Barreau de chaise cassé - comment réparer ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Drepanon
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 25 janv. 2021, 21:16
Contact :

Barreau de chaise cassé - comment réparer ?

Message par Drepanon »

Bonjour à tous,

J'essaie de retaper une chaise dont 2 des barreaux du dossier sont cassés à leur base. Il s'agit des 2 barreaux les plus à l'extérieur sur la photo suivante :
20210509_174510s.jpg
J'ai réussi à extraire les extrémités des barreaux sans dommage en perçant puis vissant des tire-fonds, en chauffant au décapeur thermique pour dégrader la colle puis en tirant à la pince :
20210509_172654s.jpg
Je réfléchis maintenant à la réparation. Je pensais initialement percer des 2 côtés du barreau, puis poser des tourillons collés pour ré-assembler les 2 morceaux :
20210509_174450s.jpg
20210509_174454s.jpg
Ce qui m'embête, c'est qu'avec l'âge et l'usure la jonction ne se fait plus parfaitement bien. De plus, selon moi, ces barreaux sont importants puisqu'ils sont montés serrés, ce sont donc eux qui reprennent les efforts appliqués sur le dossier (les autres sont montés relativement libres). Je ne suis donc pas convaincu que ma solution soit suffisamment solide et j'ai peur que ça casse rapidement sur le tourillon.
Je précise que je ne suis pas équipé pour refaire un barreau au tour, malheureusement.

Qu'en pensez-vous ? Merci ! :)
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Barreau de chaise cassé - comment réparer ?

Message par quesuisje »

Bonjour,

Une fois le barreau démonté, je percevrais a 10mm sur 7 ou 8cm et j'insererais un tourillon en hêtre...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Barreau de chaise cassé - comment réparer ?

Message par Tamilhaz »

Raccourcir tous les barreaux ?
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Barreau de chaise cassé - comment réparer ?

Message par lamouette »

oui plutot, parce que si le barreau de 20mm a cassé , le 10mm va vite céder.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Barreau de chaise cassé - comment réparer ?

Message par jagolin »

quesuisje a écrit : 09 mai 2021, 20:06Bonjour, Une fois le barreau démonté, je percerais a 10mm sur 7 ou 8cm et j'insererais un tourillon en hêtre...
Quesuisje
De même ma!s en remplaçant le hêtre par une tige en métal ou tige filetée collée à l'araldite.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Barreau de chaise cassé - comment réparer ?

Message par lamouette »

qui va tordre :)
c'est un forum de boiseux ici, pas de bricolo du dimanche, nous avons une réputation à tenir, un peu de tenue mes amis! :mrgreen:
Drepanon
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 25 janv. 2021, 21:16
Contact :

Re: Barreau de chaise cassé - comment réparer ?

Message par Drepanon »

Merci pour vos retours.
Alors je dois avouer que je ne suis qu'un humble métalleux à la base (je me soigne), du coup la solution de la tige métallique + époxy pour réparer j'y pensais un peu. Je pense qu'un rond d'acier en diamètre 6 mm ne se tordra pas de sitôt...
En dehors de l'aspect « honteuse bidouille » et bricolo du dimanche, il y a-t-il de réelles contre-indications ?
Bonne idée pour raccourcir l'ensemble des barreaux. Cela dit la chaise fait partie d'un ensemble de 4 chaises identiques, cela va donc se voir, je vais soumettre l'idée à madame...
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Barreau de chaise cassé - comment réparer ?

Message par lamouette »

diamètre 6 sur un dossier , ça va tordre aussitot adossé :) ...et casser d'autres barreaux
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Barreau de chaise cassé - comment réparer ?

Message par quesuisje »

lamouette a écrit : 10 mai 2021, 09:33 oui plutot, parce que si le barreau de 20mm a cassé , le 10mm va vite céder.
Je crois pas... Le tenon de 20 a sans doute mis 30 ans à céder... Du coup, un tige de 10 bien collée dans le tenon de 20, ça va tenir un peu... Et même si c'est 3 x moins que l'autre, ça fait quand même 10ans facile...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Barreau de chaise cassé - comment réparer ?

Message par lamouette »

3 fois moins solide ne veut pas dire durer 3 fois moins , ça casse si ça doit casser, à nimporte quel moment si c'est trop faible et dès qu'il y a un effort.
Mais du 10 métal plein, pas en tige filetée donc, sinon c'est moins de 8mm réel , du 10 donc là ça ne cassera pas, c'est certain et 8 pourrait passer aussi.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Barreau de chaise cassé - comment réparer ?

Message par lamouette »

Et si vous demandiez de l'aide aux tourneurs sur bois du forum?
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Barreau de chaise cassé - comment réparer ?

Message par FMJ »

S'il a pété, c'est que cette extrémité était de mauvaise qualité vu son diamètre.
Pas besoin d'un tour pour faire un barreau !!!! Tu as une scie ? un rabot ! Une râpe ? Du papier de verre ? Ca suffit pour refaire ce barreau de façon très correcte !!! En plus ça fera un très bon exercice !
L'alternative si tu ne veux pas refaire tout le barreau, c'est de faire une enture bien longue. Mais la solidité sera moindre.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Barreau de chaise cassé - comment réparer ?

Message par lamouette »

regardes un peu le barreau quand même ;)
Drepanon
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 25 janv. 2021, 21:16
Contact :

Re: Barreau de chaise cassé - comment réparer ?

Message par Drepanon »

lamouette a écrit : 11 mai 2021, 07:24 Et si vous demandiez de l'aide aux tourneurs sur bois du forum?
C'est une idée !
Pour les éventuels intéressés, mon MP est ouvert :)

Et effectivement, autant j'aurais tenté de refaire un barreau « décoratif » central, autant pour ceux-là je crains que ça ne soit au-dessus de mes moyens limités...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : TPL77 et 18 invités