Salut!
Je suis en train de faire mes premières armes au ciseau à bois.
Et il m'est venu une question: comment fait on les ajustages avec précision? (Localisation des frottements et de la matière à enlever)
Sur le métal, j'utilisais le noir de fumée pour savoir où limer, mais là j'ai un blanc ( ).
La craie? Et il ne faut pas que ça nuise au collage...
Comment faites vous?
Marquage pour ajustage pour le bois?
Modérateur : copain des copeaux
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Re: Marquage pour ajustage pour le bois?
Au niveau d’un assemblage, tu peux voir les parties qui sont compressées parce que le bois prend une certaine brillance à ces endroits là.
Mais ce n’est pas parce que ça frotte que c’est mal. Il faut que ça s’assemble correctement, sans jeu, mais sans devoir exercer une folle pression. Mais tout dépend aussi des assemblages.
Mais ce n’est pas parce que ça frotte que c’est mal. Il faut que ça s’assemble correctement, sans jeu, mais sans devoir exercer une folle pression. Mais tout dépend aussi des assemblages.
Re: Marquage pour ajustage pour le bois?
Eh bien, il s'agit de la construction d'un cadre en chêne, pour habiller la reproduction d'un tableau.
Donc coupes d'onglets à 45° et assemblage à mi-bois (je n'ai pas trouvé d'autre méthode vu l'épaisseur totale qui est de 23 mm).
J'aimerais que mes surfaces à encoller soient sans jeu inutile pour une solidité max et que la face visible et le dos soient bien dans leurs mêmes plans respectifs.
Donc coupes d'onglets à 45° et assemblage à mi-bois (je n'ai pas trouvé d'autre méthode vu l'épaisseur totale qui est de 23 mm).
J'aimerais que mes surfaces à encoller soient sans jeu inutile pour une solidité max et que la face visible et le dos soient bien dans leurs mêmes plans respectifs.
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Re: Marquage pour ajustage pour le bois?
Tu peux tricher un peu en enlevant un chouia de matière en plus au centre et en en laissant plus sur l'extérieur... De cette façon, l'extérieur sera parfaitement jointif, et la colle comblera le (très) faible petit creux du centre
Re: Marquage pour ajustage pour le bois?
Bonjour,
Sympa à connaître ces deux astuces (que je viens de mettre en application, le cadre est en collage), merci beaucoup.
J'ai pensé cette nuit que j'avais dans un tiroir de vieux stencils inutilisés datant de quand je faisais de la gravure électrolytique (ils ne convenaient pas). C'est du papier avec une face recouverte d'un dépôt bleu, (genre ceux qu'utilisent les dentistes pour voir ce qui touche à l'occlusion) et qui ressemble fort à du papier carbone. C'est très fin et ça marche vachement bien pour détecter les surépaisseurs.
Je vais tâcher de trouver du papier carbone, si ça existe encore
Avec l'expérience et la sûreté du geste ça doit être "facile", ce genre d'ajustage. Mais pour un débutant comme moi c'est bien utile...
Sympa à connaître ces deux astuces (que je viens de mettre en application, le cadre est en collage), merci beaucoup.
J'ai pensé cette nuit que j'avais dans un tiroir de vieux stencils inutilisés datant de quand je faisais de la gravure électrolytique (ils ne convenaient pas). C'est du papier avec une face recouverte d'un dépôt bleu, (genre ceux qu'utilisent les dentistes pour voir ce qui touche à l'occlusion) et qui ressemble fort à du papier carbone. C'est très fin et ça marche vachement bien pour détecter les surépaisseurs.
Je vais tâcher de trouver du papier carbone, si ça existe encore
Avec l'expérience et la sûreté du geste ça doit être "facile", ce genre d'ajustage. Mais pour un débutant comme moi c'est bien utile...
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