Nettoyer ses lames de scie circulaire

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Nettoyer ses lames de scie circulaire

Message par jouvrard »

Bonjour,

A force d'utilisation (et encore, je suis un bricoleur du dimanche), ma lame de scie circulaire a pas mal de sciure fine de collée sur la lame.
Utilisez-vous un produit spécifique pour le nettoyage de vos lames, ou bien un coup de chiffon humide suffit ?
J'en ai vu certains sur Youtube par exemple qui les passent dans des bains de bicarbonate de soude/vinaigre blanc pendant une nuit, puis les brossent avec une brosse à dents. Mais bon, comme on trouve un peu tout sur Youtube, je préfère demander ici... Et dans certains commentaires, des utilisateurs ont vu leur lame noircir avec ça.

Par avance merci !
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Nettoyer ses lames de scie circulaire

Message par Tamilhaz »

Il y a des produits spécifiques et il y a pas mal de bricolages ou de détournement, par exemple le décap'four...
Chacun est content de sa soluce.
Il n'y a pas que de la sciure de collée...il y a aussi (et surtout) de la résine...
J'utilise un anti-résine de chez Trend mais ce n'est surement pas le plus économique.
jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Re: Nettoyer ses lames de scie circulaire

Message par jouvrard »

Oui il y a aussi de la résine oui qui donne cet aspect collant un peu en effet.

J'ai vu Olivier Verdier sur sa chaine Youtube qui utilise de la lessive de soude diluée, j'ai plutôt tendance à lui faire confiance à lui. :)
Je vais regarder le produit dont tu parles aussi.

Merci!
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Nettoyer ses lames de scie circulaire

Message par oliver67 »

Et un simple dissolvant , quelqu'un a déjà essayé ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Nettoyer ses lames de scie circulaire

Message par titiyop »

jouvrard a écrit : 22 mai 2021, 10:42 Oui il y a aussi de la résine oui qui donne cet aspect collant un peu en effet.

J'ai vu Olivier Verdier sur sa chaine Youtube qui utilise de la lessive de soude diluée, j'ai plutôt tendance à lui faire confiance à lui. :)
Je vais regarder le produit dont tu parles aussi.

Merci!
Salut,
Je veux bien la lessive de soude mais la soude oxyde les métaux. Je pense que le corps d'une lame est une tôle d'acier, mais je peux me tromper. Effectivement, sinon ce sera efficace à court terme car la soude pourra venir travailler dans les interstices. A long terme en toute logique c'est la rouille. L'acétone travaillera plutôt en surface et il sera plus difficile d'enlever le sève incrustée. D'autant plus qu'il est très volatile. Les produits acides ou basiques seront en ce sens sans doute plus efficaces que les solvants. L'acétone est miscible à l'eau partiellement. Le mélange acétone eau (et un peu d'éthanol) est souvent utilisé dans l'industrie chimique pour mettre en phase des réactifs aqueux (coucou) et organiques. Donc la soude pourquoi pas, mais il faudrait ensuite rincer plusieurs fois à l'acétone/eau puis à l'acétone pour se débarrasser des traces d'ions sodium a l'origine de la réaction avec le métal produisant la rouille. Puis un peu d'huile de vaseline.
Personnellement, je nettoie à l'acétone/eau tiède uniquement. Ce n'est pas parfait mais je préfère ça que de venir mettre de la soude sur les lames, même diluée.
Attention quand même à l'utilisation de la soude. J'ai déjà vu des réactions surprenantes suite à une utilisation trop concentrée sur des métaux.
Tamilhaz, est ce que la composition du produit que tu as est indiquée sur la bouteille?
Il y a ce poste aussi tu pourras y trouver peut être des renseignements.
viewtopic.php?f=16&t=4476
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Nettoyer ses lames de scie circulaire

Message par oliver67 »

Il existe aussi les anti résine pour taille haie, pas très cher.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nettoyer ses lames de scie circulaire

Message par quesuisje »

Bonjour,

Perso, c'est le produit pour nettoyer la vitre du poêle.... Et je ne me stresse pas trop des résidus parce qu'après avoir été lavée, elle est remontée sur la scie et elle travaille...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Nettoyer ses lames de scie circulaire

Message par Eataine »

titiyop a écrit : 22 mai 2021, 11:41 mais il faudrait ensuite rincer plusieurs fois à l'acétone/eau puis à l'acétone pour se débarrasser des traces d'ions sodium a l'origine de la réaction avec le métal produisant la rouille.

Vu le faible caractère oxydant des ions sodium, ce n'est pas eux qui oxydent le fer mais bien l'oxygène et l'eau...

Perso j'utilise du décapfour, ensuite je lave à grandes eaux et je sèche correctement. Puis un coup de bombe au téflon pour la glisse...
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Nettoyer ses lames de scie circulaire

Message par titiyop »

Eataine a écrit : 22 mai 2021, 12:27 Vu le faible caractère oxydant des ions sodium, ce n'est pas eux qui oxydent le fer mais bien l'oxygène et l'eau...
Tu as raison j'ai fait un raccourci pour éviter d'être trop long. En présence de ces ions, la vitesse d'oxydation est décuplée.
Et ce n'est pas les ions sodium mais hydroxide OH-. Je n'ai pas été précis.
Dernière modification par titiyop le 22 mai 2021, 13:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Nettoyer ses lames de scie circulaire

Message par Tamilhaz »

titiyop a écrit : 22 mai 2021, 11:41
jouvrard a écrit : 22 mai 2021, 10:42 Oui il y a aussi de la résine oui qui donne cet aspect collant un peu en effet.

J'ai vu Olivier Verdier sur sa chaine Youtube qui utilise de la lessive de soude diluée, j'ai plutôt tendance à lui faire confiance à lui. :)
Je vais regarder le produit dont tu parles aussi.

Merci!
Salut,
Je veux bien la lessive de soude mais la soude oxyde les métaux. Je pense que le corps d'une lame est une tôle d'acier, mais je peux me tromper. Effectivement, sinon ce sera efficace à court terme car la soude pourra venir travailler dans les interstices. A long terme en toute logique c'est la rouille. L'acétone travaillera plutôt en surface et il sera plus difficile d'enlever le sève incrustée. D'autant plus qu'il est très volatile. Les produits acides ou basiques seront en ce sens sans doute plus efficaces que les solvants. L'acétone est miscible à l'eau partiellement. Le mélange acétone eau (et un peu d'éthanol) est souvent utilisé dans l'industrie chimique pour mettre en phase des réactifs aqueux (coucou) et organiques. Donc la soude pourquoi pas, mais il faudrait ensuite rincer plusieurs fois à l'acétone/eau puis à l'acétone pour se débarrasser des traces d'ions sodium a l'origine de la réaction avec le métal produisant la rouille. Puis un peu d'huile de vaseline.
Personnellement, je nettoie à l'acétone/eau tiède uniquement. Ce n'est pas parfait mais je préfère ça que de venir mettre de la soude sur les lames, même diluée.
Attention quand même à l'utilisation de la soude. J'ai déjà vu des réactions surprenantes suite à une utilisation trop concentrée sur des métaux.
Tamilhaz, est ce que la composition du produit que tu as est indiquée sur la bouteille?
Il y a ce poste aussi tu pourras y trouver peut être des renseignements.
viewtopic.php?f=16&t=4476
yep

contains : 2-butoxyethanol, ethylene glycol monobutyl ether, butyl cellosolve (CAS n° 111-76-2), Benzenesulfonic acid. C10-13 alkyl derivs, sodium salts (CAS n° 68411-30.3)

pas assez dépressif pour avoir envie d'y gouter... :mrgreen:
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Nettoyer ses lames de scie circulaire

Message par titiyop »

Merci. Ils n'indiquent pas le principe actif, que les solvants et les catalyseurs. En effet belle cochonnerie l'acide benzo-sulfonique.
Sinon pour le decap four, c'est de la soude mise en mousse en gros. C'est plus sympa à utiliser que la soude diluée en elle même, mais bon si vous voulez faire un geste, utilisez alors de la soude simple diluée. Ce sera moins pire.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Nettoyer ses lames de scie circulaire

Message par Glazik »

Jusqu'à maintenant, j'utilise de la lessive de soude et je n'ai pas à m'en plaindre.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Nettoyer ses lames de scie circulaire

Message par woodpecker54 »

Moi c'est decap'four. Je pulvérise des 2 côtés, je laisse agir 15 mn, puis je frotte les dents avec une brosse... à dents ! Ensuite, rinçage à l'eau, essuyage, la lame est alors comme neuve, et ça coupe de nouveau comme si c'était neuf. Pareil pour les fraises de défonceuse (en enlevant le roulement éventuel).
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Re: Nettoyer ses lames de scie circulaire

Message par jouvrard »

Merci pour toutes vos réponses.
En posant ma question j'avais l'impression qu'il devait y avoir une "norme" là dessus mais je vois que tout le monde a un peu sa solution. :)
kroc
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 19 mai 2021, 17:42
Contact :

Re: Nettoyer ses lames de scie circulaire

Message par kroc »

Bonjour,
Je suis intrigué par le nettoyage des lames. Sans parler de la sciure, quel problème cause la résine ? épaisseur ? équilibrage ? frottement ? ou encore autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Nettoyer ses lames de scie circulaire

Message par Tamilhaz »

La lame force plus, elle coupe moins bien.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Nettoyer ses lames de scie circulaire

Message par lamouette »

oui la résine ça colle , donc ça freine et ça chauffe , cercle vicieux, plus c'est chaud plus ça sort la résine ....
On ne nettoie que la denture hein , ce n'est pas une histoire de maniaquerie.
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Nettoyer ses lames de scie circulaire

Message par Petit Bugle »

Personellement, j'utiise le bicarbonate et ça fait le taf. En poudre, juste humidifié, il faut bien en mettre des deux côtés des dents, laisser imprégner un bon moment et rincer. Ni toxique, ni corrosif, pas d'état d'âme.
Un trou noir ? C'est troublant...
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Nettoyer ses lames de scie circulaire

Message par Kob »

Je laisse tremper mes lames dans de la lessive de soude diluée et après je frotte avec une brosse à dents.
Les lames ne rouillent pas, bien qu'il me soit arrivé d'en oublier une toute une nuit dans la soude.
Ensuite je les rince et je passe du WD40 ou de l'huile 3en1 dessus
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Nettoyer ses lames de scie circulaire

Message par jlmonniot »

bonsoir a tous
perso, j'utilise le produit vendu par Cmt pour cet usage et j'en suis tres satisfait, pas corrosif ni agressif, j'emploie sans gants. Un coup de pulvérisateur, on laisse un peu agir une dizaine de minutes voir moins, un coup de "brosse a dents" a poils laiton sur la denture, pas de rincage, un coup de chiffon et sopalin et c'est nickel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités