Perceuse d'établi à variateur électronique

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

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kroc
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Perceuse d'établi à variateur électronique

Message par kroc »

Bonjour,
Second messages pour soliciter vos avis sur une perceuse d'établi.
Les conseils sur le choix d'une machine ce terminent souvent par "cela dépend de ton projet". Ca semble évident, et pourtant le problème n'apparait pas forcément sous cet angle.
En effet, même si nous avons un projet en tête, l'outil sera certainement utilisé pour une multitude d'autre.

j'envisage de fabriquer quelques meuble mais resterais bricoleur "touche a tout". Pour donner le ton, une lamello m'intéresse, une domino sera trop cher vue l'usage et je ne suis pas senssible à la beauté des assemblages à queue d'aronde.
Dans l'imédiat je ressent le besoin d'une perceuse d'établi pour du travail "fin" sur du plexi, ce matin sur des bouts de ferraille et il y a quinzes jours pour faire une glissière D20 dans un chevron de 80.

La machine schepach dp60 m'attire pour son prix, encombrement et facilité de réglage. La marque ne m'effrait pas trop (j'ai une kity 550) mais dans cette gamme la qualité est incertaine...
Mon dilemme est le suivant: pour le même prix, vaut il mieux préférer une construction plus classique pour des questions de précision (surtout) et longévité (c'est l'inconnu non ?), ou bien est-ce que ce modèle a variateur aura les mêmes qualités ?

Au vu du cadre ci-dessus, toute autre avis et disgressions sont les bienvenus :)
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Re: Perceuse d'établi à variateur électronique

Message par Zoom »

La précision d'une perceuse n'est un réel problème que si on néglige certains usages, comme celui du coup de pointeau, celui de l'avant trou etc...

Tu poses une question qui n'a pas de réelle réponse, en fait.

Prends une machine hyper-rigide et sans jeu, elle fera théoriquement un perçage bien beau et bien droit, sauf si l'outil se met à vibrer parce qu'il est imparfait.
Prends ensuite une machine avec plein de jeu partout : la machine va supporter un léger défaut de l'outil et le trou sera plus propre qu'avec la première.

Ce n'est pas une généralité, mais ce sont néanmoins des choses qui arrivent fréquemment.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
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Re: Perceuse d'établi à variateur électronique

Message par kroc »

Ah ok, je ne voyais pas cela comme ca.

Je vais donc tenter d'élargir un peu la question:
A budget similaire, les designs encore exotique des machines type schepach DP60 ou bosch pbd40 ont ils de gros défaut par rapport aux designs clasique avec une couroie ?

Les différences qui me frappent sont:
- la table fixe
- des réglages plus ergonomiques
- un encombrement réduit

ma question initiale portait sur la précision et durrée de vie, mais il y a certainement d'autre points auquels je n'ai pas pensé.
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Re: Perceuse d'établi à variateur électronique

Message par Zoom »

Je vois vaguement de quelles machines tu veux parler.
Ceux qui en ont en sont contents, ceci dit je n'ai ai jamais vu dans des ateliers, dans la vie professionnelle.

L'important est déjà l'équerrage du plateau par rapport au nez de la perceuse. Si on peut le corriger parce que le plateau est inclinable, c'est nettement mieux.
Si on peut percer des trous à 30 degrès ou 45 degrés etc, ça aussi c'est nettement mieux. J'ai du mal à voir quelle pourrait être la réelle polyvalence d'une machine ne faisant des trous que à 90 degrés.
Non pas qu'une telle machine ne servirait à rien, bien au contraire, mais c'est toujours dommage de se priver d'une fonctionnalité qui me semble assez importante.

Après, pour ce que j'ai pu en juger, il y a deux grands types de machine : variateur électronique drivant un moteur universel, et poulies à gradins démultipliant un moteur asynchrone.

Si le moteur universel drivé par un variateur électronique simplifie énormément de choses, le bidule est hautement contre-productif. C'est facile et rapide de changer de vitesse, même en cours de travail, mais le couple est limité.
Avec les courroies en revanche, plus on met une vitesse basse et plus la démultiplication va augmenter le couple. Or plus l'outil est gros (mèche, forêt etc) plus il doit tourner lentement et PLUS IL FAUT DE COUPLE.

Il vaut donc bien mieux tourner à 300trs pour un trépan de 30mm de diamètre derrière une démultiplication par poulies que derrière un variateur électronique qui va découper des tronçons de sinusoïde avec de forts courants par pics : le moteur n'apprécie que très modérément un tel traitement sans subir de dommages. Son ventilateur va peiner à évacuer les calories produites par les pertes, pertes qui dépendent beaucoup de l'intensité des courants, puisqu'il ne tourne pas à son régime nominal.

Personnellement je réserve donc les perceuses sur colonne "basiques", construites autour d'un moteur universel, à de petits travaux de durée raisonnable et ne demandant pas de faire tourner le moteur exagérément lentement, et je laisse toujours la machine tourner à vide à vitesse nominale au moins une minute après la fin du travail afin que le refroidissement puisse se faire. Sans ça, tôt ou tard le moteur grille. On ne doit jamais arrêter une machine qui vient de forcer sans l'avoir laissée tourner assez longtemps pour que le système de refroidissement évacue les calories.
C'est donc de petit bricolage que nous parlons pour ce genre d'outillage.

Pour du travail plus sérieux, pour moi, le moteur asynchrone avec démultiplication par un train de poulies à étages est plus indiqué surtout quand il faut que le mandrin tourne lentement.
Le moteur est à son régime nominal puisqu'il ne tourne qu'à une seule vitesse : à fond. Son refroidissement est donc optimal, et sa force est multipliée par le train de poulies. C'est exactement dans le sens où ça doit aller.

Et tant qu'à s'acheter une perceuse sur colonne disposant d'un moteur asynchrone, la choisir avec une table que l'on puisse incliner de manière à ne pas avoir de regrets le jour où il faudra faire un trou de biais.


Normalement, mêmes les machines les moins chères ont un tel plateau, que l'on peut coucher à gauche comme à droite, sur un total de plus ou moins 180 degrés.

Après, c'est la façon de je vois personnellement les choses et mon avis n'engage que moi. Chacun en fonction de son expérience pourra le partager ou tout au contraire le réfuter.

Enfin, on ne peut guère anticiper tes besoins à ta place et les conseilleurs ne sont pas les payeurs sinon je te dirais d'acheter une perceuse à mandrin de 16 monté sur cône morse, avec crémaillère pour le plateau, étau etc.
C'est sans doute un peu plus onéreux, mais avant de trouver les limites d'une telle machine, hein....

Et quand je dis un peu plus cher, c'est une vérité (sauf si tu tapes dans la gamme pro). Les chinois font de très convenables machines en 16mm pour proportionnellement moins cher que des machines comme la bosch, au prorata de leurs capacités de travail respectives.
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Re: Perceuse d'établi à variateur électronique

Message par quesuisje »

+1 avec ce qui vient d'être dit...

Perso, j'ai acheté ce genre de machine à ce genre de prix... Et je ne le regrette pas...

Perceuse sur colonne
€ 150,00
https://link.2ememain.be/m1707788251?ut ... ialbuttons

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Re: Perceuse d'établi à variateur électronique

Message par kroc »

Hum, j'avais sélectioné la DP60 justement parcequ'il y a deux vitesses mécaniques. Deux, c'est peut être trop peu, mais surtout je n'avais pas pensé au refroidissement.

Je me disais que je pouvais me contenter de la table fixe car je ne vois pas encore l'utilité des trous obliques. Je devrais peut être y réfléchir a deux fois...

Et sinon, oui j'ai bien pensé a une machine d'ocaz (c'est souvent mon premier réflexe). mais j'habite a Brest, ce qui limite pas mal les offres autour de moi :)

En tous cas merci pour vos avis.
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Re: Perceuse d'établi à variateur électronique

Message par TRD »

100% d'accord avec ce qui a ete dit au sujet du couple. Surtout si la machine doit etre utilisée pour percer aussi des metaux.

Concernant l'equerrage du plateau, 100% d'accord aussi mais j'en ajoute : le plateau doit etre d'equerre et le rester sous l'effort de perçage. D'apres ce que j'ai vu sur internet ça exclut immediatement les machines à plateau en tole. La Parkside est une daube à ce niveau. Et à mon avis la Schepp doit etre du meme tonneau.

J'ai eu une chinoise des annees 80. 12 vitesses. Toute en fonte. Entre 40 et 50 kilos. C'est le minimum pour bricoler des choses peu precises. J'ai bien ecrit bricoler... Les broches ne tournent pas tres rond. Le mandrins sont rapidement hors d'usage. La rigidite de la machinecest tout juste suffisante pour travailler des bois en evitant les noeuds. Ou percer de petits trous peu precis dans les metaux. Mais l'offre est pléthorique et bon marché. Si on ne la fait pas forcer exagerement elle peut durer 40 ans. C'est la machine du bricoleur debutant qui veut progrresser.


Si on veut faire de la mecanique digne de ce nom, avec des diametres precis, il faut envisager une machine pro d'occasion. Elles sont en triphasé. Et pesent entre 50 kg et jusqu'à une tonne. On peut faire des diametres à quelques centiemes pres avec une machine en parfait etat et en ayant acquis le savoir-faire. , mais un bon ajusteur ne fera pas mieux que plus ou moins deux dixiemes sur les entraxes. Une machine de ce type est quasiment eternelle. C'est la machine du gars ou de la fille qui passe ses week-ends dans son atelier.

Si en plus on veut realiser des entraxes precis, par exemple pour placer des goupilles ou des chevilles, une table croisee est necessaire. Le probleme c'est qu'elle diminue le passage sous le col de cygne. Il faut donc acheter une machine suffisamment grosse si on envisage d'acheter plus tard la table. Sinon, on devrait changer de machine ensuite.

Là, on a la machine du gars qui repare volontiers la tondeuse du voisin ou qui fabrique tout ce dont il a besoin pour sa vie quotidienne ou ses loisirs

J'ajouterai que surtout pour le bois de charpente, la course du fourreau est importante. Les perceuses les moins cheres sont lescmoins bien lotties à ce niveau.
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Re: Perceuse d'établi à variateur électronique

Message par Zoom »

Tout est dit ce coup-ci.
C'est en utilisant le matériel qu'on en apprécie les qualités et les défauts de toute façon.

Il y a un trentaine d'années, mon père avait acheté à pas cher une petite machine toute en fonte à mandrin de 13, et à l'époque je bricolais énormément. La fréquentation de l'atelier était pour le moins très assidue. Il ne s'est pas passé un trimestre que cette petite machine a été remplacée par sa grande sœur en mandrin de 16. Elle avait des capacités trop limitées.
On ne l'a toutefois pas vendue parce-que sa compacité la laissait tout de même compétitive pour les petites choses.
Hélas il y a 5 ans un visiteur non attendu ni désiré s'est permis de partir avec sous le bras. La gendarmerie ne l'ayant jamais retrouvée ni l'assureur remboursée, et n'ayant pas de quoi la remplacer quand j'ai eu besoin d'une petite machine l'hiver dernier, pour les minuscules travaux j'ai donc fouillé dans mes archives pour en sortir une vieille Black et Decker en 110 volts que je n'ai jamais eu le coeur de jeter et sa colonne en fer et aluminium, pour donc effectuer tous les petits travaux que la machine à mandrin de 16 sait certes faire quand même, mais sans qu'on soit aussi à l'aise qu'avec une toute petite machine.

Les deux sont complémentaires. En outre, la petite B&D se transporte jusqu'en des lieux chauffés, l'hiver quand on se pèle à l'atelier.

J'ai installé cette antédiluvienne Black et decker de 270 watts à mandrin de 8mm sur un socle en Ikea de recup, avec une commande marche-arrêt déportable au pied, un gradateur chinois à 2 euros... Et un étau et une table à mouvements croisés made in RPC flambant neufs dénichés sur la baie pour une somme dérisoire.

Tout ce qu'il faut pour rendre cette petite machine polyvalente et pratique d'usage.

J'en suis très content, mais parce-que je sais m'en servir, je sais ruser pour contourner les défauts de l'ensemble, ou travailler de manière non conventionnelle pour faire coïncider le travail demandé à la machine et les qualités de l'outil.
Tout ça pour dire que oui on peut faire du boulot quand même avec une petite machine de rien, mais parce-que derrière il y a de l'expérience tandis que pour débuter il faut quelque-chose qui tient la route d'emblée.
Un peu comme rouler dans une caisse pourrie en conditions difficiles n'est pas à réserver à un novice qui vient d'avoir le papier rose mais plutôt à une personne ayant un peu de bouteille.

La voilà la B&D dont personne ne voudrait :

Image

Image

Donc oui, on peut donner l'impression de dire "fais ce que je dis fais pas ce que je fais", mais c'est en connaissance de cause, de manière à ce que les premiers travaux ne rebutent ni ne déçoivent car c'est vite arrivé.

Et oui il nous arrive de nous servir de tromblons, mais que justement on déconseille à qui n'en a jamais utilisé parce qu'on connait leurs limites.

Après, quand on conseille un 38 tonnes c'est parce qu'on sait pertinemment que même si ce n'est pas pratique à garer dans le bourg on peut tout de même aller chercher le pain avec. Cependant c'est infiniment plus simple avec un solex.

Par contre on ne chargera jamais 25 tonnes de gravas derrière un solex : il ne peut pas le faire même avec le meilleur pilote au guidon.

Tout simplement.
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Re: Perceuse d'établi à variateur électronique

Message par Copeau Cabana »

Perso, j'utilise une vielle taiwanaise de 1983, une Rhino…
C'est du mandrin de 13 et le bâti est en fonte.
Malgré son léger faux-rond, elle me convient parfaitement.
Question couple, comme évoqué plus haut, le fait qu'elle soit à courroie sur poulies étagées est un avantage quand on utilise des forstner ou autres gros diamètres.
Après, restons juste, j'arrive à bloquer le moteur (1/4 de cv) si je bourrine trop sur la descente… mais il suffit de relever et ça repart !
On en trouve facilement d'occase et elles sont inusables.
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(photo internet, ce n'est pas la mienne mais c'est exactement ce modèle)
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Re: Perceuse d'établi à variateur électronique

Message par kroc »

J'ai toujours tendance à prendre les plus petites machines. C'est sans doute moins impressionnant, mais aussi plus facile à manipuler.
Bien sur, on ne vois les limites qu'en utilisant des machines plus performante et ça ce transmet mal au travers d'un forum.

Ceci-dit vous être en train de me convaincre de doubler mon budget et j'ai repréré celle-ci:
https://www.bricolagedirect.com/perceus ... 11071.html

Ca reste une chinoise neuve (je n'ai pas trouvé d'ocazz proche).
Coté fiabilité, on échange un bidule électronique par un variateur mécanique compliqué.
Ca reste avec un variateur, une option qui me séduit, et ca coche pas mal de case que vous avez cité.

C'est quasiment la même que l'élogieuse description qui en est fait ici https://www.usinages.com/threads/perceu ... ro.108818/
(-> même image de syntèse)
Vu l'écart de budget, je marque un temps d'arrêt avant de lui trouver une place chez moi.


Au passage, petite question pour Zoom: pourquoi une table xy sur une perceuse ? Est-ce pour faire des petits fraisage ? ou simplement pour positioner les trous via les manivelles ?
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Re: Perceuse d'établi à variateur électronique

Message par Zoom »

La table XY ?

Parce que je pouvais le faire.

Aussi parce que je savais que les travaux que j'aurais à exécuter et dont tu as une illustration sur la photo seraient d'autant plus faciles avec la table. Sur une série de trous du style, elle fait gagner beaucoup de temps.

La table à mouvements croisés permet pour une vingtaine d'euros à peine de faire des trous avec assez de précision sans passer la journée à positionner les pièces.

Cette perceuse sur colonne est probablement la plus basique qui puisse se trouver, excepté les adaptations merdiques d'une perceuse lambda sur une colonne universelle. Mais si basique qu'elle soit le matériel est quand-même relativement sérieux et tout à fait dans l'esprit, pour son année de fabrication, de l'outil abordable efficace tant qu'on ne lui demande pas la lune.

L'ensemble a assez de rigidité pour éventuellement faire du fraisage par petites passes dans des matériaux faciles mais ce n'est pas du tout sa vocation et la précision serait sans doute très relative parce que la table sauf à brider les queues d'aronde comme un malade reste le maillon faible de l'ensemble. La table, et probablement aussi l'outil qui doit être très rigide. Exit le fraisage avec les ''lèvres'' de l'hélice affûtées pour un pseudo lamage d'un forêt classique par exemple, puisque lui va se tordre en réaction à l'avancement de la pièce à usiner et ce d'autant plus qu'il est long et/ou de petit diamètre.

On doit néanmoins peut-être pouvoir exécuter une mortaise si on a l'outil qui convient à monter dans le mandrin. Faudrait essayer.
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Re: Perceuse d'établi à variateur électronique

Message par TRD »

Ce genre de machine DIY est vraiment le minimum qu'on peut envisager d'acheter. Elle fera des trous rond dans materiaux faciles à travailler jusqu'à 10 mm.

Au-delà, les trous au foret seront la plupart du temps trilobés parce que le bâti n'est pas assez rigide.
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Re: Perceuse d'établi à variateur électronique

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Le bâti, et le montage de la broche.
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