Rénovation d'escalier et ça grince

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

hazeletchacha
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 10 mars 2021, 18:26
Contact :

Rénovation d'escalier et ça grince

Message par hazeletchacha »

Bonjour à tous,
je viens demander des conseils et de l'aide pour ma rénovation d'escalier, qui est en cours depuis un moment, je pensais arriver au bout cette semaine mais à la pose des nouvelles contremarches, c'est la cata 🙁

Je remercie d'avance ceux qui auront pris le temps de lire jusqu'au bout, et qui pourront me donner des réponses pertinentes 🙂

L'escalier était en piteux état, on a viré les anciennes contremarches, et on a décapé et poncer les marches. Peint le limon. Refait de nouvelles contremarches car les anciennes étaient irrécupérables.

Les nouvelles contremarches, ont été faites une par une sur mesure en medium 15mm, essentiellement car, évidemment, aucun espace n'était pareil. Marches incurvées, hauteur pas identique... bref cet escalier a vécu !

J'ai choisi le medium car c'était plus facile à rectifier "sur mesure" en ponçant les champs au mm pour que la contremarche se moule parfaitement dans son espace, pour éviter les espaces et limiter les grincements. Je n'aurais pas pu avec du contreplaqué.
J'ai ensuite vitrifié mon médium avec 2 couches, puis peint avec un V33 spécial escalier en 3 couches.

Pour les fixer j'ai mis 2 tasseaux de chaque coté (comme cela avait été fait avec les contremarches d'origine), et j'ai rajouté avec des petites équerre sur le dessus rapprocher la contremarche de la marche.

Parce que sur Google quand on cherche comment éviter les grincements, tout le monde s'accorde à dire qu'il faut fixer au max pour plus que ça bouge -> c'est un échec
Ensuite j'ai mis une feuille isolante en polystyrène qu'on met sous le parquet (1mm d'épaisseur), entre les champs de la contremarche et la marche supérieure et inférieure. J'ai un petit espace d'1 petit mm qui m'a permis d'essayer ça -> échec ça grince encore plus

J'ai essayé l'huile de lin -> échec aussi

Je n'ai pas essayé le silicone car je ne vois pas comment le mettre sans en foutre de partout, 1mm c'est peu pour aller en mettre dedans...

Sans les contremarches l'escalier grince, normalement, comme un escalier en bois, je ne trouve pas ça anormal d'avoir un peu du grincement, c'est du bois, ça bouge !
Mais avec les contremarches là c'est juste pas possible 🙁 On voudrait faire un placard dessous, donc on ne peut pas se passer d'en mettre.

Notons que les marches les plus bruyantes, sont celles du virage, qui sont plus larges et qui plient donc plus facilement sous le poids d'un humain.

Quelqu'un a une idée ou c'est foutu ? j'aurais passé des heures et des heures dessus pour rien....

Merci

Image
Image
Image
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Rénovation d'escalier et ça grince

Message par alfred »

Bonjour.
Même sujet ici:
viewtopic.php?t=4658
Alfred.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités