Vis Kreg

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Flop77
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 18 avr. 2021, 22:55
Contact :

Vis Kreg

Message par Flop77 »

Hello à tous,

J'espère que vous allez bien.
Je vous contacte car je viens d'acquérir un kit Kreg avec les vis "d'essai".
Le soucis étant que je souhaite percer des planches de Frêne de 38mm d'épaisseur, ce qui nécessiterait des vis de 64mm.
Le problème étant que je n'y vois que des filetages grossiers, aucun filetage fin en vue (pas même en 51mm).

Pour les personnes ayant utilisé la Kreg sur des épaisseurs identiques, y a -t-il un risque d'éclatement du bois ?
Que me conseilleriez-vous ?

Merci par avance !
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Vis Kreg

Message par Tamilhaz »

Ce filetage grossier est en fait fin, du moins pour les bleues, donc pour moi peu de risques.
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Vis Kreg

Message par langlais »

Le fait que tes planches font 38 mm ne t'oblige pas à utiliser des vis de 64 mm
Ce qui compte c'est la longueur du filetage engagé dans la planche réceptrice, .
Si tu règles ton gabarit sur épaisseur 19 mm ( 3/4"), et tu utilises des vis de 32 mm ( 1 1/4") tout ira bien
Tu auras juste la tête de la vis enfoncée un peu plus que d'habitude dans le planche percée par la mèche.
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Vis Kreg

Message par langlais »

J'ai oublié de rajouter qu'en faisant comme ça, même avec des vis gros filetage, il n'y a pas de risque d'éclatement dans du frêne.
Flop77
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 18 avr. 2021, 22:55
Contact :

Re: Vis Kreg

Message par Flop77 »

Ok super, donc même si je mets le gabarit sur 38mm et utilise des vis de 64mm en gros filetage aucun risque d'éclatement ?
Flop77
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 18 avr. 2021, 22:55
Contact :

Re: Vis Kreg

Message par Flop77 »

Ou est-ce que je peux utiliser un filetage grossier pour bois souple si je réalise un pré-percage ?
Ca pourrait être une solution ?
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Vis Kreg

Message par langlais »

Le réglage kreg se fait sur deux critères - d'une part la distance de pénétration de la vis dans la planche réceptrice, et d'autre part l'endroit où la vis sort de la planche "usinée"
Je ne sais pas quel gabarit tu possèdes, mais de façon générale la pénétration se régle à l'aide de la collerette vissée sur la mèche, et se fait en fonction de l'épaisseur de la planche réceptrice
Par contre, l'endroit où la vis sort de la planche "usinée" se fait en reculant ou en avançant le bloc canons-de-perçage par rapport à l'extrémité de la planche "usinée", de manière à ce que cette sortie se fasse au centre de l'épaisseur de celle-ci.
Dans la pratique, ce réglage n'est pas souvent critique - une solution par exemple pour une planche de 50 mm d'épais, c'est d'envoyer deux vis kreg, une de chaque côté
Pour ce qui est de la distance de pénétration, c'est pareil, - les quelques 15 à 20 mm de pénétration d'une vis de 32 mm suffisent largement dans la grande majorité des cas ( surtout si c'est des vis à gros filetage qui accrochent bien .....)
Je joins un manuel que nous avions édité il y a quelques années - il y a maintenant sept ans que je ne suis plus importateur Kreg, mais les principes de fonctionnement ne changent pas !
N'hésites-pas si t'as d'autres questions
Pièces jointes
instruction booklet.doc
(1.49 Mio) Téléchargé 41 fois
Flop77
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 18 avr. 2021, 22:55
Contact :

Re: Vis Kreg

Message par Flop77 »

Okay super, merci langlais !!
Je teste ça ce week end !
Je reviens vers toi si besoin ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités