Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par hesus »

Tu as raison, ça n'a pas ça place. Ça fait parti des sujets qui me font vite digresser ^^.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par oliver67 »

Mais il y a tout de même débat ou bien ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par hesus »

oliver67 a écrit : 20 mai 2021, 21:35 Mais il y a tout de même débat ou bien ?
Voici un lien vers la page wikipedia en parlant, il y a des sources dont la 1ere qui est intéressante. Après à toi d'en penser ce que tu souhaites :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Influence_lunaire
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par Zoom »

Ayez des bas si vous voulez, mais je les préfère sur les jambes des filles, ou alors avoir des hauts.

Ce n'est pas tout à fait l'endroit pour un débat sur la lune de Pierrot, à la base moi j'ai juste posté une chouette vidéo et parlé des méthodes d'abattage d'il y a un siècle.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par oliver67 »

N'empêche, pour rester dans le thème des outils manuels vs électriques, j'ai vécu récemment une belle expérience .
J'ai trouvé une toupie Guillet des années 70, superbe avec plein d'outils. La gente dame m'a aussi donné une caisse pleine de ......rabots. Adorable quoi.
Du coup, j'ai sorti de la caisse les 3 rabots qui me titillaient, ceux ornementés d'une pastille verte. Non, aucune référence a critair ou autre. Ce sont des rabots ECE. Et là, la claque. J'avais récupéré auparavant les vieux coulaux et Goldenberg de mon arrière grand père menuisier. Mais on change de monde ! Je tire des feuilles de très fine épaisseur. C'est un régal. Tout comme le passage en bois de bout ! Jamais réussi avant. La maniabilité, l'ergonomie et le contact avec le bois....

Alors quoi ?
La machine électrique de 5cv m'a permis de découvrir encore davantage l'outil manuel !
Elle est pas belle cette histoire ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par Fridu »

Zoom a écrit : 20 mai 2021, 21:46 j'ai juste posté une chouette vidéo et parlé des méthodes d'abattage d'il y a un siècle.
Merci pour cette rafraîchissante vidéo! Impressionnant de voir la précision du geste de l’artisan, la vitesse d’exécution pour chaque tache, on vois que tout cela a été rodé des milliers de fois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4442
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par Copeau Cabana »

Mais si mais si, on parle de retour aux sources, de travail à la main, à l'ancienne ! Donc on est pas du tout hors-sujet !
Or, nos anciens savaient parfaitement quand couper le bois pour qu'il soit durable et résistant.

Un de mes vieux cousins, un lozérien profond qu'on croirait sortit du XIXème siècle, coupe encore ses poteaux de clôture en châtaignier selon les phases lunaires afin qu'il durent plus longtemps face aux intempéries !

Après quoi, je ne suis pas un âne rétrograde, je suis pour couper en lune descendante et bosser ensuite à la rabot-dégau dernier cri… :oops: :oops: :oops:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par LaGuimbarde »

Je reviens en coup de vent sur le sujet de l'influence lunaire sur les plantes :
- les effets sur les plantes ont été prouvé (article publié dans Science en 1998). On y constate que le diamètre des arbres (jeunes pousses) varie en fonction de la gravité, et que donc la lune a bel et bien un effet sur la migration hydrostatique des plantes.

-cependant de nombreuses études ont été mené pour voir l'impacte de ces effets sur la croissance des plantes, et l'effet a été jugé négligeable en comparaison des paramètres d'ensoleillement, de température ou même du vent.

-aucune expérience n'a été réalisé sur les variations hydrostatiques sur un arbre "adulte", mais les quantités de sève présentes dedans pourraient influencer (de façon légère, en comparaison du fait d'abattre en hiver vs en été) la vitesse de séchage des arbres. Mais là c'est une hypothèse, de même pour la conservation. Aucune étude ne s'est penché sur le sujet.

Voilà, désolé d'avoir refait sortir le sujet de ses rails :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par Zoom »

Allez tiens, je nous ouvre un sujet dédié dans la section du forum réservée à ça.
Car si on est effectivement hors sujet ici pour en parler, on n'en est néanmoins pas moins complètement dans le thème du bois et certaines choses ne sont pas dénuées d'intérêts.

On pourrait même remettre sous les projecteurs quelques usages nous permettant un travail encore plus beau.

C'est ici :

viewtopic.php?f=23&t=27079
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par hesus »

LaGuimbarde a écrit : 21 mai 2021, 11:55 Je reviens en coup de vent sur le sujet de l'influence lunaire sur les plantes :
- les effets sur les plantes ont été prouvé (article publié dans Science en 1998). On y constate que le diamètre des arbres (jeunes pousses) varie en fonction de la gravité, et que donc la lune a bel et bien un effet sur la migration hydrostatique des plantes.
L'article ne dit pas ça, il dit qu'il y a une corrélation forte. Les scientifiques disent très très rarement prouvé, c'est le grand public qui déforme les propos ne comprenant pas ce que veut dire corrélation (qui est une correspondance mathématique sans lien de causalité avéré).

Il y a aussi une corrélation forte entre les noyades dans les piscines et les sorties des films de Nicolas Cage, peut on dire qu'il y a un lien de causalité à partir de ça ?
Voici un site qui montre des corrélations forte absurde, pour montrer cette problématique d'interprétation par erreur :
https://www.tylervigen.com/spurious-correlations

Il peut y avoir un autre paramètre non identifié. Comme je l'ai déjà dit plus haut la force gravitationnelle se calcul et elle est de l'ordre du micro-Newton sur un humain. Seul les objets extrêmement massif peuvent avoir une influence mesurable.

L'abattage hiver / été est logique sur la différence de sechage, on sait qu'il y a des changements de présence de sève en fonction des saisons. Là dessus, c'est documenté et vrai, mais pour le reste, les variations de force gravitationnelles sont tellement faible...

Ah oui un petit détail quand même, ce n'est pas la force gravitationnelle de la Lune qu'il faut regarder mais sa variation entre son apogée et son périgée. La Lune en elle même ne change pas de masse en fonction des phases de la Lune. Pour les marées, ce n'est pas seulement la Lune qui compte mais la position angulaire entre l'attraction de la Lune et celle du Soleil, la Lune n'est pas seule dans l'histoire.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par hesus »

Très bonne idée Zoom, désolé j'ai écrit en même temps que toi.
lamouette
Accro
Messages : 16308
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par lamouette »

Après rien ne dit qu'il faille focaliser sur la gravité de la lune comme influence , il faut aussi envisager qu'on n'ai pas su établir la cause et qu'elle puisse exister.
il y a d'autres exemples d'influence des lunes difficilement expliquables , je connais un pépé qui mettait son cidre en bouteille selon la lune alors que la plupart des gens pèsent le degré de sucre . C'est critique parce que qu'un trop fort taux de sucre entraine trop de fermentation en bouteille et donc dégagement gazeux de gaz carbonique qui en trop forte pression fait péter les bouteilles. Pourtant le pépé a toujours fait comme ça et a toujours produit un excellent cidre en bouchant à fort taux de sucre sans que jamais ses bouteilles explosent.
Pire c'est que ceux qui pèsent , bien souvent n'arrivent pas à boucher si sucré :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par oliver67 »

Alors là, je comprends plus rien!
On me dit qu'il n'y a pas débat. Finalement si, il y a débat tout de même.
On parle ensuite de la lune du pépé et de ses gaz, alors là, je suis complètement perdu.....
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par hesus »

oliver67 a écrit : 22 mai 2021, 00:18 Alors là, je comprends plus rien!
On me dit qu'il n'y a pas débat. Finalement si, il y a débat tout de même.
On parle ensuite de la lune du pépé et de ses gaz, alors là, je suis complètement perdu.....
La suite se trouve là :
viewtopic.php?f=23&t=27079
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par Kaosmos »

oliver67 a écrit : 20 mai 2021, 22:14 N'empêche, pour rester dans le thème des outils manuels vs électriques, j'ai vécu récemment une belle expérience .
J'ai trouvé une toupie Guillet des années 70, superbe avec plein d'outils. La gente dame m'a aussi donné une caisse pleine de ......rabots. Adorable quoi.
Du coup, j'ai sorti de la caisse les 3 rabots qui me titillaient, ceux ornementés d'une pastille verte. Non, aucune référence a critair ou autre. Ce sont des rabots ECE. Et là, la claque. J'avais récupéré auparavant les vieux coulaux et Goldenberg de mon arrière grand père menuisier. Mais on change de monde ! Je tire des feuilles de très fine épaisseur. C'est un régal. Tout comme le passage en bois de bout ! Jamais réussi avant. La maniabilité, l'ergonomie et le contact avec le bois....

Alors quoi ?
La machine électrique de 5cv m'a permis de découvrir encore davantage l'outil manuel !
Elle est pas belle cette histoire ?
En lisant ton histoire je me suis dit tient.. une pastille verte ça me dit quelque chose.. je sors un rabot qu'un ami m'a donné qui appartenait à son grand père, est inscrit sur la pastille verte: "garantie e.c.e 1852".

Super fil de discussion, il est rare que je prenne le temps de lire 4 pages de forum et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Merci.

On en discutait hier avec ma chérie, j'ai une scie à ruban depuis quelques années et en rangeant l'atelier j'ai vu que j'avais 22 lames claquées, pour certaines que j'ai rebrasé plusieurs fois donc j'essaye de les garder le plus longtemps possible. Nous nous disions que la motorisation augmentant la vitesse des opérations augmentait également les contraintes sur l'acier, les lames etc.. les rendant plus rapidement obsolètes. Ça revient cher et c'est écologiquement discutable.
Ma ponceuse à bande stationnaire.. j'ai également gardé toutes les bandes ou presque depuis que je l'ai (5 ou 6 ans) c'est une montagne de bande... Et c'est dégueulasse !
Il doit y avoir pléthore d'exemples comme ça..

Je me demande si je devrais pas revendre la scie à ruban et prendre une belle scie à cradre à la place, pour ce que je fais ça se discute... Rah le doute.. c'est inconfortable.
lamouette
Accro
Messages : 16308
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par lamouette »

gardes la scie à ruban ;) Prends toi des outils manuels en + .
Une lame de ruban dure longtemps en étant affutée et avoyée. Les rubans que tu as de coté ne sont surement pas morts ou alors la scie ne fonctionne pas bien, est mal réglée....
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par Kaosmos »

lamouette a écrit : 23 juil. 2023, 11:57 gardes la scie à ruban ;) Prends toi des outils manuels en + .
Une lame de ruban dure longtemps en étant affutée et avoyée. Les rubans que tu as de coté ne sont surement pas morts ou alors la scie ne fonctionne pas bien, est mal réglée....
Je l'ai pourtant réglé en suivant le tuto présenté sur le site copain des copaux . je les affûte aussi avec un tiers point fait pour. Parcontre je ne me suis pas mis à l'avoyage encore et je devrais. Ma scie est une Makita lb1200 avec des ruban de 2400mm, avec du recul je trouve que c'est de la merde et que j'aurais du prendre une occasion à 300balle d'époque. Je suis médisant elle m'a quand mm bien servi depuis.

Pour revenir sur le sujet je trouve que j'ai perdu du sens dans mon activité, notamment dû à la cadence de fabrication où je tourne en moyenne à 4 flûtes par semaine, je n'éprouve plus de plaisir ou peu, je ne prend pas le temps et ceci aussi en rapport aux prix du marché sur lesquels je m'aligne. Dans un mois je prendrai une pause et ce sera l'occasion de réfléchir à tout ça et voir si je prends un tournant, le risque de proposer des prix correspondant à un temps de travail plus long, plus manuel, plus en accord avec ce que je crois et ce qui me fait du bien.
Dernière modification par Kaosmos le 23 juil. 2023, 13:53, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16308
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par lamouette »

l'affutage se fait à peu près bien mais l'avoyage est plus compliqué et doit être impeccable pour que la lame ne dévie pas, c'est crucial.
Je me suis servi de cette Makita , je suis habitué a de la grosse bécane pro , ça m'a fait tout drôle , c'est bien cher pour ce que c'est.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par Kaosmos »

lamouette a écrit : 23 juil. 2023, 13:53 c'est bien cher pour ce que c'est.
C'est clair! Mais toutes ces machines bas de gamme sont super chères quand on voit ce qu'on peut trouver sur lbc. En fait c'est un marché pour les non initiés, on se fait avoir par ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2480
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par Jipeka »

Kaosmos a écrit : 23 juil. 2023, 13:22
lamouette a écrit : 23 juil. 2023, 11:57 gardes la scie à ruban ;) Prends toi des outils manuels en + .
Une lame de ruban dure longtemps en étant affutée et avoyée. Les rubans que tu as de coté ne sont surement pas morts ou alors la scie ne fonctionne pas bien, est mal réglée....
Je l'ai pourtant réglé en suivant le tuto présenté sur le site copain des copaux . je les affûte aussi avec un tiers point fait pour. Parcontre je ne me suis pas mis à l'avoyage encore et je devrais. Ma scie est une Makita lb1200 avec des ruban de 2400mm, avec du recul je trouve que c'est de la merde et que j'aurais du prendre une occasion à 300balle d'époque. Je suis médisant elle m'a quand mm bien servi depuis.

Pour revenir sur le sujet je trouve que j'ai perdu du sens dans mon activité, notamment dû à la cadence de fabrication où je tourne en moyenne à 4 flûtes par semaine, je n'éprouve plus de plaisir ou peu, je ne prend pas le temps et ceci aussi en rapport aux prix du marché sur lesquels je m'aligne. Dans un mois je prendrai une pause et ce sera l'occasion de réfléchir à tout ça et voir si je prends un tournant, le risque de proposer des prix correspondant à un temps de travail plus long, plus manuel, plus en accord avec ce que je crois et ce qui me fait du bien.
Sur l'air du bois il y un pro qui fait tout a la main ! Je te laisse ca page ici


https://www.lairdubois.fr/@dependancesbois

Ici il a meme fait un dressing tout a la main
https://www.lairdubois.fr/creations/162 ... -main.html

C'est clair que c'est une niche, mais je pense que caa peut amener une plus value chez certains client

Apres c'est selon la philosophie de chacun, perso moi j'aime bien travailler avec les machines, mais c'est certains qu'il faut trouver l'équilibre dans le rapport machine/ouvrier, je préfère que la machine soit a mon rythme, plutot que l'inverse, ce qu'on voit dans les grosses industries ou cest l'ouvrier qui est esclave de sa machine, pour moi c'est ca l'important
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités