Conseil pour choix de forets à bois

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jp44
Fan
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2017, 15:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par jp44 »

D'après le descriptif sur finetools (cf. ci-dessous pour les anglophones), les forets FAMAG avec queue hexagonale sont usinés dans une seule pièce d'acier et sont de ce fait précis.

"The benefit of a wood twist drill with hexagonal shank is that it can be swapped in a trice in the bit holder. Bit shanks usually have a width across flats of 6.35 mm (1/4 inch). If the drill shank is greater than the bit shank, it can simply be ground down to the correct hexagonal shape. For drill shafts with a smaller diameter there are two ways of fashioning a hexagonal shank:
1 Fabricate a short bit shank into which the drill bit is inserted and then glued, hard-soldered or welded. This method is cheap but there is the risk that the drill bit will exhibit runout or that it will work loose.
2 Fabricate the wood twist drill with hexagonal shank from a single piece of steel. For smaller drill diameters a lot of material must be removed which results in higher production costs. This manufacturing method, however, has a positive effect on the running characteristics and the bit shank drill will also last longer because nothing can work loose.
Our supplier FAMAG manufactures its wood twist drills with bit shank as a fully ground version from a single piece of HSS steel. The result is optimal drill bit quality."
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par Manut2500 »

Oui le foret est super bien centré à la fabrication sur l'hexagone mais l'hexagone une fois inséré dans le porte embout, tu perds toute la precision vu que les porte embouts ne sont pas precis. La seule facon d'etre precis c'est de le mettre dans un mandrin , mais dans ce cas autant prendre des queues cylindriques ça sera plus precis.
edit: et quand on vois la solution qu'il propose de le coller pour etre precis ils n'ont pas peur du ridicule !
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par footix »

Manut2500 a écrit : 09 août 2018, 21:53 La seule facon d'etre precis c'est de le mettre dans un mandrin , mais dans ce cas autant prendre des queues cylindriques ça sera plus precis.
Tu pense qu'un foret cylindrique dans un mandrin tourne plus rond qu'un foret hexa dans un mandrin ?

J'ai un jeu de foret bois HSS Bosch en queue 1/4, je les adore car
- le kit contient un foret bois en 2 mm rarissime et 2 forets de 3 mm : malin, ils sont fragiles et très utiles
- je peux les utiliser avec ma visseuse à mandrin excentrique (la photo n'est pas mienne):
Image
- comme ils sont donc en HSS, quelque fois, quand je n'ai vraiment pas le choix, je les utilise (avec parcimonie et bien lubrifiés) dans du métal (genre ossature métallique).
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par bulubuluplopplop »

j'ai le set de chez rutlands, je trouve la qualité très bonne. Dans les 40 euros la valisette.

Image
jp44
Fan
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2017, 15:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par jp44 »

Je pense que je vais investir dans ce coffret : https://www.systemshop24.de/FAMAG-Holzs ... 11-12-13mm

@bulubuluplopplop tu utilise souvent les diamètres intermédiaires ? 2,5 / 3,5 / 4,5 etc ?
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par Manut2500 »

pour footix, sur mes 18LTX et 18LT le mandrin est de qualité et je peux t'assurer que même un forêt de 1mm tourne rond, je n'aurais jamais une telle précision avec de l'hexagone, pourquoi penses tu que festool à inventé le système centrotec, pour se faire du blé bien sûr, mais surtout pour ajouter une portée cylindrique permettant une rotation précise.
si sur ta gsr tu as l'impression de tourner aussi rond avec une queue hexagonale qu'avec ton mandrin, c'est que c'est ton mandrin le problème.
édit: sur ma PAC optimum B23pro, avec le mandrin Rhom,j'ai un faux rond de 2/100ème, tu n'auras jamais ça avec de l'hexagone, les tolérances de fabrication du support 1/4" sont bien trop grandes.
jp44
Fan
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2017, 15:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par jp44 »

J'ai donc commandé le coffret cité dans mon précédent message (avec aussi des serre-joint BESSEY à très bon prix) et le colis est arrivé mercredi.

Pas de pb avec le vendeur, le colis était bien emballé et la livraison dans des délais conformes à ce qui était prévu.

J'ai fait quelques tests avec les forêts et la qualité de coupe est top ! Les forêts tournent bien rond et coupent net. Rien à voir avec les CMT qui tournaient ovale.

Je vous ferrai un retour dans quelques mois lorsque je les aurai plus utilisés.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par Manut2500 »

bonjour, tu dis qu'ils tournent bien rond, utilisés serrés dans le mandrin ou insérés dans l'empreinte hexagonale ?
Asmosdean
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 10 août 2018, 23:57
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par Asmosdean »

Bonjour,

Quelqu'un connait ce modèle?
https://www.setin.fr/foret-a-bois-foret ... a5103.html
Merci
jp44
Fan
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2017, 15:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par jp44 »

Manut2500 a écrit : 24 août 2018, 23:17 bonjour, tu dis qu'ils tournent bien rond, utilisés serrés dans le mandrin ou insérés dans l'empreinte hexagonale ?
Sur la bosch j’ai trois options :
1) Mettre le foret directement dans l’embout hexa sans aucun des adaptateurs : là c’est pas terrible
2) Mettre le foret dans le porte embout magnétique (qui a une petite bague de blocage) : c’est mieux et correct pour du percage courant
3) Mettre le foret dans le mandrin : c’est là que j’ai la meilleure precision (c’est la methode que je privilégierais sauf pour des travaux qui ne requierent pas de grande precision)

Au delà de la facilité à passer du percage au vissage, j’ai pris la version en queue hexa car d’après les recommandations du catalogue Fammag ils étaient mieux adaptés à des vitesses de rotation faible.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par Manut2500 »

donc j'ai bien raison, utiliser dans un embout hexa ou un porte embout, c'est pas précis, dans le mandrin ca l'est. donc a la fabrication l'hexagone est bien centré par rapport a la partie forêt, mais insérer dans d'empreinte hexagonale, adieu la précision.
Donc le seul avantage de ces forêts par rapport aux forêts cylindrique, c'est qu'on peut éventuellement s'en servir en dépannage dans l'empreinte hexagonale.
Jay-C
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 11 avr. 2021, 13:13
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par Jay-C »

Bonjour,

J'ai besoin de faire des pré-percage de grande longueur dans du bois, en 5mm et j'ai trouvé cela dans une boutique en ligne. C'est pour utiliser derrière des vis en M5x300 (spx
(à traverser : bardarge meleze + latte meleze : 5cm + fibre de bois 6cm et le reste en sapin (ossature bois)

https://www.woodtoolsanddeco.com/fr/for ... 13876.html
https://www.woodtoolsanddeco.com/fr/for ... 30736.html

La 1ère référence semble mieux adaptée, car mèche au bois. Elle est un peu trop courte. La 2nde, c'est un foret métal, un peu plus long, peut-être plus fiable ?

Les mèches à bois de cette longueur sont pas toujours droites je crois. Là elles coutent moins chère.

Difficile de me conseiller sans avoir testé la qualité mais lesquels prendriez-vous ? (j'ai 18 trous à faire en tout).

Je me suis acheté un canon de perçage pour l'occasion : https://fr.aliexpress.com/item/40010311 ... 6c37bTqsik

Merci par avance pour vos conseils (c'est assez urgent ;-) )
yengstro
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 27 mars 2021, 21:11
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par yengstro »

Bonsoir. je me permets de remonter ce sujet, en élargissant un peu aux forêts à bois mais aussi à béton.

Mon père m'avait donné un coffret dexter. la tete du foret béton a fondu en 2 min...

et mes forêts à bois galère à rentrer dans du bois tendre.

du coup, sans mettre 40€ dans une meche, vous auriez un site, une marque a conseiller pour acheter quelques forets de qualité minimale pour bricoler occasionnellement mais qui perce droit ou qui eclate pas le bois?
florentangelo
Accro
Messages : 499
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par florentangelo »

yengstro a écrit : 15 nov. 2021, 20:46 Bonsoir. je me permets de remonter ce sujet, en élargissant un peu aux forêts à bois mais aussi à béton.

Mon père m'avait donné un coffret dexter. la tete du foret béton a fondu en 2 min...

et mes forêts à bois galère à rentrer dans du bois tendre.

du coup, sans mettre 40€ dans une meche, vous auriez un site, une marque a conseiller pour acheter quelques forets de qualité minimale pour bricoler occasionnellement mais qui perce droit ou qui eclate pas le bois?
Bonjour, oui, ceux-ci : https://www.manomano.fr/coffret-de-fore ... gKmsPD_BwE
Je les trouve excellents, avec 4 ans de recul et une utilisation soutenue.
Pour le béton j'ai des Bosh qui vont très bien. Mais je ne peux pas dire à quelle gamme ils appartiennent. Juste que je les ai payés cher (genre 15 balles LE foret SDS Plus).
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par Jambo »

Pour le bois (je travaille avec des bois tropicaux durs), j'utilise ces forets et j'ai été très impressionné par leur qualité. Coffret 25 forets bois HSS FISCH.
Excellent rapport qualité-prix.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par Jeff 54 »

Les forets bois diager avec quatre pointes sont excellents.
Pas hors de prix.
Et en plus c'est français!
https://www.outilsdespros.fr/accessoire ... IAGER.html
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par Kob »

yengstro a écrit : 15 nov. 2021, 20:46 Bonsoir. je me permets de remonter ce sujet, en élargissant un peu aux forêts à bois mais aussi à béton.

Mon père m'avait donné un coffret dexter. la tete du foret béton a fondu en 2 min...

et mes forêts à bois galère à rentrer dans du bois tendre.

du coup, sans mettre 40€ dans une meche, vous auriez un site, une marque a conseiller pour acheter quelques forets de qualité minimale pour bricoler occasionnellement mais qui perce droit ou qui eclate pas le bois?
Après avoir tordu quelques forets béton avec un perforateur, j'avais trouvé il y a quelques années à Castorama ce coffret Dewalt qui m'apporte entière satisfaction :
https://www.amazon.fr/DeWalt-DT7935B-QZ ... B0013LENB2

Pour les forets bois, j'utilise des Dexter et je les change dès qu'ils ne rentrent plus correctement dans le bois. Et je n'utilise pas mes forêts bois pour le placo, ça les bousille tout de suite. J'utilise de vieux forets pour ça.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par jagolin »

florentangelo a écrit : 15 nov. 2021, 21:25Bonjour, oui, ceux-ci : https://www.manomano.fr/coffret-de-fore ... gKmsPD_BwE
Je les trouve excellents, avec 4 ans de recul et une utilisation soutenue.
Merci pour l'info, je viens d'en commander une boite :)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
yengstro
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 27 mars 2021, 21:11
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par yengstro »

merci a tous!!! je pense partir sur les diager. raisonnable et francais :)
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Conseil pour choix de forets à bois

Message par Jeff 54 »

👍
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités