Scie a ruban en générale et kity 612 en particulier

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

kroc
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 19 mai 2021, 17:42
Contact :

Scie a ruban en générale et kity 612 en particulier

Message par kroc »

Bonjour,
Je glane souvent des info et idées sur les forums sans pour autant participer, il y a déjà tant de contenu !
Pour autant, je me lance pour vous poser quelques questions.

Je possède une scie a ruban kity 612 avec une lame de 20mm*0.5 et un pas de 6mm environ. Elle coupe bien les paneaux de 20, mais j'ai voulu essayer de débiter des planches dans des petites buches de chêne que j'ai abatu il y as quelques temps.
Ce fut laborieux et j'ai finis par abandoner :(

Donc les questions:
1/ est-ce réalise de débiter des petites planches (mettons 80*100) dans une buche avec ce genre de scie ?
2/ est-ce plus simple d'utiliser une scie sous table pour cela ? (j'ai aussi le combi kity k5)

Je comptais commander deux lames suplémentaires:
- 25 et un pas de 10mm pour débiter facilement toutes sorte de bois.
- 10 (voir 6mm) et un pas de 4mm pour faire du chantournage. pas d'usage précis pour l'instant.
3/ La doc donne uniquement une largeur de 20mm, peut-on monter du 25 et du 6 sur la kity 612 ?

et je comptais prendre des lames non réafutable pour la facilité d'entretien mais si vous avez des conseils ou mise en garde, je suis preneur.

mes autres interogations plus générale:
4/ ce genre de SAR a bois peuvent elles être utilisé pour de la tole acier (<1mm) ou de l'alu ?
5/ doit on stoker la machine lame tendu, ou devons-nous la détendre et donc la regler à chaque utilisation ?
patrick63
Accro
Messages : 957
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Scie a ruban en générale et kity 612 en particulier

Message par patrick63 »

Bonjour,
j'ai une 612 depuis une quarantaine d'années qui tourne comme au premier jour.
j'achète mes lames chez Outillage2000 et je prends des lames à denture trempée.
On peut sans problème couper 10 cm d'un bois comme le chêne avec une 612 équipée d'une lame bien affutée, bien tendue et bien réglée. D'un autre coté ce n'est pas non plus une scie à grumes... et si tu dois faire régulièrement ce type de coupe, il vaudrait mieux envisager une scie de plus grande capacité.
On ne peut pas mettre de lame de 25mm sur la 612 sauf à modifier la lumière de la table (et peut-être les guides de lame). La lame de 20mm pivote tout juste dans la lumière quand on la monte.
Débiter des planches à partir d'une buche en utilisant une scie circulaire me parait très dangereux: il faudrait pouvoir utiliser un chariot et sur une K5, cela ne me parait pas possible.
J'utilise en général des lames de 10 pour le chantournage, sauf à avoir des courbes à rayon très serré, cela fonctionne bien et c'est plus facile à régler qu'une lame de 6mm (je garde les dents à l'extérieur des volants même avec une lame à chantourner). Les lames de 6mm peuvent être utilisées sur la 612.
Je ne pense pas qu'on puisse l'utiliser pour de la tôle d'acier (en tout cas , je n'ai jamais essayé). Je n'ai jamais essayé non plus de couper de l'alu, c'est peut-être réalisable avec des lames à petite denture, personnellement, je ne le ferais pas: je pense que les copeaux d'alu pourraient endommager les garnitures des volants. En plus, sauf à installer une poulie plus grande sur la scie ou à utiliser un moteur 1500 tpm, on ne peut pas réduire facilement la vitesse sur la 612.
Contrairement à tout ce que j'ai lu ou entendu, j'ai toujours stocké ma machine lame tendue et je n'ai jamais eu de problème de lame cassée depuis que j'ai la machine...D'un autre coté, je n'installe une lame à chantourner que lorsque j'en ai besoin et je la retire immédiatement après pour la remplacer par une lame de 20mm. Le stockage avec une lame tendue ne se fait donc qu'avec une lame de 20mm.
Bonne soirée,
Patrick
kroc
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 19 mai 2021, 17:42
Contact :

Re: Scie a ruban en générale et kity 612 en particulier

Message par kroc »

Merci pour les info, je retenterais avec une denture plus grosse. Je n'ai pas prévu d'avoir une scierie dans mon garage, c'est simplement pour tester l'enssemble du processus de l'arbre sur pied jusqu'au meuble.
Au passage, le moteur installé fait environ 300w, quelle était la puissance d'origine de cette machine ?

Concernant la lumière de ma scie, elle semble déjà bien abimé et ne bloquera pas une lame de 25. pour le reste, il faut voir en effet.

pour les plus petites lames, je viens de faire une commande sur un site chinois. Ca va me permetre de tester la découpe de plaque de pvc (car ca fond avec ma scie scirculaire). pour la vitesse, j'ai déjà deux tailles de poulie sur le moteur.
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Scie a ruban en générale et kity 612 en particulier

Message par nelkahn »

kroc a écrit : 21 mai 2021, 10:21 Concernant la lumière de ma scie, elle semble déjà bien abimé et ne bloquera pas une lame de 25. pour le reste, il faut voir en effet.
Même si la lame passe physiquement dans la lumière ce n'est pas certain que tu puisse obtenir une tension de lame suffisante pour une lame de 25. Il me semble que c'est surtout cela la limitation principale pour les petites scie. Plus la lame est large plus il faut de tension et plus la lame a de la force pour déformer le châssis de la scie.

C'est une information que j'ai entendu dans un podcast récemment. Cela me semble cohérent d'un point de vue logique.

Nelkahn
kroc
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 19 mai 2021, 17:42
Contact :

Re: Scie a ruban en générale et kity 612 en particulier

Message par kroc »

Hum, ca ce défend en effet !

Il me semblait pourtant avoir vu des vendeur proposer du 25 pour la kity612.
par ex ici: https://www.vaev.com/lame-affutable-25m ... -1732.html

Ceci dit, je viens de vérifier et le site kity rouen propose de 6 a 20mm "uniquement".
J'imagine qu'ils sont plus ou moins une référence pour ces machines, et qu'il est certainement plus sage de rester sur ces dimenssions.

[edit] je viens de trouver ca https://www.outil-a-bois.com/lame-bois- ... 2x11704717
20*0.4 pas de 10... ca devrait euh... couper du bois !
patrick63
Accro
Messages : 957
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Scie a ruban en générale et kity 612 en particulier

Message par patrick63 »

300W, c'est quand même un peu juste sur une 612. J'ai un moteur d'1CV sur la mienne (750W).
En fait, je reste convaincu qu'il est impossible de mettre une lame de 25 sur une 612. As-tu déjà essayé de retirer la 20mm qui est dessus? Essaie et tu comprendras immédiatement le problème.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités