Bois vert oui, mais vert comment?

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Amaury74 »

Très belle réalisation alematt.
J’aime bcp le design 😉

J’apprécie énormément de tourner du cerisier.
C’est un bois agréable avec un coloris et un veinage très beau
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Amaury74 »

En cours de tournage :
E684F661-8B9F-4575-96CD-76985F060BBB.jpeg
290D094B-A057-4D40-8AE7-95830A9BC3D7.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Alematt »

Yes!!! Super joli, bravo bierre
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par einnacl »

Très joli ta lampe , qu’est ce qui ne te plaît pas ? Pour chipoter peut-être le socle que je trouve un peu épais. Pour le bois, je viserais pommier le cerisier il y a souvent comme des vergetures sur l’ecorce
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Alematt »

Hello toutes et tous :)

Dans la continuité de mon stock de bois, je réitère avec le séquoia !! :mrgreen:

D’autres courbes... 24cm de haut et 18cm de large.
C79BB27E-843C-4B37-A683-88E1DBAF89EB.jpeg
9431806C-F392-42F0-8F00-3CEFA35BBF40.jpeg
4B58794F-2D0F-4667-9437-81DC0CCB07A4.jpeg
Bonne soirée à tous ;)
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par einnacl »

Tu fais honneur à ton stock de bois, très joli vase, le bouquet devra être plus important ;) félicitations
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Hvalah »

Ah oui... effectivement. Encore une très belle pièce, beau creusage ! Tu utilises quoi comme produit de finition ?
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Alematt »

[/quote]
einnacl a écrit : 11 avr. 2021, 22:44 Tu fais honneur à ton stock de bois, très joli vase, le bouquet devra être plus important ;) félicitations
Merci Annie, oui effectivement!! :mrgreen:

Bon là j'arrive à la limite en terme de profondeur de creusage, j'ai un peu galéré! :oops:

Hvalah a écrit : 12 avr. 2021, 07:21 Ah oui... effectivement. Encore une très belle pièce, beau creusage ! Tu utilises quoi comme produit de finition ?

Merci Hvalah ,
J'utilise du Friction polish, je trouve le rendu très sympa. Il durcit et lustre par la friction du tissu sur le bois. A utliser donc avec le tour en rotation, genre 1200tr/mn, attention, ça chauffe les doigts :mrgreen:
friction-polish.jpg
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Hvalah »

Super ! merci pour ta réponse. Je ne connais aucun de ces produits mais c'est vrai, je trouve le rendu très sympa !
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Alematt »

Hvalah a écrit : 12 avr. 2021, 19:46 Super ! merci pour ta réponse. Je ne connais aucun de ces produits mais c'est vrai, je trouve le rendu très sympa !
Cool! Cette marque fait de très bons produits. Enfin c’est mon avis! ;)
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Hvalah »

Bonsoir à toutes et tous,
Je reviens un peu sur les expériences en bois vert... En suivant les conseils précieux recueillis ici. La majorité des mes pièces mises en "séchage" dans leur copeaux finissent par développer des moisissures et c'est très décevant. Je n'habite pas dans le coin le plus sec de France, ok... mais le bois vert, là, ça commence à me dégoûter du tournage. Quand c'est pas moisi c'est déformé au point de ne quasi pas pouvoir intervenir pour finir la pièce.
Vous faites comment ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Alematt »

Arfff... je suis bien d’accord, le bois vert a ses inconvénients.
Pour ma part je garde des copeaux (et pas de là sciure) de bois sec pour le séchage. Et je remue de temps en temps. Jamais eu de moisissures.
Dans de la sciure ou copeaux de bois vert, c’est quasi systématique... :-?

Quand aux déformations, je finis toutes mes pièces des le tournage ainsi que le plus gros du ponçage, voir tout le ponçage. Comme toi, impossible de les reprendre plus tard, c’est trop asymétrique. En revanche, je garde souvent le tenon jusqu’a la fin du séchage, cela permet de tourner un pied qui ne sera pas déformé et bien stable. ;)
Avatar de l’utilisateur
Robinia
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 janv. 2021, 10:33
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Robinia »

Hvalah a écrit : 04 mai 2021, 23:10 Bonsoir à toutes et tous,
Je reviens un peu sur les expériences en bois vert... En suivant les conseils précieux recueillis ici. La majorité des mes pièces mises en "séchage" dans leur copeaux finissent par développer des moisissures et c'est très décevant. Je n'habite pas dans le coin le plus sec de France, ok... mais le bois vert, là, ça commence à me dégoûter du tournage. Quand c'est pas moisi c'est déformé au point de ne quasi pas pouvoir intervenir pour finir la pièce.
Vous faites comment ? :oops:
Salut

Pour le séchage, je colmate les faces en bois debout et je laisse sécher à l'air libre. Jamais de moisissures et très peu de fentes...
Pour pouvoir reprendre les pièces après déformation, il faut se laisser une marge. Pour les bols et pots, je laisse l'épaisseur des parois à 10% du diamètre soit 3 cm pour un bol de 30 cm.

Au début, il faut faire des essais pour trouver la méthode de séchage qui fonctionne le mieux
Avatar de l’utilisateur
Robinia
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 janv. 2021, 10:33
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Robinia »

Exemples de pièces dégrossies en bois vert puis reprises après séchage : frêne, érable,orme,if et hêtre.
IMG_20210505_194120.jpg
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Amaury74 »

Très belle pièce robinia !
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Hvalah »

Merci Alematt et Robinia pour vos réponses :)
Je vais tenter des choses, garder les copeaux sec (eh oui, je suis bête aussi forcément ça moisi dans l'humidité mais je pensais que c'était important que la pièce sèche doucement avec ses propres copeaux... visiblement non)
Clairement la méthode de ponçage sur bois vert ça ne me plaît pas trop, j'ai du mal à avoir une chouette finition, et la reprendre une fois la pièce biscornue c'est impossible. Et des fois j'aimerais vraiment qu'elle ne soit pas biscornue quoi...
Robinia quand tu dis que tu colmates le bois de bout c'est à dire ? Avec de la paraffine ? Ok pour la marge, je vais tenter ! ;)
leon1405
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 23 avr. 2021, 16:40
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par leon1405 »

Alematt a écrit : 24 févr. 2021, 09:03 Bonjour à tous,

Et un autre bois que je n'ai pas encore identifié: Laurier? Houx? il est très blanc (plus que sur la photo) et 'poudreux' au creusage.
Bonjour, j'ai aussi dû penser directement à l'érable, puisque le bois d'érable est toujours très blanc.
Avatar de l’utilisateur
Robinia
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 janv. 2021, 10:33
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Robinia »

Hvalah a écrit : 16 mai 2021, 21:49 Merci Alematt et Robinia pour vos réponses :)

et la reprendre une fois la pièce biscornue c'est impossible. Et des fois j'aimerais vraiment qu'elle ne soit pas biscornue quoi...
Robinia quand tu dis que tu colmates le bois de bout c'est à dire ? Avec de la paraffine ? Ok pour la marge, je vais tenter ! ;)
J'utilise de la colle à bois mais ça doit sûrement fonctionner avec de la paraffine.

Qu'est-ce qui rend difficile la reprise des pièces déformées?

Pour les reprendre, je met le tenon au rond puis je monte la pièce dans le mandrin pour mettre au rond extérieur et intérieur. Les pièces sont toujours déformées après séchage mais c'est vraiment rare que la déformation m'empêche de finir la pièce. Cependant il faut bien faire attention à aligner le centre de la pièce par rapport au centre du tronc sinon la déformation sera asymétrique ce qui peut effectivement compromettre la reprise de la pièce.
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par einnacl »

Pour reprendre une pièce, Marc Dubuc dans une vidéo explique qu’il faut bien marquer ces centres quand tu tournes tes pièces en bois vert. Et quand tu les reprends et bien tu retrouves tes centres marqués
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Hvalah »

Disons que je termine trop mes pièces vertes pour le moment, et je tourne assez fin, et ça se déforme, donc la reprise m'est impossible car plus assez de matière et ça "tourne pas rond"
En fait si je comprends bien, les ébauches en bois vert doivent être grossières et oubliées un temps certain avant d'imaginer quoique ce soit. Un peu comme un tourneur en production débiterait un plateau en un tas de ronds pour faire des bols... sur plusieurs mois...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités