Pénurie

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Aquarel
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 06 avr. 2018, 22:20
Contact :

Pénurie

Message par Aquarel »

Bonjour,
Certains d'entre vous rencontrent ils des difficultés d'approvisionnement en bois dans la période actuelle ?
J'ai besoin d'OSB et impossible d'en trouver chez les grossistes (Dispano ou autres sur Nantes).
Prochaine livraison de prévue Fin Mai. Pas possibilité de commander, donc il faut passer régulièrement car le stock est parti en 2 jours lors de la dernière livraison. J'avais attendu parler dans les médias, des tensions sur les matériaux mais ne pensais pas que c'était à ce point.
Mes travaux d'isolation de garage sont un peu bloqués .....
Je ne sais pas comment font les pros !
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Pénurie

Message par hesus »

Il y a en effet des problèmes d'appro sur l'OSB, voici un article qui en parle :
http://www.leboisinternational.com/tens ... yhV93dyDUE
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Pénurie

Message par PandaInHawaii »

Idem par chez moi pour le massif en GSB. Déjà que d’hab il n’y a pas grand chose, là c’est la cata...
DPI
Habitué
Messages : 46
Inscription : 12 avr. 2021, 15:27
Contact :

Re: Pénurie

Message par DPI »

Je bosse dans une boite qui est dans le domaine du bois et c'est compliqué. Les fournisseurs c'est compliqué pour eux aussi puisqu'ils ne savent pas quand ils vont recevoir leurs appros sur certains matériaux typiquement l'OSB.
On arrive à sanctuariser une partie de nos approvisionements en quantité. Pour ce qui est des prix c'est du délire :-)marteau.
Cela fait plus de quinze ans que je bosse et je n'ai jamais vu ça.
La demande des Etats-unis et de la Chine est très forte et ça bouleverse notre marché en Europe. Actuellement le prix du bois aux États-Unis à doublé par rapport à l'année derniere. Dans ma boîte on est à minimum 20% d'augmentation sur tout les produits (OSB, bois Massif, lamelle collé etc...)

Et nos fournisseurs nous disent que ce n'est pas prêt de s'arrêter notament le bois Massif de charpente et le lamellé collé.

Et c'est pareil pour toutes l'Europe.

DPI.
Avatar de l’utilisateur
rey
Habitué
Messages : 32
Inscription : 24 oct. 2016, 12:22
Contact :

Re: Pénurie

Message par rey »

C'est drôle, parce que la semaine passé je me suis rendu chez un fournisseur en métaux , pour une plaque de 6mm sur environ 1 mètre carré ( mais on s'en fout).
Le type me donne le prix et me dit :"ce n'est pas le moment d'acheter de l'acier car les prix flambent , il est prévu(????????) une pénurie d'ici quelques mois ."

Ce bon vieux virus aurai des répercutions la dessus aussi ? Je m'interroge: car quand on prévois une pénurie dans l'industrie "normale" on anticipe de façon à pouvoir fournir le client.
Hors là , on anticipe la pénurie et qu'est ce qu'ils font ? Ils commence par monter les prix ...... ce monde est merveilleux tout de même
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pénurie

Message par lamouette »

j'ai entendu dire aussi qu'il y aurait pénurie de plastique et que ça ralentit la fabrication de fenêtres PVC.
La crise sanitaire n'est pas un drame pour tout le monde , il n'y a qu'à voir les pubs à tout va sur ce qui est numérique , services uberisés , achats à distance, identification numérique... ....
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Pénurie

Message par Copeau Cabana »

Ah bah crotte alors ! Plus de plastoc ? C'est trop moche ça ! :lol:
(Même si je sais qu'on a aujourd'hui bien du mal à l'éviter…)

Sinon, Rey, tu veux pas changer ton avatar ? J'ai la phobie du sang… :oops: :oops: :oops:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Reydh
Accro
Messages : 920
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Pénurie

Message par Reydh »

Comment font les pros? C'est simple, ils appellent le commercial qui leur réservent. Et toi, en tant que particulier tu auras le reste, si il y en a et que tu es là au bon moment.
C'est dégueulasse ? Non, le vendeur préfère privilégier les gros clients réguliers qui le font vivre et qu'il aura du mal à récupérer une fois qu'ils seront parti ailleurs.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pénurie

Message par lamouette »

Les pros aussi subissent les manques , mais là aussi il y a une hierarchie.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Pénurie

Message par hesus »

Et c'est un peu normal que les pros soient servi avant les particuliers. Il n'y a pas qu'une question de fidélisation pour le fournisseur, il y a aussi toute la problématique de faire vivre une entreprise, des employés, etc...

La situation est compliqué pour tout le monde. On a cette crise sanitaire qui a ralenti la production et même mis en arrêt certains secteurs d'activités, l'Evergreen qui a mis le bordel pendant une semaine dans le canal et l'histoire de l'incendie d'une grosse entreprise que j'ai partagé plus haut. Situation multifactorielle qui crée du manque de matière première pour tout le monde.
hornet_68
Habitué
Messages : 61
Inscription : 28 déc. 2020, 22:25
Contact :

Re: Pénurie

Message par hornet_68 »

Il n'y a pas que ça. Je suis peintre et fait du placo aussi. Plus de rail ni de montant. Chez mon fournisseur, il n'y a plus un rouleau de scotch papier. J'y suis passé hier, j'ai pris trois tour de scotch en 19mm. J'en utilise jamais d'habitude mais pas le choix.
Dans compter les augmentations de beaucoup de produits.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Pénurie

Message par Franpi 42 »

C'est le même souci en miroiterie. Il y a 4 ans on commandait 20T de verre on était livré en 8 a 10 jour maxi. Actuellement il faut conter 2 mois mini .
Combiné baby 1130
Geoffrey_1410
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 16 déc. 2020, 10:49
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pénurie

Message par Geoffrey_1410 »

il y a une guerre commerciale entre le canada et les USA, sous Trump les droits de douane sur le bois Canadien ont fortement augmentés, au point qu'actuellement il est plus intéressant pour les ricains de se fournir en bois de charpente et en panneaux en Europe qu'au Canada.

Cela explique les tensions sur les prix (plus le fait que le commerce maritime n'a pas encore repris à pleine capacité)

Pas d'amélioration à prévoir avant Aout 2021, date a laquelle Biden pourrait prendre la décision de ne pas reconduire les décisions de Trump.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Pénurie

Message par gumma »

lamouette a écrit : 29 avr. 2021, 11:06 j'ai entendu dire aussi qu'il y aurait pénurie de plastique et que ça ralentit la fabrication de fenêtres PVC.
plus de liner non plus d'après un pisciniste du coin, mais là dessus je me sens beaucoup moins concerné :D
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Pénurie

Message par Amaury74 »

Particulier et pro sont logés presque à la même enseigne (les pros sont prioritaires heureusement sinon on met la clef sous la porte)
J’ai plusieurs terrasses à poser chez des clients et que ce soit le mélèze, le Douglas ou le chêne j’ai au minimum 1 mois d attente et d après ce qui se dit c est pas prêt de s’arranger.

Ce qui m’embête le plus c est l’augmentation du prix qui ne cesse de semaine en semaine.
Le mélèze a pris 20% de plus la semaine dernière
DPI
Habitué
Messages : 46
Inscription : 12 avr. 2021, 15:27
Contact :

Re: Pénurie

Message par DPI »

Et ce n'est pas finis. Aux États-Unis les prix ont doublés par rapport à la même période l'année dernière. Et il faut s'attendre à des pénuries complète sur certains matériaux typé OSB par exemple où les grossistes n'ont plus rien de chez plus rien...

Des augmentations sur les résineux du Nord de l'Europe sont prévues pour septembre.....
Avatar de l’utilisateur
ced68270
Accro
Messages : 183
Inscription : 28 févr. 2016, 16:39
Localisation : haut rhin
Contact :

Re: Pénurie

Message par ced68270 »

j'ai aussi eu des difficulté pour commandé mon re stock de planches pin sylvestre
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
fait des assemblage avec la lamelleuse
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pénurie

Message par lamouette »

Penurie
plus de mélèze
je suis de la baise
plus de pin sylvestre
il faut attendre un semestre
plus de chêne
ça me fait de la peine
plus d'osb
j'en reste bouche bée
plus de métaux
fallait sy prendre plus tôt
foutu Covid
les stocks se vident
les prix montent
quelle honte!
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Pénurie

Message par jagolin »

Lamouette est poète :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Pénurie

Message par Tamilhaz »

Oui, en fait c'est lapouette qui slapet... :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités