Affûtage laborieux

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Affûtage laborieux

Message par PandaInHawaii »

Bonsoir à tous,

Parmi vous, s’il y a des affûteurs chevronnés de scies, pouvez vous me dire comment ce sont passés vos premiers affûtages?

J’ai affuté une scie en rip cut la semaine dernière et ça s’est pas trop mal passé au final, le résultat était franchement convaincant.
Par contre aujourd’hui c’était une scie cross cut et mon Dieu que c’était compliqué. A la fin je ne voyais plus rien, je me mélangeais les pinceaux avec les angles etc
J’ai repris trois fois la lime plate pour remettre toutes les dents de niveau. Et à chaque fois je réalisais que certaines dents avaient été plus limées que d’autres.

Bref, ça m’a sacrément stressé cette affaire là.
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Affûtage laborieux

Message par titiyop »

Salut Panda,

Je compatis. Tu peux les marquer une sur deux avec un feutre et utiliser une loupe éventuellement. Est-ce que tu penses que ça pourrait t'aider?
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Affûtage laborieux

Message par PandaInHawaii »

Oui bonne idée le feutre. C’est ce que j’ai fait pour voir si, après avoir passé la lime plate, je limais assez chaque dent pour bien avoir un pic à chaque bout et non pas un plat.

Pour la loupe j’y ai pensé aussi, mais je préférerais sans…
tu affûtes avec?
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Affûtage laborieux

Message par PandaInHawaii »

Ah, aussi, je n’ai pas compris l’intérêt de retourner la scie pour affûter la deuxième série de dents avec l’angle opposé.
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Affûtage laborieux

Message par titiyop »

PandaInHawaii a écrit : 09 mai 2021, 22:53
Pour la loupe j’y ai pensé aussi, mais je préférerais sans…
tu affûtes avec?
Non mais je me disais que comme tu t'y perdais ça pourrait t'être utile. Tu sais que notre vue baisse avec le temps 😂
PandaInHawaii a écrit : 09 mai 2021, 23:00 Ah, aussi, je n’ai pas compris l’intérêt de retourner la scie pour affûter la deuxième série de dents avec l’angle opposé.
Si tu veux pas retourner la scie, c'est à toi de tourner alors 😄 disons que le biseau de chaque côté fait que la scie fonctionne bien en travers fil.

Pour l'angle , tu peux faire un trapèze rectangle en bois avec un angle de 25 degrés pour t'aider à guider ton tiers point. Après je prends 25 degrés mais je veux pas lancer de débat. C'est l'angle qu'on m'a dit de prendre ! J'ai pas cherché à comprendre 😋

Attends aussi l'avis d'experts 😄

PS : le troisième message ici viewtopic.php?f=15&t=13109 te montre les dents.
ebe3
Habitué
Messages : 66
Inscription : 02 nov. 2015, 19:02
Contact :

Re: Affûtage laborieux

Message par ebe3 »

je fais une vidéo sur le sujet tu pourras aller te documenter, LVP bois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Affûtage laborieux

Message par bulubuluplopplop »

D'où l'intérêt des scie japonaises ;) . Ça marche mieux, la lame tient très longtemps (pas affûtable) et quand faut la changer ça coûte que quelques euros.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Affûtage laborieux

Message par PandaInHawaii »

Titiyop, j’ai bien compris le principe de la cross cut, j’ai regardé pas mal de vidéos.
Et je fais bien l’angle de 65° (ou 25°Par rapport à la perpendiculaire de la lame :D ) en alternance. J’ai fait des traits sur le support qui me sert à maintenir la lame.
Mais je peux très bien faire la première série, inverser l’angle et faire la deuxième série sans pour autant tourner la scie??

Ebe3 je suis allé voir la chaîne YouTube LVP mais je n’ai pas trouvé de vidéos sur l’affutage des scies…mais je suis très intéressé (elles sont plutôt rares en français).


Bulubulu, les scies japonaises ne marchent pas forcément mieux. Perso je fais du meilleur travail avec les scies occidentales. Je préfère travailler en poussant, et j’aime avoir des scies différentes en fonction des travaux réalisés.
Il y en a avec des lames affutables ceci dit. Mais ça semble pas simple, il faut une lime spéciale.
Et justement, une des raisons pour lesquelles je ne souhaite travailler qu’à la main c’est cette indépendance vis à vis des outils et consommables. Je veux pouvoir acheter un outil en sachant que je pourrai le conserver en parfait état de fonctionnement, sans devoir racheter quoi que ce soit.
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Affûtage laborieux

Message par titiyop »

Salut Panda,
PandaInHawaii a écrit : 10 mai 2021, 10:08
Mais je peux très bien faire la première série, inverser l’angle et faire la deuxième série sans pour autant tourner la scie??
C'est peut-être pour ça que tu t'y perds. Déjà pendant l'affûtage on pense à autre chose, alors en voulant gagner du temps en faisant tout en une fois, tu risque de t'y perdre, sans vouloir préjuger de tes capacités.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Affûtage laborieux

Message par PandaInHawaii »

Non non je ne cherche pas à gagner du temps. Je voudrais juste comprendre pourquoi je dois retourner la scie.
Je ne fais pas tout en une fois. Je fais d’abord une dent sur deux avec un angle, sur toute la longueur, et après je fais l’angle opposé.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Affûtage laborieux

Message par alrj »

Si tu ne retournes pas la scie, tu pousses tout le morfil du même coté de la lame, au lieu de l'équilibrer.
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Affûtage laborieux

Message par nelkahn »

PandaInHawaii a écrit : 10 mai 2021, 10:57 Non non je ne cherche pas à gagner du temps. Je voudrais juste comprendre pourquoi je dois retourner la scie.
Je ne fais pas tout en une fois. Je fais d’abord une dent sur deux avec un angle, sur toute la longueur, et après je fais l’angle opposé.
Je n'ai jamais encore osé tenter d’affûter une scie cross-cut, donc je dis peut-être une bêtise.

Il me semble que l’intérêt est que le geste et la position sont similaire dans les deux sens si on retourne la scie. Et donc il y a plus de chance de faire le bon geste et étant dans la bonne position.

Nelkahn
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Affûtage laborieux

Message par PandaInHawaii »

Ah oui tu as peut être raison Alrj!

Nelkahn non justement, que tu retournes ou pas la scie tu dois changer ton angle, donc le geste et la position (je m’étais dit ça aussi au départ…).
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Affûtage laborieux

Message par dom.rkb »

Bonjour
je viens de vérifier sur une vidéo de Paul Sellers :
https://www.youtube.com/watch?v=_fNosQU1Ujg
Il retourne bien la scie et change bien l'angle de positionnement du tiers-point.
Je n'ai pas encore essayé d'affûter une cross-cut.
Bon courage smileyscie
Cordialement
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités