Plan etabli MFTC

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

fab06
Accro
Messages : 146
Inscription : 10 août 2016, 06:48
Contact :

Re: Plan etabli MFTC

Message par fab06 »

Et non, regarde le plan, le caisson est primordial dans la conception de l'établi
mika91
Habitué
Messages : 45
Inscription : 23 juil. 2014, 10:26
Contact :

Re: Plan etabli MFTC

Message par mika91 »

merci pour tous ces précieux conseils.
j'avais vu dans ce post également, d'autres rails compatbiles, ainsi que le plan d'un établi plus simple à réaliser.
Mais bon, après réflexion, comme je n'ai pas de garages mais juste un petit coin dans le cabanon de jardin, il faudra bien que je sorte l'établi pour avoir un peu d'espace pour tavailler!
Samir chanfrein
Fan
Messages : 99
Inscription : 04 févr. 2017, 21:16
Contact :

Re: Plan etabli MFTC

Message par Samir chanfrein »

bonsoir
quel est le tarif du plan pour faire cet etabli ?
mika91
Habitué
Messages : 45
Inscription : 23 juil. 2014, 10:26
Contact :

Re: Plan etabli MFTC

Message par mika91 »

8.93€
MR.ST
Habitué
Messages : 68
Inscription : 01 août 2014, 16:33
Contact :

Re: Plan etabli MFTC

Message par MR.ST »

Bonjour,

Je profite de ce post plus récent que les autres sur l'établi MFTC pour poser une question aux personnes ayant déjà réalisées cet établi.
J'ai commandé également les plans et en parcourant les différents plans, je me pose une question concernant le plateau en mdf de 12mm.

Ce n'est pas trop faible en épaisseur pour les dimensions du plateau ? Est-ce que le plateau n'a pas tendance à être souple au milieu ? j'aurais volontiers mis du mdf de 15mm mais c'est peut être inutile.

Voila, si on pouvait avoir un retour d'expérience sur ce point ça serait super !

Et merci fab pour le fichier excel, ca me permettra de savoir où chercher si je galère à trouver certains éléments.
fab06
Accro
Messages : 146
Inscription : 10 août 2016, 06:48
Contact :

Re: Plan etabli MFTC

Message par fab06 »

Non ça ne fléchit pas en 12 mm, pour les dogs (chiens) et autres systèmes Festool, l'étude pour MFT 3 est faite sur épaisseur 19 mm
Donc il aura lieu de serrer par dessous les dogs avec vis M8 et d'intercaler une rondelle d'épaisseur pour reprendre l'épaisseur de 12 à 19 - J'ai utilisé de la gaine électrique coupée à épaisseur -
Le serrage devient impératif pour que les dogs viennent en appui avec la surface supérieure du plateau + centrage diamètre 20 mm sur 12 mm d'épaisseur -
---> Mais rien n’empêche d'utiliser une épaisseur plateau supérieure à 12 mm - on augmentera un peu le poids - Dans ce cas, il faudra également augmenter la hauteur des martyres sur les 2 extensions pour rester au même niveau que le plateau - @ + Fab
http://www.axminster.co.uk/veritas-parf-dogs-ax930733
Pour les Dogs, axminster veritas 1 paire en 70 mm @ 14,57£ & 1 paire en 10 mm @ 10,85£
UJK Technology Dog Rail Clip (Pair) £7.96
mika91
Habitué
Messages : 45
Inscription : 23 juil. 2014, 10:26
Contact :

Re: Plan etabli MFTC

Message par mika91 »

merci pour les infos.
Reste plus qu'à compiler tout ça, et faire la liste de courses :)
Samir chanfrein
Fan
Messages : 99
Inscription : 04 févr. 2017, 21:16
Contact :

Re: Plan etabli MFTC

Message par Samir chanfrein »

merci pour les infos
MR.ST
Habitué
Messages : 68
Inscription : 01 août 2014, 16:33
Contact :

Re: Plan etabli MFTC

Message par MR.ST »

Super ! merci pour ton retour fab !
MR.ST
Habitué
Messages : 68
Inscription : 01 août 2014, 16:33
Contact :

Re: Plan etabli MFTC

Message par MR.ST »

Je continue l'étude des plans et me pose plusieurs questions en essayant de comprendre le pourquoi et l'intérêt de tel ou tel élément. J'imagine bien sur que Timothy à les réponses mais à la lecture de ses plans ce n'est pas forcément limpide et j'aime bien comprendre pourquoi je fais je réaliser tel ou tel pièce.

1/ Quel est l'intérêt des ouvertures dans le bâti principal ? uniquement une question de poids ? j'ai l'impression que tout est fait pour minimiser le poids (c'est une bonne chose), mais quid de la stabilité ? Est-ce que la différence de poids par les ouvertures dans le CP de 12mm est vraiment significative ? bref je suis preneur de retour d'expérience sur ce point.

De plus, l'ouverture du dessus ne me paraît des plus astucieuses car une quantité de copeaux, sciures doivent rentrer dans le bâti par cette ouverture (et les autres d'ailleurs).

2/ Quelles sont les améliorations que vous avez pu y apporter après quelques mois d'utilisation ? Quels sont les éléments indispensables ou inutiles à réaliser.

Voila, merci pour vos retours !
Gagrim
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 26 janv. 2016, 17:51
Contact :

Re: Plan etabli MFTC

Message par Gagrim »

Salut,

Les ouvertures concernées par tes point 1 / et 2 / sont en effet destinées à alléger l'ensemble mais aussi à faciliter les collages (passer les serres joints). Personnellement, je n'ai pas réalisé les rallonges. Amélioration: vérins/pieds à rotule avec embout caoutchouc.
fab06
Accro
Messages : 146
Inscription : 10 août 2016, 06:48
Contact :

Re: Plan etabli MFTC

Message par fab06 »

Bonsoir
Pour moi, l'étude de Timothy est top -
Bien sûr, on peut faire qq modifs en fonction besoins perso
Pour le montage réalisé, voir photo ci dessus, je n'ai installé que 1 rail en partie basse pour
festool TS 55, au dessus des tiroirs montés sur rails et enfin en partie supérieure un tiroir récupérateur (planche avec un petit rebord monté glissière) de copeaux du plateau pour éviter que ceux ci se répandent dans le tiroir supérieur ---> voir photo
@+ Fab et bon courage
Louisianne
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 24 déc. 2017, 09:47
Contact :

Re: Plan etabli MFTC

Message par Louisianne »

fab06 a écrit : 27 févr. 2017, 14:13 Bonjour, j'ai construit l'établi MFTC, Voir photo jointe
Le Document est un PDF de 51 pages très détaillé montrant chaque étape de la construction et les plans en fin de document
Pour moi, c'était mon premier boulot de menuiserie car les établis dans les GDS ne me plaisaient vraiment pas
Pour la réalisation, Thimoty utilise du matériel PRO Festool principalement dont la Domino
Perso, j'ai utilisé une scie circulaire Festool TS 55, une défonceuse 1010, perceuse, ... ai fait mes assemblage via tourillons et le guide Wolfcraft au lieu de dominos - Mais depuis ai développé un guide DOMINETTE plans sur ce site qui permet de faire pratiquement aussi bien qu'une domino avec une défonceuse 1010 ou autre
Et puis il y a le coût, bois CP, roues, profilés, etc - Il faut compter environ 500€ pour réaliser cet établi avec ses extensions, mais bon, on a le plaisir de le réaliser et il est vraiment top
N'hésitez pas à me demander des infos si besoin - et bon courage - @ + Fab

ETABLI 3.jpg
Bonsoir !

Je commence à construire l'établi. J'ai terminé la carcasse ce soir. J'ai réussi à trouver les axes et les roues (dont la référence Festool a changé). Par contre, je n'arrive pas à trouver les pieds que Timothy utilise... Tous sont à visser... Auriez-vous une photo ou pouvez-vous me dire où en trouver ? Je n'ai pas la petite domino, du coup, j'ai utilisé ma lamelleuse pour le montage. Ca fonctionne très bien :-)

Merci.

Anne
boby
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 31 déc. 2020, 16:07
Contact :

Re: Plan etabli MFTC

Message par boby »

Bonjour,
J’ai pour projet de faire l'établi mftc de chez benchwork. Mais je n’arrive pas à acheter les plans et mes mails restent sans réponses. Il me semble que l’auteur a arrêté la menuiserie pour se consacrer à sa ferme.
Quelqu’un a t il une solution à me proposer. Merci d’avance.
Boby
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Plan etabli MFTC

Message par deportivo35 »

boby a écrit : 31 déc. 2020, 16:16 Bonjour,
J’ai pour projet de faire l'établi mftc de chez benchwork. Mais je n’arrive pas à acheter les plans et mes mails restent sans réponses. Il me semble que l’auteur a arrêté la menuiserie pour se consacrer à sa ferme.
Quelqu’un a t il une solution à me proposer. Merci d’avance.
Boby
Bonjour,

Je viens d'acheter les plans et j'ai reçu le mail directement après. C'est fait automatiquement à présent. Le lien est dans le corps du mail de confirmation!
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
Philippe Le Bel
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 17 mai 2021, 22:48
Contact :

Re: Plan etabli MFTC

Message par Philippe Le Bel »

deportivo35 a écrit : 10 févr. 2021, 22:53
boby a écrit : 31 déc. 2020, 16:16 Bonjour,
J’ai pour projet de faire l'établi mftc de chez benchwork. Mais je n’arrive pas à acheter les plans et mes mails restent sans réponses. Il me semble que l’auteur a arrêté la menuiserie pour se consacrer à sa ferme.
Quelqu’un a t il une solution à me proposer. Merci d’avance.
Boby
Bonjour,

Je viens d'acheter les plans et j'ai reçu le mail directement après. C'est fait automatiquement à présent. Le lien est dans le corps du mail de confirmation!
Bonjour,

Je viens d'acheter les plans ce matin et je n'ai toujours rien reçu alors qu'il est bientôt 23h. J'ai reçu la confirmation Paypal (le moyen de paiement que j'ai utilisé) et il n'y a pas de lien dans ce mail. Je n'ai reçu aucun autre mail. J'ai vérifié dans mes "indésirables". Je voudrais savoir de quel mail de confirmation parlez-vous ? celui de paypal ou un autre ?

Moi aussi je pensais que c'était automatique mais apparemment non ou alors il y a un soucis quelque pars.
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Plan etabli MFTC

Message par deportivo35 »

Je parlais d'un mail autre que celui de Paypal qui donne le lien vers les plans.
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
Philippe Le Bel
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 17 mai 2021, 22:48
Contact :

Re: Plan etabli MFTC

Message par Philippe Le Bel »

Bon je n'arrive pas à avoir ces plans. J'ai ouvert un litige Paypal pour faire réagir le vendeur comme cela fût recommandé dans un autre post. Nous verrons bien.
Je suppose donc que l’envoi du lien de téléchargement n'est pas fait automatiquement par un prestataire ou par un plugin mais manuellement. Ou alors il y a une panne.

Patience donc....
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Plan etabli MFTC

Message par Romain L »

Salut,
As tu vérifié que le message n'est pas passé en Spam dans ta messagerie ?
Philippe Le Bel
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 17 mai 2021, 22:48
Contact :

Re: Plan etabli MFTC

Message par Philippe Le Bel »

Oui, j'ai oublié de le préciser mais c'est une des premières choses que j'ai faite. J'ai aussi envoyé un mail une ou deux heures après avoir payé car je pensais que c'était automatique. Je n'ai reçu aucune réponse. Peut être que "Timothy" (le vendeur) est en vacance ou en déplacement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités