Voici le point sur les avancées du jour
Mais tout d'abord, les réponses aux questions.
Je vais en effet respecter la règle des tiers, c'est l'option 5/15 mm qui est actuellement la favorite.Roland05 a écrit : ↑21 mai 2021, 10:01 Bonjour Woodpecker.
Ton idée est pas mal du tout .
Juste quelques réflexions :
- autant que possible, je respecterai la règle du tiers pour les axes en inox. Soit des tiges de 4 ou 5 mm max par rapport à l'épaisseur des lames (15 mm). Comme je doute que tu arrives à percer bien droit, il me semble impératif de conserver le maximum de bois aux bords des tiges. Perso, je renforcerai les bouts de chaque lame, du style par exemple, le rail placo pour montants de 17 mm d'épais (c'est juste une idée, hein car il n'est pas beau du tout !).
- au niveau des axes, et afin d'éviter que le vent puisse les faire sortir de leurs emplacements, "boucher" le dessus des axes. Ainsi, les lames seraient prisonnières ...
- face aux intempéries, au soleil, à l'humidité, je suis circonspect sur la tenue du cp dans le temps ... Mais je peux me tromper .
Globalement, je retiens ton idée car elle est globalement très intéressante. Je valide ... pour copier plus tard .
Roland.
Pour empêcher les lames de sortir de leur logement, c'est prévu sur mon schéma, avec une pièce de CTP ajoutée une fois que les lames sont en place.
Le CTP nautique tient très bien, j'avais refait la porte d'un voilier il y a quelques années en CTP marine. C'était en 2012, j'ai vendu le voilier en 2018, au bout de 6 ans le bois était toujours impeccable, alors qu'il était aux intempéries hiver comme été.
Oui, c'est une idée, je vais y réfléchir, même si je ne vois pas très bien comment faire.cartman a écrit : ↑21 mai 2021, 10:36 une remarque sur la derniere proposition : pourquoi pas mettre la barre en alu sous les lattes en bois ? comme cela, tu pourrais articuler les lattes sans que cela bute sur les traverses, et ainsi aller jusqu'a occulter completement.
Concernant le raccordement entre la barre d'alu et les lattes, je le ferais via de la ficelle ou pour une mailleur tenue dans le temps, via du fil d'acier. en sachant que si la barre d'alu est sous les lattes comme je le propose, ces dernieres reposeraient dessus et donc les efforts seraient tres faibles sur les brins d'acier.
ça marche aussi si la barrre d'alu est au dessus des lattes
gumma a écrit : ↑21 mai 2021, 11:34
Tu ne connais pas encore la minutie du pivert
D'ailleurs si c'est percé de travers le mécanisme d'orientation sera quelque peu... hasardeux.
Je reste sur mon idée que 4 mm pour un ouvrage extérieur de cette taille c'est trop peu mais ça dépend aussi du bois et peut se tester simplement.
Un câble inox, j'y avais pensé mais le coût de l'accastillage (serre-câbles, éventuellement poulie) risque d'être élevé.
Cable ou tringle, j'envisagerais de placer le mécanisme au dessus pour le rendre plus discret.
La commande sera en dessous des lames, car je voudrais à terme les motoriser. Et je voudrais mettre la partie électrique / électronique sous l'avancée du toit.
Merci pour les schémas, mais en effet les traverses sont déjà en partie posées, comme tu peux le voir ci-dessous.woody a écrit : ↑21 mai 2021, 18:34 Ah ces derniers schémas sont beaucoup plus clairs. Merci.
Du coup:
- pourquoi donc supporter les lames par un axe placé en leur milieu? (et non leur sommet)
- pourquoi rajouter du CP (esthétiquement cela va jurer avec le massif) ?
En restant sur ton concept, je proposerais plus volontiers quelque chose comme ça:
(j'ai respecté ton code couleur pour la compréhension) à gauche la traverse de départ,
- puis perçages
- puis découpe de l'angle
- perçage des lamelles en bout
- insertion d'un tube (inox)
- fixation du tube inox par vissage (soit directement dans le bois de la lamelle, soit comme j'en ferais le choix, dans un insert fileté installé sur la lamelle). L'autre solution serait un axe plein (et non un tube comme ici) maintenu dans son logement par une vis placée perpendiculairement, avec un insert fileté.
- maintien des axes de lamelles par une pièce par dessus
Mais bon c'est peut être pas envisageable si tes traverses sont déjà posées!
Pour la réglette aluminium de commande j'ai une idée dans ce genre:
- perçage de la lamelle en bout
- perçage perpendiculaire traversant le perçage précédent
- pose d'un petit insert fileté dans ce second perçage
- glisser un axe dans le premier perçage, jusqu'au fond (l'axe ne ressort pas, c'est pour permette le montage de la lamelle)
- une fois la lamelle installée, à l'aide d'un aimant faire ressortir l'axe caché dans le perçage, le positionner dans la réglette aluminium
- serrer l'axe avec une petit vis alen mise dans l'insert fileté
Les solutions que tu proposes pour la réglette me semblent bien, mais je ne pourrai pas passer autant de temps sur chaque lame (il y en a 84 !), donc il me faut quelque chose de simple et rapide.
J'ai une forte tendance à l'optimisme. Pour être réaliste, je pense en effet que certaines lames risquent de prendre un mauvais tournant, je gérerai ça au cas par cas en les remplaçant ou en les renforçant.fabio38 a écrit : ↑21 mai 2021, 18:51 Je ne veux pas être pessimiste mais je doute que cela vieillisse tres bien avec les intempéries humidité / chaleur surtout que les épaisseurs sont faible. Sur le papier ca marche tres bien mais pas sur que le mecanisme soit fluide longtemps. J’ai fait un carport en faux toit plat pour ma remorque et le bandeau est en 35mm. Celui exposé au soleil a deja bien travaillé. Avec 15mm pour 14cm de large pas sur que tes lames reste bien droite et j’ai peur que esthétiquement ce soit bien visible. A réfléchir je pense
Aujourd'hui, j'avais prévu de poser les traverses. Un de mes fils devait être à la maison pour m'aider, mais il a déniché le veille au soir un rendez-vous pour se faire vacciner, et m'a donc fait faux bond Mais pas grave, j'ai l'habitude de me débrouiller seul, et avec quelques calages, de la méthode et de la patience, on y arrive :
Et voici la première traverse en place :
Pour poser les suivantes, j'ai fait des piges au bon écartement, ainsi plus besoin de mesurer :
Voici comment j'ai procédé pour positionner la traverse en attendant de la fixer, et la mettre au bon écartement :
Problème avec cette traverse, elle est légèrement vrillée. Pour la redresser, après avoir fixé une extrémité, j'ai mis un grand serre-joint de l'autre côté, et un seau accroché au bout du serre-joint. Il ne me restait plus qu'à lester le seau avec des pierres jusqu'à ce que la traverse soit bien verticale :
La troisième traverse était encore plus vrillée :
Avec le serre-joint et le seau, dans lequel j'ai mis 4 pavés, la traverse est redressée :
Il me reste encore 2 traverses à poser, je les poserai demain, car j'ai mis le saturateur seulement hier soir, et je préfère les laisser au sec encore une nuit.