Problème de dégauchissage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Sams
Habitué
Messages : 36
Inscription : 28 oct. 2016, 09:56
Contact :

Problème de dégauchissage

Message par Sams »

Bonjour,
Je suis occupé à façonner des planches de niangon de 250cm de long en vue de les bouveter pour faire des panneaux de portes. Seulement, après avoir dégauchis une face et les 2 chants (les planches sont fines, entre 13 et 18mm d'épaisseur, donc je ne peux pas passer un des chants au rabo) et en mettant les planches côte-à-côte, elles présentent toutes les mêmes flèches de chant convexes, avec pour résultat les planches qui s'écartent les unes des autres aux extrémités (contact uniquement au centre des planches). Je pense même que c'est le dégauchissage qui a créé le problème, qu'il n'y était pas avant (j'avais mis les planches côte-à-côte avant de dégauchir et n'avais rien remarqué de si systématique). J'ai plusieurs questions à ce propos:
- quelle serait l'origine du problème ? Sur le forum, j'ai lu que ça pouvait être les tables d'entrée et de sortie qui ne sont pas bien parallèles. J'ai rapidement regardé en fixant au serre-joint le guide de sciage sur la table de sortie et je dois avoir environ 0.5mm de moins à l'extrémité de la table d'entrée que près du rouleau. Je ne sais pas si 0.5mm sur 70cm de table est suffisant pour expliquer ce phénomène ? J'ai une Robland X26, j'ai vu comment faire pour régler l'alignement des tables sur une Lurem, ça n'a pas l'air simple du tout... Ca pourrait aussi être mon geste qui n'est pas bon, je suis toujours débutant en menuiserie. S'il existe un lien vers une vidéo expliquant la manoeuvre, je pourrais refaire un test et voir si le problème persiste.
- comment résoudre le problème maintenant que j'ai dressé les 2 chants et qu'ils sont donc tous les deux convexes ? J'ai lu par ailleurs qu'on mettait toujours la face concave sur la table, mais en l'état je n'ai plus de face concave... D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi en mettant la face convexe sur la table, on ne parviendrait pas à rendre un chant rectiligne (lu notamment dans Le grand livre de la machine à bois combinée, de Yves Benoit, p. 57), si quelqu'un peut m'expliquer je lui serais reconnaissant.
Merci pour votre aide
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Problème de dégauchissage

Message par hesus »

Bonjour,

En effet il y a surement un problème sur le réglage des tables de dégau. En premier point, quel est la flèche du chant ?

J'ai un LX31, je pense que le X26 doit se régler de la même façon. On peut aussi passer une pièce convexe sur la dégau, souvent le plus simple c'est de mettre une cale sur l'arrière (il faut calculer son épaisseur en fonction de l'état de surface) pour équilibrer la pièce et retrouver progressivement un chant rectiligne.
Sams
Habitué
Messages : 36
Inscription : 28 oct. 2016, 09:56
Contact :

Re: Problème de dégauchissage

Message par Sams »

hesus a écrit : 26 avr. 2021, 22:48 En premier point, quel est la flèche du chant ?
Merci pour ta réponse
La flèche de chant est convexe, autrement dit la largeur (de la face) de mes planches est moindre à l'extrémité qu'au centre de la planche, de quelques millimètres en général.
hesus a écrit : 26 avr. 2021, 22:48 J'ai un LX31, je pense que le X26 doit se régler de la même façon. On peut aussi passer une pièce convexe sur la dégau, souvent le plus simple c'est de mettre une cale sur l'arrière (il faut calculer son épaisseur en fonction de l'état de surface) pour équilibrer la pièce et retrouver progressivement un chant rectiligne.
Dans mon cas les planches font 250cm de long, donc l'arrière est loin de ma table pour y mettre une cale dessous. Quid de recouper les planches à la scie, est-ce une hérésie ?
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème de dégauchissage

Message par lamouette »

bonsoir
Normalement on ne dégauchit qu'un chant, pas deux. J'imagine que tu l'as fait parce que tu avais raté l'autre?
0.5mm de non parallelisme sur 70cm je trouve que c'est vraiment beaucoup , il va falloir régler ça, ta machine est inutilisable.
Il y a d'autres causes comme la hauteur de table de sortie par rapport aux fers, des mauvais gestes.
Pourquoi on ne peut pas mettre une face convexe sur tune table de raboteuse? Parce que la blanche va basculer. Tu aura au bout du compte toujours du convexe.
Alors qu'en mettant du concave tu pourra avoir du droit , à peu près.
Règles ton problème , franchement , ça te rendra service.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Problème de dégauchissage

Message par hesus »

Sams a écrit : 26 avr. 2021, 23:09
Dans mon cas les planches font 250cm de long, donc l'arrière est loin de ma table pour y mettre une cale dessous. Quid de recouper les planches à la scie, est-ce une hérésie ?
2.5m c'est assez long et tu as donc une bonne partie de la pièce qui n'est pas sur la table. Elles sont quelle largeur ?

Que veux tu dire par recouper les planches à la scie ?

Sinon comme dit Lamouette, on ne dégauchi pas les 2 champs car dans ce cas tu ne peux pas assurer le parallélisme des 2 champs. Pour passer à la raboteuse il faut passer le 2eme champs avant la 2eme face, tu as plus d'épaisseur comme ça. Sinon tu peux aussi découper au guide parallèle si c'est trop fin pour la raboteuse, l'état de surface ne sera pas terrible mais si c'est le champs qui passe ensuite à la toupie ce n'est pas gênant.

Mais en premier il faut vérifier tous les réglages de les tables en commençant par la table de sortie : même hauteur que les fers de rabot, mise à niveau dans la longueur (ça permet de ne pas avoir de problème pour le réglage du parallélisme de la table d'entrée ensuite. Une fois que la table de sortie est bien réglée, tu peux régler la table d'entrée, elle doit être parallèle à celle de sortie avec un décalage en hauteur qui correspond à la hauteur de passe de la dégau.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème de dégauchissage

Message par lamouette »

oui une fois la table de sortie réglée à hauteur des fers , à la tangente, et parallèle au tambour , tu peux régler la hauteur de la table d'entrée à la même hauteur que celle de sortie , tout normalement avec la molette de réglage, puis commencer à affiner le parallélisme . C'est plus facile de contrôler avec une règle en mettant les 2 table à la même hauteur .
Sinon il y a un autre sujet récent sur le dégauchissage de grandes longueurs.
Sams
Habitué
Messages : 36
Inscription : 28 oct. 2016, 09:56
Contact :

Re: Problème de dégauchissage

Message par Sams »

Super, merci pour vos retours.
J'ai dégauchis les 2 chants un peu par erreur, mais de toute façon comme je le disais plus haut, on a déligné des planches très fines (15-18mm) car c'est de l'avivé exotique assez cher et je voulais en gâcher le moins possible. Comme il est très propre, droit et sans noeud, ça ne devait pas poser problème. Donc ça ne se serait de toute façon peut-être pas bien passé à cette épaisseur sur chant dans la raboteuse.
Je vais donc devoir revoir mes tables. Je m'y attaquerai jeudi. Tant qu'à faire, je me suis fait prêter un outil d'ajustage des fers et je vais les changer pour commencer. Ensuite, j'irai acheter une ou deux règles de maçon pour vérifier le niveau des 2 tables. Faut seulement être sûr que les règles soient droites à la base, 0.5mm sur 1m ce n'est pas beaucoup...
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème de dégauchissage

Message par lamouette »

pas trop de soucis avec les règles de maçon, c'est droit , vérifies en en mettant 2 l'une sur l'autre. il t'en faut une de 2 mètres.
Si 0.5mm sur 1 mètre c'est pas mal , ça te fait 1.25mm sur tes 2m50 rien qu'en erreur.
Sams
Habitué
Messages : 36
Inscription : 28 oct. 2016, 09:56
Contact :

Re: Problème de dégauchissage

Message par Sams »

Je reviens pour donner quelques nouvelles. J'ai donc acheté 2 règles de maçon, ainsi qu'un jeu de cales d'épaisseur. J'ai ensuite passé 2 jours à régler toutes mes tables. Pas seulement celle de dégauchisseuse, mais aussi la table de sciage (par rapport au rouleau de la dégau) et donc le charriot de tronçonnage. Je me suis aidé de ces supers tutos: https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/643 ... -x310.html et http://sawdust.online.fr/Planer/fr_LuremTableTuneUp.php (merci à eux ;) ). Tout est tip-top, au dixième de mm. Puis quand j'ai fait les premiers essais de dégauchissage, la banane était toujours là: flèche de chant convexe. Grrrr... Je me suis alors rendu compte de l'importance de régler les servantes au poil, car à 1 ou 2 dixièmes près, ça passe d'une flèche convexe à une flèche concave. Bizarrement, j'obtiens de meilleurs résultats si mes servantes sont de quelques dixièmes plus bas que les tables d'entrée et sortie (j'aime pas quand c'est pas logique...). Mais, après bien des essais, j'arrive maintenant à avoir des planches droites sur les 2,5m de longueur.
Et dire que j'ai une dégauchisseuse Chambon avec des table d'un mètre environ et que je m'embête avec ma Robland ! Bon, la Chambon doit être remise en état, ça me prendra sans doute plus que 2 jours...
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Problème de dégauchissage

Message par micheld4036 »

bonjour,
les rallonges te table ou autres servantes font partie théoriquement de la table.
C'est normal que des servantes d'entrée réglées légèrement plus bas ne vont pas influencer trop sur la précision du dressage. Dans ce cas tes servantes servent à t'aider à maintenir le bois avant de dégauchir, car dans ce cas tu ne te sers que de ta table comme guidage
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Problème de dégauchissage

Message par Tamilhaz »

+1, semble logique
Sams
Habitué
Messages : 36
Inscription : 28 oct. 2016, 09:56
Contact :

Re: Problème de dégauchissage

Message par Sams »

micheld4036 a écrit : 06 mai 2021, 08:25 C'est normal que des servantes d'entrée réglées légèrement plus bas ne vont pas influencer trop sur la précision du dressage. Dans ce cas tes servantes servent à t'aider à maintenir le bois avant de dégauchir, car dans ce cas tu ne te sers que de ta table comme guidage
Justement, ça influence beaucoup dans mon cas. Si je mets les servantes pile-poil au même niveau que mes tables (réglé avec la règle de maçon), je conserve une flèche de chant convexe, mais si je les descends de 0.3mm en entrée et 0.9mm en sortie, mes chants sont droits. Mais bon, une servante n'est pas aussi droite et stable qu'une table en fonte, donc le moindre choc sur la servante et ça se dérègle.
Du coup j'imagine comme ça doit être difficile de faire les chants longs et droits avec des tables encore plus courtes, comme les Kitty par exemple. Chapeau à ceux qui y arrivent !
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème de dégauchissage

Message par lamouette »

Pas entièrement d'accord avec vous Michel et tamilhaz ,la servante d'entrée a autant d'influence, mais je ne vous contredit pas vraiment non plus.
Les servantes sont une aide mais ne remplacent pas une table , elles remplaceraient une table si la pièce à dégauchir était déjà droite :) Ce n'est pas spécialement un problème de stabilité, le problème est ailleurs.
Imaginons une pièce de 2m50 concave, face concave sur la table , les servantes ne sont pas aux extremités ( à 2m50 d'entraxe) bien sûr sinon elles ne serviraient que 10cm seulement, disons qu'elles sont en retrait de 50-70cm . Si la table faisait 2m50 les extremités de la pièce seraient en contact avec la table (because concave) , avec la servante en retrait la pièce se retrouve plus basse qu'elle ne devrait être(because concave). La pièce, lors de son avancée , si elle pose sur la servante, va monter à cause de la servante d'entrée (because concave). On ne peut pas redresser dans ces conditions. La pièce finira convexe. Là dessus je suis d'accord avec Michel , la pièce ne devrait pas poser sur la servante.

C'est Sams qui est dans le vrai pour la servante d'entrée, mais il ne peut pas tirer de règle , à chaque fois les valeurs seront differentes selon la longueur de la pièce et sa courbe.
Pour la servante de sortie , ça dépend aussi . Si par exemple la pièce est dégauchie en une seule passe , alors la servante doit être au même niveau que la table de sortie , mais comme c'est rare et plutot imprévisible , ça ne sera jamais parfait.
La servante, c'est de l'à peu près pour dégauchir.
Pour vraiment dégauchir les longues pièces il faudrait se faire des rallonges.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités