Quel pierre à affûter ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2440
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Quel pierre à affûter ?

Message par Jipeka »

Bonjour !

Je souhaite me racheter un pierre à aiguiser mais je suis un peu perdu, j'ai acheté un pack de pierre "chinoise" a 30€, elles fonctionnent bien mais s'use très très vite, je dois les replanir à chaque utilisation :'(

Je souhaite affûter des ciseaux, ils ne sont pas très "usé" je les utilises souvent mais j'aimerais une pierre pour les entretenir mais je ne sais quoi choisir.

Il y a les pierres DMT qui m'ont été conseiller mais je souhaitais acheter une pierre naturelle de préference. Il y a t'il une vrai plus value aux pierres DMT ?

J'ai également vu des pierres bleu de Belgique, et j'avoue avoir un faible pour cela étant donné que je vis en Belgique :-)marteau

Je voulais acheter celle là, https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-pi ... -40-mm.htm
Qu'en pensez vous ?

Si vous avez un idée de pierre naturelle de France, Belgique, Allegmagne, je suis preneur :)

merci
Amateur de Belgique
Icarus
Habitué
Messages : 32
Inscription : 22 nov. 2020, 19:23
Contact :

Re: Quel pierre à affûter ?

Message par Icarus »

Bonjour et bienvenue,

J'avais créé pas mal de posts sur le sujet mais ils ont tous disparu suite au plantage informatique récent. Pour les pierres naturelles tu n'as pas 36000 solutions.

- Les pierres d'Arkansas

https://www.knivesandtools.fr/fr/ct/pie ... kansas.htm

- La pierre des Pyrénées

https://www.pierre-a-aiguiser-naturelle.com/

- La coticule des Ardennes belges, bleue et jaune

https://www.ardennes-coticule.be/fr/produits

- Les pierres naturelles du Japon :
https://www.outils-professionnels.com/j ... tones.html


J'adore utiliser les pierres naturelles, si tu en as marre d'aplanir les pierres à eau artificielles, je te recommande de prendre une bonne vieille Norton à l'huile, une pierre naturelle de finition et un morceau de cuir, ça fera largement l'affaire sans te ruiner.

https://www.dictum.com/fr/banksteine/pi ... fin-711053
hesus
Accro
Messages : 3024
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quel pierre à affûter ?

Message par hesus »

J'ai les pierres DTM et naturelle. Depuis que je suis passé à la DMT je n'utilise pratiquement plus les pierres naturelle, juste le grain le plus fin pour le polissage final.

Le vrai plus, c'est qu'elles ne sont pas a replanir, elles sont tout le temps prêt à être utilisées.
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel pierre à affûter ?

Message par lamouette »

j'aime bien aussi les pierres à huile, ça ne creuse pas trop , mais une bonne pierre, pas une Norton qui est trop grossière.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Quel pierre à affûter ?

Message par PandaInHawaii »

J’avais acheté des pierres des Pyrénées mais elle n’étaient pas vraiment planes…
Et c’est vrai que les pierres à huile que j’ai eu se creusaient bien moins que les pierres à eau. Le problème que je rencontrais avec les pierres à huile c’était plus l’encrassement.
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel pierre à affûter ?

Message par lamouette »

on ne peut pas généraliser ainsi , les pierres à eau comme ci , les pierres à huile comme ça . Les pierres à eau qui creusent vitesse grand V sont les chinoises reconstituées , mais pas toutes les pierres à eau et il y a pas mal de pierres différentes. Une pierre à huile peut creuser aussi si on ne change pas de zone en affutant.
Icarus
Habitué
Messages : 32
Inscription : 22 nov. 2020, 19:23
Contact :

Re: Quel pierre à affûter ?

Message par Icarus »

J'ai opté pour une Norton fine et une Arkansas Hard, j'arrive a de très bons résultats pour moins de 50 euros. Pour du plus grossier (reprise de biseau) utiliser un touret ou du papier de verre type 80 à 120. Lamouette, tu penses à quelle marque de pierre à huile comme alternative à la Norton ?
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel pierre à affûter ?

Message par lamouette »

je ne peux pas te dire , je ne suis plus dans le coup pour ça, j'ai utilisé des vieilles pierres à huile d'origine inconnue , une seule pierre pour tout faire et ça se passait très bien.
Je n'ai ensuite acheté que des pierres à eau. La Norton que j'ai testée n'était pas à moi et ce n'était peut être pas une fine.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Quel pierre à affûter ?

Message par PandaInHawaii »

Si on généralise. Les pierres à huile bien les pierres à eau nul le papier abrasif super bien. C’est comme ça
nelkahn
Accro
Messages : 469
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel pierre à affûter ?

Message par nelkahn »

Jipeka a écrit : 10 mai 2021, 17:48 J'ai également vu des pierres bleu de Belgique, et j'avoue avoir un faible pour cela étant donné que je vis en Belgique :-)marteau
J'ai une pierre bleue. C'est une bonne pierre, très agréable à l'utilisation. Mais c'est un grain très fin (entre 4000 et 8000). Donc c'est une pierre de finition.

Pour un grain plus grossier en pierres naturelle européenne c'est la pierre des pyrénés. D'après mes souvenirs autour du grain 800.

Comme beaucoup j'ai fait le choix des pierres diamant pour le gros de mon travail. Et je fini parfois avec le bleu belge.

Il me manque un grain vraiment grossier.

Daniel
hesus
Accro
Messages : 3024
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quel pierre à affûter ?

Message par hesus »

La qualité des pierres joue beaucoup sur son usure.

Perso j'ai pris les DMT dia-flat, de fine à extra extra fine. J'ai une pierre king d'un grain de 8000 juste pour le polissage final, je l'use peu a l'arrivée.

Je n'ai jamais utilisé les pierres à huile, je n'ai pas envie de manipuler de l'huile quand je travaille le bois. J'avais commencé avec la plaque en verre et le papier à carrossier et je trouve les pierres diamanté plus rapide et facile a mettre en oeuvre.

Je pense que la facilité est un critère très important, quand c'est facile on y passe plus souvent et donc on a moins de travail pour retrouver le tranchant. Si c'est plus long pour la mise en place, on a tendance à le faire moins souvent (c'est ce qui m'arrivait avec les feuilles abrasif)
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel pierre à affûter ?

Message par lamouette »

manipuler de la flotte contenant de la limaille c'est pire encore , c'est pourquoi j'affute loin de ce qui est bois car je rince assez souvent mes pierres à eau pour éliminer limaille et morfil. Affuter avec l'huile ne projette pas , un coup de chiffon et c'est bon , il n'y a pas plus de temps de mise en oeuvre. La pierre à huile était toujours à portée de main sous l'établi du menuisier avec la petite burette ou le petit flacon de pétrole.
hesus
Accro
Messages : 3024
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quel pierre à affûter ?

Message par hesus »

Tout dépend de chaque configuration.

J'ai un point d'eau avec un petit filet d'eau qui coule sur les pierres, alors je n'ai pas de limaille dessus.

Ce n'est pas une comparaison entre les méthodes pour dire celle là est meilleure qu'une autre. Ma conclusion alertait surtout sur le fait de prendre une solution facile en fonction de son environnement.
2 solutions peuvent donner le même résultat mais avoir une facilité d'utilisation différente en fonction de la configuration de travail de chacun.

Mes pierres ne sont pas sous l'établi, elle sont tout le temps en place sur le point d'eau qui est très accessible pour moi.
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel pierre à affûter ?

Message par lamouette »

idem pour moi, filet d'eau, mais je voulais dire aussi qu'utiliser une pierre à huile ne m'a pas semblé plus lourd.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2440
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Quel pierre à affûter ?

Message par Jipeka »

Merci pour vos réponse, je pense que je vais me tourner vers une DMT suive à vos avis. C'est quand même 50-60€ la pierre mais je m'équiperais au fur et à mesure
Amateur de Belgique
Icarus
Habitué
Messages : 32
Inscription : 22 nov. 2020, 19:23
Contact :

Re: Quel pierre à affûter ?

Message par Icarus »

J'ai également une pierre à eau et je rejoins lamouette sur le fait d'en mettre partout. Je préfère les pierres dures pour la menuiserie, les pierres à eau reconstituées me paraissent en revanche parfaites pour l'affûtage des couteaux. La pierre des Pyrénées est utilisée traditionnellement comme une pierre de finition. La DMT est très efficace c'est vrai, mais j'aime moins le toucher. Enfin bon, l'essentiel est de bien comprendre l'art de l'affûtage.
Dernière modification par Icarus le 11 mai 2021, 17:44, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel pierre à affûter ?

Message par lamouette »

les DMT sont des pierres à facettes, je préfère nettement les Eze Lap , celles qu'on voit dans les vidéos de Sellers . Là on se rapproche du comportement de la pierre à huile.
Icarus
Habitué
Messages : 32
Inscription : 22 nov. 2020, 19:23
Contact :

Re: Quel pierre à affûter ?

Message par Icarus »

C'est exactement ce à quoi je pensais, les DMT sont alvéolées et "métalliques", je n'ai jamais essayé les Eze Lap. Concernant l'encrassement des pierres à huile, le problème se résout en utilisant du kerdane mélangé à un peu d'huile végétale.
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel pierre à affûter ?

Message par lamouette »

oui , un collègue menuisier ébeniste m'avais très justement fait comprendre que l'encrassement est dû au solvant trop léger , pas assez visqueux, au lieu que la limaille reste en suspension , elle pénètre la pierre . Il faut un juste milieu donc.
Avec une Eze Lap , à eau donc, tu n'es pas trop dépaysé par rapport à une pierre à huile, surtout avec une goutte de liquide vaisselle en + de l'eau. Il n'y a aucun encrassement avec les pierres diamants par contre. Le seul défaut c'est qu'il faut un point d'eau , si tu ne les rince pas , la micro limaille va rouiller dessus.
Finalement , utiliser une pierre à huile demande moins d'accessoires , juste une burette et un chiffon , ça peut s'emmener partout.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Quel pierre à affûter ?

Message par PandaInHawaii »

Quel solvant utiliser alors pour une pierre à huile? J’utilisais que l’huile fine et en effet ça s’en rasait vite. Et ça perdait en pouvoir d’abrasion petit à petit.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : xerious et 2 invités