Nettoyage et traitement d'une vieille table en chêne

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Nialcen
Habitué
Messages : 51
Inscription : 03 avr. 2021, 09:33
Contact :

Nettoyage et traitement d'une vieille table en chêne

Message par Nialcen »

Bonjour à tous.

J'ai très récemment fait l'acquisition d'une jolie table en chêne massif. A priori, elle appartenait à une personne âgée qui ne l'a pas beaucoup entretenue sur la fin de sa vie.

Image

La table est en assez bon état, et grâce à mon précédent sujet et à vos réponses (merci lamouette) pour mon buffet, je devrais pouvoir remédier au petit travers que le temps à infligé. Cependant, certains point me posent questions et je préfère de nouveau faire appel à vos conseils.

Table de cuisine/ salle à manger sans VMC dans un appartement, la table à une pellicule de ... crasse grasse maron ? Difficile d'en faire une photo, mais j'ai essayé. Cette pellicule se retire à l'ongle sans difficulté aucune.

Image

Avec quoi puis-je nettoyer la table pour ôter cette saleté sans abimer le bois ? Brosse vinyle + savon doux + eau tiède ? Autre ?

Ensuite, l'humidité de la cuisine à par endroit un peu abimé le bois, le rendant mois dur, et dont l'usage à donc fini par légèrement mâcher le bois. Je compte laisser sécher proprement, cependant, à certain endroits, les fibres sont un peu abimées, et j'ai peur qu'elle ne continues à subir leur usage, et à se détériorer. Quel traitement employer ou produit utiliser pour re-durcir ces parties au maximum ?

Image

Enfin, la hauteur est un poil juste ( de l'ordre de 5 à 10cm), et je voudrait rehausser légèrement les pieds par le bas, en utilisant du chêne évidement. Ma question, c'est comment assembler les réhausse au reste aussi discrètement, proprement et dans les règles de l'art que possible ?
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Nettoyage et traitement d'une vieille table en chêne

Message par FMJ »

Tout dépend du résultat tu souhaites avoir : à neuf ? rustique dans son jus ?
Mais d'après les photos je partirai sur une rénovation "à neuf" : lavage eau chaude + savon (alors peut-être pas de l'eau avec du chêne, d'autres plus calés suggèreront des produis plus adaptés), puis ponçage (ou rabotage, car je crains que le ponçage ne suffise pas, ou alors en parton d'un grain 40 à 60 !). Et une finition, à déterminer.
Pour la rehausse, si tu veux être "discret", il faudrait agir en dessous du plateau. Il faudrait faire une photo pour avoir une idée.
Nialcen
Habitué
Messages : 51
Inscription : 03 avr. 2021, 09:33
Contact :

Re: Nettoyage et traitement d'une vieille table en chêne

Message par Nialcen »

Rustique dans son jus ! Je veux le garder le plus d'origine possible, mais propre et soigné :)
Le soucis, c'est que c'est le corp de la table qui est trop bas, je dois donc réhausser par le bas.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Nettoyage et traitement d'une vieille table en chêne

Message par lamouette »

oui et il semblerait que les pieds fussent coupés
Nialcen
Habitué
Messages : 51
Inscription : 03 avr. 2021, 09:33
Contact :

Re: Nettoyage et traitement d'une vieille table en chêne

Message par Nialcen »

Salut Lamouette !

Que me conseillerais-tu pour le nettoyage et le traitement ?
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Nettoyage et traitement d'une vieille table en chêne

Message par lamouette »

c'est délicat pour la restauration parce que j'ai l'impression que la bordure est de l'aubier.
Ce qui se fait couramment est de nettoyer à la thérebentine et brosse nylon ou chiendent , c'est un rincage pour enlever les vielles cires et crasse avec la térebenthine en abondance.
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: Nettoyage et traitement d'une vieille table en chêne

Message par Kovacs »

Paille de fer plutôt fine, ou un spontex pas trop neuf, et alcool à vernir 95°, ou alcool à bruler (plus accessible). Dans le doute fais des essais dans des endroits peu visible. Mais vu la couche de crasse, tu dois pouvoir la racler pour gagner du temps.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités