Combler insterstice d'une table laquée

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vashnak
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 04 mai 2021, 14:29
Localisation : Palaiseau
Contact :

Combler insterstice d'une table laquée

Message par Vashnak »

Bonjour bonjour !

Je viens de recevoir aujourd'hui une superbe table en bois que j'attend depuis un moment !
Malheureusement, elle a legerement travaillé dans les entrepots et il y a un interstice d'environ 1mm au plus large et 60cm de longueur qui est apparu. De plus, il y a un ecart de hauteur de moins d'1mm entre les 2 planches.
Vu la finition de la table partout ailleurs (des micro crack par ci par la comblé a la pate proprement et bien poli), je doute que la table est été vendue avec connaissance de ce defaut.

Bref, la table est superbe, je ne l'ai pas payé cher (470€ incluant livraison depuis l'Allemagne), donc je ne vais pas non plus faire ma fine bouche (j'ai quand meme contacté le vendeur gentillement en demandant un arrangement, sait on jamais). Du coup, quoi qu'il arrive, je compte la garder et essayer de reparer/fixer/cacher ce defaut du mieux que je peux.

Sachant que la table est neuve et laquée, je ne suis pas chaud pour la poncer entierement, combler a la pate, et re-laquer derriere.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, en contrejour elle a un joli reflet satiné que je souhaite garder, et c'est probablement le coté un petit peu casse bonbon :).
A votre avis, devrais combler avec simplement de la colle a bois qui eviterait de perdre l'aspect satiné ? Ou bien une pate de finition ? Ou autre ?

Je suis plutot bricoleur et j'ai plusieurs fois eut l'occasion de faire de la menuiserie amateur dans la menuiserie familiale, meme si ça date, du coup je pense pouvoir m'en sortir avec votre aide :)

Merci d'avance !
182745182_190998846173528_2381021817927962222_n.jpg
181505299_371164314248463_4840335783357475743_n.jpg
181464525_817497355524251_6338823876055778818_n.jpg
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Combler insterstice d'une table laquée

Message par DFM »

Difficile de te conseiller.
D'une part attendre qu'elle prenne l'hygrométrie de la pièce et voir si le défaut ne s'arrange pas.
S'il ne s'arrange pas, il peut diminuer ou s'amplifier, mais j'irais plutôt vers une diminution puisque c'est comme tu le dis au stockage (un hangar c'est froid et humide), alors qu'un atelier de production est plutôt sec et de température modérée.
La pâte à bois va se voir.
Il y aurait bien une manip risquée, c'est de scier entre les deux planches à l'endroit du défaut, séparer le plateau en 2 morceaux et recoller.
Mais les manips abîmeront le vernis ...

En dernier recours, on peut coller un flipot (j'ai appris le mot sur le forum récemment), c'est-à-dire une pièce de bois très fine de même dimensions que la fente et qu'on insère dedans avec de la colle. Mais de là à retrouver le même bois ...
Ou encore couler de la résine epoxy dans le trou, c'est transparent et ça choquera moins que la fente actuelle. Mais il faut poncer l'excès donc abîmer le vernis ...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Combler insterstice d'une table laquée

Message par hesus »

C'est en effet compliqué de réparer comme ça.

Perso j"utilise du liant avec de la farine de ponçage du bois a réparer, mais bon il faut poncer...

La pâte à bois se verra trop en effet, j'ai vu qu'il existe une gamme de cire à reboucher qui propose une palette de couleur assez large. Je n'ai jamais utilisé, j'ai vu des vidéos de démonstration ou la réparation était super propre, mais bon c'est toujours facile sur une vidéo.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Combler insterstice d'une table laquée

Message par DFM »

Oui, la cire de rebouchage est une solution.
Mais c'est souvent pratiqué avant finition. Le fait d'un mettre un peu à côté va salir le vernis ...
Je n'ai jamais pratiqué, mais je pense qu'il faut un minimum de pratique pour appliquer la cire ...
Avatar de l’utilisateur
Vashnak
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 04 mai 2021, 14:29
Localisation : Palaiseau
Contact :

Re: Combler insterstice d'une table laquée

Message par Vashnak »

Je vois plusieurs propositions avec du rebouchage via un produit avec un problème que vous relevez tous: il faut poncer l'excedent.

A ce probleme j'ai une question bete, est-ce qu'il ne suffit pas tout simplement d'essuyer l'excedent avant qu'il ne seche ? Un peu comme avec de la colle blanche et une eponge humide. L'epoxy c'est probablement plus difficile puisque ça colle beaucoup, mais je pense que cela reste faisable non ?

EDIT: Concernant la cire de rebouchage, effectivement maintenant que tu en parles je crois avoir deja vu ça, je vais me renseigner sur ça (je vois ça dans les magasins de bricolage connu)
Image

Je peux probablement m'entrainer avec le dessous de la table pour la cire :)
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Combler insterstice d'une table laquée

Message par DFM »

Viser un si petit trou avec de la cire, c'est sûr, il y en aura à côté.
Etant chaude, j'ai peur qu'elle ne vienne abîmer le vernis.
Avatar de l’utilisateur
Vashnak
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 04 mai 2021, 14:29
Localisation : Palaiseau
Contact :

Re: Combler insterstice d'une table laquée

Message par Vashnak »

En mettant du scotch a peinture sur les coté peut etre ? Pour eviter de deborder
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Combler insterstice d'une table laquée

Message par lamouette »

bonjour
scotches de chaque coté de la fente avec de la bande cache , rebouches proprement, enlèves le scotch , racle délicatement pour retirer une fine couche avec une lame pour égaliser car la simple surépaisseur du scotch va se voir. L'epoxy non, trop dur, cire ou un mélange de deux pâtes à bois pour obtenir la couleur.
Avatar de l’utilisateur
Vashnak
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 04 mai 2021, 14:29
Localisation : Palaiseau
Contact :

Re: Combler insterstice d'une table laquée

Message par Vashnak »

D'accord, je vais regarder pour faire ça du coup, merci pour vos conseils on tout cas ! Je vous enverrai une photo du resultat
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Combler insterstice d'une table laquée

Message par DFM »

Ah, le coup du scotch, ça se tente, pas faux.
Avatar de l’utilisateur
Vashnak
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 04 mai 2021, 14:29
Localisation : Palaiseau
Contact :

Re: Combler insterstice d'une table laquée

Message par Vashnak »

Finalement j'ai contacté le vendeur gentillement en lui demandant quoi faire, il m'a proposé 3 solutions (15% remboursé, échange, retour).

J'ai opté pour l'échange du coup, d'autant qu'il recupere l'ancienne et amene la nouvelle table en une fois donc c'est parfait !

Merci pour votre aide en tout cas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités