dégagement minimal autour d'une scie à format

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par efroidefond »

quesuisje a écrit : 05 mai 2021, 16:51 Du coup, je me demandais quel espace garder à droite de la lame... Instinctivement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir plus d'un demi panneau( donc 1,25m) mais j'oublie peut être quelque-chose... Et du coup, j'aurais 2,65 à gauche sur la fin de la course et 10m en début...

Quesuisje
C'est a peut prés la configuration que j'ai ma SAF est contre le mur avec comme toi 120cm a gauche de la lame.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par diomedea »

quesuisje a écrit : 05 mai 2021, 16:51Mais c'est un bâtiment en L ou les deux ailes du L font 3,9m de large ( et ce n'est pas modifiable)... Et 10 ou 8m de long pour un total de 60m²...
Du coup, je me demandais quel espace garder à droite de la lame... Instinctivement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir plus d'un demi panneau( donc 1,25m) mais j'oublie peut être quelque-chose... Et du coup, j'aurais 2,65 à gauche sur la fin de la course et 10m en début...
Ou alors je dois compter autrement?
Je veux bien vos avis sachant que je compte travailler a 90% au chariot...
Pas de soucie dans 3,9m pour la largeur, mais tu ne pourra pas profiter aux maximums des capacités d'un scie comme la mienne, il lui faudrait 5,1m (6,7m dans l'autre sens)
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par Tamilhaz »

quesuisje a écrit : 05 mai 2021, 16:51 Bonjour,

Je squatte le sujet pour ne pas en créer un avec le même titre même si la question est un poil différente...

Dans le nouvel atelier que je monte, j'aurai largement les m²...

Mais c'est un bâtiment en L ou les deux ailes du L font 3,9m de large ( et ce n'est pas modifiable)... Et 10 ou 8m de long pour un total de 60m²...

Du coup, je me demandais quel espace garder à droite de la lame... Instinctivement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir plus d'un demi panneau( donc 1,25m) mais j'oublie peut être quelque-chose... Et du coup, j'aurais 2,65 à gauche sur la fin de la course et 10m en début...

Ou alors je dois compter autrement?

Je veux bien vos avis sachant que je compte travailler a 90% au chariot...

Quesuisje
Bonjour.
J'ai 1m70 à droite mais cherche à le réduire car ne me sert à rien. Il me reste 2m10 à gauche.
Ce matin un technicien Holzprofi est passé à la maison pour voir et va refaire l'extension de table plus courte de manière à gagner 30cm à gauche.
Avec 2m40 à gauche, je n'aurai pas besoin de déplacer l'engin très souvent pour mettre soit la lame, soit le fut de toupie en regard d'une porte... :mrgreen:
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par hesus »

Comme on parle de la problématique de placement de machine, c'est un point ou je me questionne pas mal.

Actuellement j'ai une combiné (certains diront qu'il faut toujours prendre en séparé, mais on fait avec son atelier), sa position est donc centrale dans le garage (ce qui correspond à mon besoin puisque je n'ai aucun mur de disponible pour mettre une machine stationnaire.

Dans le futur garage ça sera différent, je double la surface (j'aurai 45 m²) et là je regarde plutôt pour un ensemble scie/toupie d'un coté et dégau/rabot de l'autre. Dans la plus part des ateliers je vois que la scie est mise centrale, mais ne vaut-il pas mieux la placer contre un mur puisque l'utilisation se fait principalement (voir exclusivement) au chariot ? (je précise que je ne fais pratiquement pas de panneaux, c'est surtout du plot que j'utilise)

Je me dis qu'il est peu être préférable de placer la scie/toupie contre un mur et profiter surtout de la largeur de chariot.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par Tamilhaz »

hesus a écrit : 05 mai 2021, 19:23 Comme on parle de la problématique de placement de machine, c'est un point ou je me questionne pas mal.

Actuellement j'ai une combiné (certains diront qu'il faut toujours prendre en séparé, mais on fait avec son atelier), sa position est donc centrale dans le garage (ce qui correspond à mon besoin puisque je n'ai aucun mur de disponible pour mettre une machine stationnaire.

Dans le futur garage ça sera différent, je double la surface (j'aurai 45 m²) et là je regarde plutôt pour un ensemble scie/toupie d'un coté et dégau/rabot de l'autre. Dans la plus part des ateliers je vois que la scie est mise centrale, mais ne vaut-il pas mieux la placer contre un mur puisque l'utilisation se fait principalement (voir exclusivement) au chariot ? (je précise que je ne fais pratiquement pas de panneaux, c'est surtout du plot que j'utilise)

Je me dis qu'il est peu être préférable de placer la scie/toupie contre un mur et profiter surtout de la largeur de chariot.
Contre le mur, je suis d'accord. Après, certains modèles peuvent se déplacer au transpalette pour remédier à une situation imprévue.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par quesuisje »

diomedea a écrit : 05 mai 2021, 18:09
quesuisje a écrit : 05 mai 2021, 16:51Mais c'est un bâtiment en L ou les deux ailes du L font 3,9m de large ( et ce n'est pas modifiable)... Et 10 ou 8m de long pour un total de 60m²...
Du coup, je me demandais quel espace garder à droite de la lame... Instinctivement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir plus d'un demi panneau( donc 1,25m) mais j'oublie peut être quelque-chose... Et du coup, j'aurais 2,65 à gauche sur la fin de la course et 10m en début...
Ou alors je dois compter autrement?
Je veux bien vos avis sachant que je compte travailler a 90% au chariot...
Pas de soucie dans 3,9m pour la largeur, mais tu ne pourra pas profiter aux maximums des capacités d'un scie comme la mienne, il lui faudrait 5,1m (6,7m dans l'autre sens)
Pourquoi 5,1m?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par quesuisje »

efroidefond a écrit : 05 mai 2021, 17:21
quesuisje a écrit : 05 mai 2021, 16:51 Du coup, je me demandais quel espace garder à droite de la lame... Instinctivement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir plus d'un demi panneau( donc 1,25m) mais j'oublie peut être quelque-chose... Et du coup, j'aurais 2,65 à gauche sur la fin de la course et 10m en début...

Quesuisje
C'est a peut prés la configuration que j'ai ma SAF est contre le mur avec comme toi 120cm a gauche de la lame.
A gauche? Ou a droite ?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par quesuisje »

Tamilhaz a écrit : 05 mai 2021, 19:12
quesuisje a écrit : 05 mai 2021, 16:51 Bonjour,

Je squatte le sujet pour ne pas en créer un avec le même titre même si la question est un poil différente...

Dans le nouvel atelier que je monte, j'aurai largement les m²...

Mais c'est un bâtiment en L ou les deux ailes du L font 3,9m de large ( et ce n'est pas modifiable)... Et 10 ou 8m de long pour un total de 60m²...

Du coup, je me demandais quel espace garder à droite de la lame... Instinctivement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir plus d'un demi panneau( donc 1,25m) mais j'oublie peut être quelque-chose... Et du coup, j'aurais 2,65 à gauche sur la fin de la course et 10m en début...

Ou alors je dois compter autrement?

Je veux bien vos avis sachant que je compte travailler a 90% au chariot...

Quesuisje
Bonjour.
J'ai 1m70 à droite mais cherche à le réduire car ne me sert à rien. Il me reste 2m10 à gauche.
Ce matin un technicien Holzprofi est passé à la maison pour voir et va refaire l'extension de table plus courte de manière à gagner 30cm à gauche.
Avec 2m40 à gauche, je n'aurai pas besoin de déplacer l'engin très souvent pour mettre soit la lame, soit le fut de toupie en regard d'une porte... :mrgreen:
Du coup, pourquoi avoir choisi 1m40 a droite ?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par diomedea »

Personnellement j'apprécie d'avoir 2m20 derrière la lame, même si parfois c'est un peu juste... La SAF fait également office de scie à onglet, et ça, avec des capacités très supérieures! Mais pour ça il est bien d'avoir de la place des deux cotés de la lame.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par Tamilhaz »

quesuisje a écrit : 05 mai 2021, 19:37
Tamilhaz a écrit : 05 mai 2021, 19:12
quesuisje a écrit : 05 mai 2021, 16:51 Bonjour,

Je squatte le sujet pour ne pas en créer un avec le même titre même si la question est un poil différente...

Dans le nouvel atelier que je monte, j'aurai largement les m²...

Mais c'est un bâtiment en L ou les deux ailes du L font 3,9m de large ( et ce n'est pas modifiable)... Et 10 ou 8m de long pour un total de 60m²...

Du coup, je me demandais quel espace garder à droite de la lame... Instinctivement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir plus d'un demi panneau( donc 1,25m) mais j'oublie peut être quelque-chose... Et du coup, j'aurais 2,65 à gauche sur la fin de la course et 10m en début...

Ou alors je dois compter autrement?

Je veux bien vos avis sachant que je compte travailler a 90% au chariot...

Quesuisje
Bonjour.
J'ai 1m70 à droite mais cherche à le réduire car ne me sert à rien. Il me reste 2m10 à gauche.
Ce matin un technicien Holzprofi est passé à la maison pour voir et va refaire l'extension de table plus courte de manière à gagner 30cm à gauche.
Avec 2m40 à gauche, je n'aurai pas besoin de déplacer l'engin très souvent pour mettre soit la lame, soit le fut de toupie en regard d'une porte... :mrgreen:
Du coup, pourquoi avoir choisi 1m40 a droite ?

Quesuisje
Histoire de standards...
Quand j'ai commandée mon combiné, j'ai pris une option "raccourcissement" à droite pour 1.40m.
Le premier jour du premier confinement me fut livrée une machine qui n'avait pas cette option et faisait 1.70m à droite.
M'en étant rendu compte, j'ai averti Holzprofi du problème...
Entre temps le Covid s'était bien installé particulièrement en Bulgarie, où elles sont fabriquées...et tout s'est mis au ralenti.

L'été dernier, j'ai reçu le kit de mise en conformité :
- La barre de coulissement du guide // plus courte
- Un profilé support de mètre ruban, plus court
- la même extension de table que celle que j'avais déjà.... :-(mur

Et depuis ça traine...l'usine ne comprenant pas les demandes....
D’où l'intervention du technicien.

Pour avoir moins que 1.40m, il me semble qu'il faut changer de modèle (descendre en gamme), ou bien se le bricoler, couper la barre de coulissement, découper l'extension....
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par quesuisje »

Re,

et quel est le modèle de ta scie ?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par Tamilhaz »

quesuisje a écrit : 05 mai 2021, 20:14 Re,

et quel est le modèle de ta scie ?

Quesuisje
TSP 2300 avec chariot de 3m.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par hesus »

Tamilhaz a écrit : 05 mai 2021, 20:10
Histoire de standards...
Quand j'ai commandée mon combiné, j'ai pris une option "raccourcissement" à droite pour 1.40m.
Dans les choix je regarde ce modèle. Sur le plan, je pensais que le 1400 c'était le standard et que 1750 c'était l'option... je ne m'attendais pas à une option raccourcissement.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par Tamilhaz »

hesus a écrit : 05 mai 2021, 20:34
Tamilhaz a écrit : 05 mai 2021, 20:10
Histoire de standards...
Quand j'ai commandée mon combiné, j'ai pris une option "raccourcissement" à droite pour 1.40m.
Dans les choix je regarde ce modèle. Sur le plan, je pensais que le 1400 c'était le standard et que 1750 c'était l'option... je ne m'attendais pas à une option raccourcissement.
Rassures toi...ça baisse la prix....! :mrgreen:
...un peu....
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par hesus »

Tamilhaz a écrit : 05 mai 2021, 20:45
hesus a écrit : 05 mai 2021, 20:34
Tamilhaz a écrit : 05 mai 2021, 20:10
Histoire de standards...
Quand j'ai commandée mon combiné, j'ai pris une option "raccourcissement" à droite pour 1.40m.
Dans les choix je regarde ce modèle. Sur le plan, je pensais que le 1400 c'était le standard et que 1750 c'était l'option... je ne m'attendais pas à une option raccourcissement.
Rassures toi...ça baisse la prix....! :mrgreen:
...un peu....
Oui le prix calme un peu quand même, c'est un peu le gros cadeau pour ce faire plaisir. Je n'ai pas besoin de l'option 3m, alors le modèle d'en dessous avec l'option 2,3 m devrait suffire. Je me questionne surtout sur l'intérêt de la toupie inclinable, un vrai plus ou un gadget.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par Tamilhaz »

Pas encore essayé mais j'ai envie de faire des chaises et des fauteuils.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par CdeC »

diomedea a écrit : 05 mai 2021, 16:42 Je vais essayer de répondre... Imagine que tu ais plus de 1000 planches, comme il m'arrive de le faire, dont les largeurs sont variables, ça implique plusieurs passages dans la dégau, les unes étant trop larges, ou pas assez (passage pour rien) ou encore avec des bords non parallèles et qui vont se faire un malin plaisir de venir se coincer dans la machine etc...
Là avec le système de efroidefond, les planches sont mises à la bonne cote en une seule opération, et comme c'est une coupe à format, il n'y à pas à y revenir!
Il a repris le principe que ce que j'ai montré plus haut. viewtopic.php?p=349916#p349916
Non, je ne comprend toujours pas...j'ai vraiment l'impression qu'il y a là 2 process qui ont étaient développés assez naturellement par les uns et les autres avec pourtant de mêmes machines.

Largeur variable (pas épaisseur, hein?),on passe sur la dégau quelque soit la largeur, du moment qu'elle est inférieure à la largeur de la table (???). Se coincer dans la machine, je ne vois pas.

Bonne côte en une seule opération, oui, mais avec un bord de référence qu'il a fallu de toute façon constituer, que ce soit à la scie ou à la dégau (???)?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par lamouette »

diomedea s'est gourré, des planches au bords non parallèles qui coincent c'est dans la raboteuse, pas dans la dégau. Mais ça c'est un défaut de débit.
Mais bon , des planches non parallèles ça se fait pour du panneau , pas besoin de parallélisme on passe les 2 tranches à la dégau et on colle comme ça, ça économise du bois pour faire du fond de meuble par exemple.
Pour ce qui est d'aller plus vite à la SAF qu'à la raboteuse pas certain , on fait le tri par largeurs , on passe d'abord les moins larges et on ne dérègle que lorsqu'on passe aux plus larges. Le réglage va plus vite que de serrer 2 sauterelles sur la scie à format. Le tri est rapide on ne mesure que 3 planches et on compare le reste en les superposant.
Dans une bonne raboteuse on peut passer 5 ou 6 planches à la fois et on retire de l'autre coté quand il y en a 10., tout posé sur chariot roulant, je peux dire que ça dépote et ça fait du copeau. Il n'y a pas à revenir non plus :mrgreen: Si on compare une raboteuse avec une très bonne scie à format , il faut comparer avec une très bonne raboteuse , pas une Sheppah.
Chez moi auparavant je n'avais pas de SAF mais chez d'autres menuisiers qui eux ont une grande scie à format, jamais elle n'est utilisée pour faire des grandes séries.. A la raboteuse on range le bois pendant qu'elle bosse, on n'a pas à pousser le chariot et passer qu'une planche.
Par contre l'avantage de la format c'est qu'elle dresse vraiment et en une fois et si on déligne avec et qu'il n'y a qu'à retourner la pièce et ne faire que des même largeurs avec le sytème de buttée comme fait Diomedea , là oui , ça va aussi vite qu'à la raboteuse, si l'état de surface est suffisant. C'est bon pour de la planche pas trop longue car je vois mal retourner des vingtaines de grandes planches à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par diomedea »

Dans non cas il s'agissait d'avivés, avec des différences assez importantes. J'ai bien tenté de les trier, mais j'ai abandonné, et j'ai tout passé à la scie
Image

On peut voir en bas à gauche de l'avivé qui n'a pas encore été corroyé (retard de livraison).

Passer plusieurs pièce en même temps, je le fait couramment, mais ils faut qu'elles aient des cotes assez proches, sinon il y en a que les rouleaux ne peuvent atteindre et qui restent sur place.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par Tamilhaz »

Truc bizarre lu hier (en gras) sur le net:

"2.2.3UTILISATION DU CHARIOT
La coupe peut s’effectuer sans guidage autre que le tracé. L’idéal est de bloquer le bois sur le chariot auquel cas la coupe sera rectiligne, soit avec une butée soit avec un presse-bois. Si la longueur du bois excède celle de la course chariot il est prudent d’utiliser des servantes. Si vous sciez à deux,attention à ce que celui qui tire n’entraîne pas la main de celui qui pousse vers l’outil.On peut travailler soit en utilisant la course du chariot soit avec le chariot bloqué soit de façon mixte. La manette pivotante de blocage du chariot est située près de la poignée de manœuvre.Dès lors que la cape de scie masque le point de contact entre le tracé et la lame, l'utilisation d'un laser rideau sera une aide précieuse.Le chariot forme un angle avec la lame tel que le bois touche l'avant de la lame et pas l'arrière. De même le guide de coupe parallèle doit permettre au bois de toucher l'avant de la lame pour couper mais de ne pas la toucher à l'arrière pour éviter le rejet. L'écart est d'environ 1 à 2/10èmes de mm entre l'avant et l'arrière de la lame émergente au max."
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : BertrandG et 13 invités