SCM Minimax C26 pour amateur

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Anyakfe
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 15 mai 2021, 17:21
Contact :

SCM Minimax C26 pour amateur

Message par Anyakfe »

Bonjour,

Je suis un amateur, en Bretagne, et travaille actuellement essentiellement avec de l'électroportatif, ainsi qu'un rabo/dégau d'entrée de gamme (SCHEPPACH Hms1080) avec lequel je me suis fait la main.
J'ai déjà fait quelques réalisations, un placard, un escalier, ... et souhaite passer au niveau supérieur, avec des outils plus précis et plus efficaces.

J'ai à ma disposition pas mal de planches brutes (~30mm) de châtaigner, provenant d'un ancien plancher (vraiment plancher au sens propre, de simples planches de ~30mm posées sur le sol), que je réutilise pour mes réalisations. Beaucoup sont en bon état, et ça leur donne une seconde vie.

Je n'ai pas beaucoup de place pour me faire un atelier, et envisage d'investir dans la SCM Minimax C26.
J'ai vu qu'il fallait la commander avec ses options, mais je trouve assez peu d'infos sur les options, je suis intéressé par ça :
- monophasée
- chassis à équarrir
- roues pour le déplacement
- guide toupie
- arbre degau tersa

J'ai vu que dans les autres options disponibles il y avait celle-ci, les recommandez vous ?
- mandrin autocentrant (le mandrin de quoi ?)
- tenoneuse/mortaiseuse : quelqu'un a pris cette option ? elle est efficace ?

Je ne suis pas parvenu à savoir si elle était fournie nue ou avec un peu d'équipement : lame de scie ? porte-outil+fer pour la toupie ?

En vous remerciant par avance,
Anyakfe.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: SCM Minimax C26 pour amateur

Message par hesus »

Bonjour,

Tu es dans quel coin de Bretagne ?

Pour le mandrin, c'est le mandrin de la mortaiseuse. Cette option permet de monter facilement et rapidement les mèches de mortaise.

Je n'ai pas ce modèle de combiné, mais j'ai la table de mortaiseuse sur la mienne et c'est un accessoire bien pratique. La tenonneuse ne ne l'ai pas, c'est pour l'utiliser avec la toupie, j'ai du me faire un support d'usinage pour pouvoir faire ce type de travail.

Pour le reste, il faut discuter avec le revendeur local pour négocier des prix/accessoires.
Anyakfe
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 15 mai 2021, 17:21
Contact :

Re: SCM Minimax C26 pour amateur

Message par Anyakfe »

Bonjour,

Je suis dans le sud Bretagne, dans le Golfe.
Merci pour la précision pour le mandrin, et ça peut donc être intéressant de prendre toutes les options afin de faire facilement des tenons/mortaises.

J'ai trouvé un revendeur en région nantaise G****o (je ne sais pas si on peut le citer sur le forum ?), je suis en attente d'une proposition de devis.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: SCM Minimax C26 pour amateur

Message par hesus »

Ok, je suis originaire d'Etel, je connais bien le golfe.

Je ne pense pas que ça pose de problème de citer un distributeur local.

Là je regarde pour de nouvelles machines car je déménage sur Pontchâteau et j'ai pris contact avec Gedimo pour des devis Minimax. J'ai eu aussi un devis d'Hammer qui est sur Rennes (quand on est du forum on a 15%, mais pas de gamme en 260 pour une combiné) et je suis aussi à voir avec Holz Profi (mais ils n'ont pas de gamme en 260, donc ce n'est pas dans ton besoin).

N'hésites pas à mettre plusieurs marques, qui proposent des modèles dans ton besoin, en concurrence.

Sinon dans les options intéressante il y a aussi l'arbre de raboteuse à plaquette, ça évite les problématiques d'affutage.
Anyakfe
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 15 mai 2021, 17:21
Contact :

Re: SCM Minimax C26 pour amateur

Message par Anyakfe »

Merci, c'est aussi Gedimo que j'ai contacté dans mon cas. J'ai aussi vu que certains évoquaient Maxkilia, mais vu que c'est de l'import et vu le tarif de la machine je suis moyennement confiant sur la garantie en cas de problème.

L'arbre dont tu parles c'est le Xylent ? Le surcout est quand même conséquent, il vaut vraiment la différence ?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: SCM Minimax C26 pour amateur

Message par hesus »

Je suis du même avis, je préfère payer un peu plus cher et avoir un contact local.

Oui c'est ce modèle d'arbre :
https://www.scmgroup.com/fr/classical-m ... cutterhead

Perso je ne l'ai pas, mais tous les retours que j'ai lu sur ce type d'arbre (plusieurs fabriquant le proposent) est très positif.
Anyakfe
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 15 mai 2021, 17:21
Contact :

Re: SCM Minimax C26 pour amateur

Message par Anyakfe »

Effectivement ça semble avoir pas mal d'avantages, je ne l'avais pas retenu pour la différence de prix, et parce que Gedimo ne le proposait pas dans les options.
Et à moins que j'ai mal cherché, il semble plus difficile de trouver les insert Xylent que les fers Tersa, non ?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: SCM Minimax C26 pour amateur

Message par hesus »

Je pense que ce sont des plaquettes carbure standard.

Voici un topic qui parlait de la comparaison entre les 2 arbres, tu pourras approfondir le sujet :
viewtopic.php?f=19&t=24558
Anyakfe
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 15 mai 2021, 17:21
Contact :

Re: SCM Minimax C26 pour amateur

Message par Anyakfe »

Merci, j'ai regardé du côté de Hammer et Holzprofi, mais niveau budget, c'est quand même bien au dela de la C26, même toute option avec l'arbre hélicoïdal.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: SCM Minimax C26 pour amateur

Message par hesus »

C'est sur que ce n'est pas le même budget, déjà ils sont sur du 310-320 et pas 260. Perso je cherche dans cette gamme, chez SCM je serai aussi sur un prix plus important.

Dans cette gamme tu as aussi le Robland HX 260 qui correspond à là C26.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités