Sketchup: Profile Builder Plugin (payant) bluffant

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Répondre
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Sketchup: Profile Builder Plugin (payant) bluffant

Message par woody »

Tout est dans le titre, le reste dans cette vidéo


(les cadors de SU diront sans doute qu'on peut faire tout ça sans plugin avec les outils de base...mais ce sont des cadors, eux. Moi pas!)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Sketchup: Profile Builder Plugin (payant) bluffant

Message par woodpecker54 »

Intéressant ce plugin, en effet. Je n'ai pas tout regardé, mais j'imagine que l'on peut sauvegarder les profils que l'on utilise le plus fréquemment ?
Une idée du prix ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Sketchup: Profile Builder Plugin (payant) bluffant

Message par Rascal »

woodpecker54 a écrit : 24 mai 2021, 14:29 Intéressant ce plugin, en effet. Je n'ai pas tout regardé, mais j'imagine que l'on peut sauvegarder les profils que l'on utilise le plus fréquemment ?
Une idée du prix ?
Environ 80 Dollar!

Mais effectivement il est super. Il permet également de construire ses propres profils tel que des mur en bois avec iso et doublages et d'élever le tout en quelque clic

https://profilebuilder4sketchup.com/
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Sketchup: Profile Builder Plugin (payant) bluffant

Message par woody »

Sur la chaine YT des développeurs il y a environ 2h30 de tutos sur ce plugin, détaillant les différentes fonctionnalités. Ainsi découvre-t-on (entre autre) son caractère paramétrique très intéressant. J'avoue ne pas avoir encore bien compris la combinaison des Assembly et Component, qui se révèle justement très puissante et astucieuse.

Perso ce que je trouve agréable dans le principe de ce plugin, c'est l'existence d'une interface très bien faite, chaque fonctionnalité étant illustrée d'un schéma contextuel (ça c'est juste pour dire par exemple que les plugins Fredo, sont sans doute très bien, mais avec une interface, euh comment dire...ah bon il y a une interface?)

Un conseil: ne commencez pas à regarder.....
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Sketchup: Profile Builder Plugin (payant) bluffant

Message par woody »

J'ajoute que ces mêmes développeurs proposent également un autre plugin (payant 29$), qui permet d'effectuer des fonctions booléennes, qui est l'outil qui fait cruellement défaut dans les versions gratuites de SU.

Cela ne dispense pas ceux qui possèdent la version pro de SU de s'y intéresser, car visiblement l'outil booléen de SU Pro semble quelque peu perfectible (voir la vidéo comparative sur la page donnée en lien)
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Sketchup: Profile Builder Plugin (payant) bluffant

Message par woody »

Ah question interface et accès aux plugins, comme que sur Mac on ne peut pas intégrer les plugins directement dans la barre d'outils, et que du coup on se retrouve avec un tas de fenêtres flottantes et pas du tout explicites, un nouveau plugin vient de sortir, et c'est tout à fait intéressant:



plugin payant (21$), mais malheureusement ne serait compatible qu'avec les toutes dernières versions de SU, à savoir les versions 2020 et 2021.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Sketchup: Profile Builder Plugin (payant) bluffant

Message par Rascal »

Avant les plugins de Fredo étaient gratuits.... mais malheureusement ils ne le sont plus ceci dit ce programmeurs a quand même fait un sacré travail en matière de plugins.
Ils me semble que les anciennes versions gratuites sont toujours disponibles, au moins chez moi sauvegardées
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Sketchup: Profile Builder Plugin (payant) bluffant

Message par woody »

C'est vrai que ce Fredo06 a été très prolifique.
J'avais aussi installé quelques uns de ces plugins; et un beau jour l'un d'eux a fait apparaitre un message indiquant que dorénavant il était payant. J'ai viré le plugin

Pas cool comme procédé, que de changer les "règles du jeu en cours de partie".
C'est comme BLB bois gratuit devenu VMS payant et qui plus est sur abonnement uniquement.

Fondamentalement le plus navrant me semble-t-il est que même si on a SU Pro, de nombreux plugins sont encore indispensables. Du coup on se demande bien à quoi ça sert de payer pour une appli à laquelle il manque autant d'outils. Autant garder la version gratuite, et opter pour quelques plugins, même payants, cela reviendra toujours moins cher.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Sketchup: Profile Builder Plugin (payant) bluffant

Message par Rascal »

la version pro n'apporte pas grand chose de plus à la version gratuite... mis à part deux trois choses peu ou pas indispensable....

Quoi que les fonctions Booléenne et les composants dynamiques sont utiles parfois
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Sketchup: Profile Builder Plugin (payant) bluffant

Message par woodpecker54 »

Rascal a écrit : 29 mai 2021, 22:51 la version pro n'apporte pas grand chose de plus à la version gratuite... mis à part deux trois choses peu ou pas indispensable....

Quoi que les fonctions Booléenne et les composants dynamiques sont utiles parfois
Tu as aussi oublié le module Layout disponible avec Sketchup Pro, qui permet de faire des plans 2D à partir des modèles 3D. C'est la première raison qui m'a fait aller vers Sketchup Pro.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Sketchup: Profile Builder Plugin (payant) bluffant

Message par Rascal »

Tu as entièrement raison!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités