Réalisation d'un plan de travail de bureau en planches de chêne

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Réalisation d'un plan de travail de bureau en planches de chêne

Message par Bifidusse »

Hello,

J'ai en projet la fabrication d'un bureau maison, trapézoïdal.

L'idée de base est d'une simplicité confondante : un plateau de genre 180cm sur 80-50cm, une traverse sous le plateau au niveau de l'écran d'ordi (lourd), des pieds en "O" carrés vissés au plateau.

Comme je ne trouve pas vraiment mon bonheur en panneaux tous faits (prix, dessin, largeur des lames...), j'envisageais de le faire moi-même.

Je pensais partir sur des planches de chêne (quartier/faux-quartier) que j'assemblerais (rainure/fausse languette).

Si j'ai déjà noté qu'il fallait respecter un certain agencement (coeur sur coeur, bord sur bord, même sens pour les cernes), ma question tient plutôt à la structure du panneau en lui-même.

Est-ce qu'il vaut mieux :
- un bon gros plateau 100% chêne, bien épais (3-4cm)
- un plateau plus fin (2cm) vissé-collé sur un multiplex (chants à prévoir)
- un plateau plus fin (2cm), vissé-collé sur une sorte de boite de torsion peu épaisse (par ex. une "échelle" en pin de 2cm de haut avec dessus le plateau chêne et dessous, soit rien, soit un multiplex de 8mm.

Je ne cherche pas à avoir quelque chose de forcément épais, mais surtout un truc stable qui ne va pas vriller, se décoller, s'écarter... Et qui peut tenir le poids d'un écran, voire d'un bras articulé.

Ce serait aussi pour moi une première expérience d'achat en scierie, plutôt que d'acheter du panneau tout fait en GSB (panneaux qui ont tjs été très sages et qui ne m'ont jamais posé de problème soit dit en passant).

À votre avis ?

Si vous avez des avertissements particuliers, n'hésitez pas non plus. Genre : les planches en scierie sont moins chères mais tu vas en chier à les assembler, les épaisseurs varient, il faudra tout récupérer à la défonceuse avec un super gabarit, c'est pas raboté etc :mrgreen:

Merci ;)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réalisation d'un plan de travail de bureau en planches de chêne

Message par lamouette »

tu vas en chier, prends du mélaminé chêne :mrgreen:
ok pour les dimensions mais où sont les pieds?
Sinon je ne donne pas de conseils aux gens qui n'aiment pas les castors.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Réalisation d'un plan de travail de bureau en planches de chêne

Message par Jipeka »

Salut, quand tu dis cerne dans le même sens je suis pas certains qu'on parle de la même chose. Il faut un coeur vers le haut, un coeur vers la bas, etc...
https://i37.servimg.com/u/f37/16/97/32/51/collag10.jpg
Amateur de Belgique
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Réalisation d'un plan de travail de bureau en planches de chêne

Message par Bifidusse »

lamouette a écrit : 17 mai 2021, 17:19 tu vas en chier, prends du mélaminé chêne :mrgreen:
ok pour les dimensions mais où sont les pieds?
Sinon je ne donne pas de conseils aux gens qui n'aiment pas les castors.
Ah il y a erreur.
J'aime bien les castors, je ne veux juste pas les prélever de leur milieu naturel pour les astreindre à brouter du tronc dans mon jardin, nuance :mrgreen:

Les pieds - du bureau, pas du castor - seront aux extrémités, mais avec un certain débord quand même. Je pensais les mettre à quelque chose comme 15cm des extrémités, soit en gros 150 cm de portée (je ne parle toujours pas des castors).

Sinon je serais bien resté sur du parquet à assembler en panneau, mais je ne trouve pas grand-chose dans mon coin en parquet chêne sans chanfrein. Si je dois tout recouper, autant partir sur des planches.

J'ai aussi une option en châtaigner, que je trouve plus facilement sans chanfrein, mais généralement en lames assez étroites.
Jipeka a écrit : 17 mai 2021, 17:27 Salut, quand tu dis cerne dans le même sens je suis pas certains qu'on parle de la même chose. Il faut un coeur vers le haut, un coeur vers la bas, etc...
De fait, je n'avais pas fait attention que dans le schéma que j'ai vu, les coeurs étaient en effet une fois en haut, une fois en bas :
collage-panneaux-bois_red-2eb4007.png
edit : je n'avais pas vu que tu avais mis le même exemple ;)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réalisation d'un plan de travail de bureau en planches de chêne

Message par lamouette »

ok mais question basique répétée 100.000 fois, comment vas tu corroyer le bois bien plan , bien droit, bien d'équerre?
Vas tu avoir du bois sec?
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Réalisation d'un plan de travail de bureau en planches de chêne

Message par Bifidusse »

C'est aussi pour ça que je pose la question, je ne sais pas trop à quoi m'attendre quand on achète "des planches". Je vois bien ce que j'ai en GSB, tant en panneaux qu'en planches, mais je ne sais pas ce à quoi je peux m'attendre en scierie (= quel niveau de "finition").

Autrement dit, ce sont forcément des planches à retravailler : dégauchir, raboter ?

C'est sans doute bête comme question quand on a l'habitude, mais moi si on me parle de planches, je m'attends à quelque chose de vaguement travaillable sans tout reprendre par défaut.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Réalisation d'un plan de travail de bureau en planches de chêne

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
Si tu vas chercher ton bois en scierie, il te faut obligatoirement une rabo dégo et un moyen pour déligner.
Si tu vas chercher ton bois en Syrie il te faut en plus, au minimum, des protections individuelles renforcées.
Dernière modification par Tamilhaz le 17 mai 2021, 18:50, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réalisation d'un plan de travail de bureau en planches de chêne

Message par lamouette »

:mrgreen: tamilhaz
Bifidusse , tu es sur le forum depuis 2016, ne ferais tu pas partie des mauvais élèves?
:mrgreen:
Dernière modification par lamouette le 17 mai 2021, 18:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Réalisation d'un plan de travail de bureau en planches de chêne

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 17 mai 2021, 18:49 Bifidusse , tu es sur le forum depuis 2016, ne ferais tu pas partie des mauvais élèves?
:mrgreen:
C'est pas bô de se moquer des redoublants. :mrgreen:

En plus c'est l'initiateur du fil le plus populaire du forum...

On doit dire : MOOsieur Bifidusse. :D
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Réalisation d'un plan de travail de bureau en planches de chêne

Message par FB33 »

C'est sûr qu'il est actif... le Bifidusse ! (d'ailleurs chez Danone, ils le disent tout le temps :D)

Plus sérieusement, si comme tu le dis plus haut tu pars sur du quartier/faux-quartier, ce sera stable. Reste que pour 1500 de portée, du 27 (brut!) risque d'être, à mon humble avis, un peu juste et du 34 (a fortiori 41) serait mieux... Mais dans tous les cas, comme déjà dit, non seulement il te faut de quoi corroyer... mais aussi, ça a un coût !

L'idée de faire un panneau composite (symétrique !) est bonne aussi (ou du CP chêne, avec une âme centrale ?) ... Donc te dire quelle est "la meilleure" n'a pas vraiment de sens, ça dépend en premier lieu de la hiérarchie de tes critères persos.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réalisation d'un plan de travail de bureau en planches de chêne

Message par lamouette »

Mooosieur Bifidusse est utile à mon transit intestinal, en clair il fait chier, c'est son plus grand talent :mrgreen:
Heureusement qu'il est fort en crayons....
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Réalisation d'un plan de travail de bureau en planches de chêne

Message par Bifidusse »

FB33 a écrit : 17 mai 2021, 20:13 C'est sûr qu'il est actif... le Bifidusse ! (d'ailleurs chez Danone, ils le disent tout le temps :D)

Plus sérieusement, si comme tu le dis plus haut tu pars sur du quartier/faux-quartier, ce sera stable. Reste que pour 1500 de portée, du 27 (brut!) risque d'être, à mon humble avis, un peu juste et du 34 (a fortiori 41) serait mieux... Mais dans tous les cas, comme déjà dit, non seulement il te faut de quoi corroyer... mais aussi, ça a un coût !

L'idée de faire un panneau composite (symétrique !) est bonne aussi (ou du CP chêne, avec une âme centrale ?) ... Donc te dire quelle est "la meilleure" n'a pas vraiment de sens, ça dépend en premier lieu de la hiérarchie de tes critères persos.
Merci pour ton retour.

Mon idée c"est surtout de pouvoir un peu choisir le dessin du panneau : lames larges, pas trop rustique, pas de plaquage déroulé. Avec une couche supérieure suffisamment épaisse pour éviter les 0,6 mm de plaquage qui me semblent bien fragiles pour un bureau. J'aime bien l'idée d'avoir un peu de matière.

Mais je ne trouve pas vraiment quelque chose qui corresponde dans les magasins autour de moi. Ou alors si, un panneau 3 plis 100% chêne à 180€/m². Et après avoir posé un parquet semi-massif flottant, je trouvais que pour le prix au m², on avait de bien belles lames prêtes à être emboitées et qui ne me semblaient pas compliquées à visser/coller à un support servant de référence (un panneau du commerce, façon panneau-bloc avec âme en pin par exemple).

Et comme du parquet non chanfreiné ça ne court pas les rues, j'en suis arrivé aux planches smileyscie
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Réalisation d'un plan de travail de bureau en planches de chêne

Message par FB33 »

En effet, ce n'est pas si simple... On peut très bien faire un bureau parfaitement fonctionnel en couchant une simple porte isoplane de 73 comme avec un superbe plateau massif. Le visuel ne sera pas le même, le tarif non plus... Je veux juste dire que c'est un choix perso, pas technique (pour peu qu'on ait l'outillage).

Perso, j'avais fait nos 5 m de bureau à partir de deux plans de travail en chêne lamellé-abouté de 28 mm (en promo à l'époque), c'est pas exactement ce dont je rêvais mais ça a fait un compromis très acceptable... (28 mm, portance max = 1100 entre deux pieds ou caissons, et équerrage au mur à l'arrière => ça ne flambe pas... mais sur 1500, j'ai des doutes)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réalisation d'un plan de travail de bureau en planches de chêne

Message par lamouette »

le plus simple pour toi sera de reprendre des lames de parquet , tu as une défonceuse , ce n'est pas grand chose à faire et presque sans investissement. Il te faudra un support en dessous pour avoir assez d'épaisseur.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Réalisation d'un plan de travail de bureau en planches de chêne

Message par Bifidusse »

Merci pour vos retours !

J'attends des prix pour du parquet non chanfreiné (pour ne pas devoir le reprendre) et j'irai voir ce qu'il y a en scierie, pour me faire un meilleure idée de ce que l'on peut trouver. J'ai un dessus de lave-vaisselle à faire (pour compléter le plan de travail de la cuisine), ça pourrait être une petite réalisation pour mieux comprendre le travail du bois non raboté.

Du coup je me suis intéressé de plus près aux rabots-dégau, qui sont devenus un peu moins mystérieux pour moi :mrgreen:

Si parquet, pour le support dessous je partirais sans doute sur une structure façon échelle, faite de CP collé pour faire des tasseaux "droits". Un peu dans l'idée de la porte isoplane.

@FB33 : mon bureau actuel, en agglo de 30mm, ne flèche pas spécialement. Portée 1400. Par contre il y a une grande traverse qui passe en-dessous à grosso-modo 20cm du bord (dans la profondeur du plan de travail). Du coup ça ne flèche pas côté écran, mais c'est sûr qu'il ne faut pas trop s'appuyer dessus côté chaise.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Réalisation d'un plan de travail de bureau en planches de chêne

Message par Bifidusse »

Finalement il est possible que je parte sur du hêtre en 38mm. Pas mon choix à la base, mais plutôt une question d'opportunité.

Sinon j'ai aussi été chercher qq planches en scierie pour appréhender le machin. De fait, si à première vue ça a juste l'air un peu rêche, mises côte à côté on voit bien l'intérêt de tout reprendre. Je jouerai un peu avec quand j'aurai fait mon super gabarit à défonceuse. J'ai un dessus de lave-vaisselle à faire, ça sera un bon test :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : milou_info et 14 invités