Un bon broyeur abordable ?

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par oliver67 »

Sauvez un arbre, tuez un castor.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par fred720 »

ce qui pose pas mal de problème c'est le vert ( feuille, thuya...) mais de toute façon il faut affiner la branche
-pour pouvoir passer dans l'entonnoir sauf si tu as un broyeur bro
-pour éviter de tout jeter
-c'est aussi une question de temps je remplis une poubelle de 150l en 10 minutes environ ça correspond à ma demi remorque qui fait 2.1 de long
-avec un plus petit broyeur je serai beaucoup plus lent

pour la remorque je vais plus vite au broyeur qu'au chargement de la remorque sans compter le trajet. il faut ajuster en longueur, arimer décharger... et c'est tout de suite propre
stihl c'est ok en tronçonneuse/souffleur/débroussailleuses mais en tondeuses et broyeurs je ne suis pas convaincu.
fred
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par TRD »

Salut a tous

J'ai 140 metres de haies. Et un Caravaggi bio 80 version electrique.

C'est un modele à marteaux 100 % metallique acheté d'occasion avec des bricoles a reparer. Prix neuf 2400 Euros. Prix de l'epave 700 Euros. J'ai p asse une heure ou deux pour le remettre en etat.

Officiellement il avale jusqu'à 70 mm. Ça broie bien jusquà 30 mm. Je ne me sers pas de la tremie laterale pour grosses branches que je trouve merdique. Tous les broyeurs de ce type ont ce genre de tremie etroite. Le hic c'est que j'ai beau demander a mes arbres de pousser droit, les grosses branches sont toujours plus ou moins tordues...

Il est tres bruyant. Casque anti bruit conseillé.
Je trouve que l'embrayage centrifuge patine assez facilement. Mais il doit avoir plus de 20 ans. Je l'ai depuis 5 ou 7 ans. Avant j'avais 25 m3 de dechets a evacuer par an et mon terrain s'apauvrissait annee apres annee. Je me suis decidé à acheter ça parce que les tordus de la communaute d'agglo n'acceptaient plus qu'un metre cube a la fois et qu'en plus, la benne etait souvent pleine quand j'arrivais a la dechetterie.

Maintenant, je mets le broyat dans mon jardin.

Ce broyeur me convient mais je pense qu'un jour je supprimerais l'embrayage et remplacerai le petit moteur de deux chevaux par un 4 chevaux triphasé.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par Eataine »

TRD a écrit : 16 mai 2021, 10:16

Officiellement il avale jusqu'à 70 mm. Ça broie bien jusquà 30 mm. Je ne me sers pas de la tremie laterale pour grosses branches que je trouve merdique. Tous les broyeurs de ce type ont ce genre de tremie etroite. Le hic c'est que j'ai beau demander a mes arbres de pousser droit, les grosses branches sont toujours plus ou moins tordues...
C'est exactement le problème avec ces broyeurs à 2 ouvertures: l'ouverture large est limitée en diamètre de coupe, c'est prévu pour y passer du fin et l'ouverture latérale, prévue pour couper du plus gros, n'accepte que les branches droites...

Le mien est affiché pour 45 mm (je crois) et j'y passe du plus gros à l'aise (mais en "retenant" la branche sinon, elle s'engouffre d'un coup et peut bloquer l'arbre. Mais je peux y passer sans soucis toute une branche et ses ramifications, feuilles comprises, dès lors que le diamètre à l'endroit de la coupe fait de l'ordre de 40-45 mm. Et sans devoir pousser la branche, elle descend toute seule, le temps que j'aille chercher la suivante...

J'ai une grosse cisaille manuelle qui coupe à l'aise 35 - 40 mm. Dès lors que j'ai su couper la branche avec la cisaille, elle passe toute seule dnas le broyeur...

J'avais fait une petite vidéo, faudrait que je la retrouve (ou que j'en fasse une autre, mais j'ai plus rien à broyer pour l'instant)
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par ced21 »

bonjour,
j'ai un grand terrain et qui était à l'achat dans un état d'embroussaillement assez avancé (grosso modo, a poussé tout ce qu'un cheval refuse de manger depuis 1979 et un cheval ça n'aime pas les ronces, les épines, etc.).
La partie nécessaire à la construction de la maison a été nettoyée au tracteur avec "castor" (pas la bestiole chère à Lamouette mais l'outil attelé qu'on voit nettoyer les bords de route), 1 journée de boulot et 8 passages de la cime au sol. Le reste fut fait "à la main" petit à petit et les "déchets" furent soient brulés, soit broyés).
J'ai utilisé 2 types de broyeur: un bosch électrique avec le système de rotor petite vitesse et enclume dont la photo a été publiée plus haut) et un thermique à plateau à couteaux (type râpe à fromage donc) vendu en GSB donc rien à voir avec les modèles thermiques présentés plus haut.
Mon avis:
- le bosch marche pas mal sur de la branche sèche qui coupe/éclate sous la pression des couteaux contre l'enclume. Par contre, le "vert souple" c'est pas ça; l'exemple type: la ronce qui sort en chapelet de petits bouts toujours liés entre eux par les fibres. Accessoirement, le débit est moyen, c'est long long mais l'électrique le rend peu bruyant
- le modèle thermique à couteaux sur plateau: plus tolérant au "vert souple" qu'il arrive à découper, par contre et étonnement plus à la peine sur de la vieille branche sèche. Un petit morceau de branche, pas forcément énorme en diamètre, a fini par se coincer de biais et me plier couteaux et plateaux. C'était un prêt et j'ai galéré à trouver de la pièce de rechange, bonne suée...
- dans les 2 cas, ces modèles vendus en GSB donc destinés au particulier pèchent par leur goulotte d'alimentation bardée de protection qui entrainent des bourrages en permanence dès qu'on passe autre chose qu'un branche bien rectiligne et sans "bouquet de petites branches"
Ma conclusion se résume à un regret: je me mords encore les doigts d'avoir laissé passer sur le bon coin un petit broyeur thermique avec goulotte conique, modèle "miniature" des gros modèles qui ont pu être présentés plus haut, et le tout pour un prix dérisoire inférieur à 100€
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par Eataine »

Ah ouais, 100 euros, rien qu'avec le moteur t'aurais pas perdu beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par gumma »

Eataine a écrit : 16 mai 2021, 11:32 J'avais fait une petite vidéo, faudrait que je la retrouve (ou que j'en fasse une autre, mais j'ai plus rien à broyer pour l'instant)
Ben écoute, comme je suis toujours prêt à rendre service, j'ai sur mon terrain tout ce qu'il te faut pour faire une nouvelle vidéo ! ;)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par TRD »

Pour les grosses branches tordues, il faudrait les passer à la degauchisseuse...


:-)marteau
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par TRD »

[/quote]

J'avais fait une petite vidéo, faudrait que je la retrouve (ou que j'en fasse une autre, mais j'ai plus rien à broyer pour l'instant)
[/quote]

Ah bon ?

Je croyais que depuis le confinement les français broyaient du noir...
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par oliver67 »

Après, dans le chinois, il y a Jansen GTS 1500E.
Pour environ 2000 euros, tu auras un moteur loncin 15cv.
C'est une copie du haecksler.
Dans le elliet, le minor s'en sort pas mal, a condition d'ôter.la goulotte. Mais il t'éclate les mains.
Sinon, une occase a retaper, c'est sûrement les meilleurs affaires.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par lamouette »

je crois qu'on a perdu Bifidusse , il est parti acheter une remorque :)
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par Bifidusse »

Je suis parti à la pêche au castor :p
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par Eataine »

TRD a écrit : 16 mai 2021, 13:42

J'avais fait une petite vidéo, faudrait que je la retrouve (ou que j'en fasse une autre, mais j'ai plus rien à broyer pour l'instant)
Ah bon ?

Je croyais que depuis le confinement les français broyaient du noir...
Comme je ne suis pas français, ça doit être l'explication...
Ici on préfère broyer l'orge...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par Eataine »

oliver67 a écrit : 16 mai 2021, 14:11 Dans le elliet, le minor s'en sort pas mal, a condition d'ôter.la goulotte. Mais il t'éclate les mains.
Sinon, une occase a retaper, c'est sûrement les meilleurs affaires.
Je ne sais pas quelle version tu as du Minor, le mien a la "cheminée" d'évacuation, et pas besoin de lui enlever qui que ce soit... Tout passe
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par lamouette »

celui là n'est pas trop cher et broie bien le mou
https://www.sanipromo.com/sfa-sanibroye ... -399-p.asp
Jk29
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 07 mai 2021, 11:31
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par Jk29 »

J’ai eu le même questionnement il y a quelques années, électrique ? Thermique ? Budget ? Chinoiserie ? SAV ? Amazone ? Finalement je me suis tourné vers un revendeur de matériel de motoculture qui avait fait des démonstrations lors de la fête du village. Mon choix c’est porté sur le modèle Pugio du constructeur italien Del Morino avec un moteur Honda 200 cm3, 1,2 k euros. Il m’a accordé une petite remise, la livraison, la mise en route avec les réglages, une formation in situ et offert la pose d’une barre de tractage. La bestiole est une goulue, Ifs, lauriers, ronces, chênes, feuilles de palmiers, branches d’hortensias et de rosier rien ne lui résiste jusqu’à 7 centimètres de diamètre. Je recommande.
https://www.delmorino.it/fr/broyeurs-a ... o-o-5-6-2/
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par TRD »

Franchement, au regard de la description, cette machine n'est vraiment pas chere si elle tient ses promesses.

Et c'est ce que tu nous dit.
Ne jamais céder à la menace.
Jk29
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 07 mai 2021, 11:31
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par Jk29 »

delmorino.jpg
IMG_6549.JPG
Voila la bestiole avec son tracteur et en plein travail. Le volume des branches est réduit au dixième en fin copeaux (sic) qui trouvent une deuxième jeunesse aux pieds des hortensias et dans les massifs de rosiers.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par Tamilhaz »

C'est mieux qu'une dégauchisseuse...avec une dégauchisseuse, il y en reste toujours un morceau pas fini de copeauter...
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par lamouette »

la fumar uno grosso petardo :)
Dernière modification par lamouette le 30 mai 2021, 19:42, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités