Finition cadre en chêne

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Lennart
Habitué
Messages : 31
Inscription : 22 nov. 2020, 18:27
Contact :

Finition cadre en chêne

Message par Lennart »

Bonsoir!

Je viens de terminer un cadre en chêne destiné à habiller une repro (photo) d'une peinture.
Je suis passé par tous les grains jusqu'à 1000, puis laine acier 000, puis abrasif type tampon Jex (vert), et j'ai terminé par un lustrage au chiffon coton.
Je voudrais garder l'aspect satiné du bois obtenu, et empêcher une oxydation, tout en le protégeant.
Une cire incolore aurait été idéale, mais trop "pénible" à entretenir, avec la proximité du verre anti-reflet.

D'autre part, le bois est à 14,2% d'humidité. Le cadre sera monté sur roulements pour servir de porte à une bibliothèque.
Puis-je "enfermer" l'humidité contenue avec un produit type vernis satiné pour le stabiliser ou bien c'est une c*nnerie? Je parle du principe.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition cadre en chêne

Message par lamouette »

bonsoir
Mais quand on a ciré une fois on n'y reviens plus , à part une fois dans les nuées , ce sont les grand mères qui exageraient avec la cire et encrassaient le bois , mais en fait il suffit de lustrer de temps en temps au chiffon sec.
Lennart
Habitué
Messages : 31
Inscription : 22 nov. 2020, 18:27
Contact :

Re: Finition cadre en chêne

Message par Lennart »

Oui, c'est vrai ce que tu dis. J'ai bien envie de retenir cette option.

Reste à voir l'hygrométrie. Je ne sais pas si l'idée de la "piéger" dans le cadre est une bêtise ou non.
Ce cadre doit coulisser horizontalement, entre deux étagères avec juste les jeux fonctionnels pour ce soit acceptable visuellement. Je vise donc une stabilité dimensionnelle la plus grande possible...
Donc cire, ou autre chose (vernis aspect ciré...)?
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition cadre en chêne

Message par lamouette »

14 ce n'est pas énorme et la cire ne piège pas non plus , notre vision de taupe nous fait croire que la surface est lisse et étanche mais le petit acarien voit bien qu'il y a une place de fous entre les fibres.
Image
Image
Image
Image
Lennart
Habitué
Messages : 31
Inscription : 22 nov. 2020, 18:27
Contact :

Re: Finition cadre en chêne

Message par Lennart »

Ah oui, effectivement! Tu as une idée du grossissement? Ce n'est pas un microscope optique, non?
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition cadre en chêne

Message par lamouette »

si, c'est un microscope optique au moins pour la dernière , mais quelle que soit l'échelle il y a toujours de l'air qui passe
Imagines le ponçage, c'est la même chose un peu écrasé et un peu obstrué par de la poussière , ciré , les fibres sont un peu grossies.
Le bois est un amas de tubes avec quelques attaches .
Lennart
Habitué
Messages : 31
Inscription : 22 nov. 2020, 18:27
Contact :

Re: Finition cadre en chêne

Message par Lennart »

Salut!
Hé bien ça y est c'est ciré, et je suis bien content du résultat obtenu ;)
Merci beaucoup pour ton avis.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition cadre en chêne

Message par lamouette »

salut Lennart
de rien et surtout, ça fait plaisir.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités