Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par malabar63 »

Hello tout le monde,

Alors voilà, je souhaite m'équiper d'un aspirateur mais je n'ai aucune idée de quelle volume de sac/cuve choisir.
Je vais commencer à faire mon premier projet et ne compte pas faire de la menuiserie de façon intensive. J'imagine 1 semaine complète par mois environ.

Que me conseillez-vous ? 15, 20, 25, 30, 35 Litres, ... ?

Merci d'avance
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par hesus »

Que veux tu faire avec l'aspirateur et surtout quelle gamme de prix ?
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par malabar63 »

L'aspirateur me servira à le brancher sur mes différentes machines (scie circulaire, ponceuse, défonceuse et/ou pas lamelleuse).
La gamme de prix n'est pas l'important, je préfère mettre le prix une fois mais utilement, plutôt que 5 fois inutilement. J'hésite juste sur le volume du sac/cuve.
J'imagine que 30 35 ça peut faire beaucoup. Je n'ai aucune expérience là dessus, donc c'était pour avoir des avis et des conseils avec vous qui en avez déjà très certainement utilisés.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par micheld4036 »

bonjour,
tu n'utilises pas des machines qui vont beaucoup remplir ton aspirateur. Celle qui produit le plus de copeaux étant sans doute la défonceuse.
Par contre si tu utilises cet aspirateur avec la ponceuse qui produit des poussière fines, il faudra en tenir compte et lui adjoindre un bon filtre ou un autre système pour collecter ces poussières sans qu'elles migrent vers les poumons.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par malabar63 »

micheld4036 a écrit : 01 mai 2021, 15:54 bonjour,
tu n'utilises pas des machines qui vont beaucoup remplir ton aspirateur. Celle qui produit le plus de copeaux étant sans doute la défonceuse.
Par contre si tu utilises cet aspirateur avec la ponceuse qui produit des poussière fines, il faudra en tenir compte et lui adjoindre un bon filtre ou un autre système pour collecter ces poussières sans qu'elles migrent vers les poumons.
Salut michel4036,

Merci pour ton retour.
Quel volume de sac/cuve me conseilles tu alors ?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par hesus »

Pour mon electroportatif j'ai un DW6, ça fait 30l. Ca te donne une idée du volume.

Je branche aussi bien la scie, la ponceuse, défonceuse, etc... Les sacs sont en coton, donc réutilisable et lavable. Le coté pratique, qui existe aussi sur d'autres modèles, c'est d'avoir le déclenchement automatique quand tu mets l’électroportatif en route. Perso j'ai trouvé ça super confortable, j'ai ajouté une rallonge de 3m car il est assez lourd, ce qui me permet de le laisser dans un endroit de l'atelier.
CarpeDiem24
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 07 déc. 2020, 14:19
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par CarpeDiem24 »

Bonjour,

Le festool CLEANTEC CTL MINI I ne m'a jamais déçu. Il faut lui adjoindre un cyclone pour avoir une cuve de bonne contenance et c'est le pied.

J'attire ton attention sur la puissance admissible à la prise asservie qui est importante. Avec 2200 w sur cet aspirateur tu es à peu près tranquille pour quasi toutes les défonceuses, scie etc. Certains aspirateurs ne supporte que 1200 ou 1400w qui peut être pris en défaut avec certaine défonceuse.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par malabar63 »

hesus a écrit : 01 mai 2021, 17:10 Pour mon electroportatif j'ai un DW6, ça fait 30l. Ca te donne une idée du volume.

Je branche aussi bien la scie, la ponceuse, défonceuse, etc... Les sacs sont en coton, donc réutilisable et lavable. Le coté pratique, qui existe aussi sur d'autres modèles, c'est d'avoir le déclenchement automatique quand tu mets l’électroportatif en route. Perso j'ai trouvé ça super confortable, j'ai ajouté une rallonge de 3m car il est assez lourd, ce qui me permet de le laisser dans un endroit de l'atelier.
Top, merci pour ton retour.
Est-ce que t'as un usage intensif de ton aspirateur et tu le vides toutes les combien d'heures ? (Ca se dit pas mais ça se comprend :))
CarpeDiem24 a écrit : 01 mai 2021, 17:45 Bonjour,

Le festool CLEANTEC CTL MINI I ne m'a jamais déçu. Il faut lui adjoindre un cyclone pour avoir une cuve de bonne contenance et c'est le pied.

J'attire ton attention sur la puissance admissible à la prise asservie qui est importante. Avec 2200 w sur cet aspirateur tu es à peu près tranquille pour quasi toutes les défonceuses, scie etc. Certains aspirateurs ne supporte que 1200 ou 1400w qui peut être pris en défaut avec certaine défonceuse.
Ok, je vois. La cuve fait environ 10L c'est ça ?
Pourquoi ne pas partir directement sur le 26L voir plus ? Moi, je vais le laisser dans mon atelier, je n'aurai jamais besoin de le déplacer à l'extérieur de ma maison.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par hesus »

malabar63 a écrit : 01 mai 2021, 18:07 Top, merci pour ton retour.
Est-ce que t'as un usage intensif de ton aspirateur et tu le vides toutes les combien d'heures ? (Ca se dit pas mais ça se comprend :))
C'est aléatoire. Actuellement je suis en gros travaux, du coup c'est une a 2 fois par jours (mais pas qu'en menuiserie, je refais la cuisine mur compris alors ça se remplis vite).

Sinon en activité menuiserie, ça dépend de la machine utilisé. Comme un autre membre l'a dit plus haut, si je fais de la défonceuse ou domino, je le remplirai bien plus vite qu'à la ponceuse ou la scie. Je n'ai aucune idée de la périodicité au final car bien souvent il est rempli par un mixte d'activité.

Pour les sacs, je le change environ tous les 10 vidages car il fini par y avoir une poussière très fine qui passe la 1ere couche et se retrouve entre les 2 couches du sac.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par micheld4036 »

malabar63 a écrit : 01 mai 2021, 16:15
micheld4036 a écrit : 01 mai 2021, 15:54 bonjour,
tu n'utilises pas des machines qui vont beaucoup remplir ton aspirateur. Celle qui produit le plus de copeaux étant sans doute la défonceuse.
Par contre si tu utilises cet aspirateur avec la ponceuse qui produit des poussière fines, il faudra en tenir compte et lui adjoindre un bon filtre ou un autre système pour collecter ces poussières sans qu'elles migrent vers les poumons.
Salut michel4036,

Merci pour ton retour.
Quel volume de sac/cuve me conseilles tu alors ?
je ne saurai pas te conseiller sur un volume, n'ayant pas trop l'expérience avec ces petites machines, mais c'est surtout toi qui peut le mieux voir en fonction des travaux que tu as déjà fait et ceux que tu prévois.
en fait j'ai plusieurs aspirateurs bidon asservis (dont je ne connais pas le volume). J'en ai un à coté de l'établi qui est relié à un cyclone dust commander sur lequel je branche les ponceuses, les défonceuses et quelques outils très salissants genre lamelleuse. J'en ai un autre seul sur lequel est branché la scie circulaire radiale.
J'ai aussi un balai pour nettoyer tout ce qui déborde
Cordialement

Michel
CarpeDiem24
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 07 déc. 2020, 14:19
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par CarpeDiem24 »

CarpeDiem24 a écrit : 01 mai 2021, 17:45 Bonjour,

Le festool CLEANTEC CTL MINI I ne m'a jamais déçu. Il faut lui adjoindre un cyclone pour avoir une cuve de bonne contenance et c'est le pied.

J'attire ton attention sur la puissance admissible à la prise asservie qui est importante. Avec 2200 w sur cet aspirateur tu es à peu près tranquille pour quasi toutes les défonceuses, scie etc. Certains aspirateurs ne supporte que 1200 ou 1400w qui peut être pris en défaut avec certaine défonceuse.
Ok, je vois. La cuve fait environ 10L c'est ça ?
Pourquoi ne pas partir directement sur le 26L voir plus ? Moi, je vais le laisser dans mon atelier, je n'aurai jamais besoin de le déplacer à l'extérieur de ma maison.
[/quote]

Déjà c'est plus cher, et il me semblait plus pertinent pour mon usage d'avoir une première filtration avec le cyclone, et quasi rien dans le sac de l'aspirateur (donc on ne le change pas) ce qui rajoute une 2ème filtration.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par malabar63 »

CarpeDiem24 a écrit : 01 mai 2021, 19:23 Déjà c'est plus cher, et il me semblait plus pertinent pour mon usage d'avoir une première filtration avec le cyclone, et quasi rien dans le sac de l'aspirateur (donc on ne le change pas) ce qui rajoute une 2ème filtration.
Le système de filtration avec le cyclone n'est pas donné non plus. Ca dépasse les 300€ + 500€ du Mini ça fait 800€. Le 26 c'est 700€.
Ok pour le côté d'avoir une première filtration avec le cyclone et quasi rien dans le sac de l'aspirateur.

Peut-être aussi que tu bouges un peu sur des chantiers non ? Et du coups avoir un aspirateur plus maniable c'est mieux ?
lamouette
Accro
Messages : 16304
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par lamouette »

Franchement un petit aspi de chantier basique c'est très bien pour les machines. Il arrive même qu'un gros aspi soit gênant , pour une ponceuse , si l'aspi est trop puissant et sans variateur, il te colle la ponceuse sur le bois , c'est très embetant.
J'ai aussi un WD6P , certes assez gros mais avec variateur, demarrage auto , bons filtres... mais si il existe plus petit avec variateur ça ira aussi.
Si ça ne bouge pas, un gros alors , rien de plus, ce ne sont pas quelques trous styles domino qui vont trop vite le remplir.
Dernière modification par lamouette le 01 mai 2021, 20:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par malabar63 »

lamouette a écrit : 01 mai 2021, 20:29 Franchement un petit aspi de chantier basique c'est très bien pour les machines. Il arrive même qu'un gros aspi soit gênant , pour une ponceuse , si l'aspi est trop puissant et sans variateur, il te colle la ponceuse sur le bois , c'est très embetant.
Yes, c'est ce que je regardais au début, du Makita ou Bosch Pro. Mais de ce que j'ai lu et vu, beaucoup se félicite d'avoir un Festool qui apparement laisse passer très peu de poussière. Ce côté m'intéresse énormément. Déjà pour ma santé, et ensuite pour mon atelier, qui est aussi mon garage et j'ai pas forcément envi de le salir. Donc on plus l'aspirateur peut aspirer de la saleté au plus je serai satisfait.

Du coup lamouette, sur du Festool tu partirais sur un MINI/MIDI quoi ? Ou alors le 26L tu le considère comme petit aussi ?
lamouette
Accro
Messages : 16304
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par lamouette »

Aucune poussière avec le Karcher , pas plus qu'avec Festool , c'est du super filtre. Il emmènne ma défonceuse Bosch 1600. Il a fait 2 chantiers maisons de placo ponçage de bandes , tranquille pour lui.
Pas mini pour ce qui me concerne si ça reste en atelier.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par malabar63 »

Très bien. J'aime bien tes remarque lamouette. Je les trouve pertinentes :)
Du coup pas MIDI/MINI, plutôt 26L ou environ quoi ?
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par Romain L »

Perso, j'ai un Mini et un 26.
J'avais commencé avec le Mini, après plusieurs années, j'ai acheté un 26 (d'occasion) en complément.
Le Mini se remplissait trop vite et manquait un peu d'aspiration lors de gros défonçage.

Maintenant le Mini ne me sert que pour le ponçage (flexible plus fin qui apporte plus de confort) ou pour les chantiers extérieurs.

Donc pour moi, en aspi unique qui reste à l'atelier, une cuve de 30 L environ est très bien.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par malabar63 »

Romain L a écrit : 02 mai 2021, 08:11 Perso, j'ai un Mini et un 26.
J'avais commencé avec le Mini, après plusieurs années, j'ai acheté un 26 (d'occasion) en complément.
Le Mini se remplissait trop vite et manquait un peu d'aspiration lors de gros défonçage.

Maintenant le Mini ne me sert que pour le ponçage (flexible plus fin qui apporte plus de confort) ou pour les chantiers extérieurs.

Donc pour moi, en aspi unique qui reste à l'atelier, une cuve de 30 L environ est très bien.
Hello Romain,

Merci pour ta réponse.
Tu l’utilises quotidiennement non ?
Penses-tu que pour moi un 26L sera nécessaire/utile quant à l’utilisation que j’en aurais ? 1 semaine par mois en gros et pour du meuble d’intérieur pas très gros. Au max ce sera un dressing peut-être un jour.

Merci à toi
lamouette
Accro
Messages : 16304
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par lamouette »

tu vas te servir de défonceuse , ce que dit Romain parait clair. Ce n'est pas une question de fréquence d'utilisation mais de ce qui est branché dessus.
A choisir je prendrais le 26litres mais quand je vois les prix, ça me dépasse un peu , c'est de la folie, ça ne fonctionne pas mieux que le mien qui est 3 fois moins cher. La difference est le budget pour acheter des fraises et une bonne ponceuse.
Dernière modification par lamouette le 02 mai 2021, 08:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par malabar63 »

Ok ok, je vois :)
Go sur le 26L.
Tu as lequel toi ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités