réalisation toit bois cabane

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Nouk
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 22 févr. 2021, 11:24
Contact :

réalisation toit bois cabane

Message par Nouk »

Bonjour,
Je souhaite réaliser une cabane pour enfant en bois, en utilisant notamment pas mal de bois "de récup". Je m'interroge sur la faisabilité d'un toit en bois également (j'ai surtout vu des réalisations avec des toits en bac acier ou en bardeau type shingle), ce qui pourrait être plus dans le style esthétique que je cherche (le bac acier imitation tuile me reviendrait très cher d'après ce que j'ai calculé, et le shingle rectangulaire manque un peu de charme...)
La cabane serait une construction rectangulaire de 190 X 120 cm. Je suis partie sur un modèle avec toit bipente, en comptant des murs de 140cm de haut et 170 cm en haut du pignon (faite).
Je m'interrogeais sur la possibilité, une fois la structure du toit construite + recouverte d'un pare-pluie, d'utiliser du bois de lambris ("frisette") comme toit : je pensais fixer mon parepluie avec des liteaux verticaux et non horizontaux, puis venir visser dessus mes lames de lambris encastrées les unes dans les autres ; le tout serait ensuite lasuré ou sans doute plutôt peint avec une peinture spéciale bois extérieur. J'ai pensé à cela car il reste dans la cave de mes parents quelques paquets de lambris, restes sans doute d'un chantier des années 80 (à la grande époque de la frisette...). il faut bien sûr que je vérifie qu'il y en a suffisamment pour couvrir mes 3m2 et quelques de toiture, mais déjà, l'idée est-elle complètement stupide ? J'avoue être très novice en la matière...
D'avance un grand merci pour vos réponses et conseils !
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: réalisation toit bois cabane

Message par lamouette »

Bonjour
Oubliez le lambris comme toiture , ça va pourrir très vite. Les seule couvertures bois qui tiennent sont faites en tuile de cèdre ou autre bois imputrécible et le fil du bois suit la pente , il n'y a pas de joints, ce sont des recouvrements comme pour les ardoises. Ce sont les bardeaux ou tavaillons qui sont du bois fendu.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: réalisation toit bois cabane

Message par quesuisje »

Bonjour,

Pour moi, pourquoi pas...

C'est juste esthétique finalement... Donc même si elles faiblissent un peu, ça tiendra... Surtout peinte avec un produit adapté... Et au plus la pente sera forte, au plus ça évacuera la pluie...

Puis j'imagine que tu ne comptes pas la tenir 25 ans avec 1,5m de hauteur...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: réalisation toit bois cabane

Message par lamouette »

et l'eau qui s'accumule dans les joints? Les champignons , l'humidité permanente.....
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: réalisation toit bois cabane

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 05 mai 2021, 19:54 et l'eau qui s'accumule dans les joints? Les champignons , l'humidité permanente.....
Pov gosses....arrêtes tu vas me faire chialer....Fo appeler la DDASS.... :mrgreen:
Nouk
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 22 févr. 2021, 11:24
Contact :

Re: réalisation toit bois cabane

Message par Nouk »

Merci pour ces réponses ! Je m'interrogeais aussi sur les jonctions (au niveau des feuillures du lambris) question humidité ; la peinture ne suffira peut être pas à les rendre étanches...Est ce qu'utiliser les lattes de lambris comme des lames de bardage, en les faisant se recouvrir un peu (plutôt que d encastrer les feuillures ), arrangerait le problème ? Sachant que le recouvrement ne serait pas très large vu que les lames sont plutôt étroites...
Pour les autres aspects :
La pente serait plutôt généreuse d après ce que j'ai compris, puisque le projet la met actuellement à 50%. Je peux peut-être même monter un peu plus les murs et la réduire légèrement ?
Au niveau durabilité et entretien, je ne construis en effet pas pour les siècles futurs :lol: mais disons que j'aimerais quelque chose qui reste correct une dizaine d'années (moyennant bien sûr de l'entretien, genre un coup de peinture tous les 2-3 ans ?)
Merci pour les conseils (je suis allée voir ce qu'etaient les tavaillons en bois fendu suite à la réponse de la mouette et j'en ai pris plein les mirettes ;) mais c'est hors de ma portée techniquement et financièrement )
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: réalisation toit bois cabane

Message par lamouette »

si vraiment tu veux utiliser ça , enlèves feuillures et languettes , coupes les en morceaux comme des tuiles et poses les comme des tuiles , debout.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: réalisation toit bois cabane

Message par Tamilhaz »

L’obsolescence programmée, pour une cabane, ça a son charme....enfin moi je trouve... :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités