test laser pour gravure sur bois

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
natsamfa
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 09 mai 2021, 12:11
Contact :

test laser pour gravure sur bois

Message par natsamfa »

Bonjour à tous,
Je viens de récupérer une machine pour la gravure laser, le problème c'est que le laser ne fonctionne plus.
Il a fonctionné quelque temps et s'est coupé en pleine gravure.
Je souhaite tester le laser car à par cela tout fonctionne.
Comme il a déjà fonctionné, je mets de coté le test des câbles. d’ailleurs la led sur le bloc laser et le ventilateur fonctionnent.
Dans un premier temps j'ai testé l'allumage du laser via le soft et pas d’amélioration.
Sur le bloc laser il y a une fiche avec trois connecteurs qui est branchée sur la carte de contrôle. l'alimentation en 12v et le pwm.
J'ai vérifié la carte de contrôle , j'ai bien du 12v et de 0 à 5v sur le pwm.
J'ai plusieurs questions :
Comment tester le bloc laser seul ?
Sur le bloc laser, la diode laser est branchée sur une carte électronique mais j'ai aucune tension quand je teste les fils.
Savez vous ce que je devrai avoir sur ces fils ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1746
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: test laser pour gravure sur bois

Message par woodpecker54 »

Bonjour,
Question bête peut-être, mais il y a un petit bouton poussoir sur le bloc laser (de l'autre côté du connecteur), as-tu vérifié qu'il est sur ON ?
Sinon pour tester le bloc, tu l'alimentes en 12V, et tu mets du 5V sur la fiche PWM, tu devrais avoir le laser à pleine puissance. Attention aux yeux durant cet essai !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
natsamfa
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 09 mai 2021, 12:11
Contact :

Re: test laser pour gravure sur bois

Message par natsamfa »

woodpecker54 a écrit : 10 mai 2021, 14:58 Bonjour,
Question bête peut-être, mais il y a un petit bouton poussoir sur le bloc laser (de l'autre côté du connecteur), as-tu vérifié qu'il est sur ON ?
Sinon pour tester le bloc, tu l'alimentes en 12V, et tu mets du 5V sur la fiche PWM, tu devrais avoir le laser à pleine puissance. Attention aux yeux durant cet essai !
Merci pour la réponse mais j'ai déjà joué sur le bouton du bloc laser.
J'ai aussi déjà branché le 12v en direct avec du 3v sur la broche PWM et pas d'allumage du laser.
J'essaye de savoir si il y a une tension aux fils de la diode laser car sur le mien rien.
Je pense donc à la carte du bloc laser qui est HS
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1746
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: test laser pour gravure sur bois

Message par woodpecker54 »

natsamfa a écrit : 10 mai 2021, 16:04 Merci pour la réponse mais j'ai déjà joué sur le bouton du bloc laser.
J'ai aussi déjà branché le 12v en direct avec du 3v sur la broche PWM et pas d'allumage du laser.
J'essaye de savoir si il y a une tension aux fils de la diode laser car sur le mien rien.
Je pense donc à la carte du bloc laser qui est HS
Je referai quand même un essai avec 5V. La borne PWM fait du PWM (pulse width modulation), c'est-à-dire que la puissance du laser n'est pas modulée par la tension sur cette borne, mais par le pourcentage de temps (duty cycle) où elle est à un niveau logique de 1. Mais avec 3V, tu risques de ne pas atteindre le seuil de 1, et donc c'est considéré comme 0, d'où le laser éteint. Le fait que tu aies mesuré une tension variable sur les bornes est lié à ton multimètre qui as sans doute calculé la moyenne de la tension.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
natsamfa
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 09 mai 2021, 12:11
Contact :

Re: test laser pour gravure sur bois

Message par natsamfa »

Je vais essayer de ce pas avec du 5V sur le PWM
Avatar de l’utilisateur
natsamfa
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 09 mai 2021, 12:11
Contact :

Re: test laser pour gravure sur bois

Message par natsamfa »

Je viens de faire le test avec du 5v et ça aurait été trop facile, pas d'amélioration :(
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1746
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: test laser pour gravure sur bois

Message par woodpecker54 »

Ah, pas de chance...

Pour illustrer ce que je disais sur le PWM, voici ce que ça donne à l'oscilloscope :

Image

Ici la puissance était à 15%, donc le signal est à 1 (5 V) pendant 15% du temps.

As-tu essayé d'enlever le cache de la carte pour voir s'il y a quelque chose de suspect, comme un composant brûlé ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
natsamfa
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 09 mai 2021, 12:11
Contact :

Re: test laser pour gravure sur bois

Message par natsamfa »

Oui je l'ai démontée mais je n'ai rien vu de suspect, j'ai commandé une autre carte, on verra si c'est ça.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1746
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: test laser pour gravure sur bois

Message par woodpecker54 »

natsamfa a écrit : 10 mai 2021, 17:36 Oui je l'ai démontée mais je n'ai rien vu de suspect, j'ai commandé une autre carte, on verra si c'est ça.
Tu as commandé où cette carte ? Est-ce que le modèle dépend de la puissance du laser ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
natsamfa
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 09 mai 2021, 12:11
Contact :

Re: test laser pour gravure sur bois

Message par natsamfa »

Je l'ai commandé sur Aliexpress et j'ai bien fait attention de la choisir en fonction de la puissance du laser.
J'ai vu qu'il en existait plusieurs de différentes puissances et de forme.
J'ai pris celle qui se montait au cul du laser en 40*40 et une puissance de 4A.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1746
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: test laser pour gravure sur bois

Message par woodpecker54 »

natsamfa a écrit : 11 mai 2021, 16:18 Je l'ai commandé sur Aliexpress et j'ai bien fait attention de la choisir en fonction de la puissance du laser.
J'ai vu qu'il en existait plusieurs de différentes puissances et de forme.
J'ai pris celle qui se montait au cul du laser en 40*40 et une puissance de 4A.
Est-ce que tu aurais un lien ? Je risque de devoir en acheter une pour un module laser Bachin de 5500 mW.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité