Un établi pour ma DW745

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Sebouille
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2020, 11:50
Contact :

Un établi pour ma DW745

Message par Sebouille »

bonjour à tous
heureux possesseur d'une scie sous table Dewalt DW745 depuis plus d'un an, celle-ci était par terre dans mon garage... autant vous dire pas simple et pas très safe de s'en servir! L'idée d'un établi dédié s'est vite imposée et tant qu'à en refaire un autant optimiser la règle parallèle de la scie pour ma défonceuse Bosch que j'avais mise sous un plateau. Donc un peu de recherches sur le Net Ici et un peu ailleurs pour arriver à dessiner quelquechose sur Sketchup
etabli
etabli
L'idée est aussi de réutiliser des matériaux que j'ai déjà notamment les 2 plateaux inférieurs qui sont d'anciennes portes de placard en MDF de 18mm. Le plateau supérieur sera en contreplaqué filmé. J'aime bien la teinte, c'est pas cher et ça glisse bien.

Donc achat du bois pour faire les montants. Je voulais du douglas mais un peu galère à trouver en ce moment donc on se rabat sur du sapin... mais il est pas mal et moins cher! On coupe à dimension toutes les parties et commence l'assemblage.
coupes
coupes
coupes2.jpg
assemblage-1er-plateau.jpg
Et là vous remarquerez déjà que des erreurs de cotation se voient sur l'assemblage! :-?
mais bon ça semble assez solide et rigide!
Sebouille
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2020, 11:50
Contact :

Re: Un établi pour ma DW745

Message par Sebouille »

Donc on continue avec le deuxième plateau prêt à accueillir enfin la DW745 et un premier essai pour la défonceuse avec son plateau actuel
scie-et-defonceuse.jpg
Mise en place du plateau supérieur et des joues pour rigidifier le haut
plateau superieur.jpg
Ensuite la découpe pour insérer la scie et permettre le déplacement de son guide parallèle. Egalement l'insertion d'une plaque pour la défonceuse faite à partir de parquet stratifié (j'avais vu ça sur youtube) c'est plat et facile à travailler et si je me loupe j'ai du rab!
decoupe-plateau-superieur.jpg
Etape suivante le perçage du plateau pour faire comme un plateau MFT... bon par contre mon réseau est à 80mm entre axe .. Je sais c'est pas 96 mais c'est pour tenir des pièces simplement et puis mon premier gabarit ( un plateau d'établi pliant) était comme ça. Je me suis fait une petite plaque pour aller plus vite par la suite si je dois en refaire.
perçage.jpg
gabarit.jpg
Dernière étape à ce jour faire un guide pour la défonceuse en utilisant le guide de la DW745. Travail en cours mais ça marche et l'aspiration est top.
defonceuse.jpg
Il me restera à faire des joues réglables pour réduire la lumière autour des fraises. et je veux aussi ajourer les joues de l'établi pour améliorer les fixations avec des serre-joints. par la suite des tiroirs en dessous permettront de mieux ranger le bazar.

Voila où j'en suis et je dois dire que je suis assez content pour une première. Les quelques pièces de bois que j'ai travaillé à la bonne hauteur me change la vie par rapport à la scie par terre!! Vos remarques sont les bienvenues!!
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Un établi pour ma DW745

Message par lizo »

très chouette ! si je pouvais, j'en ferai un comme celui ci.
Sebouille
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2020, 11:50
Contact :

Re: Un établi pour ma DW745

Message par Sebouille »

lizo a écrit : 10 mai 2021, 22:31 très chouette ! si je pouvais, j'en ferai un comme celui ci.
Merci! si tu veux j'ai le fichier sketchup
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Un établi pour ma DW745

Message par lizo »

pas bête, histoire d'avoir les sections (voir mon mail en mp).

Mais après n'avoir fait presque que de la construction d'atelier depuis 1 an, j'avoue que je préfére faire d'autres projets pour la maison :)

mon pb majeur c'est qu'une des dimensions doit être inférieure à 80cm (et si possible pas la hauteur, pas pratique pour passer la porte :D )
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Un établi pour ma DW745

Message par Copeau Cabana »

C'est prometteur cette affaire ! [bravo]
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Un établi pour ma DW745

Message par Hugo8 »

Pas mal du tout, je suis en train de réfléchir à un meuble pour la meme machine qui traine aussi par terre depuis qq jours car la table a été réquisitionné pour les machines à coudre...
Si tu peux partager le plan Sketchup c'est avec plaisir.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Un établi pour ma DW745

Message par FastAndDirty »

Salut,

chouette réalisation ! quelle sont les dimensions du plateau ?
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Un établi pour ma DW745

Message par cartman »

pas mal du tout ! j'avoue que ta scie dewalt me fais de l’œil ...
Petite remarque concernant la conception => perso j'aurais fait des rainures aussi pour la partie défonceuse. dans mon cas, cela me sert pour faire notamment les queues droites avec le petit chariot qui va bien !
Sebouille
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2020, 11:50
Contact :

Re: Un établi pour ma DW745

Message par Sebouille »

FastAndDirty a écrit : 19 mai 2021, 13:50 Salut,

chouette réalisation ! quelle sont les dimensions du plateau ?
ah oui j'ai oublié de le mentionner! il fait 125 par 115. dimensions un peu dictées par les restes des portes de placard. mais ça me va très bien
Sebouille
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2020, 11:50
Contact :

Re: Un établi pour ma DW745

Message par Sebouille »

Hugo8 a écrit : 19 mai 2021, 08:23 Pas mal du tout, je suis en train de réfléchir à un meuble pour la meme machine qui traine aussi par terre depuis qq jours car la table a été réquisitionné pour les machines à coudre...
Si tu peux partager le plan Sketchup c'est avec plaisir.

Bonne journée
sans probleme! envoi moi ton mail en MP
Sebouille
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2020, 11:50
Contact :

Re: Un établi pour ma DW745

Message par Sebouille »

cartman a écrit : 19 mai 2021, 14:53 pas mal du tout ! j'avoue que ta scie dewalt me fais de l’œil ...
Petite remarque concernant la conception => perso j'aurais fait des rainures aussi pour la partie défonceuse. dans mon cas, cela me sert pour faire notamment les queues droites avec le petit chariot qui va bien !
effectivement des rainures sont prévues côté défonceuse. peut être aussi en prolongement de la scie pour faire glisser un chariot de coupe.
Je me pose aussi la question coté plateau troué de le découper et le rendre en partie amovible pour y poser une scie à onglet Dewalt qui arrive ce Weekend... j’hésite car j'ai déjà un meuble flip pour mon ancienne scie à onglet et ma petite scie à ruban... qui pourrait à terme accueillir un petit rabot à la place de la scie à onglet...à voir avec ma femme ! :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Eimerej et 10 invités