MS64W en série collés à l'intérieur à mi-chemin entre la position du chevalet et le bas de l'instrument (collés à l'époxy bi-composant 5 minutes)
Fabriqué en 3 semaines environ.
Pour les anglophones qui voudraient se mettre aussi à la fabrication de violons, je conseille 2 sources: l'incroyable site http://www.makingtheviolin.com/ et la chaîne youtube du très sympathique (et très facilement compréhensible) Jon Mangum https://www.youtube.com/user/notaducati/videos
Je n'ai pas de prise de son encore, mais on a répète demain soir... Vues les améliorations (effet tambour et courbe de voûte plus conforme), j'espère un encore mieux.

Image

Image

Image

Image

Image

Ainsi qu'une photo monté à côté de son prédécesseur

Image

2 prises de son, l'une avec juste le nouveau violon https://mega.nz/file/3BJ0BJpL?fbclid=Iw ... W5DbBZ3oQ4 et l'autre avec d'abord le premier puis le second à la suite sur le même morceau https://mega.nz/file/fRISkR7I?fbclid=Iw ... yGQgyoDePk . A priori, le son du second est plus rond et avec plus d'harmoniques.

David
zedrummer
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 18 avr. 2021, 10:31
Contact :

Re: 2ème et 3ème violons électro-acoustiques

Message par zedrummer »

Je mets à la suite le 3ème violon, car il a été fait dans les mêmes conditions que le 2ème.
2 avancées quand même:
- la table en un seul bois pour éviter les montages qui, pour la table, limitent les vibrations alors que ça doit être la "peau du tambour", donc juste du frêne. Ah si, j'ai acheté les 2 piezzos qui ont été branchés en série sur AliExpress au lieu de Conrad (et ses 10€ de fdp pour des pièces qui valent moins d'1€ l'unité).
- la surépaisseur au centre du fond de la caisse comme il se doit et qui n'était pas faite sur les 2 instruments précédents.
Je n'ai pas de prise de son, mais le sons n'a pas l'air plus riche, par contre, au niveau de la projection du son, les 2 changements semblent apporter énormément, le son est bien plus puissant.

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, ce coup-ci j'ai fait le tour
Merci
David
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: 2ème et 3ème violons électro-acoustiques

Message par Copeau Cabana »

Et je suis tout aussi épaté que sur l'autre post ! :shock: :shock: :shock:

(Zakk Wylde va te piquer le bleu…)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
zedrummer
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 18 avr. 2021, 10:31
Contact :

Re: 2ème et 3ème violons électro-acoustiques

Message par zedrummer »

Oui, comme je disais dans la présentation, je me suis bien inspiré de la guitare de Wylde pour la déco arrière du bleu
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: 2ème et 3ème violons électro-acoustiques

Message par Régine »

J'admire le travail mais je dois dire que personnellement, je préférerais plus "sobre". Les goûts et les couleurs... on connaît la suite. Mais c'est du beau boulot; :)
La vie est belle alors, carpe diem !
zedrummer
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 18 avr. 2021, 10:31
Contact :

Re: 2ème et 3ème violons électro-acoustiques

Message par zedrummer »

Je reconnais que le bleu est chargé et ne peut pas correspondre au goût de tout le monde, j'adore le rouge personnellement et regrette de ne pas avoir dessus les 2 avancées du suivant. Un peu d'excentricité va bien avec mes goûts musicaux (j'adore le rock UK) et c'était aussi un moyen de tester différents trucs.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités