[Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par hesus »

Non ce n'est pas simple, quand on débute on trouve de tout comme avis et certains contradictoire en plus.

Par contre la machine parfaite n'existe pas non plus, sinon il n'y aurait qu'un modèle de proposé. Une petite défonceuse répond très bien à ton besoin, elle sera un bon outil d'apprentissage avec sa légèreté et une puissance modéré évite aussi de se faire trop peur car il ne faut pas oublier qu'en apprenant on fait des erreurs.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par malabar63 »

Yep, tu m'as convaincu hesus. Merci aux autres aussi. Je pense en effet partir sur la 1010.
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par Davlen »

Sans vouloir remettre une pièce dans la machine, l'OF1400 est quand même la machine idéale pour celui qui ne veut avoir qu'une défonceuse : j'en ai eu une pendant 4 ans et y'a rien à redire, elle est vraiment bien. Le seul problème est celui des bagues de copiage, qui peuvent bouger un peu ou ne pas être coaxiale avec la broche, mais à moins de faire des fraisages d'inclusion ou complémentaires, c'est pas un drame.

Je l'ai remplacée par une OF1010 et une Mafell Lo65 et honnêtement, à chaque fois que je prends la 1010, je me rends compte à quel point la 1400 est bien aboutie. Ceci étant dit, la 1010 est bien plus agréable pour des travaux légers genre chanfreinage ou quart-de-rond :
+ une seule défonceuse, la 1400 sans ambiguïté.
+ deux défonceuses, la 1010 et la 2020 ou la Lo65, me semble le meilleur choix.

Un aspect que tu négliges mais qui a été évoqué plus haut je crois, c'est celui de l'ergonomie : on peut aimer ou ne pas aimer la poignée revolver d'une 1010 ou d'une 1400, par rapport à des poignées boules ou manettes symétriques.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par malabar63 »

Davlen a écrit : 02 mai 2021, 07:23 Sans vouloir remettre une pièce dans la machine, l'OF1400 est quand même la machine idéale pour celui qui ne veut avoir qu'une défonceuse : j'en ai eu une pendant 4 ans et y'a rien à redire, elle est vraiment bien. Le seul problème est celui des bagues de copiage, qui peuvent bouger un peu ou ne pas être coaxiale avec la broche, mais à moins de faire des fraisages d'inclusion ou complémentaires, c'est pas un drame.

Je l'ai remplacée par une OF1010 et une Mafell Lo65 et honnêtement, à chaque fois que je prends la 1010, je me rends compte à quel point la 1400 est bien aboutie. Ceci étant dit, la 1010 est bien plus agréable pour des travaux légers genre chanfreinage ou quart-de-rond :
+ une seule défonceuse, la 1400 sans ambiguïté.
+ deux défonceuses, la 1010 et la 2020 ou la Lo65, me semble le meilleur choix.

Un aspect que tu négliges mais qui a été évoqué plus haut je crois, c'est celui de l'ergonomie : on peut aimer ou ne pas aimer la poignée revolver d'une 1010 ou d'une 1400, par rapport à des poignées boules ou manettes symétriques.
Merci pour ta réponse Dalver.

Je peut te comprendre. Avec une seule défonceuse tu cherches le compromis. Ça a du sens de partir sur la 1400.
Cependant je n’ai jamais touché de ponceuse de ma vie ni fait de projet de menuiserie, je me lance vraiment. Du coup est-ce que partir sur la 1400 qui est plus puissante, et plus lourde c’est plus judicieux ?
Une petite légère et très maniable me semble un point important pour commencer.

Ta OF 1400 c’était peut-être pas ta 1ère défonceuse, t’avais déjà peut-être l’habitude d’en utiliser non ?
Moi je suis au niveau 0 là.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par lamouette »

bizarre, les 1/4 de rond ça serait plutot à l'affleureuse, c'est son royaume .
quitte à avoir 2 machines ce serait affleureuse + grosse défonceuse.
Malabar, c'est pour toi et pour personne d'autre, ne cherche pas à faire comme les autres qui n'ont pas les même besoins que toi , vois la dimension de ce que tu veux travailler , toi tu fera des rainures pas très profondes et des entailles du genre domino ou faux tenon de section 8mm/10mm maxi , même l'affleureuse sait faire ça, donc une petite défonceuse est à l'aise.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par hesus »

Vu que tu ne connais pas du tout le produit et donc que tu es plutôt perdu dans tout ça, achêtes une défonceuse d'occas pas cher (par contre tu prends des fraises neuve et de qualité quand même). Fais tes premiers essais comme ça, sur de la planche de pin de GSB, pour découvrir la machine et ensuite tu pourras la revendre au même prix.

Avec un peu d'expérience tu sera mieux définir ton achat de défonceuse et ta première expérience n'aura pas couté cher comme ça.
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par Romain L »

Je vais mettre aussi une pièce.

Actuellement, j'ai une 1400 qui peut quasi tout faire. Mais en complément pour les taches légères (quart de rond, chanfrein), j'ai acheté une affleureuse premier prix.
Ça me va très bien.

Par contre comme hesus, j'aurais tendance à conseiller une défonceuse moins puissante que la 1400 en première défonceuse. Sur une mauvaise manip, elle risque de t'emmener et de faire des dégâts.
Perso, j'ai commencé avec la défonceuse Lidl. Et j'ai été content qu'elle ne soit pas trop puissante lors de mes premiers défonçages.
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par Davlen »

Si, l'OF 1400 était ma première défonceuse et cela ne m'a pas posé plus de pb que ça !

A ce sujet, je suis toujours très surpris de voir que l'on associé puissance - et son corolaire, taille de queue - à dangerosité. J'aurais plutôt tendance à penser que c'est le contraire : une défonceuse raisonnablement puissante, coupleuse et surtout bien asservie en vitesse, aura moins tendance à créer une situation de rejet qui est quand même en partie liée à une vitesse insuffisante des tranchants de la fraise, ce qui se produit par exemple quand tu arrives sur un nœud.

En ce qui concerne le diamètre des queues, 12.0 ou 12.7mm c'est quand même la meilleure garantie de ne pas avoir de vibration et de faire du travail propre ...

Enfin, il faut vraiment se méfier du "c'est bien assez pour ce que j'ai prévu de faire" : la défonceuse est quand même l'outil versatile par excellence et, dans l'hypothèse d'une seule machine, c'est à prendre en compte.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par lamouette »

je suis d'accord là dessus , la taille n'est pas synonyme de danger, c'est juste une question de maniabilité . A plat pas de soucis mais sur les chants c'est autre chose.
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par Davlen »

lamouette a écrit : 02 mai 2021, 09:31 ... A plat pas de soucis mais sur les chants c'est autre chose.
On est d'accord là-dessus aussi.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par malabar63 »

Sur les chants, avec un bon gabarit ou sur le même plant que l'établi, le problème est quasi réglé non ?
Dernière modification par malabar63 le 02 mai 2021, 13:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par micheld4036 »

j'aime bien comme dit plus haut un outil très maniable.
il y a aussi une fonction que j'aime beaucoup sur les machines, c'est le réglage fin en profondeur et pour le guide parallèle.
L’affleureuse est aussi pratique pour les petits travaux, mais n'a pas la polyvalence de la défonceuse ni la facilité de réglage.
Au court des temps je me suis acheté plusieurs machines, presque toutes d'occasion et à l'usage, celle que je sors d'abord, c'est une petite Elu of97 dont j'apprécie beaucoup son ergonomie et ses 2 poignées ; j'ai aussi une Festo de même puissance, mais elle n'est utilisée que lorsque la 1ère est déjà prise.
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par lamouette »

Elu, voilà une vraie marque pro , quand tu vois la qualité d'une bague tu comprends vite.
Image
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par Davlen »

malabar63 a écrit : 02 mai 2021, 09:54 Sur les chants, avec un bon gabarit ou sur le même plant que l'établit, le problème est quasi réglé non ?
Y'a trop de t dans ta question pour que je puisse envisager une réponse.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par malabar63 »

Ça va t'es pas trop chiant.
C'est bon :)
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par FUTUR »

Pour debuter j'aurais plutôt tendance à privilégier l'investissement dans de bonnes fraises que les mettres dans la machines.

Une bonne machine d'occasion à prix raisonnable suffira amplement.

Comme plusieurs Cdc içi, j'ai complété ma première def avec d'autres selon les bonnes occasions trouvées depuis.

De plus, tu auras eu le temps de faire tes essais et de cerner tes besoins.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par lamouette »

imagines la Festool avec de la fraise chinoise, du bois déclassé :)
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par FUTUR »

Grave, ma boite de fraises premier prix hormis brûler le bois elle ne faisait pas grand chose.
Et ça peu importe la défonceuse utilisée.....
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par malabar63 »

Haha, non non, je ne compte pas prendre des fraises chinoise. De ce que j'ai vu je vais partir sur du CMT.
J'ai vu cette fraise qui me parait pas mal pour pouvoir faire les mortaises pour mettre mes dominos.
https://www.manomano.fr/p/hm-fr-helicoi ... id=7300755
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Test Matériel] Défonceuse Festool - OF1400

Message par lamouette »

mais non tu n'y connais rien en fraises
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités