Rajout bas de porte

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
franchips
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 30 avr. 2021, 15:32
Contact :

Rajout bas de porte

Message par franchips »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières concernant la réalisation d'un projet perso svp.

Je dois rajouter une pièce de bois au bas d'une porte palière en bois dont le cadre a bougé.

Il y a un jour de taille variable sous la porte d'entrée : 17 mm d'un coté et 7 mm de l'autre. J'aimerais diminuer ce jour à 5 mm sur toute la largeur de la porte en vue d'une amélioration thermique et phonique.

La porte fait 40 mm d'épaisseur : je voudrais pouvoir rajouter une pièce de bois de cette même largeur.

Solution 1 :

J'ai pensé faire deux découpes en biais dans une planche de 18 mm d'épaisseur, puis les coller ensemble pour retrouver pratiquement l'épaisseur de la porte - 2 x 18 mm ça irait bien -, avant de les fixer - collage + vissage - sous la porte.

Solution 1 (bis) :

Je pourrais faire la même chose directement dans un tasseau en chêne de 20 mm x 40 mm pour éviter d'avoir deux découpes à réaliser. Le problème c'est que je ne sais pas comment stabiliser le rail de la scie circulaire pendant la découpe du tasseau.

Solution 1 (ter) :

Je pourrais toujours avec ce même tasseau de 20 mm x 40 mm le raboter "en biais" pour enlever 12 mm d'un coté (17 - 12 = 5 mm) et 2 mm de l'autre (7 - 2 = 5 mm). Ça je ne sais pas faire et je ne conçois pas non plus comment "raboter en biais".

Solution 2 :

Plus simple : je scie le bas de la porte pour retrouver le parallélisme par rapport au sol et je fixe un tasseau en chêne de 20 x 40 mm - collage + vissage toujours -.

Matériel à disposition :

Scie circulaire plongeante + rail et perceuse. Je ne suis pas contre m'équiper un peu plus si besoin.

J'espère avoir été clair dans ma description.

Je vous remercie par avance pour votre aide !
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rajout bas de porte

Message par lamouette »

Bonjour
Le plus simple, tu scies dans une planche, ça sera facile à tenir. Donc solution 1.
Sinon tu fais un montage en collant un tasseau sur quelque chose , CP, planche de récup, ce que tu veux, première coupe en biais puis tu recoupes à dimension.
C'est facile avec un rail.
Dernière modification par lamouette le 30 avr. 2021, 16:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Rajout bas de porte

Message par PandaInHawaii »

Sinon juste avec une égoïne...tu scies ton tasseau en biais. Tu le coinces avec une presse, ou un étau, un un serre joint, ou la main :)
Des fois on se complique quand même sacrément la vie avec l’électroportatif...

(J’ai fait ça hier pour la dernière marche de mon escalier (et comme ça Jipeka verra que j’ai pas menti :) ) )
F346C160-C57D-4746-A2F3-E7BC2DAC7EAF.jpeg
franchips
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 30 avr. 2021, 15:32
Contact :

Re: Rajout bas de porte

Message par franchips »

PandaInHawaii a écrit : 30 avr. 2021, 16:15 Sinon juste avec une égoïne...tu scies ton tasseau en biais. Tu le coinces avec une presse, ou un étau, un un serre joint, ou la main :)
Des fois on se complique quand même sacrément la vie avec l’électroportatif...

(J’ai fait ça hier pour la dernière marche de mon escalier (et comme ça Jipeka verra que j’ai pas menti :) ) ) F346C160-C57D-4746-A2F3-E7BC2DAC7EAF.jpeg
Merci à tous les deux pour vos réponses.

C'est effectivement ce que je souhaite réaliser. Je conçois l'utilisation d'une scie égoïne pour une coupe à 90° d'un bout de tasseau dans son épaisseur mais je ne vois pas comment tu fais ça dans la longueur en restant droit...
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Rajout bas de porte

Message par PandaInHawaii »

J’ai tracé un trait tout du long et je l’ai suivi.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rajout bas de porte

Message par quesuisje »

Bonjour,

Si la porte se dégonde facilement, je ferais la solution 2... cela te permettra aussi de corriger les désafleur.... Du coup, je collerais un tasseau de 20 par 45 et je passerais un coup de fraise a copier pour être nickel...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
franchips
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 30 avr. 2021, 15:32
Contact :

Re: Rajout bas de porte

Message par franchips »

lamouette a écrit : 30 avr. 2021, 16:11 Bonjour
Le plus simple, tu scies dans une planche, ça sera facile à tenir. Donc solution 1.
Sinon tu fais un montage en collant un tasseau sur quelque chose , CP, planche de récup, ce que tu veux, première coupe en biais puis tu recoupes à dimension.
C'est facile avec un rail.
Bonjour et merci pour ta réponse,

Deux petites questions stp :

1. J'imagine que les planches auxquelles le tasseau est collé doivent avoir la même épaisseur totale que le tasseau de façon à ce que le rail soit bien à plat pour la découpe, n'est-ce pas ?

2. Concernant le collage à la colle à bois : quid du décollage du tasseau sur les planches ensuite ? Y a-t-il une technique pour coller le tasseau "sans trop le coller" - de façon à prévoir le décollage - ?

Merci.
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Rajout bas de porte

Message par FB33 »

Bonjour,

Il me semble que le plus simple serait tout simplement de :
- commencer par dégonder la porte
- coller le tasseau
- avec ton rail et en appui sur la porte, couper l'excédant de tasseau aux dimensions de porte que tu souhaites
(tu pourras éventuellement ensuite ajouter deux ou trois vis si tu as peur, et même affleurer ton tasseau en épaisseur au rabot puisque tu parles de raboter dans l'une de tes options mais ne cites pas de défonceuse comme matériel disponible)

Par contre, est-tu bien sûr que ton sol de palier est plat ! S'il ne l'est pas, en prenant comme référence ton seuil, tu risques de ne plus pouvoir ouvrir ta porte si ce n'est pas le cas !! (La première chose à faire est de vérifier que ton écart de 7 et 17 mm est constant tout au long de l'ouverture... Cette différence n'est peut-être pas là par hasard !)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rajout bas de porte

Message par lamouette »

bonjour, à ton sevvice.
1. Non justement , pas besoin, ce qui compte c'est de coller le tasseau à fleur avec la planche sur le dessus, là où tu vas poser ton rail de scie. Pigé?
2. Pas besoin de décoller, tu as une scie , tu coupe dedans ce que tu veux. ;)
Donc évidemment, prévois plus large que nécessaire.
Pigé?
Oui FB33 , en effet , belle variante, je suis con de ne pas y avoir pensé. bierre
Dernière modification par lamouette le 01 mai 2021, 11:51, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rajout bas de porte

Message par lamouette »

variante pour FB 33 :)
Si la porte frotte , laisse la gondée , passes un coup de crayon posé au sol et frottant contre la porte, tu aura le tracé exact du sol ou ce qu'il y a à retirer.
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Rajout bas de porte

Message par FB33 »

Oui mais si le sol n'est pas droit (et parfaitement perpendiculaire à l'axe des gonds), le trait que tu vas tracer ne sera pas le même selon l'angle d'ouverture de la porte choisi au moment ou tu le traces... Il faudrait d'abord trouver le "point haut".

Pour moi, un écart d'un centimètre, soit c'est pour répondre à une contrainte de sol, soit c'est le travail d'un très mauvais menuisier...
franchips
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 30 avr. 2021, 15:32
Contact :

Re: Rajout bas de porte

Message par franchips »

lamouette a écrit : 01 mai 2021, 11:47 bonjour, à ton sevvice.
1. Non justement , pas besoin, ce qui compte c'est de coller le tasseau à fleur avec la planche sur le dessus, là où tu vas poser ton rail de scie. Pigé?
2. Pas besoin de décoller, tu as une scie , tu coupe dedans ce que tu veux. ;)
Donc évidemment, prévois plus large que nécessaire.
Pigé?
Oui FB33 , en effet , belle variante, je suis con de ne pas y avoir pensé. bierre
1. J'imaginais faire la découpe au sol... Alors qu'effectivement en hauteur ça prend tout son sens... J'ai pigé, merci encore.

2. Ah oui, effectivement.

Auriez-vous une astuce au passage pour cette seconde découpe à 90° pour être sûr de positionner le rail de la scie circulaire bien droit svp ? - j'ai bien une petite équerre de menuisier mais je dois vérifier 10 fois l'angle droit avant de fixer les serre-joints du rail -...
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rajout bas de porte

Message par lamouette »

FB33 a écrit : 01 mai 2021, 12:24 Oui mais si le sol n'est pas droit (et parfaitement perpendiculaire à l'axe des gonds), le trait que tu vas tracer ne sera pas le même selon l'angle d'ouverture de la porte choisi au moment ou tu le traces... Il faudrait d'abord trouver le "point haut".

Pour moi, un écart d'un centimètre, soit c'est pour répondre à une contrainte de sol, soit c'est le travail d'un très mauvais menuisier...
Dans ce cas, pas de vraie solution, un compromis.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rajout bas de porte

Message par lamouette »

franchips a écrit : 01 mai 2021, 15:42
lamouette a écrit : 01 mai 2021, 11:47 bonjour, à ton sevvice.
1. Non justement , pas besoin, ce qui compte c'est de coller le tasseau à fleur avec la planche sur le dessus, là où tu vas poser ton rail de scie. Pigé?
2. Pas besoin de décoller, tu as une scie , tu coupe dedans ce que tu veux. ;)
Donc évidemment, prévois plus large que nécessaire.
Pigé?
Oui FB33 , en effet , belle variante, je suis con de ne pas y avoir pensé. bierre
1. J'imaginais faire la découpe au sol... Alors qu'effectivement en hauteur ça prend tout son sens... J'ai pigé, merci encore.

2. Ah oui, effectivement.

Auriez-vous une astuce au passage pour cette seconde découpe à 90° pour être sûr de positionner le rail de la scie circulaire bien droit svp ? - j'ai bien une petite équerre de menuisier mais je dois vérifier 10 fois l'angle droit avant de fixer les serre-joints du rail -...
non, avec la variante fb33 , nouvelle norme 2021 très au point :D , il n'y a qu'une coupe et pas d'equerre ;)
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Rajout bas de porte

Message par FB33 »

@franchips : avant de valider la nouvelle norme "fb33-2021", il te faudrait vérifier que tes écarts sont constants que ce soit porte grande ouverte, porte fermée et porte entre-ouverte... (voir posts plus haut)
franchips
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 30 avr. 2021, 15:32
Contact :

Re: Rajout bas de porte

Message par franchips »

FB33 a écrit : 01 mai 2021, 16:24 @franchips : avant de valider la nouvelle norme "fb33-2021", il te faudrait vérifier que tes écarts sont constants que ce soit porte grande ouverte, porte fermée et porte entre-ouverte... (voir posts plus haut)
Merci pour tes conseils @FB33. Ta méthode est effectivement intéressante, très directe, et permet sans doute d'avoir une jolie finition.

Cependant, elle présente plusieurs inconvénients pour moi :

1. Il ne faut pas se rater sur la découpe du tasseau après l'avoir collé sur la porte. Alors que faire la découpe du tasseau séparément permet de vérifier les dimensions du tasseau, de le peindre à l'avance si besoin...

2. On ne peut pas prévoir la découpe à l'avance sans avoir dégondé la porte ; il faut tout faire le jour J :
- coller le tasseau sur le bas de la porte ;
- attendre la prise de la colle à bois ;
- effectuer la découpe.

Je garde en réserve ta méthode pour une autre fois mais là ce n'est pas adapté pour ma configuration.

Merci ;)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rajout bas de porte

Message par lamouette »

moi qui croyais la méthode FB33-2021 supérieure à la méthode mouet2018 X3 aléa 48 tiret2 , je suis un peu surpris .
Pourtant on peut mesurer avant de découper , mesure porte ouverte, mesure porte fermée. Je prèfère peindre sur place parce que je peut jointer si besoin en situation.
Désolé grand maitre FB33 :)
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Rajout bas de porte

Message par FB33 »

Pas de souci !.. Tu fais comme cela te semble le plus adapté pour toi. (Tant que tu vérifies la planéité de ton sol :D)

Bon, béh, Grand Maitre lamouette, il ne te reste plus qu'à déposer le brevet ! ;)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rajout bas de porte

Message par lamouette »

par contre une fois coupé ne me demande pas:
euh , c'est trop grand , comment que j'fais pour le smileyscie ?
-demandes à ultra grand maitre FB33 :mrgreen:

hé? Grand Maître FB33 ? Toi aussi déposes un brevet inter galactique avant que les chinois nous l'piquent!
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Rajout bas de porte

Message par Reydh »

Sinon, tu fais comme les vieux au siècles derniers, une plinthe, et comme ça si ça touches tu la dévisse/revisse plus haut. Avantage, pas besoin de degonder la porte.
Pour le jeu non régulier, si la porte est vieille, elle a peut être juste saignée, beaucoup certes mais ça serait pas exceptionnel non plus.

Autre solution, le truc en mousse que tu enfilés en bas de la porte, et hop ça va cacher le biais. Certes c'est très moche mais ce sera plus efficace pour le thermique.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités