Règles à bornoyer

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Règles à bornoyer

Message par Mike Yavel »

Bonsoir,
J'ai l'intention de me faire des règles à bornoyer. J'ai vu que certains les faisaient en médium en raison de sa stabilité. J'avais l'intention de bannir le médium de mon atelier mais bon...Je pensais personnellement les faire dans des tasseaux de pin achetés en GSB. Qu'en pensez-vous?
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Règles à bornoyer

Message par martimp »

J'aurais tendance a les faire plutôt dans une essence dure histoire qu'elles tiennent bien dans le temps, genre hêtre et noyer pour un bon contraste. Vu la taille, c'est assez simple de trouver ça dans des chutes. Mais rien ne s'oppose a les faire en sapin.
Je dis ça mais j'avais pris les règles lee valley en alu qui ne coûtent pas très cher et qui sont très bien au passage...
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Règles à bornoyer

Message par Mike Yavel »

Certes, c'est plus table mais, si je puis me permettre, je trouve que ça a moins de charme...
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Règles à bornoyer

Message par Mike Yavel »

Bon, c'est vrai que ça a moins de charme mais c'est plus stable et ça permet en plus, si je ne me trompe pas de calculer l'épaisseur à enlever. C'est bien ça?
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Règles à bornoyer

Message par Manureva1 »

Le plus simple c'est de prendre des cornières en alu , c'est stable , et c'est fin pour viser ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Règles à bornoyer

Message par Cornelius Agrippa »

Mike Yavel, vos interrogations datent un peu, je suppose que vous avez trouvé une solution depuis.

Une de vos question restant en suspens, je vais néanmoins tenter d’y répondre, si d’aventure d’autres lecteurs ont la même, ce ne sera pas tout à fait perdu.

Mike Yavel a écrit : 01 févr. 2021, 13:42 Bon, c'est vrai que ça a moins de charme mais c'est plus stable et ça permet en plus, si je ne me trompe pas de calculer l'épaisseur à enlever. C'est bien ça?

C’est tout à fait correct dans l’idée.
Comme toujours, la maison Veritas ne réinvente pas complètement la roue mais apporte toujours un petit plus par rapport à la source, et ça suffit souvent à bien améliorer l’outil.
Les trusquins à roulette ont été inventés il y a longtemps par Stanley, mais Veritas les a rendu ronds par exemple, ici la touche Veritas se trouve surtout dans ces lignes de repère.

Rob Lee, toujours soucieux de la satisfaction de ses clients fournit une notice d’utilisation de ses règles à bornoyer. Les PDF sont souvent dispo en ligne.

Effectivement pour une largeur de planche donnée, une ligne qui disparaît d’un côté vous donnera l’épaisseur de bois à enlever.

Mais dans la vraie vie des gens comme nous :
1. Il y a fort peu de chances que la planche que vous vous apprêtez à corroyer ait l’exacte largeur de celle de la notice.
2. Quand vous passez des planches à la chaine en début de projet, il n’y a aucune chance que vous vous arrêtiez à chaque nouvelle planche pour faire votre calcul de conversion.

Bon mais il est très appréciable que Veritas ait expliqué sa méthode de manière transparente.

Cela dit, ces repères sont quand même extrêmement utiles, car avec l’expérience de l’outil, l’œil développe une certaine corrélation entre la situation et le repère et il aide bien à jauger si il faut plus ou moins de passages de Riflard pour arriver à l’équilibre.
Un ajout bien utile donc.

Maintenant comme le précise très justement l’ami Manureva1, toujours de bon conseil, en matière de règles à bornoyer tout fait l’affaire à condition que les bords haut et bas soient rigoureusement parallèles.

Comme vous Mike Yavel, dans l’idée, je préfère de loin un beau bout de Noyer avec inserts en Buis par exemple (et je le ferai). Le soucis, est que les bois bougent beaucoup dans mon atelier, les outils rouillent et les règles à bornoyer sont un des premier outils à toucher le bois, il faut donc pouvoir se reposer dessus sans crainte.

On lis souvent sur ce forum un argumentaire qui dit en substance : « pour votre premier rabot, faîtes l’acquisition d’un outil de très bonne facture, ainsi vous ne remettrez pas l’outil en cause » Je ne rentre pas dans ce débat, mais si l’argument vous touche, alors le choix des règles à bornoyer Veritas a du sens. (je ne souhaitais pas que cette phrase sonne comme un argumentaire commercial…je crois avoir échoué ! )

Sinon, méthode Manureva1 ou en bois, mais alors je prendrais soin de ne sélectionner que du bois sur quartier par sécurité.
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Règles à bornoyer

Message par Mike Yavel »

Merci Cornelius Agrippa pour cette réponse on ne peut plus éclairante. La raison l'emporte et je crois que je vais me tourner vers ces règles Véritas (à regret mais bon...)
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Règles à bornoyer

Message par domi49 »

Mike Yavel a écrit : 07 juil. 2021, 20:04 Merci Cornelius Agrippa pour cette réponse on ne peut plus éclairante. La raison l'emporte et je crois que je vais me tourner vers ces règles Véritas (à regret mais bon...)
Très exceptionnellement, je ne partage pas l'avis de Cornelius ;)
Cornelius Agrippa a écrit : 24 mai 2021, 10:25 Comme vous Mike Yavel, dans l’idée, je préfère de loin un beau bout de Noyer avec inserts en Buis par exemple (et je le ferai). Le soucis, est que les bois bougent beaucoup dans mon atelier, les outils rouillent et les règles à bornoyer sont un des premier outils à toucher le bois, il faut donc pouvoir se reposer dessus sans crainte.
Je me base juste sur mon expérience personnelle, qui porte sur une seule paire de règles à bornoyer, mais voilà :
Image
depuis 7 ans j'utilise ces règles de fabrication maison en chêne, avec incrustations en pin, et malgré ma cave légèrement humide, puis actuellement mon sous-sol semi-enterré avec le même petit souci, elles n'ont jamais bougé.
Conscient de l'importance de la fiabilité à leur demander, je les vérifie rapidement avant chaque séance de dégauchissage, mais je n'ai jamais eu à les rectifier.
J'ai peut-être eu de la chance en choisissant les deux bons bouts de bois 8-)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Règles à bornoyer

Message par Cornelius Agrippa »

Cher Domi49, je comprends tout à fait votre désaccord, je confesse n’être moi-même que partiellement d’accord avec moi parfois.

Je ne doute pas un seul instant, qu’en brillant amateur du travail véritablement manuel de ce forum, vous avez porté un soin particulier à vos règles à bornoyer.
Il se trouve que depuis que je produis moi-même mon bois, j’ai développé une phobie irrationnelle envers la dosse et c’est ce que j’avais en tête lorsque j’ai rédigé ce laïus.

J’indiquais à Mike, qu’à sa place dans le cas d’une production maison, je choisirais bien mes bois...et je constate que vos règles sont elles-même faites de quartier et faux-quartier si je ne me trompe...

Nous sommes donc bien d’accord Domi49!

Ouf!!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités