Mastic ou silicone très élastique ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Mastic ou silicone très élastique ?

Message par gumma »

lamouette a écrit : 12 avr. 2021, 15:46 ok , l'acrylique c'est 250% , ça ne te suffit pas?
aucun problème de compression avec le silicone? Ce n'est que toi qui le dit .
Il ne faut pas plus de 5 shores , là c'est moi qui le dit ;)
"Et puis si le parquet bouge beaucoup, l'acrylique tiendra pas"
" s'il bouge peu aucun problème de compression avec le silicone ou autre
vachement objectif comme comparaison :mrgreen:
Arrête de raconter n'importe quoi, 250% à l'étirement, c'est super utile s'il ne reprend pas sa forme :mrgreen:, ça s'appelle l'élasticité et l'acrylique est nul là dessus.
Si une cartouche à 2 euros avaient tous les avantages du monde ça se saurait.
Bien sûr on ne mettrait rien avec un seuil de porte, mais c'est pas possible ici alors quoi ? on laisse un trou de 10mm ramasser tous les merdes que tu trimbales sous tes chaussures ? Classe !
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Mastic ou silicone très élastique ?

Message par gumma »

Bifidusse a écrit : 12 avr. 2021, 15:57 Non, je ne ferai pas de vidéo avec un poids suspendu à un cordon de mastic avec un mètre derrière :P
Dommage j'étais preneur :D
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16118
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mastic ou silicone très élastique ?

Message par lamouette »

j'adore vos scénarios où le parquet va rétracter , puis s'allonger :) C'est dans quel fim?
aucun joint , pas plus de l'acrylique et encore moins du silicone
Le parquet fait 10mètres de long, n'oubliez pas que si ça bouge ça va faire très mal sans dilatation bien libre.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Mastic ou silicone très élastique ?

Message par gumma »

C'est comme toi, tu t'étales sur pouvoirs magiques de l'acrylique puis tu te rétractes :D
La vraie solution on la connait, rehausser la porte. C'est madame Bifidusse qui va être contente :-)marteau
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Mastic ou silicone très élastique ?

Message par fred720 »

le silicone c'est vraiment médiocre.
faut vraiment arrêter d'utiliser ça et passer au polymere.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Mastic ou silicone très élastique ?

Message par xmax »

eh ben... bon je vais jeter un pavé dans la mare, mais , dans mon garatelier de 8,5 mètres de long, j'ai mis un vieux plancher flottant..
devant la porte garage de 2.4 mètres , je savais pas trop comment faire alors.. je l'ai vissé à la dalle .. et donc le parquet ne s'est jamais levé, si il veut bouger il reste libre à l'opposé..
bien sur c'est un garage, mais aucun probleme.

perso je pense que n'importe quel joint ferait l'affaire, l’idéal étant bien sur d’éviter les hygrométries extrêmes à la pose.
my two cents
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mastic ou silicone très élastique ?

Message par Bifidusse »

Petit retour sur mes jonctions qui fissur(ai)ent. J'ai refait le joint acrylique par un polymère par dessus. Un fix all de chez Soudal, en blanc.

À ce stade ça n'a plus bougé. De deux choses l'une :
- ce qui devait bouger a bougé, le polymère n'y est pour rien ;
- le polymère tient mieux que l'acrylique.

J'ai trouvé le polymère facile à utiliser. C'est plutôt moins pâteux que l'acrylique que j'utilisais, du coup c'est plus difficile de bien enlever ce qui déborde sur les parois quand on racle. Ça se peint, mais il faut bien deux couches de peinture murale pour masquer le joint, même joint blanc, même avec de la peinture blanche. La peinture a tendance à moins accrocher que sur l'acrylique.

Enfin, dans mes deux petits tas pris en vidéo, l'acrylique a encore un peu durci je trouve. Le polymère est resté tout aussi ferme, mais souple.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Mastic ou silicone très élastique ?

Message par gumma »

Quand je veux quelque chose de propre, je scotche, je mastique (juste ce qu'il faut et en avançant plutôt qu'en reculant comme on voit d'habitude), j'écrase, je dé-scotche et je ré-écrase un léger coup pour effacer l'épaisseur du scotch. Idem avec pu ou silicone. C'est un peu fastidieux mais le résultat est nickel ;)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Mastic ou silicone très élastique ?

Message par Remmy »

xmax a écrit : 29 mars 2021, 19:11 perso je te déconseille du mastic polyuréthane type sikaflex
mais question durabilité et différentes propriétés c'est incomparablement plus performant
A noter que chez SIKA il n'y a pas UN sikaflex mais plusieurs avec des caractéristiques différentes en fonction des utilisations (je ne sais pas le silicone, je n'ai jamais trouvé autant d’information que chez sika)
je précise que je ne suis ni actionnaire ni employé ou représentant sika, j'ai simplement un voilier et il y a des endroits ou je ne mettrai jamais du silicone, et ou le sikaflex dure des décennies en continuant à jouer son rôle
lamouette
Accro
Messages : 16118
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mastic ou silicone très élastique ?

Message par lamouette »

le silicone a beau être élastique, mais il n'est pas bien adhérent, donc à quoi sert l'élasticité? Autant utiliser du mastic polymère.
Bifidusse , un mastic est une pâte qui sert à jointer , qu'il soit silicone , de vitrier qui est un mélange de poudre et d'huile, polyurethane , polymère, ce n'est qu'une question de matière différente qui compose le mastic.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités