Pergola à lames orientables

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

Bonsoir,

Voici le point sur les avancées du jour :)
Mais tout d'abord, les réponses aux questions.
Roland05 a écrit : 21 mai 2021, 10:01 Bonjour Woodpecker.
Ton idée est pas mal du tout :D .
Juste quelques réflexions :
- autant que possible, je respecterai la règle du tiers pour les axes en inox. Soit des tiges de 4 ou 5 mm max par rapport à l'épaisseur des lames (15 mm). Comme je doute que tu arrives à percer bien droit, il me semble impératif de conserver le maximum de bois aux bords des tiges. Perso, je renforcerai les bouts de chaque lame, du style par exemple, le rail placo pour montants de 17 mm d'épais (c'est juste une idée, hein car il n'est pas beau du tout !).
- au niveau des axes, et afin d'éviter que le vent puisse les faire sortir de leurs emplacements, "boucher" le dessus des axes. Ainsi, les lames seraient prisonnières ...
- face aux intempéries, au soleil, à l'humidité, je suis circonspect sur la tenue du cp dans le temps ... Mais je peux me tromper :D .

Globalement, je retiens ton idée car elle est globalement très intéressante. Je valide ... pour copier plus tard [bravo].
Roland.
Je vais en effet respecter la règle des tiers, c'est l'option 5/15 mm qui est actuellement la favorite.
Pour empêcher les lames de sortir de leur logement, c'est prévu sur mon schéma, avec une pièce de CTP ajoutée une fois que les lames sont en place.
Le CTP nautique tient très bien, j'avais refait la porte d'un voilier il y a quelques années en CTP marine. C'était en 2012, j'ai vendu le voilier en 2018, au bout de 6 ans le bois était toujours impeccable, alors qu'il était aux intempéries hiver comme été.
cartman a écrit : 21 mai 2021, 10:36 une remarque sur la derniere proposition : pourquoi pas mettre la barre en alu sous les lattes en bois ? comme cela, tu pourrais articuler les lattes sans que cela bute sur les traverses, et ainsi aller jusqu'a occulter completement.
Concernant le raccordement entre la barre d'alu et les lattes, je le ferais via de la ficelle ou pour une mailleur tenue dans le temps, via du fil d'acier. en sachant que si la barre d'alu est sous les lattes comme je le propose, ces dernieres reposeraient dessus et donc les efforts seraient tres faibles sur les brins d'acier.

ça marche aussi si la barrre d'alu est au dessus des lattes
Oui, c'est une idée, je vais y réfléchir, même si je ne vois pas très bien comment faire.
gumma a écrit : 21 mai 2021, 11:34
Tu ne connais pas encore la minutie du pivert :D

D'ailleurs si c'est percé de travers le mécanisme d'orientation sera quelque peu... hasardeux.
Je reste sur mon idée que 4 mm pour un ouvrage extérieur de cette taille c'est trop peu mais ça dépend aussi du bois et peut se tester simplement.

Un câble inox, j'y avais pensé mais le coût de l'accastillage (serre-câbles, éventuellement poulie) risque d'être élevé.
Cable ou tringle, j'envisagerais de placer le mécanisme au dessus pour le rendre plus discret.
:D

La commande sera en dessous des lames, car je voudrais à terme les motoriser. Et je voudrais mettre la partie électrique / électronique sous l'avancée du toit.
woody a écrit : 21 mai 2021, 18:34 Ah ces derniers schémas sont beaucoup plus clairs. Merci.

Du coup:
- pourquoi donc supporter les lames par un axe placé en leur milieu? (et non leur sommet)
- pourquoi rajouter du CP (esthétiquement cela va jurer avec le massif) ?

En restant sur ton concept, je proposerais plus volontiers quelque chose comme ça:
(j'ai respecté ton code couleur pour la compréhension)
Pergola_Traverses.png
à gauche la traverse de départ,
- puis perçages
- puis découpe de l'angle
- perçage des lamelles en bout
- insertion d'un tube (inox)
- fixation du tube inox par vissage (soit directement dans le bois de la lamelle, soit comme j'en ferais le choix, dans un insert fileté installé sur la lamelle). L'autre solution serait un axe plein (et non un tube comme ici) maintenu dans son logement par une vis placée perpendiculairement, avec un insert fileté.
- maintien des axes de lamelles par une pièce par dessus

Mais bon c'est peut être pas envisageable si tes traverses sont déjà posées!


Pour la réglette aluminium de commande j'ai une idée dans ce genre:
- perçage de la lamelle en bout
- perçage perpendiculaire traversant le perçage précédent
- pose d'un petit insert fileté dans ce second perçage
- glisser un axe dans le premier perçage, jusqu'au fond (l'axe ne ressort pas, c'est pour permette le montage de la lamelle)
- une fois la lamelle installée, à l'aide d'un aimant faire ressortir l'axe caché dans le perçage, le positionner dans la réglette aluminium
- serrer l'axe avec une petit vis alen mise dans l'insert fileté
Merci pour les schémas, mais en effet les traverses sont déjà en partie posées, comme tu peux le voir ci-dessous.
Les solutions que tu proposes pour la réglette me semblent bien, mais je ne pourrai pas passer autant de temps sur chaque lame (il y en a 84 !), donc il me faut quelque chose de simple et rapide.
fabio38 a écrit : 21 mai 2021, 18:51 Je ne veux pas être pessimiste mais je doute que cela vieillisse tres bien avec les intempéries humidité / chaleur surtout que les épaisseurs sont faible. Sur le papier ca marche tres bien mais pas sur que le mecanisme soit fluide longtemps. J’ai fait un carport en faux toit plat pour ma remorque et le bandeau est en 35mm. Celui exposé au soleil a deja bien travaillé. Avec 15mm pour 14cm de large pas sur que tes lames reste bien droite et j’ai peur que esthétiquement ce soit bien visible. A réfléchir je pense
J'ai une forte tendance à l'optimisme. Pour être réaliste, je pense en effet que certaines lames risquent de prendre un mauvais tournant, je gérerai ça au cas par cas en les remplaçant ou en les renforçant.


Aujourd'hui, j'avais prévu de poser les traverses. Un de mes fils devait être à la maison pour m'aider, mais il a déniché le veille au soir un rendez-vous pour se faire vacciner, et m'a donc fait faux bond :( Mais pas grave, j'ai l'habitude de me débrouiller seul, et avec quelques calages, de la méthode et de la patience, on y arrive :

Image

Et voici la première traverse en place :

Image

Pour poser les suivantes, j'ai fait des piges au bon écartement, ainsi plus besoin de mesurer :

Image

Voici comment j'ai procédé pour positionner la traverse en attendant de la fixer, et la mettre au bon écartement :

Image

Image

Problème avec cette traverse, elle est légèrement vrillée. Pour la redresser, après avoir fixé une extrémité, j'ai mis un grand serre-joint de l'autre côté, et un seau accroché au bout du serre-joint. Il ne me restait plus qu'à lester le seau avec des pierres jusqu'à ce que la traverse soit bien verticale :

Image

La troisième traverse était encore plus vrillée :

Image

Avec le serre-joint et le seau, dans lequel j'ai mis 4 pavés, la traverse est redressée :

Image

Il me reste encore 2 traverses à poser, je les poserai demain, car j'ai mis le saturateur seulement hier soir, et je préfère les laisser au sec encore une nuit.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Roland05 »

woodpecker54 a écrit : 21 mai 2021, 21:38 Bonsoir,
Je vais en effet respecter la règle des tiers, c'est l'option 5/15 mm qui est actuellement la favorite.
Pour empêcher les lames de sortir de leur logement, c'est prévu sur mon schéma, avec une pièce de CTP ajoutée une fois que les lames sont en place.
Le CTP nautique tient très bien, j'avais refait la porte d'un voilier il y a quelques années en CTP marine. C'était en 2012, j'ai vendu le voilier en 2018, au bout de 6 ans le bois était toujours impeccable, alors qu'il était aux intempéries hiver comme été.

Il me reste encore 2 traverses à poser, je les poserai demain, car j'ai mis le saturateur seulement hier soir, et je préfère les laisser au sec encore une nuit.
Ok, autant pour moi. Je n'avais pas vu que tu mettais une pièce supplémentaire en ctp :-)marteau .
Bon boulot.
Roland.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

c'est justement le hic du système , le CP ne tiendra pas , c'est la tranche à nu qui sera le problème.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

lamouette a écrit : 22 mai 2021, 09:33 c'est justement le hic du système , le CP ne tiendra pas , c'est la tranche à nu qui sera le problème.
Pas un gros problème, dans ce cas je fais la pièce qui maintient les lames en douglas. Il n'y a pas de grosse contrainte mécanique dessus, son rôle est juste d'empêcher les lames de sortir de leur logement, même si ça m'étonnerait que le vent les pousse assez fort pour ça. Et du coup cette pièce supérieure protégera le chant de la pièce en CTP qui est en dessous.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woody »

Plan B (au CP)
Capture d’écran 2021-05-22 à 09.58.17.png
Fixer sur le dessus des traverses et le dessus des lames des bouts de tubes PVC
Simplement passer un axe dans les tubes.
Suffit de choisir les bons diamètres tube/axe

Imputrescible
facile à réaliser
facile à poser
pas cher
(pas complètement moche)
facile à réparer
facile à installer d'autant que cela offre une belle latitude pour positionner les lames et s'assurer de leur parfait alignement, les unes avec les autres
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

woodpecker54 a écrit : 22 mai 2021, 09:56
lamouette a écrit : 22 mai 2021, 09:33 c'est justement le hic du système , le CP ne tiendra pas , c'est la tranche à nu qui sera le problème.
Pas un gros problème, dans ce cas je fais la pièce qui maintient les lames en douglas. Il n'y a pas de grosse contrainte mécanique dessus, son rôle est juste d'empêcher les lames de sortir de leur logement, même si ça m'étonnerait que le vent les pousse assez fort pour ça. Et du coup cette pièce supérieure protégera le chant de la pièce en CTP qui est en dessous.
oui ce sera bien plus durable en douglas , ce n'est pas une question de résistance ni de contraintes, c'est juste que le CP sur tranche va finir par gonfler et potentiellement gêner ton système.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

woody a écrit : 22 mai 2021, 10:06 Plan B (au CP)
Capture d’écran 2021-05-22 à 09.58.17.png

Fixer sur le dessus des traverses et le dessus des lames des bouts de tubes PVC
Simplement passer un axe dans les tubes.
Suffit de choisir les bons diamètres tube/axe

Imputrescible
facile à réaliser
facile à poser
pas cher
(pas complètement moche)
facile à réparer
facile à installer d'autant que cela offre une belle latitude pour positionner les lames et s'assurer de leur parfait alignement, les unes avec les autres
Très très bien mais ce serait bien plus simple d'inserer les tubes.
Il y a des bagues épaulées, calibrées qui existent pour ça , plastique, bronze.... et des axes calibrés qui vont avec.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woody »

insérer les tubes, oui j'y ai pensé...après

mais à mon avis c'est pas plus simple, vu que les traverses sont maintenant installées, leur perçage s'est trouve moins facilité
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

c'est pour ça que je parle de bagues, ça fait 5mm d'épaisseur et c'est fait pour les articulations précises , par contre le trou autour n'a pas besoin de précision puisque la bague serait emmanchée à fort dans le bois. Ca peut être percé sur place mais aussi dans une baguette à l'atelier. C'est bien plus simple que de fixer des tubes sur du plat, tu vas les déformer sans palier autour.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par cartman »

Pourquoi pas utiliser des gonds de volet pour faire ça ?
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

un peu gros non?
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par cartman »

lamouette a écrit : 23 mai 2021, 13:39 un peu gros non?
Bah des petits alors :roll:
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

non, mais les bagues coutent quelques centimes , c'est discret et très précis. J'ai fait des mécanismes avec ça et c'est vraiment super.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woody »

Mais j'y pense, avec ces bagues ne va-t-il pas y avoir comme un problème pour faire le montage?

Il y a une bague côté traverse, et une bague côté lamelle.
Et il doit doit y avoir un axe qui relie traverse et lamelle, axe qui se place donc dans les bagues.

La situation est donc celle-ci:
Capture d’écran 2021-05-23 à 15.47.41.png
Comment tu fais pour mettre la lamelle en place, vu que l'axe mis à l'extrémité de la lamelle dépasse de l'espace disponible entre les traverses?

On ne peut pas envisager de faire le montage en biaisant les lamelles, car cela induirait l'existence d'un jeu important, source de bruit de mouvement des lamelles sous l'effet du vent; et puis c'est idiot de faire un truc avec beaucoup de jeu en utilisant des bagues qui permettent justement de ne pas en avoir.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

non, il faut juste des trous traversants et tu mets l'axe à travers le coté. Mais pour ce genre de montage il y a des ressors derrière les axes , au moins d'un coté.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woody »

Ah mais tu triches...des ressorts
Ceci dit il faut quand même des ressorts assez puissants, ce qui du coup risque fort de rendre le démontage quelque peu "joyeux".
(il me semble que le cahier des charges de woodpecker54 inclut cette nécessité de démontage des lames, pour la période hivernale, histoire de ne pas être trop privé de lumière à l'intérieur)

Bon, j'ai ce plan B, ou B', ou C, je ne sais plus....

Perçage des traverses avec une mèche à bouchonner
Capture d’écran 2021-05-23 à 17.18.17.png
perçage du chant de la lamelle avec la même mèche à bouchonner
Capture d’écran 2021-05-23 à 17.18.59.png
insertion d'un tube d'acier qui va jusqu'au fond du trou de la lamelle
(sur le schéma je l'ai laissé dépassé un peu pour mieux comprendre)
Capture d’écran 2021-05-23 à 17.19.31.png
présenter la lamelle face au trou
avec un aimant faire glisser le tube pour le faire ressortir de la lamelle et qu'il s'insère dans le trou de la traverse
Capture d’écran 2021-05-23 à 17.20.36.png
une fois le tube en place, insérer une petit goupille dans le petit trou fait sur la lamelle afin d'éviter le recul du tube dans la lamelle
Capture d’écran 2021-05-23 à 17.21.04.png
Techniquement pas hyper complexe à réaliser (usinages simples)
Financièrement pas de quincaillerie spéciale (faux quand même que les tubes soient en inox, pour limiter les effets de la corrosion, et perso je ne serais pas contre un peu de graisse dans les trous traverse et lamelles, pas tant pour "huiler", que pour éviter que l'eau n'y rentre et y stagne)
Mise en oeuvre simple
Démontage facilité

Pour l'axe de commande du mouvement des lamelles, je procéderais exactement selon le même procédé; il suffit d'ajouter un perçage sur le tube (oui bon c'est de l'inox, mais avec une bonne mèche, et puis c'est perçage à 2 ou 3 maxi, pour y glisser une autre goupille une fois celui-ci placé dans la tringle de commande
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

pas mal du tout mais même problème de montage si les flancs sont déjà installés
Bon c'est quand même un peu science fiction mac Gyver, le tube qui glisse avec l'aimant sans problème et avec son petit trou pile en face de la goupille , la rotation du tube en acier sur une pignoche en bois , le bois qui ne travaillera jamais et assurera une rotation fluide ...

Mais franchement soit on fait un ensemble monté par terre qui se monte ensuite sur les traverses , soit il faut au moins démonter un flanc pour démonter les lames individuellement.
Je pense que la solution n°1 est bien plus fiable et ne nécessite que peu d'intervention au démontage. Je vois mal enquiller des lames une par une chaque année , puis idem au démontage.
Donc en gros c'est le principe de départ de woodpecker , amélioré si besoin , je pense qu'il a déjà pensé à ne pas trop se casser la nénette.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woody »

lamouette a écrit : 23 mai 2021, 18:17 pas mal du tout mais même problème de montage si les flancs sont déjà installés
Bon c'est quand même un peu science fiction mac Gyver, le tube qui glisse avec l'aimant sans problème et avec son petit trou pile en face de la goupille , la rotation du tube en acier sur une pignoche en bois , le bois qui ne travaillera jamais et assurera une rotation fluide ...
Percer les traverses est encore possible; il faut juste un support de perceuse pour percer droit.
Ah oui, avec un aimant je tube va glisser dans problème; je m'étais fait une serrure secrète avec ce procédé.
Le petit trou de goupille se fait en premier, puis ensuite le trou à la mèche à bouchonner
bon pour l'évolution dans le temps, je ne suis pas Mme Irma

Mais on peut aussi faire des perçage ordinaires, et côté traverse mettre une bague avec épaulement, et côté lamelle un tube, et ensuite un axe plein qui coulisse dans le tube pour rentre dans la bague de la traverse. Ça requiert plus de matériaux (bague, tube + axe)

lamouette a écrit : 23 mai 2021, 18:17 Mais franchement soit on fait un ensemble monté par terre qui se monte ensuite sur les traverses , soit il faut au moins démonter un flanc pour démonter les lames individuellement.
Je pense que la solution n°1 est bien plus fiable et ne nécessite que peu d'intervention au démontage. Je vois mal enquiller des lames une par une chaque année , puis idem au démontage.
Donc en gros c'est le principe de départ de woodpecker , amélioré si besoin , je pense qu'il a déjà pensé à ne pas trop se casser la nénette.
montage au sol????
rappelle toi les infos:
les lames font 1,75 de long, le poids estimé est de 2kg l'unité, il y en a 84 en tout réparties en 4 sections, soit pratiquement une cinquantaine de kilos par travée.....impossible de manoeuvrer cela droit, seul et à bout de bras, d'autant que ce seront des pièces mobiles.

Ben quitte à pas trop se casser la nénette, autant prévoir un système qui permettrait d'éviter l'opération de démontage / remontage. Il faudrait que l'ensemble des lames puissent se resserrer les unes contre les autres, par coulissement....faisable.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Tamilhaz »

Et avec des platines acier DIY comme ça, avec en plus dans le bois les bagues du volatil :
articulation.JPG
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

déjà , laissons tomber, je n'avais pas vu mais woody le rapelle, des lames de 1m75 de long vont faire de jolies bananes très rapidement.
Non franchement la vigne vierge c'est bien mieux que tout ça :mrgreen:
woody, tu te vois avec ton aimant sur l'escabeau , lame par lame ? Ce n'est pas une malheureuse serrure là :mrgreen:

Puis quand tu le vois perché un pied sur l'aglo l'autre sur une marche sur son mini escabeau de radin, ben ça ne donne pas envie de luire faire risquer sa vie à manipuler des aimants là haut à l'aveuglette :mrgreen:
Image


"Ben quitte à pas trop se casser la nénette, autant prévoir un système qui permettrait d'éviter l'opération de démontage / remontage. Il faudrait que l'ensemble des lames puissent se resserrer les unes contre les autres, par coulissement....faisable."
Ca oui par contre, j'y avais pensé , disons des lames non orientables , à plat , mais qu'on puisse coulisser jusque dans un coffre le long du mur. En réglant l'interstice on règle la quantité de soleil qui traverse.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités