charge admissible bastaing

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

crado
Accro
Messages : 156
Inscription : 29 sept. 2015, 19:18
Contact :

Re: charge admissible bastaing

Message par crado »

bonjour

a la louche pour des sections rectangulaire , à contrainte constante , pour des poutres en appui "classiques"
lorsque on double la hauteur de la section on quadruple la charge acceptable ........à longueur égale.
lorsque on double la largeur de la section on double la charge acceptable ... à longueur égale.

a la louche pour des sections rectangulaire , à flèche constante
lorsque on double la hauteur de la section on multiplie la charge acceptable par huit........à longueur égale.
lorsque on double la largeur de la section on double la charge acceptable ... à longueur égale

le bois n'est pas un matériaux considéré homogène par calcul en RDM, mieux faut se fier aux abaques en tenant compte de 'l'essence choisie et du cas de charge ....
Bendel
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 16 mai 2021, 08:57
Contact :

Re: charge admissible bastaing

Message par Bendel »

Bonjour,

Je suis sur un projet d'isolation de plafond (qui ne peut pas etre percé) pour un local de musique dans une cave chez moi,
et je ne sais pas quoi mettre comme matériel de soutien (poutre, bastaing, chevrons...tasseaux ?)

Le plafond fait 14m² et j'ai prévu le projet comme suit. En séquence :
- 1 couche de mousse composite (10mm) : 17kg au total
- 4 (poutres / bastaings / chevrons / tasseaux ?) d'une longueur de 4m chacune - fixés uniquement aux extrémités.
Entre les poutres (ou bastaings ou chevrons ou tasseaux) - fixé avec des équerres en acier
- Panneau OSB 9mm : 80kg au total
- 1 nouvelle couche de mousse composite (20mm) : 34kg au total
- Panneau perforé 3mm : 42kg au total

Ca fait un poids total d'environ 180kg (avec visserie et équerres de maintien) pour une surface de 14m², à répartir donc sur les 4 éléments de soutien.
Ce qui est au dessus ne sera pas supporté par cette structure (ourdis en béton armé - que je ne préfère donc pas percer - et par dessus une dalle béton)
donc le poids total a supporter est bien de 180kg.

La contrainte...: le plafond est assez bas et j'essaie de trouver une solution avec une hauteur la plus faible possible.
Par exemple, un bastaing de 50x150cm pourrait sans doute soutenir la charge, mais réduirait beaucoup trop la hauteur de plafond (et je mesure 1m90...)

En vous remerciant d'avance de vos conseils éclairés.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités