choix bois pour terrasse

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Michel Desedt
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 25 janv. 2018, 15:14
Contact :

choix bois pour terrasse

Message par Michel Desedt »

Bonjour à tous
j'aimerai ajouté une terrasse en bois à ma maison mais je ne sais pas lequel serait l'idéal à ça.
En prenant en compte le climat et l'imputrescible du bois et sa résistance.
vous me conseillez quoi?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: choix bois pour terrasse

Message par bulubuluplopplop »

perso je viens de refaire ma terrasse, en prenant des plots d'Hévéa (1m x 1m).

L'hévéa a encore un prix acceptable pour du bois exotique (dans les 60 - 70 euros /m2), tout en étant a peu près durable / renouvelable (ce sont les arbres utilisés pour faire le latex qui sont utilisés).
Enfin ça c'est la pub sur le papier, je suis pas allé voir sur place...
Michel Desedt
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 25 janv. 2018, 15:14
Contact :

Re: choix bois pour terrasse

Message par Michel Desedt »

Merci de ton conseil
que pense tu du bois acacia?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: choix bois pour terrasse

Message par bulubuluplopplop »

l'acacia (ou robinier, ou faux acacia) est aussi utilisé. L'avantage est qu'il est moins cher (c'est pas un bois exotique), mais il est moins résistant aux intempéries.
Mais oui, c'est une alternative.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: choix bois pour terrasse

Message par macbast »

Attention au faux robinier. C'est un bois tres nerveux qui peux transformer une terrasse en champ de mine. Il faut le prendre très peux large (4 fois maxi l'épaisseur je crois)
Ensuite c'est une question de choix de "couleur"
Perso j'ai fait le choix d'un bois exotique (Massaranduba) pour chez moi. C'est abordable et pour moi la couleur (plutôt rouge) était un critère. Voir ici.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
matt29
Accro
Messages : 166
Inscription : 27 janv. 2013, 21:50
Contact :

Re: choix bois pour terrasse

Message par matt29 »

Le massaranduba est une bonne alternative a l'Ipé, mais il y n'y a pas de mystère, un terrasse durera dans le temps suivant son exposition et le climat. Moi en Bretagne, j'ai oublié l'idée de mettre du bois et je suis passé a une dalle en grès cérame sur plot. Je garde le bois pour l'intérieur.
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: choix bois pour terrasse

Message par lvr »

Bonjour,

Douglas ou Meleze, avec une très bonne saturation en huile ?
stephnet1
Fan
Messages : 113
Inscription : 11 juin 2012, 22:41
Localisation : le Pilat - Loire (42)
Contact :

Re: choix bois pour terrasse

Message par stephnet1 »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai opté pour du douglas que je sature tout les ans. Il n'a pas trop bougé même si il grisera sans aucun doute. cela fait 6 ans que je l'ai posé, en épaisseur 27 et 130 de largeur. Les intempéries il connait, 1200 d'alti, exposé plein Sud, neige, glace, soleil ...
Au départ je partais sur du mélèze, quasiment toutes mes barrières sont en mélèze j'adore le gris brillant que ce bois donne en vieillissant mais j'ai abandonné l'idée pour une terrasse car il fait beaucoup d'échardes.
a+
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: choix bois pour terrasse

Message par Pitsic »

Pareil douglas à la maison, en 30 mm d'épaisseur et 120 de large pour éviter que ça ne vrille, ça limite également le risque d'effet trampoline qu'on peut rencontrer parfois.

On était pas chaud pour de l'exotique, même si l'hevea nous avait été présenté comme alternative pour les arguments cités plus haut.

Pas envie d'avoir un autoclave non plus.

On a hésité avec du meleze mais comme on voulait du bois français et que le meleze de chez nous n'est pas top (et qu'une fois grisé la différence est minime), on est pas parti là-dessus.

Resté le faux acacias, un poil cher (on avait env. 60m2) pas si facile à trouver, souvent en lame assez petites. Et effectivement, il s'agit paraît il d'un bois qui bouge pas mal, on m'avait conseillé de rapprocher les lambourdes pour la pose tous les 40 cm, ce qui ajoutait au prix final.

Il y avait aussi le frêne qui se vend «cuit» (thermo chauffé) qui paraissait sympa mais hors budget pour nous aussi.

Dans ton budget, pense à ajouter les vises, cales, lambourdes, barrières... De mémoire, les lames (dans le cas du douglas) représente 50 à 60% du coût total...
Marco_94
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 11 mai 2018, 16:53
Contact :

Re: choix bois pour terrasse

Message par Marco_94 »

Salut a vous,

Je suis sur une réflexion de choix de bois pour une terrasse sur pilotis (structure métal). J'aimerais rester sur du bois local (France).
Il semble que le Douglas l'emporte dans les commentaires. Mais le mélèze français ne semble pas complétement à écarter.

L'acacia/robinier étant trop nerveux et risquerait de se déformer.

@Pitsic et @stephnet1, avez-vous des photos après quelques années sur le rendu ? Il me semble que l'un l'a laissé brut et l'autre utilise un saturateur annuellement.
J'aimerais bien comparer.

Sur quels critères faut il faire le choix final?

Merci de votre aide.
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: choix bois pour terrasse

Message par Amaury74 »

Bonjour,

Personnellement je suis contre les bois exotiques.

Pour les terrasses j’en pose énormément en mélèze.
Le rendu est fantastique et la durabilité du bois en extérieur n’est plus à prouver.
Le Douglas est une bonne alternative également mais au niveau structurel je préfère de loin le mélèze qui est une essence à croissance lente comparé au Douglas qui a une croissance assez rapide.
Marco_94
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 11 mai 2018, 16:53
Contact :

Re: choix bois pour terrasse

Message par Marco_94 »

Merci pour ta réponse.
Tu parles bien de mélèze Français et pas de Sibérie pour la croissance lente ?
Trouves tu qu'il fait des échardes comme dis plus haut ?
Peux-tu me donner le nom de ton fournisseur si tu est content de la qualité ?

Donc mélèze en premier choix et Douglas en 2eme pour toi !
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: choix bois pour terrasse

Message par Amaury74 »

Oui je travaille qu’en local donc mélèze de haute Savoie et si jamais il n’a plus de stock le mélèze vient du Jura.
Je n’ai jamais eu de souci d’échardes.

En ce qui concerne mon fournisseur il risque d’être un peu loin pour toi.
Je travaille exclusivement avec les scieries locales.
Avatar de l’utilisateur
Sbyszek
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 13 mars 2021, 17:03
Localisation : Moselle sud ;)
Contact :

Re: choix bois pour terrasse

Message par Sbyszek »

matt29 a écrit : 31 janv. 2018, 19:49 Le massaranduba est une bonne alternative a l'Ipé, mais il y n'y a pas de mystère, un terrasse durera dans le temps suivant son exposition et le climat. Moi en Bretagne, j'ai oublié l'idée de mettre du bois et je suis passé a une dalle en grès cérame sur plot. Je garde le bois pour l'intérieur.
Salut Matt29,

Tu as posé tes dalles de grés ceram sur plot, mais les plots ? Sur un dalle béton ou tu avais un niveau à rattraper ?
Avatar de l’utilisateur
matt29
Accro
Messages : 166
Inscription : 27 janv. 2013, 21:50
Contact :

Re: choix bois pour terrasse

Message par matt29 »

Salut Sbyszeck,

Désolé je n'avais pas vu le message avant ! Alors oui les dalles tu les poses sur plots et les plots sont idéalement posés sur une dalle béton. Dans mon cas je les avais posés sur terre compacté avec un geotextile de 300gr/m². ça a bougé un peu quand même au bout de 3ans. Donc dalle obligatoire pour moi.
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix bois pour terrasse

Message par lamouette »

sur du tout venant damé ça va aussi.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: choix bois pour terrasse

Message par oliver67 »

Plus que de la grave, il faut poser sur un sable concassé, minimum 5cm, bien arroser. Ce sera dur.
Enlever au préalable au moins 5 cp de terre humique.
Ensuite si on decaisse sur 30 cm, grave et lit de pose 5cm concassé, c'est encore mieux mais pas obligatoire.
Pose sur plots tous les 50cm pour repartir.au maxi la charge sur les lambourdes.
Pose dalle céramique même conception.

Pour le choix du bois, pour moi, le pire c'est le douglas, rapport au vieillissement et échardes. Déjà, essaie de trouver du douglas sans noeud traversant, bonjour. Les reculs se font sur 10 a 15 ans.
Le meilleur rapport Qualité prix est le pin autoclave classe 4, 25 euros m², a acheter purgé de nœuds (au maxi)
On dira ce qu'on veut, mélèze et douglas sont recommandés pour bardage, pas pour le sol. Ça marche a la limite en montagne ou en pays froid, ou l'activité bacterienne est largement réduite.par des températures basses.
Ensuite, les bois retifies un peu plus chers.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix bois pour terrasse

Message par lamouette »

sur un 0-6 , ça sera plus tassé encore, plus aggloméré après séchage que du sable, ça devient vraiment dur .
Mais bon, ce n'est pas moi qui vais conseiller du bois en terrasse, je trouve que c'est du gâchis, vu comment nos forêts dépérissent. Du résineux va durer bien peu, du super bois c'est du saccage de bois précieux et pire encore quand les gens s'en débarassent parce que ça devient gris :cry:
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: choix bois pour terrasse

Message par oliver67 »

C'est pas faux.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix bois pour terrasse

Message par lamouette »

mais c'est aussi parce que les fournisseurs endorment les gens en faisant croire au miracle du traité classe 4, aux produits de finition soit disant durables , le bois c'est beau , c'est chaud et pour longtemps , la vie est belle , petite musique de violon et grand sourire commercial , il faut positiver :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités