Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par lamouette »

Karcher WD6 P , il sert aussi à faire le ménage , aspi de chantier etc
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par hesus »

J'ai aussi le WD6P, très bon aspi. J'ai ajouté une rallonge flexible de 3 m et fixé dessus, avec du velcro, une rallonge électrique. Ça me fait 5m de flexible à l'arrivée et je branche l'électroportatif directement au bout du flexible (comme ça je ne déplace pas l'aspi, c'est plus simple).

L'aspiration au déclenchement automatique c'est top, sur le WD6P elle peut aller jusqu'à 2100W au niveau de l'électroportatif (a part les très grosses défonceuse on peut tout brancher).
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
J'ai un 26 couplé à un cyclone Oneida avec un T me permettant à l'occasion de coupler un tuyau diamètre 27 et un autre de 50mm quand je travaille avec la défonceuse sous table.
C'est très performant et je ne m'occupe jamais du sac à l'intérieur de l'aspirateur qui reste vide. Dernièrement j'ai regardé le filtre de l'aspirateur : en 5 ans d'utilisation, certes non professionnelle, il n'avait même pas besoin d'être soufflé... :D

Solution onéreuse certes mais o combien qualitative.

Image
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par punk_sportif »

Salut,
Le cyclone, j'ai tenté, j'ai abandonné. D'une parce que le mien n'est pas étanche. Ca c'est ma faute, mais entre la soupape de sécurité bien dosée, et l'étanchéité du truc, c'est pas évident. Ensuite, faut encore acheter des tuyaux compatible. La encore, pas évident, et ce n'est pas donné. Ensuite, ca prend de la place en plus dans l'atelier.
Pour l'avantage, d'être facile à vider, et sans utiliser de sac.

Alors finalement, moi, j'ai le dexter 30L, ça doit être sensiblement le même que celui ci : https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 78611.html

Et j'ai trouvé un sac tissu. Ca doit bien faire 5 fois que j'arrive à le vider par son petit trou et que je m'en ressers. Je ne sais pas encore combien de temps il durera, mais de mémoire, il était vendu par 2 donc j'en ai encore un en rab.

Mon gros problème, c'est que ma prise asservie m'a laché. Et ça c'est pénible de penser tout le temps à allumer l'aspi avant de se servir de la machine (l''éteindre, ça va, on ne l'oublie pas vu le boucan que ça fait).
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par malabar63 »

Tamilhaz a écrit : 02 mai 2021, 09:00 Bonjour.
J'ai un 26 couplé à un cyclone Oneida avec un T me permettant à l'occasion de coupler un tuyau diamètre 27 et un autre de 50mm quand je travaille avec la défonceuse sous table.
C'est très performant et je ne m'occupe jamais du sac à l'intérieur de l'aspirateur qui reste vide. Dernièrement j'ai regardé le filtre de l'aspirateur : en 5 ans d'utilisation, certes non professionnelle, il n'avait même pas besoin d'être soufflé... :D

Solution onéreuse certes mais o combien qualitative.
Hum, très intéressant.
T'as couplé le cyclone dès le début ou t'es venu le rajouter un peu plus tard ?
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par lamouette »

attends, Tamilhaz a un atelier de menuiserie, raboteuse, gros copeaux et compagnie , restons un peu réalistes .
Puis quand tu mets un cyclone tu n'as pas besoin d'un Festool. :mrgreen:
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par hesus »

punk_sportif a écrit : 02 mai 2021, 09:02 Et j'ai trouvé un sac tissu. Ca doit bien faire 5 fois que j'arrive à le vider par son petit trou et que je m'en ressers. Je ne sais pas encore combien de temps il durera, mais de mémoire, il était vendu par 2 donc j'en ai encore un en rab.
Sur le miens c'est aussi du sac tissu, je le change après l'avoir vidé une dizaine de fois. Après il y a une accumulation de poussière très fine entre les 2 épaisseurs de tissus.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par malabar63 »

Bon ok, à priori je vais partir sur quelque chose autour des 25L.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 02 mai 2021, 09:19 attends, Tamilhaz a un atelier de menuiserie, raboteuse, gros copeaux et compagnie , restons un peu réalistes .
Puis quand tu mets un cyclone tu n'as pas besoin d'un Festool. :mrgreen:
Il est vrai que j'ai utilisé ce système avec une raboteuse de chantier quand mon atelier n'était pas opérationnel et que les grosses machines n'étaient pas arrivées...ça le faisait pas trop mal. Maintenant j'ai un aspirateur avec cyclone et filtration de l'air restitué pour les gros copeaux.

Image

Pour ce qui en est du réalisme, effectivement....
Suite à l'achat de notre vieille ferme, on a fait faire pleins de devis pour refaire l'intérieur complètement.
Enlever l'ensemble des plâtres existants, refaire complètement l'élec, changer toutes les fenêtres, isolation des murs extérieurs en fibre de bois, touts les enduits neufs et création de sanitaires car inexistants et certains "mobiliers" de base, pose de planchers....
Au vu de ces devis, j'ai décidé de faire une grosse partie des travaux moi-même ou en me faisant aider.
Je n'avais aucun matériel et j'ai décider d'investir dans du qualitatif ne voulant pas galérer à cause d'outils de mauvaise qualité ayant tout le reste à apprendre. En venant sur ce forum, j'ai regardé et interrogé et à l'époque on n'était pas trop dans le Festool bashing, du coup j'ai pas mal de matos de la marque mais pas que...

Au final, si je ne compte pas mes heures j'en ai eu pour bien moins cher que l'ensemble des devis, avec en prime, disons 10000€ de matos de qualité toujours opérationnel pour la suite. Il y a d'autres bâtiments à retaper ainsi qu'une maison pour ma fille, des portes, des fenêtres, des escaliers, etc, etc...sans compter les améliorations sur l'exploitation agricole.... :lol:

Il est certain que l'on peut se bricoler un bon cyclone pour presque 10 fois moins cher, à condition d'avoir le temps, la place et les outils, choses dont je ne disposait pas à l'époque.
Sinon je ne regrette rien, à part l'achat d'une sableuse fonctionnant mal car compresseur associé non optimum pour cet usage et quelques fraises CMT sous utilisées...
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par lamouette »

malabar va te demander si c'est ça qu'il lui faut :)
les projets de malabar c'est un dressing au maximum ;)
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par malabar63 »

Haha, non non. Quelque chose autour de 25L c’est suffisant pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 02 mai 2021, 10:10 malabar va te demander si c'est ça qu'il lui faut :)
les projets de malabar c'est un dressing au maximum ;)
fectivement.... :cry:
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par malabar63 »

Du coup un 25 que je garde en atelier c’est cohérent pour vous ?
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par Bifidusse »

malabar63 a écrit : 02 mai 2021, 10:16 Du coup un 25 que je garde en atelier c’est cohérent pour vous ?
C'est cool, j'apprends des trucs sur mon propre matériel avec toutes ces questions :mrgreen:
(je te taquine, mais je comprends, je me pose bcp de questions avant d'acheter un truc aussi)

Mon 2510L (-> https://www.makita.be/produit/vc2510lx1.html) a une cuve de 25 litres et je la vide de temps en temps. Ce qui ne te dit pas grand-chose, j'en conviens, mais pour mes petits projets épisodiques, je ne trouve pas que je dois le vider souvent. Moi qui n'aime pas faire ça, ça ne m'apparaît pas comme un défaut si tu veux.

J'ai rempli l'équivalent de 3 sacs pour la finition d'une pièce de 40 m² (100 m² de murs poncés plusieurs fois, ponçage d'un petit palier, aspiration générale de la pièce pour ne pas bosser dans la crasse, petits gravats...). Et encore, quand je le vidais, il n'avait pas perdu d'aspiration. Même si je me demandais comment ça marchait encore vu que le sac se coinçait dans la cuve : le filtre est vraiment gros, et t'as l'impression qu'il remplit toute la cuve. Mais non, ça fonctionne.
Il fonctionne :
- sans aucun sac, direct dans la cuve ;
- avec un sac en PE réutilisable, que tu vides facilement vu qu'en gros c'est un sac poubelle ;
- avec des sacs en tissu façon aspirateur normal.

Habituellement j'utilise le sac poubelle, j'ai juste utilisé deux tissus pour les travaux (gypse = poussière super fine = je voulais préserver un peu les filtres de cette crasse). J'aurais pu n'en utiliser qu'un, mais le premier s'est déchiré au raccordement avec le tuyau, je l'avais mal emmanché.

Bref, tout ça pour dire que 25 litres c'est suffisant pour moi. Il est planqué dans l'établi la plupart du temps. Et c'est déjà assez gros et lourd comme ça, je n'aurais pas aimé plus gros.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par CdeC »

Salut.

On peut dire que tu prends la taille que tu veux, c'est la fréquence de vidage qui va varier.

Après, vider l'aspi, c'est toujours chiant et ça tombe toujours au mauvais moment (comme la batterie de la visseuse, comme c'est quand tu t'en sers qu'elle marche plus, c'est donc toujours à un mauvais moment!).

Bref.

J'ai un 22 sous la scie sous table. Hé bah des fois tu te sers plus de la scie que tu crois, et le vidage peut s'imposer plus vite que tu crois (ça m'est arrivé hier). Donc, je dirais que le 22 est un peu court.

J'ai un 26 pour le tout-venant, poncage, déf, etc. Plus de volume, mais sur une étagère haute au bout d'un boom arm: donc encore plus chiant à vider. Dans cet équilibre entre les plus et les moins, tu vois, je ne pense cependant pas échanger les 2.

Avant tout ça, j'avais un midi qui faisait tout, et je m'en satisfaisais finalement. Aujourd'hui, il sert au ménage et chantiers extérieurs.

Plus grand, c'est plus de confort, mais plus encombrant aussi.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par malabar63 »

Hello CdeC,

Merci pour ton retour.
T'as une idée de ta fréquence de vidage du sac ? Toutes les combien d'heure de travail avec lui en marche ? Environ ?

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par macbast »

Comme je te l'ai déjà dit en mp, personne n'aura la même fréquence de vidage... Tout dépendra de ton utilisation.
J'utilise mon CT MIDI au cul de l'électro-portatif, pour nettoyer le garage, les voitures, tout ce qui peut toucher à un chantier à la maison (ponçage bois, platre...) et même mes séances de ramonage bi-annuelle.

L'aspiration est très bonne, il est silencieux et sa capacité me convient parfaitement...
Après si tu ne veux le vider qu'une fois l'an, alors oui il te faut une maxi-cuve.
Chez Festool il faut rajouter les accessoires (tubes, suceur, brosses,...) qui sont souvent, à titre de promo offert avec l'aspi.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par lamouette »

malabar ? ................. ben ça dépend :)
Combien d'heures tu bosses, ce que tu fais, copeau ou poussière, taille des copeaux , âge du capitaine , ce que fait cdec, ce que fait Bifidusse, ce que fait ma grand mère... :mrgreen:
tu poses des questions des fois.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par malabar63 »

Haha, je ne suis pas totalement sûr de l'aspirateur, du coup j'essaie d'avoir d'autres réponses :)
Soit CTL MIDI avec ou pas le cyclone ou bien CTL 26 E AC + dans tous les cas le sac longlife.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle taille de sac/cuve d'aspirateur ?

Message par malabar63 »

Bon, merci à tous pour votre aide.
Finalement je suis parti sur le CTL 26.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : domi49 et 10 invités