Presses qui se desserrent

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Presses qui se desserrent

Message par PandaInHawaii »

Bonjour à tous,

J’ai reçu récemment des presses à panneaux Juuma (https://www.outils-professionnels.com/t ... anner.html).

J’ai un problème avec, ou peut être que ça n’en est pas un…
Quand je sers une pièce dedans, ou pour faire un assemblage, les presses se desserrent si je ne mets pas beaucoup de pression dessus.
C’est à dire que quand je sers avec peu de force, la vis de la tête fixe revient en arrière et fait même tourner la petite poignée…

Bref ça m’angoisse un peu parce que j’en ai commandé 8 et que sur les 4 reçus j’ai le même phénomène.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Presses qui se desserrent

Message par FMJ »

C'est étonnant car comme les tubes sont en alu, la mâchoire mobile ne s'y verrouille pas par coincement comme avec une barre en acier mais avec des ergos. Donc normalement ça devrait pas bouger ???
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Presses qui se desserrent

Message par PandaInHawaii »

Alors si la mâchoire mobile se verrouille bien, pas de problème là dessus.
C’est l’autre, celle que j’ai entourée qui revient en arrière, faisant même tourner la manivelle (la flèche).

Quand j’applique une force importante ça ne bouge plus par contre. Mais ça m’ennuie dans la mesure où parfois je veux juste maintenir un pièce sans la serrer plus que nécessaire.
Pièces jointes
E9CE9E4C-04E7-424A-913D-4E7359725D39.jpeg
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Presses qui se desserrent

Message par lamouette »

pour moi ce seraient bien les mâchoires en plastique mou qui se déforment, font ressors . Le pas de vis doit être très libre et il repart en arrière par l'effet ressors en amont.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Presses qui se desserrent

Message par PandaInHawaii »

Ça aurait pu, mais non :) (le plastique me faisait des marques sur le sapin)

Mais oui Lamouette tu as bien dit le truc, ça fait comme un effet ressort.

Mais je ne sais pas, peut être que d’autres utilisateurs ont la même chose est que c’est normal quand on essaye de serrer avec peu de pression.
Pièces jointes
E2E63DB6-4365-43A8-9F2E-3A6A97B77171.jpeg
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Presses qui se desserrent

Message par lamouette »

et si tu mets ton levier de telle sorte qu'il doit être soulevé , ça arrive à le faire remonter?
On va dire horizontal et à droite quand tu te places derrière.
sinon l'effet ressors doit provenir d'un manque de rigidité de l'ensemble puisque ce n'est plus le plastique.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Presses qui se desserrent

Message par PandaInHawaii »

Oui ça arrive à le faire remonter.
Après c’est peut être le sapin qui provoque ça aussi. Si je sers peu, je comprime les fibres. Elles vont vouloir se détendre et donc poussent la mâchoire. Comme le pas de vis est très libre, la mâchoire revient en arrière.
Par contre si j’exerce plus de force là ça reste en place.
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Presses qui se desserrent

Message par lamouette »

il y a quand même un phénomène assez étrange , peut être des micro vibrations , je n'ai jamais vu ça.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Presses qui se desserrent

Message par PandaInHawaii »

Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Presses qui se desserrent

Message par PandaInHawaii »

Pas facile de filmer et de trouver la manette :)
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Presses qui se desserrent

Message par Jean-Louis44 »

Le système vis écrou devrait être irréversible pour ce type d'utilisation.
Vu qu'il ne l'est pas en ce moment et que tu ne peux pas jouer sur la géométrie, il faut que tu joues sur le coefficient de friction.
Il faudrait donc à minima dégraisser le plus possible le pas de vis afin que l'effort provenant du serrage ne puisse plus faire tourner la manette
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Presses qui se desserrent

Message par lamouette »

super, merci pour la vidéo
en fait c'est très simple, regardes bien,il y a un jeu de malade entre le mors et la tige rectangle , lorsque tu sers le mors, il se met de travers pour s’arcbouter , ce qui est normal , mais tant que tu n'as pas comblé totalement cet immense jeu le mors ne peut pas tenir , la gravité est plus forte que la pression que tu as exercée , ou bien il y a un ressors intercalé plus fort que la pression exercée , le mors se remet à l'horizontale en faisant tourner la vis.
Donc oui , il faut que le pas de vis freine , par exemple en lui installant une petite vis de pression que tu pourra régler.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Presses qui se desserrent

Message par PandaInHawaii »

Merci pour vos réponses.

Lamouette je crois voir ce que tu veux dire, et tu as sacrément l’oeil. Je pense que le truc est accentué aussi par le fait que les mors soient inclinés « Les têtes sont également légèrement inclinées pour éviter de courber la pièce lors de son serrage. »
Donc quand je mets une pièce, surtout si elle est de faible épaisseur et n’est donc serrée que par la partie inférieur des mors, il me faut d’autant plus serrer pour que le jeu soit comblé.

(Vivement les vides greniers, que je puisse récupérer le quart du garage encombré, qui donne en plus l’impression que jsuis quelqu’un de bordélique, ce qui n’est absolument pas vrai!)
Pièces jointes
ECA0B447-04A5-4FF8-B84A-C14640E96C60.jpeg
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Presses qui se desserrent

Message par lamouette »

les mors sont inclinés , c'est obligé sinon ils glisseraient , le fait qu'ils s'inclinent les fait coincer sur la barre. Donc oui les têtes sont inclinées pour compenser cette pente et faire qu'ils soient droits quand le jeu du mors est comblé.
Je rajoute que plus il y a de jeu plus il faut de course pour qu'ils bloquent au serrage. Je pense qu'il y a un ressors , sinon tu n'aurais qu'à tirer sur les mors pour les mettre en position serrage immédiat, c'est comme ça sur les serre joints classiques à pompe.

Ton atelier n'a rien de bordélique, il vit , nuance ;)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Presses qui se desserrent

Message par PandaInHawaii »

Dac dac. Jvais dégraisser alors dans un premier temps.

Merci encore

(J’ai supprimé la vidéo je n’aime pas laisser des trucs sur le net, encore moins avoir un compte Google YouTube etc)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité