SAR ou Scie sur table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

SAR ou Scie sur table

Message par Seluj »

Bonjour,

Je n'ai pas un grand atelier et j'ai quelques projets : porte de véranda + fenêtre en bois ( pas besoin que ça soit trop étanche ) , servante à roulette pour ma plancha ,quelques trétaux maison et probablement d'autres futurs projets .J'avais dans l'idée d'investir dans une scie à ruban ( autour des 500-600€ ) et j'hésite.
J'ai parcouru pas mal ce forum ( enfin j'ai surement pas tout lu vu la mine d'information ) et à priori il serais préférable d'investir dans une scie sur table et un rabot/dégauchi ( qui va me permettre d'acheter du bois brut ) .
Qu'en pensez-vous ?
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: SAR ou Scie sur table

Message par apprenti45 »

Bonjour,

L'achat de bois brut est certainement une bonne décision, compte tenu du prix des bois rabotés et de leur mauvaise qualité en GSB. La conséquence de cela est d'investir en priorité dans une rabot-dégau. Beaucoup ici ont investi au départ dans une petite machine pour se faire la main, avant d'opter pour des machines plus haut de gamme.

La scie à ruban est utile si l'on a du bois à refendre et des formes complexes à chantourner. Elle peut s'avérer plus utile à acheter qu'une scie sur table

La scie sur table n'est pas indispensable, pour peu que l'on possède une scie circulaire plongeante (sur rail) ou non. Une scie à onglet radiale en complément permet d'autant plus de s'en passer. Je sais que certains ne partageront pas mon point de vue, mais il faut dépenser une somme rondelette, pour trouver une scie sur table convenable, avec une table réellement plane, un guide parallèle sans jeu et un guide d'onglet, qui ne baguenaude pas dans la rainure.
lamouette
Accro
Messages : 16111
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: SAR ou Scie sur table

Message par lamouette »

Bonjour
disons que quand on commence dans ce domaine la note va vite grimper. Mais plus encore dès qu'on va vouloir scier, raboter/dégauchir des grandes longueurs et bonnes épaisseurs la petite scie à ruban n'ira plus, la peti degau et la petite scie sur table non plus. Le tarif d'ensemble va passer à des milliers d'euros.
Donc il faut savoir ce qu'ont veut faire et où on veut aller.
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: SAR ou Scie sur table

Message par apprenti45 »

Je suis d'accord avec ce que dit lamouette. Mais quand on débute et plus encore quand on a de petits projets, comme semble le dire Seluj, on peut se contenter de machines abordables que l'on revendra toujours plus tard, pour faire de nouveaux investissements dans des machines plus importantes en adéquation avec des projets plus ambitieux.
lamouette
Accro
Messages : 16111
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: SAR ou Scie sur table

Message par lamouette »

oui je voulais juste prévenir afin d'éviter les deceptions. Il faut savoir ce qu'on peut faire avec les petites machines et en connaitre les prix, tout ajouté.
bapto53
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 18 nov. 2020, 19:36
Contact :

Re: SAR ou Scie sur table

Message par bapto53 »

Bonjour, perso j'ai une scie à ruban et une scie circulaire mise sous table, je trouve la scie sous table bien plus utile (pour moi) que la scie à ruban.
Il y a plein de petit ou grand morceau qui doivent être découpé finement (-10cm), que l'on ne peut pas découper avec une simple scie sur rail car celle ci ne tient pas sur le morceau (je pense notamment pour tes fenêtres)
hors sujet : je te conseille d'acheter du matériel plus "haut de gamme" d'occasion que de l'entré de gamme neuf, la décote sera beaucoup moins importante et t'aura du meilleur matos
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: SAR ou Scie sur table

Message par Seluj »

Étant un peu « débutant » dans le travail du bois, effectivement je ne veux pas me lancer dans l achat de machines trop coûteuse. J ai déjà une défonceuse, scie circulaire, scie sauteuse et scie à onglet radiale.donc je penses que je vais partir sur une rabot./dégauchi. , occasion. ou neuve.
lamouette
Accro
Messages : 16111
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: SAR ou Scie sur table

Message par lamouette »

oui , il est toujours possible de tronçonner avec une circulaire et quand les pièces sont trop courtes la scie à main peut faire l'affaire , quand on voit avec quelle facilité coupe une scie japonaise spécialisée tronçonnage, il n'y a pas de soucis à se faire.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: SAR ou Scie sur table

Message par TRD »

Mon pere n'a jamais eu de scie circulaire et il a fait des meubles pendant 50 ans. Mais il avait une grande scie à ruban.

Pour moi, le choix entre ruban ou circulaire depend surtout du materiau qu'on travaille.

Des panneaux, alors scie circulaire parce que la ruban ne peut pas couper au milieu d'un panneau de 2,50 metres. Et acheter des panneaux decoupes revient cher.

Du bois massif, avec assez regulierement des decoupes chantournees, alors ruban parce que les scies circulaires ne sont pas comme Sebastien Loeb : elles ne savent pas negocier les virages... Pas de souci si les coupes louvoient un peu, la degauchisseuse est faite pour redresser les torts.

On peut toujours acheter une sauteuse pour les coupes courbes occasionnelles quand on a une circulaire et une circulaire electroportative quand on a une ruban.

Par contre, il y a un truc sur lequel je ne negocierai pas. Soit on achete du materiel qu'on pense garder toute sa vie, soit on achete du materiel qu'on n'aura pas de mal à revendre. Mais acheter "en attendant" un "machin" dont on est à peu pres sûr qu'il sera invendable plus tard finit par couter tres cher.

Donc, mieux vaut choisir des marques connues. Elles se revendent toujours.

Il faut aussi acheter en fonction de ses competences mecaniques et electriques. On sait, alors on achete les deux machines d'occasion en bon etat. On sait et on est outillé pour reparer, alors on achete deux epaves pour trois fois rien. On n' y connait rien, alors d'abord on se renseigne le plus possible, et pas chez les youtubeurs, on choisit et on achete neuve la machine qu'on a selectionnee.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Robert07 et 15 invités