Instruments de mesure

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Homard
Habitué
Messages : 31
Inscription : 01 oct. 2017, 23:56
Contact :

Instruments de mesure

Message par Homard »

J'ai des outils de mesure... un mètre, une équerre qui me donnent satisfaction pour le moment mais dont la précision est parfois limite.

Sur les vidéos, on peut voir différents outils comme des équerres à combinaisons, des trusquins, des fausses équerres...

Utilisez-vous ces outils régulièrement (ou d'autres encore), que valent ceux que l'on trouve chez les grands distributeurs (Castorama, Leroy Merlin...) ?

Quelle marque recommandez-vous pour les différents matériels cités ci-dessus ?

J'ai vu sur ce site https://www.woodpeck.com/measuringhome.html, des tas de choses qui semblent bien mais les graduations ne sont pas en système métrique.

Merci d'avance pour vos retours

Olivier
Wilder
Accro
Messages : 1111
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Instruments de mesure

Message par Wilder »

Salut!
Les outils que tu cites font partie d'un minimum à avoir même si certains ne sont plus autant utilisés qu'autrefois!
Pour la qualité de ces dits outils en gsb...je préfère chercher sur des sites internet!
Enfin faut prendre ton temps, parce que tu peux aussi trouver ces outils en métrique...
quesuisje
Accro
Messages : 1832
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Instruments de mesure

Message par quesuisje »

Bonjour,

Perso, l'equerre a combinaison est celle que j'utilise tout le temps... c'est une bahco que j'ai du acheté 20€ environ...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Instruments de mesure

Message par Jeff 54 »

+1 sur l'equerre a combinaison.
Jutilise aussi beaucoup une equerre a tracer Incra.
C'est top!
https://www.dictum.com/fr/regles-baia/r ... 97_1_12_12__
Et sinon je suis un grand fan de mon metre BMI, sans bitonio!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
DFM
Accro
Messages : 515
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Instruments de mesure

Message par DFM »

Pour le traçage, j'utilise un mètre ruban classique pour les grandes longueurs. Un réglet se montre bien pratique pour les petites longueurs.

Pour les équerrages, j'utilise une équerre Facom achetée à Leroy Merlin. Je l'ai vérifiée par retournement et elle est juste.
Je me sers aussi beaucoup d'une mini-équerre à chapeau de 10 cm pour reporter perpendiculairement aux chants les marques de mises à longueur des planches.

Je m'intéresse, par curiosité, aux équerres à combinaison que j'aimerais essayer un jour.
Je lorgne aussi sur les équerres de charpentier (des équerres à chapeau mais avec le triangle fermé).

Pour ceux qui ont un Castorama près de chez eux (j'ai parfois trouvé de bons outils en GSB pour mon usage amateur), leur gamme de produits premier prix (pas très attirants en finition et en étendue de gamme) a été remplacé par les produits Magnusson avec à la clé une garantie à vie (c'est ce que j'ai compris, à voir ce que ça veut dire).
Gamme intéressante : équerre à combinaison, équerre de charpentier, toutes les deux rares en GSB, pierre diamantée pour l'affutage ...
MattB
Habitué
Messages : 52
Inscription : 09 janv. 2017, 13:02
Localisation : Côte d'Or
Contact :

Re: Instruments de mesure

Message par MattB »

Perso mon équerre a combinaison est mon jouet préféré.
Une petit reglet et mon fidèle mètre ruban qui commence à donner des signes de faiblesse, du coup je commence à m'intéresser au BMI.
J'ai pas eu la chance de trouver de la bonne qualité en GSB, 3 equerres toutes fausses, un papa noël généreux m'a équipé en starrett
Un jour je suis né....et depuis j'improvise!!!
patochebis
Accro
Messages : 197
Inscription : 17 janv. 2015, 20:49
Contact :

Re: Instruments de mesure

Message par patochebis »

c'est vrai que l'équerre a combinaison starrett, que j'ai aussi est top, elle me sert à tout, pour reporter des tracés, pour servir de trusquin, pour.... bref, un bijou !
j'ai aussi une vogel à chapeau classe 1, une 20x30 environ, me souviens plus, elle me sert même à tenir les bois de petite dimensions pendant le montage, ben oui de l'acier de cette section..............
un réglet et pied à coulisse qui me vient du lycée technique, d'à peine 50 ans...........
un trusquin maison,
des crayons en bois (important car j'ai testé ceux qui se plient, pffffff)
un taille crayon à piles,
une règle en teck que j'ai faite au rabot à main et qui ne me quitte pas,
une règle de maçon de 2 m, ancien modèle avec 4 ou 5 nervures au lieu de 3 actuellement,
et puis un mètre à ruban.... que j'oublie un peu partout et donc je n'ai jamais le même, je pense revenir au mètre dépliant !
et une petite équerre 10x15 classe 0, pour les réglages de machine !
voilà pour moi.......
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Instruments de mesure

Message par FMJ »

+ 1 règle rectifiée pour les réglages machine. Voire 2. En 1.4m, c'est top ! Et une de 40cm
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Instruments de mesure

Message par Manut2500 »

Pour DFM
Attention une garantie à vie est en général un piège pour pigeon.
La garantie à vie est valable le temps de la vie commercial du produit plus 6 mois en général.
Donc tu achètes ton produit, 1 ou 2 ans après le magasin ressort le même produit mais avec juste un petit changement esthétique, et la vie commerciale de ta version du produit est donc terminée il ne te reste que 6 mois de garantie. Donc vaut mieux en général une garantie 5 ans ou 10 ans qu'une "Garantie à vie".
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Instruments de mesure

Message par chris44 »

Je déterre un peu le sujet, je cherche à me fournir une équerre à chapeau ou mécanicien en grande taille 500 ou 600mm.

Mais je ne trouve pas ou je pourrais la commander, est ce que quelqu'un a un site ?

Merci par avance.
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Instruments de mesure

Message par chris44 »

Je précise que c'est pour me servi de guidage à la defonceuse par exemple ou vérifier l'équerre sur grande longueur.
lamouette
Accro
Messages : 16041
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Instruments de mesure

Message par lamouette »

bonsoir
Pour les grandes longueur une petite équerre ne convient pas, ça ne sera pas précis.
Tu peux te fabriquer une grande équerre par contre.
Un jour j'ai controlé toutes les équerres Stanley de chez Leroy Merlin , une catastrophe , jusqu'à 2mm au bout d'une 30cm et pas une seule juste.
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Instruments de mesure

Message par chris44 »

C'est pour ça que je pensai la prendre en classe 2 parce que des leroy pinpin etc... ça vaut malheureusement pas grand chose...
Je pensai qu'on pouvait en trouver en grande taille sniff
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Instruments de mesure

Message par jlmonniot »

bonsoir chris44
tu peux trouver ca chez Micron, les prix sont pas trop mal, mais il y d'autres fournisseurs
https://www.micronfrance.com/equerre-a-chapeau.html
attention, c'est très lourd a l'usage
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Instruments de mesure

Message par TRD »

Bonjour

Je le sers la plupart du temps de mon outillage de mecanicien. Quand c'est capable de tenir le centieme, c'est capable de chercher les dixièmes.

Les equerres a chapeau existent en plusieurs classes. Classe 0 pour les salles de métrologie. Classe 1 pour la mexanique courante. Classe 2 pour la serrurerie.

Classe 1 deux fois plus chere que classe 2, classe 0 deux fois plus chere que classe 1.

Ne pas tomber dans le piege Facom. D'abord Facom, c'est du Dela. Ensuite, c'est de la classe 2. Et, verifié en salle de metrologie, on en a trouvé hors tolerance classe 2 ! Je parle de materiel NEUF.
Meme si la classe 2 est suffisante pour le bois dont les dimensions varient avec l'hygrométrie, pourquoi payer plus cher du Facom qui n'est pas meilleur ?

Pour les tres grandes equerres, le bois est beaucoup plus leger que l'acier. Une equerre a chapeau d'un metre en acier pese tellement lourd qu'on ne s'en sert quasiment jamais. Et ça vaut pas loin de 1000 Euros...

Je veux bien vendre (brader)la mienne (classe 0) je ne l'utilise quevpour caler des pieces sur la fraiseuse. Trop lourd, trop chiant... Reflechis bien avant d'acheter ça.

Pour les pieds a coulisses, un pied d'ecolier au 1/50 suffit largement. Si vous optez pour du mumerique, prenez du bon ou gardez votre instrument a Vernier. Les appareils de pietre qualité bouffent beaucoup de piles, n'aiment pas l'eau et les poussieres.
Pieds a coulisse Facom : memes remarques que pour les equerres : c'est de la masturbation intellectuelle.

Niveaux a bulle. Un bon niveau de maçon vaut souvent mieux qu'un appareil electronique de mauvaise facture. Les niveaux de mecanicien sont beaucoup trop precis et horriblement chers.

Je n'ai jamais eu de reglet de toupilleur, je me sers des cales etalon de ma fraiseuse. C'est tres cher, mais j'en ai déjà.

Pour mesurer les fraises a trois dents ou cinq dents, il existe des micrometres speciaux. Attention, c'est cher. Ça aussi, quand on fait de la mecanique un peu precise, on a déjà.

Trusquin : voilà un outil qu'on peut faire soi-même.
Fausse-equerre aussi.
Suivant feeling, on peut utiliser des bois precieux, du laiton, de l'aluminium ou de l'acier etiré ordinaire.

Regles : je recupere tous les profiles en aluminium disponibles. Avoir une regle de la bonne longueur apporte un confort appreciable. Mon pere travaillait uniquement avec des regles en bois.

Compas : ceux de serruriers sont faciles a regler precisemment, mais petits.
On peut fabriquer soi-meme un bon compas à vergeverge maid ceux de dessinateurs industriels n'ont plus d'utilite depuis qu'on dessine en CAO. Ça ne doit pas valoir cher d'occasion.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Instruments de mesure

Message par gumma »

Bonjour Chris,
voici un site sur lequel j'ai commandé 2 fois, sérieux et bon rapport q/p :
https://shop.kinexmeasuring.com/fr/eque ... n-c22c190/
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Instruments de mesure

Message par chris44 »

Merci les amis
Je regarde ça et vous tiens ai courant
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités