Utilité d'un rail de guidage pour une scie circulaire

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Ludo42
Habitué
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2021, 19:46
Contact :

Utilité d'un rail de guidage pour une scie circulaire

Message par Ludo42 »

Bonjour,

Question de novice :
On peut faire une coupe droite en s'appuyant sur un support droit (ex : règle alu)
Dès lors, qu'apporte un rail de guidage ?

Merci de m'éclairer
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Utilité d'un rail de guidage pour une scie circulaire

Message par woodpecker54 »

Bonjour,
Je vois au moins 3 avantages à un rail dédié comparé à une règle :
  • La facilité de positionnement, puisque tu mets le bord du rail là où doit être la coupe. Avec une règle, tu es obligé de tenir compte de la distance entre la lame et le bord de la semelle de ta scie.
  • Avec une règle, tu peux t'écarter de la règle si tu as mal démarré ta coupe, alors que la scie sur le rail ne peut suivre que l'axe du rail.
  • Pour fixer ta règle, tu vas mettre des serre-joints, qui dans certains cas vont gêner ta coupe, par exemple si le bloc moteur est au-dessus de la règle. Les rails sont équipés d'une rainure en T qui permet de les fixer sans que rien ne dépasse au-dessus.
Ceci étant dit, on peut tout à fait faire des coupes correctes avec une règle.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Utilité d'un rail de guidage pour une scie circulaire

Message par Gérard »

- impossible pour la scie de dévier
- on positionne le rail sur le traçage et on coupe pas de calcul
- meilleur glissement de la scie sur le rail que sur le bois
- le rail fait office de pare-éclat d'un côté
- rail anti-dérapant : pas toujours besoin de serre-joint
- fixation de la règle si nécessaire par en-dessous (rainure en T sous la règle)
- ...
Ludo42
Habitué
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2021, 19:46
Contact :

Re: Utilité d'un rail de guidage pour une scie circulaire

Message par Ludo42 »

Merci pour ces réponses assez exhaustives

Pour résumer : c'est surtout du confort par rapport à la glisse, au serrage, au positionnement mais on peut tout à fait faire sans si on se concentre un peu pour pas dévier.

Par ailleurs, j'ai un peu testé différents rails en magasin : Dewalt et un marque entrée de gamme (redstone il me semble)
J'ai trouvé qu'il y avait vraiment une grosse différence de confort/fluidité entre les 2. Je n'aurai pas cru avoir une différence comme cela pour un "simple rail"
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Utilité d'un rail de guidage pour une scie circulaire

Message par lamouette »

oui c'est du confort et de la qualité de coupe, le rail peut aussi servir à une défonceuse.
Mais tu peux faire un bon rail maison avec du CP de 5mm et une baguette , il est bien large pour passer des serres joint facilement .
la partie de droite est 1cm plus large que sur le plan , tu poses ta scie et tu coupes et ton rail correspondra au trait de coupe.
Image
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Utilité d'un rail de guidage pour une scie circulaire

Message par DFM »

Pour ce qui est le fluidité de la glisse sur le rail, ça peut être amélioré en mettant du lubrifiant type WD 40 ou du glisse-bois (c'est ce que je fais) sur le rail.
Et tout de suite, ça va beaucoup mieux (il faut le refaire de temps en temps).
Je ne pense pas que ça puisse être un critère d'achat.
Je regarderais plutôt la compatibilité du rail avec ce type de serre-joint très pratique :
https://fr.feldershop.com/Equipement-d- ... 60-60.html
ou à serrer à la main : https://fr.feldershop.com/Equipement-d- ... 20-60.html

Les petites presses vendues avec les machines (c'était le cas pour ma scie) sont assez ridicules et se déforment au serrage (même si mon rail n'a jamais glissé).

Il faut aussi savoir qu'il n'y a pas que les scies plongeantes qui sont équipées de rails. Il y a aussi certaines scies circulaires (c'est moins courant), dont chez Bosch PRO.
Wolfcraft fait un rail de coupe universel sur lequel on peut monter une scie circulaire en la bloquant avec des taquets. Je ne sais pas ce que ça vaut.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Utilité d'un rail de guidage pour une scie circulaire

Message par Bifidusse »

Ludo42 a écrit : 05 mai 2021, 10:56 Merci pour ces réponses assez exhaustives

Pour résumer : c'est surtout du confort par rapport à la glisse, au serrage, au positionnement mais on peut tout à fait faire sans si on se concentre un peu pour pas dévier.

Par ailleurs, j'ai un peu testé différents rails en magasin : Dewalt et un marque entrée de gamme (redstone il me semble)
J'ai trouvé qu'il y avait vraiment une grosse différence de confort/fluidité entre les 2. Je n'aurai pas cru avoir une différence comme cela pour un "simple rail"
Attention que la fluidité de glisse est influencée par le réglage de la scie sur le rail (si c'est ce que tu as pu tester). Sur la mienne il y a des petits patins à régler qui "coincent" plus ou moins la scie sur le rail. Trop serré, ça coince, pas assez, il y a du jeu latéralement.
Par contre je n'ai pas testé avec un lubrifiant. Visiblement WD40 fait une version "dry", je ne sais pas si c'est mieux ou pas (comme quoi, les pubs dans les vidéos youtube, ça marche :mrgreen: )
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Utilité d'un rail de guidage pour une scie circulaire

Message par lamouette »

WD40, non merci, c'est de l'huile et ça tâche . De la parafine, je veux bien.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Utilité d'un rail de guidage pour une scie circulaire

Message par micheld4036 »

lamouette a écrit : 05 mai 2021, 12:22 WD40, non merci, c'est de l'huile et ça tâche . De la parafine, je veux bien.
même avis
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Utilité d'un rail de guidage pour une scie circulaire

Message par gumma »

lamouette a écrit : 05 mai 2021, 11:12 oui c'est du confort et de la qualité de coupe, le rail peut aussi servir à une défonceuse.
Mais tu peux faire un bon rail maison avec du CP de 5mm et une baguette , il est bien large pour passer des serres joint facilement .
la partie de droite est 1cm plus large que sur le plan , tu poses ta scie et tu coupes et ton rail correspondra au trait de coupe.
C'est une bonne solution mais pour s'assurer de ne pas dévier du guide il faut une rainure dans la semelle de la scie, ce qui est rarement la cas.
On peut alors se fabriquer une semelle rainurée à fixer sous la scie mais c'est au détriment de la profondeur de coupe.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Utilité d'un rail de guidage pour une scie circulaire

Message par lamouette »

disons quand même qu'on peut parfaitement couper droit des kilomètres de panneau avec ça tant qu'on fait gaffe à bien plaquer la scie le long de la baguette, c'est une habitude.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Utilité d'un rail de guidage pour une scie circulaire

Message par DFM »

Bifidusse a écrit : 05 mai 2021, 12:09
Attention que la fluidité de glisse est influencée par le réglage de la scie sur le rail (si c'est ce que tu as pu tester). Sur la mienne il y a des petits patins à régler qui "coincent" plus ou moins la scie sur le rail. Trop serré, ça coince, pas assez, il y a du jeu latéralement.
Par contre je n'ai pas testé avec un lubrifiant. Visiblement WD40 fait une version "dry", je ne sais pas si c'est mieux ou pas (comme quoi, les pubs dans les vidéos youtube, ça marche :mrgreen: )
Excat, ça jour aussi sur la fluidité, c'est vrai.
J'ai une scie Kity, maintenant Scheppach avec le même système de réglage du jeu latéral. Ce sont des cames excentriques avec une vis. Une fois que c'est réglé, ça ne bouge plus.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Utilité d'un rail de guidage pour une scie circulaire

Message par DFM »

gumma a écrit : 05 mai 2021, 13:51
C'est une bonne solution mais pour s'assurer de ne pas dévier du guide il faut une rainure dans la semelle de la scie, ce qui est rarement la cas.
On peut alors se fabriquer une semelle rainurée à fixer sous la scie mais c'est au détriment de la profondeur de coupe.
C'est aussi une solution.
La plupart des scie offrant 50/55 mm de hauteur de coupe, on peut se permettre de perdre un peu.
Je n'ai jamais eu besoin de la hauteur maximale de coupe.
Du massif en 50 mm, c'est pas tous les jours qu'on en utilise.
Il y aurait bien le cas où on coupe plusieurs panneaux à la fois pour avoir les même cotes ...
Dans les cas courants, à mon avis, il ne faut pas trop s'inquiéter sur la hauteur de coupe.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Utilité d'un rail de guidage pour une scie circulaire

Message par Glazik »

Est-ce que le talc ne serait pas aussi une solution pour améliorer la glisse ?
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Utilité d'un rail de guidage pour une scie circulaire

Message par micheld4036 »

pour améliorer la glisse, j'utilise un pain de paraffine.
Cordialement

Michel
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Utilité d'un rail de guidage pour une scie circulaire

Message par Quatermite »

Ludo42 a écrit : 05 mai 2021, 10:56 ....
Pour résumer : c'est surtout du confort par rapport à la glisse, au serrage, au positionnement ......
L'avantage indéniable que je trouve à la combinaison du rail/serres-joint avec sa scie "constructeur" c'est pour couper des panneaux stratifiés compte tenu que ton rail ne bouge absolument pas il est possible de faire le premier passage en "marche arrière" avec 1 à 2mm de plongée et de scier ensuite ton panneau en "marche avant" avec la plongée normale suivant l'épaisseur ton panneau.
Résultat: ton placage et ton panneau sont coupés de façon impeccable!
Cela doit être beaucoup plus rock&roll à faire avec un guidage différent.
Quatermite
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Utilité d'un rail de guidage pour une scie circulaire

Message par Fred62 »

Bonjour à tous,
"Cela doit être beaucoup plus rock&roll à faire avec un guidage différent."

effectivement avec un pauvre guide en CP c'est tout à fait faisable. Mais il faut être détendu et concentré, guider sans forcer mais avec une main sur la semelle pour bien glisser en arrière contre le guide. j'ai récemment fait 3 coupes sur du mélaminé (en arrière de 1 mm et ensuite coupe normale,avec quasi pas d'éclats, pourtant lame pas neuve...) de 1200 de long + 3 de 800 mm de cette façon avec un bon résultat.
donc tout à fait faisable mais avec évidemment un petit risque d'erreur par rapport à une coupe arrière sur un vrai rail .
bon je viens de me commander un rail Makita et je ferai donc bien la différence la prochaine fois ; mais je connais déjà la réponse.
bonne journée
cdt
Ludo42
Habitué
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2021, 19:46
Contact :

Re: Utilité d'un rail de guidage pour une scie circulaire

Message par Ludo42 »

DFM a écrit : 05 mai 2021, 14:28
Bifidusse a écrit : 05 mai 2021, 12:09
Attention que la fluidité de glisse est influencée par le réglage de la scie sur le rail (si c'est ce que tu as pu tester). Sur la mienne il y a des petits patins à régler qui "coincent" plus ou moins la scie sur le rail. Trop serré, ça coince, pas assez, il y a du jeu latéralement.
Par contre je n'ai pas testé avec un lubrifiant. Visiblement WD40 fait une version "dry", je ne sais pas si c'est mieux ou pas (comme quoi, les pubs dans les vidéos youtube, ça marche :mrgreen: )
Excat, ça jour aussi sur la fluidité, c'est vrai.
J'ai une scie Kity, maintenant Scheppach avec le même système de réglage du jeu latéral. Ce sont des cames excentriques avec une vis. Une fois que c'est réglé, ça ne bouge plus.

J'avoue que c'est tout à fait possible car je ne m'y suis pas trop attardé
Surtout qu'il me semble que la kity, la scheppach et la redstone sortent de la même usine il me semble
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Utilité d'un rail de guidage pour une scie circulaire

Message par DFM »

Ludo42 a écrit : 06 mai 2021, 22:07
J'avoue que c'est tout à fait possible car je ne m'y suis pas trop attardé
Surtout qu'il me semble que la kity, la scheppach et la redstone sortent de la même usine il me semble
Bien possible, ce sont 3 "entrées de gamme".
Scheppach a repris Kity, donc ce sont les mêmes. Il faudrait pouvoir comparer avec le rail Redstone, cela donnerait un indice de la filiation entre machines.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Utilité d'un rail de guidage pour une scie circulaire

Message par oliver67 »

Redstone la vendait au début avec l'étiquette scheppach sur le moteur....
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Waulfarts145 et 23 invités