Marquage pour ajustage pour le bois?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Lennart
Habitué
Messages : 31
Inscription : 22 nov. 2020, 18:27
Contact :

Marquage pour ajustage pour le bois?

Message par Lennart »

Salut!

Je suis en train de faire mes premières armes au ciseau à bois.
Et il m'est venu une question: comment fait on les ajustages avec précision? (Localisation des frottements et de la matière à enlever)
Sur le métal, j'utilisais le noir de fumée pour savoir où limer, mais là j'ai un blanc ( :) ).
La craie? Et il ne faut pas que ça nuise au collage...

Comment faites vous?
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Marquage pour ajustage pour le bois?

Message par PandaInHawaii »

Au niveau d’un assemblage, tu peux voir les parties qui sont compressées parce que le bois prend une certaine brillance à ces endroits là.
Mais ce n’est pas parce que ça frotte que c’est mal. Il faut que ça s’assemble correctement, sans jeu, mais sans devoir exercer une folle pression. Mais tout dépend aussi des assemblages.
Lennart
Habitué
Messages : 31
Inscription : 22 nov. 2020, 18:27
Contact :

Re: Marquage pour ajustage pour le bois?

Message par Lennart »

Eh bien, il s'agit de la construction d'un cadre en chêne, pour habiller la reproduction d'un tableau.
Donc coupes d'onglets à 45° et assemblage à mi-bois (je n'ai pas trouvé d'autre méthode vu l'épaisseur totale qui est de 23 mm).
J'aimerais que mes surfaces à encoller soient sans jeu inutile pour une solidité max et que la face visible et le dos soient bien dans leurs mêmes plans respectifs.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Marquage pour ajustage pour le bois?

Message par Eataine »

Tu peux tricher un peu en enlevant un chouia de matière en plus au centre et en en laissant plus sur l'extérieur... De cette façon, l'extérieur sera parfaitement jointif, et la colle comblera le (très) faible petit creux du centre
Lennart
Habitué
Messages : 31
Inscription : 22 nov. 2020, 18:27
Contact :

Re: Marquage pour ajustage pour le bois?

Message par Lennart »

Bonjour,

Sympa à connaître ces deux astuces (que je viens de mettre en application, le cadre est en collage), merci beaucoup.

J'ai pensé cette nuit que j'avais dans un tiroir de vieux stencils inutilisés datant de quand je faisais de la gravure électrolytique (ils ne convenaient pas). C'est du papier avec une face recouverte d'un dépôt bleu, (genre ceux qu'utilisent les dentistes pour voir ce qui touche à l'occlusion) et qui ressemble fort à du papier carbone. C'est très fin et ça marche vachement bien pour détecter les surépaisseurs.
Je vais tâcher de trouver du papier carbone, si ça existe encore :lol:

Avec l'expérience et la sûreté du geste ça doit être "facile", ce genre d'ajustage. Mais pour un débutant comme moi c'est bien utile...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités