Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

Haha, et oui, je ne connais rien, je vois plein de choses sur internet, du coups je me pose des questions dont je veux les réponses :)
Désolé pour toutes ces questions.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par gumma »

malabar63 a écrit : 02 mai 2021, 12:13 D'ailleurs gumma, la ponceuse Mirka que tu as, la Deros, tu l'as en 2.5, 5 ou 8mm au niveau de la course du plateau ou de la distance d'oscillation comme tu préfères ?

Merci à toi.
J'ai la 5650 en 5mm. J'avoue qu'en l'achetant je me suis posé moins de questions que toi :).
Pour la finition, punk_sportif a tout dit mais pour ma part je me suis contenté de 80-120-240.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

je voudrais un slip, je le prends en rose, panthère ou noir? Lykra, soie ou coton?
Moi aussi je vois des Porsche , des Ferrari sur internet , mais je ne crois pas que je vais pouvoir acheter :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

gumma a écrit : 02 mai 2021, 18:59
malabar63 a écrit : 02 mai 2021, 12:13 D'ailleurs gumma, la ponceuse Mirka que tu as, la Deros, tu l'as en 2.5, 5 ou 8mm au niveau de la course du plateau ou de la distance d'oscillation comme tu préfères ?

Merci à toi.
J'ai la 5650 en 5mm. J'avoue qu'en l'achetant je me suis posé moins de questions que toi :).
Pour la finition, punk_sportif a tout dit mais pour ma part je me suis contenté de 80-120-240.
Merci de ta réponse gumma.
Haha, tu étais très certainement déjà un peu expérimenté non ? Moi j'apprends tout là :)
D'ailleurs la gâchette ne te gêne pas ? Le fait de ne pas pouvoir la bloquer sans avoir à rester appuyé dessus ? Il me semble que la Festool ETS EC 150 a un bouton sur lequel tu appuis et ensuite tu n'as plus besoin de le tenir non ?
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par Bifidusse »

malabar63 a écrit : 02 mai 2021, 19:20
gumma a écrit : 02 mai 2021, 18:59
malabar63 a écrit : 02 mai 2021, 12:13 D'ailleurs gumma, la ponceuse Mirka que tu as, la Deros, tu l'as en 2.5, 5 ou 8mm au niveau de la course du plateau ou de la distance d'oscillation comme tu préfères ?

Merci à toi.
J'ai la 5650 en 5mm. J'avoue qu'en l'achetant je me suis posé moins de questions que toi :).
Pour la finition, punk_sportif a tout dit mais pour ma part je me suis contenté de 80-120-240.
Merci de ta réponse gumma.
Haha, tu étais très certainement déjà un peu expérimenté non ? Moi j'apprends tout là :)
D'ailleurs la gâchette ne te gêne pas ? Le fait de ne pas pouvoir la bloquer sans avoir à rester appuyé dessus ? Il me semble que la Festool ETS EC 150 a un bouton sur lequel tu appuis et ensuite tu n'as plus besoin de le tenir non ?
Ah, ça c'est sûr que c'est pratique. La mienne a ça et je n'aimerais pas un modèle sans.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par PandaInHawaii »

Un slip rose Lamouette, ça te donnera peut être l’air aimable, et tu ne feras plus de vilaines réflexions au sujet de mon revêtement de sol.

La gâchette si on peut pas la bloquer je trouve ça un peu relou en effet… (fallait quand même que je dise un truc un peu constructif)
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

Bifidusse a écrit : 02 mai 2021, 19:38 Ah, ça c'est sûr que c'est pratique. La mienne a ça et je n'aimerais pas un modèle sans.
Tu veux dire un bouton qui reste appuyé sans avoir la mains constamment dessus ?

Merci pour ton retour aussi PandaInHawaii.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

PandaInHawaii a écrit : 02 mai 2021, 19:43 Un slip rose Lamouette, ça te donnera peut être l’air aimable, et tu ne feras plus de vilaines réflexions au sujet de mon revêtement de sol.

La gâchette si on peut pas la bloquer je trouve ça un peu relou en effet… (fallait quand même que je dise un truc un peu constructif)
je croyais que c'était les carottes pour être aimable :cry:
la gachette ne gène en rien sur ces machines vu que tu poses la main par dessus. C'est une machine de paume, tu es obligé d'appuyer dessus et tu ne t'en rends pas compte.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par PandaInHawaii »

Oui je n’ai pas forcément tout suivi, j’avais dans la tête une scie sauteuse. Bref, j’aime bien l’idée de pouvoir verrouiller l’outil quand il fonctionne sans devoir rester appuyé sur une gâchette, ou un bouton, ou un truc.
D’ailleurs j’avais une Dewalt et c’était une machine de paume mais le bouton était à l’avant.


Carotte ou slip rose je crois que tu resteras malaimable.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

c'est peut etre moi qui n'ai pas suivi, j'ai en tête la ponceuse Mirka.
Je laisse tomber les carottes alors?
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par Bifidusse »

malabar63 a écrit : 02 mai 2021, 20:13
Bifidusse a écrit : 02 mai 2021, 19:38 Ah, ça c'est sûr que c'est pratique. La mienne a ça et je n'aimerais pas un modèle sans.
Tu veux dire un bouton qui reste appuyé sans avoir la mains constamment dessus ?

Merci pour ton retour aussi PandaInHawaii.
Oui, tu enfonces la gâchette pour démarrer la machine et un petit bouton, généralement judicieusement placé, permet de la bloquer en position ON.

C'est vraiment bien pour les "longues" sessions de ponçage. Moi en tout cas ça m'évite trop de fatigue dans les doigts.

J'ai ça aussi sur la def, par contre là je trouve ça limite dangereux. Mais indispensable j'imagine si un jour je la mets sous table.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par gumma »

Globalement je trouve la gâchette de paume plutôt pratique et puis il y a quelques cas où on aimerait la bloquer (machine à l'envers pour poncer un plafond typiquement).
Maintenant je vais être honnête, je n'ai AUCUN outil auquel je ne trouve aucun défaut, quelque soit la marque.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

gumma a écrit : 29 avr. 2021, 09:55 Image
La pièce bloquée dans la presse de l'établi, la lumière est réglée sur la largeur du faux tenon et guide une bague de copiage.
Hello gumma,

Je suis entrain de faire mon gabarit pour faux tenons et j'aurais aimé savoir comment le tiens est fait en dessous ?
As-tu une butée ou quelque chose qui permet de venir caler la pièce de bois ? Ou alors peut-être qu'une photo serait plus parlante ?

Comment fais-tu pour faire une mortaise sur une planche à plat ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par gumma »

Salut Malabar,

Sur cette photo c'était mes premiers essais avec juste le plateau et la lumière (17 de large, comme ma plus petite bague de défonceuse).
Il était solidaire de l'établi avec les serre-joints et je venait serrer la pièce dans la presse en dessous. Il s'agissait d'une structure en demi-chevrons et je n'ai pas eu besoin de le positionner sur un plateau ou une planche à plat.

Ensuite j'ai fabriqué un guide qui se fixe en dessous à l'équerre pour venir le positionner avec des serre-joints, avec des butées pour la répétition. Mais tout ça est resté à l'état de proto par manque de temps...

Dans l'esprit c'est un peu un gabarit de ce genre mais en plus léger.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

gumma a écrit : 20 mai 2021, 10:07 Sur cette photo c'était mes premiers essais avec juste le plateau et la lumière (17 de large, comme ma plus petite bague de défonceuse).
Il était solidaire de l'établi avec les serre-joints et je venait serrer la pièce dans la presse en dessous. Il s'agissait d'une structure en demi-chevrons et je n'ai pas eu besoin de le positionner sur un plateau ou une planche à plat.

Ensuite j'ai fabriqué un guide qui se fixe en dessous à l'équerre pour venir le positionner avec des serre-joints, avec des butées pour la répétition. Mais tout ça est resté à l'état de proto par manque de temps...
Super, merci beaucoup pour ta réponse.

Ce que tu appelles lumière, c’est le trou dans lequel va venir la bague, c’est bien ça ?

Du coup j’imagine que tu as creuser l’emplacement de tes pièces en métal avec une fraise droite de 17. C’est ça ?

Merci à toi.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par gumma »

Je suis resté un peu con devant ta question car je n'ai pas de fraise de 17 :D.
Du coup j'ai fouillé dans mon bazar et voici à quoi il ressemble maintenant. En fait la lumière fait 24mm...

Image
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

gumma a écrit : 20 mai 2021, 15:04 Je suis resté un peu con devant ta question car je n'ai pas de fraise de 17 :D.
Du coup j'ai fouillé dans mon bazar et voici à quoi il ressemble maintenant. En fait la lumière fait 24mm...
Et oui, je me disais bien que ça faisait petit.

Tu avez fait ton usinage une partie de ton usinage avec une fraise de 24 alors ?
Ce genre : https://www.cmtorangetools.com/eu-fr/fr ... rie-courte

J'avais commencé à faire des tests sur des montages un peu à la volé mai il y a trop de risques d'erreurs. Il faut vraiment que je me fasse un gabarit avec un système de butées pour avoir 0 erreurs.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par gumma »

En y repensant je pense avoir utilisé une fraise de 8, la bague de 24 et le trou oblong de mon gabarit MFT qui fait 40 de large. Il y a un tas de façons de faire d'autant qu'ici il n'y a que la largeur qui est importante, les extrémités on s'en moque.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

malabar63 a écrit : 20 mai 2021, 21:47
gumma a écrit : 20 mai 2021, 15:04 Je suis resté un peu con devant ta question car je n'ai pas de fraise de 17 :D.
Du coup j'ai fouillé dans mon bazar et voici à quoi il ressemble maintenant. En fait la lumière fait 24mm...
Et oui, je me disais bien que ça faisait petit.

Tu avez fait ton usinage une partie de ton usinage avec une fraise de 24 alors ?
Ce genre : https://www.cmtorangetools.com/eu-fr/fr ... rie-courte

J'avais commencé à faire des tests sur des montages un peu à la volé mai il y a trop de risques d'erreurs. Il faut vraiment que je me fasse un gabarit avec un système de butées pour avoir 0 erreurs.
La super machine ne fait pas tout, tu vois qu'il faut se creuser les méninges.
Heureusement qu'il ne faut pas acheter une fraise pour chaque largeur à réaliser , pour une lumière de 24 , toute fraise entre 3mm et 24mm peut faire le job.
Il faut aussi que tu piges l'utilisation des bagues en faisant les bons calculs entre le diamètre de ta bague et celui de ta fraise.
Tu ne fera pas forcément une lumière de 24, , tu devras t'adapter aux fraises que tu possèdes , à l'épaisseur de tenon désirée , à la taille de ta bague.
Bref, ne copie pas strictement les gabarits des autres. Tu peux par exemple faire une mortaise de 10 avec une fraise de 8, de 9, de 10 ...avec un gabarit.
Mais il faut commencer par comprendre comment utiliser une bague.
Petit exercice pour commencer:
-je veux faire une mortaise de 10mm
-J'ai une bague de 30mm
-j'ai une fraise de 8mm
Quelle largeur devra faire la lumière de mon gabarit?
Quelle épaisseur de mortaise a réalisé Gumma avec sa bague de 17, sa fraise de 8 et sa lumière de 24?
Les autres ne soufflez pas svp ;)
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par gumma »

Moi m'sieur, moi m'sieur, j'ai la réponse :lol:
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Wilder et 11 invités