Comment mettre un boulon dans un bois ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Comment mettre un boulon dans un bois ?

Message par Jipeka »

Salut à tous ! Question bête mais pas tellement :D

Je réalise le gabarait de Sante pour mortaiser a la défonceuse et je souhaite placer deux boulons dans le bois qui viendront se serrer sur les tiges du guide à défonceuse comme ci dessous
ee.png


Il y a une méthode pour que cela fonctionne correctement ? Je souhaite placer 2 boulons M8 que je serre avec une simple clef, mais j'ai peur qu'au bout d'un moment le filetage saute. Comme procèder ? A quel diamètre percer ? merci
Amateur de Belgique
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Comment mettre un boulon dans un bois ?

Message par titiyop »

Salut,

Si je comprends bien ton besoin, tu peux tarauder le bois ou mettre un insert à boulon. Il y a aussi les écrous à enfoncer.
BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Comment mettre un boulon dans un bois ?

Message par BertrandG »

un écrou carré inséré c'est solide mais pas évident à réaliser proprement pour qu'il ne bouge pas et ne prenne pas de jeu, les inserts de ce genre
Image
sont plus simple à utiliser.
Amicalement
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Comment mettre un boulon dans un bois ?

Message par jagolin »

Ecrous à ergot de ce genre, ça ne bouge pas https://www.amazon.fr/Aerzetix-enfoncer ... 175&sr=8-7
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment mettre un boulon dans un bois ?

Message par lamouette »

il y aura moins de jeu dans le filetage avec un insert , c'est préférable pour un guide.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Comment mettre un boulon dans un bois ?

Message par Roland05 »

BertrandG a écrit : 09 mai 2021, 00:48 les inserts de ce genre
Image
sont plus simple à utiliser.
Amicalement
Bertrand
Bonjour.
Puisqu'on cause insert ...
Comment faites-vous pour les visser correctement et d'avoir le boulon intérieur bien vertical ?
J'en ai posé un par curiosité et le boulon M6-100 s'est retrouvé penché comme la tour de Pise ;).
Roland.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Comment mettre un boulon dans un bois ?

Message par hesus »

Perso j'ai acheté une fraise plongeante pour la défonceuse. Je les poses avec, je suis sur d'être bien vertical.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Comment mettre un boulon dans un bois ?

Message par Jipeka »

Bonjour, merci pour vos réponse, j'ai passé commande :D

Ba du coup oui je vais faire à la défonceuse ou a la perceuse à colonne :)
Amateur de Belgique
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Comment mettre un boulon dans un bois ?

Message par bemo »

Roland05 a écrit : 09 mai 2021, 12:00
BertrandG a écrit : 09 mai 2021, 00:48 les inserts de ce genre
Image
sont plus simple à utiliser.
Amicalement
Bertrand
Bonjour.
Puisqu'on cause insert ...
Comment faites-vous pour les visser correctement et d'avoir le boulon intérieur bien vertical ?
J'en ai posé un par curiosité et le boulon M6-100 s'est retrouvé penché comme la tour de Pise ;).
Roland.
Pour bien comprendre c'était ton trou qui était percé de travers où c'est l'insert qui s'est mis en travers en le vissant ?

Si c'est le 1er cas oui faire le trou avec la défonceuse ça va aider mais dans le 2eme cas (peut-être pas possible d'ailleurs ?) Ça changerai rien...
BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Comment mettre un boulon dans un bois ?

Message par BertrandG »

Je les posent avec un tourne a gauche pour être le plus droit possible, et je fais aussi un petit chanfrein à l'entrée du trou pour que le début soit plus facile et mieux centré. Quand je pose dans de l'OSB, du CP ou de aggloméré, je prends ma planche en sandwich avec 2 martyrs maintenu le plus fortement possible par des serre-joint afin de limiter l'éclatement et/ou le "gonflement" de ma pièce. Ne pas chercher à ce que le trou soit trop serré c'est pas plus solide (si la longueur de l'insert est importante) et le risque d'éclatement ou de départ de biais est sérieusement augmenté. Ne pas oublier aussi de bien contrôler le pas de vis intérieur avant de les poser, j'en ai eu un qui n'était pas propre et j'ai dû forcer un peu trop, ce qui m'a obligé à bricoler/coller pour réparer ma bêtise.
Amicalement
Bertrand
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment mettre un boulon dans un bois ?

Message par lamouette »

je me décale bien le regard sur le coté pour bien estimer la verticalité , comme pour percer droit, tarauder etc
La taille du trou à percer c'est le diamètre au fond du filet
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Comment mettre un boulon dans un bois ?

Message par Roland05 »

bemo a écrit : 09 mai 2021, 13:37 Pour bien comprendre c'était ton trou qui était percé de travers où c'est l'insert qui s'est mis en travers en le vissant ?
Bonsoir.
C'est l'insert que j'ai vissé de travers ...
BertrandG a écrit : 09 mai 2021, 15:18 Je les posent avec un tourne a gauche pour être le plus droit possible, et je fais aussi un petit chanfrein à l'entrée du trou pour que le début soit plus facile et mieux centré. Ne pas chercher à ce que le trou soit trop serré c'est pas plus solide
Amicalement
Bertrand
lamouette a écrit : 09 mai 2021, 16:02 La taille du trou à percer c'est le diamètre au fond du filet
Tu fais un chanfrein, OK :D .
Faut dire que je suis allé à "la brute" ... une visseuse était équipée de la mèche de 8 mm et j'ai mis l'embout hexa sur la visseuse à choc :-? C'est pas l'idéal . L'empreinte hexa est bouffée et je ne peux plus ressortir l'insert de la chute de frêne :-)marteau .
Je referai un essai tranquillou et pas à la vas vite ... ;) .

Mes inserts ont un diamètre de 7,9 mm en fond de filet et 9,5 mm filets compris. Vous percez à combien dans du massif ? 8 mm ou 8,5 mm ?
Roland.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment mettre un boulon dans un bois ?

Message par lamouette »

je perce à 8 et je visse tranquilou avec une clé alen à la main.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Comment mettre un boulon dans un bois ?

Message par Roland05 »

lamouette a écrit : 09 mai 2021, 18:24 je perce à 8 et je visse tranquilou avec une clé alen à la main.
Ok, merci :D .
C'est effectivement plus judicieux d'utiliser une clé allen :lol: .
Bonne soirée.
Roland.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Comment mettre un boulon dans un bois ?

Message par bemo »

Ben oui, Allen c'est mieux...
Et il faut aussi mettre la collerette de façon à se que la force exercée en serrant le boulon ensuite, vienne la plaquer sur le bois, autant que possible, ça tiendra encore mieux.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment mettre un boulon dans un bois ?

Message par lamouette »

bemo a écrit : 09 mai 2021, 19:58 Ben oui, Allen c'est mieux...
Et il faut aussi mettre la collerette de façon à se que la force exercée en serrant le boulon ensuite, vienne la plaquer sur le bois, autant que possible, ça tiendra encore mieux.
ben non , si la collerette doit plaquer ce n'est que par l'intermédiaire du pas de vis dans le bois , en tournant l'insert donc, sinon forcer par le pas de vis interne c'est écraser le pas de vis bois .
Si ça devient trop dur au moment d'enfoncer la collerette , c'est qu'il manque un chanfrein dessous.
Là il ne s'agit que d'un guide de défonceuse , le dépassement éventuuel de collerette n'a même pas d'importance.
Mais si tu voulais seulement dire qu'il est préferable que la colerette doit se trouver face opposée à la vis , là oui nous sommes d'accord.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Comment mettre un boulon dans un bois ?

Message par bemo »

Ben voilà excellent résumé, c'est ce que voulais dire, face opposée oui mais dans le cas ou la vis va appuyer sur l'insert, alors plutôt collerette du côté de la vis... Bouu que c'est compliqué à expliquer tout ça 😅
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment mettre un boulon dans un bois ?

Message par lamouette »

si la vis appuie sur l'insert alors non , c'est mieux qu'elle le tire , donc vis sur l'autre face que la collerette.
La collerette c'est comme une tête de vis , l'écrou est à l'opposé.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Comment mettre un boulon dans un bois ?

Message par bemo »

ahhhh haha, bon, un exemple, ma plaque de défonceuse sous table, elle a des vis de réglage de hauteur et des vis de blocage une fois réglée.
toutes ces vis sont dans des inserts pris dans le bois du plateau après fraisage sous la plaque.
les vis de réglage de hauteur qui poussent vers le bas on des insert vissés depuis le dessus.
les vis de blocage qui tirent vers le haut ont des inserts vissés depuis le dessous du plateau.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Comment mettre un boulon dans un bois ?

Message par micheld4036 »

bonsoir,

je me sers de ma PAC pour poser mes inserts. Car Je trouve que même avec un trou bien vertical, l'insert trouve le moyen de se visser en chien

Donc je perce le trou, puis je bloque l'insert avec un écrou sur une tige filetée que je fixe au mandrin de la PAC
de cette façon l'insert conserve sa position verticale lorsque je visse avec une clé en utilisant l'écrou après avoir rapproché l'insert de son trou.

J'utilise aussi la PAC pour tarauder, toujours en faisant tourner le mandrin à la main.
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités