Festooliser l'alimentation d'une machine : couper ou démonter ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Festooliser l'alimentation d'une machine : couper ou démonter ?

Message par Gekos »

Merci à tous
Je reprécise que je n'ai rien inventé :-? juste copié - et un peu amélioré, à mon gout- une idée existante
Bifidusse a écrit : 10 oct. 2018, 16:35 (...)réversible : j'adore !
Ca faisait partie des points essentiels
Pour les meuleuse par contre, ça ne fonctionne pas... j'ai regardé le prix des capots arrière en pièce détachée... si besoins... moins de 10€ en général... donc je me suis lancé

Bifidusse a écrit : 10 oct. 2018, 16:35Est-ce que du silicone pourrait aussi convenir à ton avis ou trop mou par rapport à la pâte ? (qui durcit, j'imagine).
Une bonne idée de pâte à utiliser ?
Pour le silicone ça me parait mou... mais pourquoi pas ?
La pâte bi-composant importe peu je pense... c'est le genre de "répare-tout" ponçable et peinturable qu'on trouve en GSB... tant que ça durcit ça le fait
Bifidusse a écrit : 10 oct. 2018, 16:35Une idée de la puissance max. transmise ? (ma plongeante fait 1300W). En même temps, même du 0,75 peut faire passer 1300W, et ça m'étonnerait qu'ils tombent aussi bas chez Festool (à utiliser du 0,75 je veux dire).
J'avais fait le calcul en fonction de la section justement, mais je ne me rappelle plus... toutes mes machines passaient (sauf mon découpeur plasma qui tire bien plus).
Tu peux regarder les machines puissantes qui sont équipées de Plug-it chez Festool, pour comparaison... la TS55 en est équipée.. la 75 peut être aussi ??? à vérifier
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Festooliser l'alimentation d'une machine : couper ou démonter ?

Message par bulubuluplopplop »

c'est joli effectivement, mais les connecteurs festool sont chers...

y'a 2 types de connecteurs femelles chez festool (câbles) mais 1 seul type de mâles (machines) donc on peut pas se tromper.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Festooliser l'alimentation d'une machine : couper ou démonter ?

Message par Bifidusse »

Gekos a écrit : 10 oct. 2018, 17:45 Merci à tous
Je reprécise que je n'ai rien inventé :-? juste copié - et un peu amélioré, à mon gout- une idée existante
Bifidusse a écrit : 10 oct. 2018, 16:35 (...)réversible : j'adore !
Ca faisait partie des points essentiels
Pour les meuleuse par contre, ça ne fonctionne pas... j'ai regardé le prix des capots arrière en pièce détachée... si besoins... moins de 10€ en général... donc je me suis lancé

Bifidusse a écrit : 10 oct. 2018, 16:35Est-ce que du silicone pourrait aussi convenir à ton avis ou trop mou par rapport à la pâte ? (qui durcit, j'imagine).
Une bonne idée de pâte à utiliser ?
Pour le silicone ça me parait mou... mais pourquoi pas ?
La pâte bi-composant importe peu je pense... c'est le genre de "répare-tout" ponçable et peinturable qu'on trouve en GSB... tant que ça durcit ça le fait
Bifidusse a écrit : 10 oct. 2018, 16:35Une idée de la puissance max. transmise ? (ma plongeante fait 1300W). En même temps, même du 0,75 peut faire passer 1300W, et ça m'étonnerait qu'ils tombent aussi bas chez Festool (à utiliser du 0,75 je veux dire).
J'avais fait le calcul en fonction de la section justement, mais je ne me rappelle plus... toutes mes machines passaient (sauf mon découpeur plasma qui tire bien plus).
Tu peux regarder les machines puissantes qui sont équipées de Plug-it chez Festool, pour comparaison... la TS55 en est équipée.. la 75 peut être aussi ??? à vérifier

Merci pour tes précisions ! Je vais aller chez mon revendeur préféré pour voir s'il a / peut avoir ces fameux connecteurs. 4,6 € HTVA (pour le mâle) sur le site de Festool.

La TS75 absorbe 1600W et a le plug-it : https://www.festool.fr/produits/scies/s ... -ts-75-ebq

Trop bien.

Après je vais regarder de plus près mes machines turquoises pour voir si ça se démonte facilement...
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Festooliser l'alimentation d'une machine : couper ou démonter ?

Message par quesuisje »

Re,

Autant j'étais plutôt pas fan... Autant la méthode gekos le séduit...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Festooliser l'alimentation d'une machine : couper ou démonter ?

Message par Manut2500 »

je viens de regarder les plug it festool Elle est ou la Terre ?
Dernière modification par Manut2500 le 10 oct. 2018, 20:21, modifié 1 fois.
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Festooliser l'alimentation d'une machine : couper ou démonter ?

Message par Gekos »

Un inconvénient tout de même avec cette méthode : une fois branché, cela rallonge la machine de 5 centimètres environ en longueur... là où initialement il n'y avait qu'une gaine relativement souple, il y a désormais l'embout rigide femelle du câble Festool
Dans les endroits exigus ça peut gêner

@Manut2500 : il n'y a pas de terre sur le plug-it en effet. D'un autre coté, je serai curieux de savoir quel outil electro portatif en possède une (???) :D
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Festooliser l'alimentation d'une machine : couper ou démonter ?

Message par bulubuluplopplop »

y'a plus besoin de terre, les outils n'ont pas un boitier conducteur, tout est en plastique.
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Festooliser l'alimentation d'une machine : couper ou démonter ?

Message par maram »

Vos retours sur le coté pratique m'ont convaincu de me lancer,

Avoir "le bout qui pendouille" ne me choque pas ( oui je parle toujours d'elec :D :D ) donc je pars sur la solution Neutrik, je viens de commander les connecteurs avec les liens donnés page 1. Je ferai peut être un petit retour si il y a un truc de particulièrement notable dans cette conversion.

Maram
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Festooliser l'alimentation d'une machine : couper ou démonter ?

Message par bulubuluplopplop »

faut bien prendre que les connecteurs mâles hein (enfin juste 1 femelle... la pauvre...)
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Festooliser l'alimentation d'une machine : couper ou démonter ?

Message par maram »

j'ai pris 10 males et 2 femelles

j'ai hésiter à en prendre moins, juste pour essayer mais je me suis dis que faire de l'élevage serait trop long pour plugger tous mes électroportatifs et qu"en plus, je ne saurai pas quoi faire des rejetons femelles...

non sérieux, j'ai pris 2 femelles en cas de ratage ou pour faire deux cables d'alim.
et avec 10 males j'aurai un peu de rab, mais Noel approche :D
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Festooliser l'alimentation d'une machine : couper ou démonter ?

Message par quesuisje »

Bonjour,

Je crois que tu as bien fait de prendre deux femelles car il te faut un câble sur l'aspirateur et un pour tout le reste...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Festooliser l'alimentation d'une machine : couper ou démonter ?

Message par CdeC »

Je n'ai pas accès aux photos de gekos, mais n'est-il pas possible d'utiliser les neutrik sans le fil qui pendouille, intégré à la machine?

perso, j'ai 2 neutrik à installer en facade avec 4 vis. L'un pour mon aspi midi, pour pouvoir enrouler son cable autour du bras avant de le ranger (marre de jouer avec les tortillis). L'autre pour me faire un sys-powerhub. Quand j'aurais le temps...

Je retiens l'idée de gekos de mettre un repère sur les plug-it pour faciliter leur branchement. Quoi utiliser comme feutre ou autre moyen sur le caoutchouc?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Festooliser l'alimentation d'une machine : couper ou démonter ?

Message par bulubuluplopplop »

un marquer blanc ça marche bien sur le caoutchouc noir. Du genre Edding 751.
Avatar de l’utilisateur
papiercanson
Habitué
Messages : 35
Inscription : 21 avr. 2017, 15:47
Contact :

Re: Festooliser l'alimentation d'une machine : couper ou démonter ?

Message par papiercanson »

En parlant des powercon Neutrik je viens de voir par hasard qu'il y avait une nouvelle marque encore moins chère : Varytec (dispo chez Thomann également). Au boulot je n'utilise que des Neutrik donc je ne sais pas si c'est compatible, ni si c'est aussi robuste. Pour la question de la prise mâle qui pendouille, on peut utiliser les embases fixes (mais faut les découper ça doit être un peu relou). Cela dit je rejoins l'avis de Gekos, je préfère avoir un truc qui pendouille mais que je peux plier.

Sur ce genre de bidouille je n'ai pas encore franchi le pas mais je compte le faire un jour, j'étais parti sur du neutrik mais je me demande si passer en festool serait finalement pas un peu mieux. Imaginons que je sois en déplacement et que j'ai oublié mon prolong, j'aurais aucun mal à trouver un gugusse avec un câble plugit à dépanner, ce qui ne sera pas le cas si j'étais en powercon.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Festooliser l'alimentation d'une machine : couper ou démonter ?

Message par Tamilhaz »

je préfère avoir un truc qui pendouille mais que je peux plier.
ça passe mieux en société ! :lol:
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Festooliser l'alimentation d'une machine : couper ou démonter ?

Message par maram »

maram a écrit : 10 oct. 2018, 20:45 Vos retours sur le coté pratique m'ont convaincu de me lancer,
donc je pars sur la solution Neutrik, je viens de commander les connecteurs avec les liens donnés page 1. Je ferai peut être un petit retour
Je déterre le sujet pour un petit retour sur le "pluggage" de mes portatifs...

*donc j'ai bien commandé les raccords neutrik, en suivant simplement liens donnés en page 1.
*la commande est arrivée très rapidement, et l'emballage était nikel.
*on en arrive au moment de couper son premier câble et on se demande si c'était une bonne idée, mais faut y aller.
*le montage se fait très bien, c'est rapide et efficace (surtout ne pas -comme moi- visser le culot plastique à fond lors d'un montage d'essai, car c'est pas trop fait pour être remonter facilement)
*j'ai pluggé une dizaine d'appareil, que le "vrai" électroportatif, sauteuse, ponceuses, lamelleuse, rabot, affleureuse (pas les aspi, pas les machines d'établi, pas les machines semi-stationnaires)

et ben franchement... très honnêtement, çà change la vie. En tant que débutant je prenais cette opération pour un luxe superflu dont je pouvais me passer mais je ne regrette vraiment pas cette opération. Avoir un seul câble "trainant" sur l'établi, c'est fou ce que çà peut offrir comme facilité;
une fois branché aucun risque que çà ne se débranche par inadvertance, c'est du solide.
le montage connecté est un poil volumineux, mais j'ai laissé 10/15 cm de fil sur l'appareil et pour l'instant le connecteur ne m'a jamais gêner lors des manipulations des appareils.

outre le fait de ne pas avoir 3 appareils branchés en même temps, l'autre gain -moins "glorieux" celui là- c'est que çà atténue un peu ma fainéantise :D ,
Avant pour que mes appareils tiennent tous sur l'étagère je devais re-enrouler les cables, du coup en bonne faignasse que je suis, je laissais les appareils "sortis" toute la journée ( en vrac par terre, sur la table de la SAR , entassés sur un coin de l'établi etc...) et je ne rangeais un appareil que quand j'étais vraiment sur de pas m'en re-servir... maintenant que je n'ai plus cette corvée d'enroulage du cable, je repose mes appareils sur leur étagère systématiquement (un peu comme des clés/tournevis rangés sur un tableau mural plutôt que dans une caisse) et donc j'ai un espace de travail nettement moins "encombré" et donc plus agréable pour travailler".

Si certains hésitent encore, je vous assure que même pour un utilisateur du dimanche et débutant comme moi, le gain sur l'organisation de l'atelier et le plaisir de bricoler vaut largement l'investissement.

Maram
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Festooliser l'alimentation d'une machine : couper ou démonter ?

Message par Copeau Cabana »

Je remonte une nouvelle fois ce topic car je pense à mon tour "festooliser" mes appareils électroportatifs.
La référence Neutrik donnée en page 1 semble ne plus exister chez Thomann, donc je pense partir sur ça :
http://www.thomann.de/fr/seetronic_sac3 ... st_tr1.htm
Je ne connais pas cette marque mais les commentaires sont bons.
Qu'en pensez-vous ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Festooliser l'alimentation d'une machine : couper ou démonter ?

Message par Bifidusse »

Aucune idée :|

J'avais pris ça finalement : https://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3mx_w_top.htm
(et son pendant femelle)

Je crois que j'avais pris ça parce que ça existait chez Thomann en mâle et femelle. En même temps je ne comprends rien à ces connecteurs, ce qui se met dans quoi, ce qui est compatible, ce qui est bon pour le courant ou pas...

Tjs est-il que ces Neutrik "top" fonctionnent bien, je n'ai pas à m'en plaindre pour mon usage (défonceuse, circulaire, sauteuse, ponceuse).
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Festooliser l'alimentation d'une machine : couper ou démonter ?

Message par Copeau Cabana »

Merci pour ta réponse Bifidusse !
Ces Neutrik semblent en effet "top qualität", mais ils sont plus chers, et quand il en faut une quinzaine…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Festooliser l'alimentation d'une machine : couper ou démonter ?

Message par Bifidusse »

Copeau Cabana a écrit : 15 mai 2021, 13:35 Merci pour ta réponse Bifidusse !
Ces Neutrik semblent en effet "top qualität", mais ils sont plus chers, et quand il en faut une quinzaine…
Ah oui, de fait, je comprends, déjà à l'époque pour mes 4 malheureuses machines (+ une rallonge pour quand je ne suis pas à l'atelier, pour ne pas démonter le câble que je laisse attaché à l'établi) j'avais trouvé ça fort cher. Mais quel confort.

Les Seetronic ont de bons commentaires. En plus c'est orange et noir, c'est joli (mais ça n'irait pas avec mes Makitas :mrgreen: )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ApprendreDecouvrir, FlourVonElfic et 15 invités